France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 08 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Comment mesurer, même grossièrement, son classement Elo ? par Krusti le  [Aller à la fin] | Actualités |
Ceci bien sur quand on ne pratique pas en Club.


Une succession de parties contre Fritz (ou un de ses petits frères) devrait donner une indication ? non ?
Ou bien encore le classement obtenu au bout d'un certain nombre de parties sur EE (ou un autre site en ligne) ? Mais là se poserait la question su rythme des parties peut-être... Quelle approche avoir ?









ins6766, le
...ça te donnera plus ou moins une idée... Ça peut te donner plus ou moins une idée de ta force en "blitz" (on joue rarement autre chose sur internet).

Ici les puristes (j'anticipe les réponses hein) vont te dire qu'il faut absolument jouer en club... 1243 parties, jouer 233 tournois avant de peut être connaitre ta force... etc etc.

Pour résumer : sur echecs.com c'est clairement sur-évalué (comme sur pas mal de sites en fait). Sur Playchess.com, tu peux déjà avoir une idée plus réaliste (pas mal de joueurs sont même un peu sous évalués).
J'imagine que tu souhaites connaitre un peu ton positionnement histoire de savoir si tu progresses...


Comme tout le monde avec une régle ^^


Krusti, le
Histoire de mesurer la progression c'est vrai  et aussi histoire d'avoir une idée globale. Pour info j'ai sur EE, a un moment décidé de ne jouer que des parties en 30'. Sans jouer mieux je me suis aperçu que j'avais gagné une cinquantaine de points en une vingtaine de parties. En fait l'analyse montrait surtout que mes adversaires avaient tendance à abandonner rapidement (lassitude)un peu comme si 30' ne convenait pas au rythme Blitz qui caractérise les parties en ligne. Cela confirme ton "(on joue rarement autre chose sur internet)" même quand on augmente le temps imparti le réflexe reste là.

Et Fritz à lui seul peut-il aider à l'évaluation ?


Et ce,même si on ne pratique pas "en club" hahahaha
Désolé,ca sera tout pour aujourd'hui...désolé...


Plus sérieusement le classement "standard" sur ICC est trés proche du classement réel.


ICC ou tournoi de parties rapides... Sur ICC le classement standard est effectivement très proche du classement réel, en blitz, c'est plutôt sous-évalué.

Sinon, tu peux t'inscrire à un tournoi de parties rapides (t'en trouves un avec des cadences pas trop rapides justement)

Ta performance à la fin du tournoi te donnera une idée approximative de ton Elo.


rien n'est moins sûr... Moi qui joue en interclubs depuis longtemps mais très irrégulièrement avec un classement ffe, je ne sais toujours pas ce que représente mon élo...

Et, faire un tournoi en semi-rapides te donnera un élo approximatif en parties rapides....;-)


Peut-être que.... faire TOUS les (100!) tests du livre de Khmelnitski "Echecs-le test" (Editions Olibris), te permettront de trouver celà...avec en prime des conseils pour améliorer ton niveau selon 12 critéres?!

Certes l'élo est plutôt américain! Et alors?!


http://www.olibris.fr/FicheProduit.aspx?Id=9



Krusti, le
Merci pour ces premières approches... Je vais me jeter sur le bouquin de Khmelniski, remettant à plus tard la recherche de l'équivalence avec le Elo FFE ou Fide vu ce que je viens de lire sur un blog :
"Malheureusement, les classements elo international, allemands, anglais ou américains ne peuvent être comparés qu’avec de savants calculs d’équivalence !"


En attendant de recevoir ce bouquin Tu peux eventuellement donc prendre un essai gratuit de deux semaines (7jours + 7jours)sur ICC et jouer en standard - 45 minutes ca devrait être pas mal-même si on trouve plus facilement des parties de 15 minutes -
le classement est vraiment trés proche du elo "normal"...
En gros,le classement américain est surévalué par rapport à l'international de 100 points...
www.chessclub.com


Reyes, le
Facile Un classement de parties blitz sur Internet donnera un classement de parties blitz sur Internet, un classement rapide à la pendule donnera un classement rapide à la pendule, un classement en parties longues à la pendule donnera un classement en parties longues à la pendule, etc.



Désolé Krusty, mais il n'y a pas d'équivalence entre des blitz sur Internet et des parties longues.




Krusti, le
Merci Reyes, je me doutais un peu de cette réponse  à moyen court/terme ;-) c'est pour cette raison que j'ai précisé "même grossièrement" dans le titre.
Je me dis qu'il est assez improbable qu'un joueur officiellement à 1900 (classique, normal, blanc) se retrouve à 1350 ou bien 2450 en partie de 1h00 sur EE ou ailleurs. C'est en fait sur le Delta 1350-1900 ou bien 1900-2450, ou bien encore que le 1h00 que je me demandais...Maintenant si l'exercice est à ce point critique tant pis pour moi. :-/

Attention c'est Krusti avec un i je ne voudrais pas avoir des ennuys avec les avocats de Matt Groening. :-)))


OK TrueMadness je vais m'offrir un test gratuit de 14 jours où tu dis. :-)


Reyes, le
Bien entendu, c'était sur le ton de la plaisanterie ce que je voulais dire surtout c'est qu'il ne faut pas penser qu'à partir de blitz sur Internet, "si j'avais un peu plus de temps", ou "si ce n'était pas sur Internet", etc. je vaudrais plus.

Evidemment, si ce sont des parties en 1 minute, c'est différent. On rencontre assez régulièrement des joueurs qui valent environ 1900 réel, à 2200/2400 en blitz 1 minute. Mais si tu joues des parties de 5 ou 10 minutes, voire plus, ton Elo représente plus ou moins ton niveau réel.

Tu as joué 739 parties sur EE (donc ton classement est stabilisé), tu as 1661 Elo, j'ai regardé quelques-unes de tes parties, ça doit être ça. Mais faut bosser la tactique, Krusti !


Krusti, le
Cool. J'ai plein de réponses. P'tain 739 parties depuis le 26 Décembre c'est un rien convulsif.

Si TrueMadness passe dans le coin ma réputation est ruinée.

Merci Reyes.



Meuh non... :-) Il ya des petits MI qui ecrivent des enormités la tête haute et les mains propres,alors tu penses bien que le elo...tu vois ce que je veux dire...


Je ne suis pas puriste Mais je considère que le ELO obtenu en compétition n'a pas grand chose à voir avec les ELOs rapides/contre des programmes.



En 2h/40 coups, tu as des adversaires qui deviennent beaucoup plus durs à battre. Les plans simples, le bluff et les ouvertures foireuses marchent beaucoup moins bien. La précision en finales est indispensable. On découvre plus de menaces, et plus de ressources aussi. Etc, etc...



Donc tu as les 2 cas : un joueur qui cartonne en blitz, et a 300 points de moins en parties longues. Et l'inverse, le gars qui a 300 points de plus en parties longues qu'en blitz (c'est le mien : autour de 1500 en blitz, autour de 1700 en longues).

Quant aux livres du type "Khmelnitsky", ils me donnent tous 500 points de plus qu'en parties longues. Apparemment, je fais partie des gens qui sont excellents pour trouver la solution d'un problème s'ils savent qu'elle existe...




Conclusion : pour connaître son "vrai" niveau, rien ne vaut l'épreuve du feu !



Reyes, le
Même en blitz sur Internet ça peut changer Parfois je fais des séries de parties en 1 minute. Puis, comme un c.. ! je passe à jouer des parties de 5 minutes. Ca fait très mal à mon Elo !


Reyes, le
Partie commentée gratuite !! :-) Krusti (1679) - NAKUNFES (1705)

Partie jouée sur la zone de jeu, 06.03.2010



1.d4 d5 2.Cf3 Cf6 3.e3 e6 4.Fd3 Cbd7 5.Cbd2 c5 6.c3 c4? 7.Fc2 b6?! 8.e4! dxe4 9.Cxe4 Fb7 10.Cxf6+! Cxf6 11.Fa4+! Cd7 12.0-0?!

La suite de l'idée de 11.Fa4+! 12.Ce5! Fc8 13.Df3 1-0 à cause de la Ta8 et du mat en f7.



12...Fd6! 13.Ce5 Fxe5 14.dxe5 Fc8

14...Dc7! et 15...Fc6



15.Df3 Tb8 16.Dg3 g6 17.Fg5 Dc7 18.Ff6 Tg8 19.Dh4 b5 20.Fc2 Cxe5?? 21.Tfe1?

21.Dg3! gagne une pièce.



21...Cd3 22.Fxd3 cxd3 23.Fe5 Dc4 24.Te4 Dd5 25.Fxb8

25.Td4! et 1-0



25...Fb7 26.f3 d2 27.Td4! Df5 28.Dd8# 1-0


Reyes, le
La cadence était de 10 minutes. Faut bosser la tactique Krusti :-)


tu peux essayer chessmaster! essaie de jouer contre les adversaires virtuels de Chessmaster en mode "rated game" des parties longues 40 coups en 2h et au bout de 20 parties t'auras un elo estimé.
Attention, car c'est le elo américain qui est adopté par Chessmaster donc retranche 100 points.


C'est mieux  de jouer contre des humains que contre un logiciel si on en a le choix,non?


Je voulais dire par la qu'on peut jouer des parties de 90 minutes KO sur ICC.
Mais avoir un elo evalué par chessmaster,pourquoi pas aprés tout,ce logiciel est bien fait je pense.


Reyes, le
Un logiciel ne sait pas "mal jouer" ! Le plus souvent il joue normalement puis laisse une pièce pour justifier l'abaissement de son niveau. Ou alors il joue beaucoup de coups de pions et la même pièce, mais ça n'a rien à voir avec un niveau "faible".


@ truemadness je suis d'accord avec toi mais krusti à bien préciser qu'il joue pas en club et tu vas me dire que je suis parano mais jouer des parties longues sur internet j'y crois pas trop, qui te garantit que c'est un humain qui joue contre toi sans compter l'experience de krusti lui même que j'ai partagée: l'éventuel abandon de ton adversaire pour x ou y raison.


@ reyes oui et non! effectivement quand tu joues contre le niveau très faible de l'ordi je suis d'accord avec toi mais dans chessmaster à partir de 1700 la simulation du niveau humain est très bien faite et tu retrouves plus le comportement que tu décris!


Krusti, le
Trés sympa l'analyse de ma partie. Purée je n'étais pas revenu sur celle-ci (je ne reviens que sur mes défaites). Et les positions que tu caractérises sont... Enfin... Révélatrices quoi. :-/
Ceci étant depuis j'ai fait bien pire. Le coté Casino marche à fond avec moi et je m'interdis de Jeu en Direct régulièrement maintenant. :-)) Il m'arrive régulièrement de laisser des pièces en prises presqu'enivré par le coté "Jackpot".

Bon ça va me passer, avec les Silman et autres ouvrages à travailler. Et la tactique. Et les finales. Et les indices combinatoires et et et ...


PS: En voyant c4 de mon adversaire je me suis souvenu de ma lecture de l'excellent site de petiteeglise pour ce qui touche à la colle. Je ne joue 1 d4 que depuis le 1° Février. Enfin je vais pas raconter ma vie non plus. :-)

Je lis et entreprends de profiter de toutes les autres approches...


tu peux aller dans un club et jouer des parties amicales. tes résultats par rapport au classement de tes adversaires te donneront une idée de ton niveau.


Reyes, le
A mon avis Krusti tu devrais jouer tous les débuts, tout essayer, les gambits Roi, l'Italienne, l'Espagnole, le gambit dame, la catalane, la sicilienne, française, Pirc, etc. Joue 3 coups que tu as vu dans une partie et laisse la théorie de côté. Petit à petit tu apprécieras ou détesteras certaines positions à la sortie de l'ouverture, ce qui te permettras ensuite de te diriger vers telle ou telle ouverture.

Tu aimes la Colle ? Tente la semi-slave avec les Noirs. Si certains jouent toujours les mêmes ouvertures c'est aussi parce qu'il ont passé tellement de temps à les travailler que de changer serait un travail énorme laissé de côté. Donc tant que tu n'as pas passé des mois à bosser la Colle ou autre, joue tout !

J'ai déjà vu des GMI préparer leur partie du lendemain sur un simple : tiens, c'est sympa ça, je vais essayer demain.

Si, comme je l'ai fait il y a déjà très longtemps, tu attends d'être "fin prêt" sur une ouverture pour la jouer sérieusement, tu peux attendre longtemps.


Krusti, le
Tu m'as convaincu, c'est sympa ça, je vais essayer demain. 
En + des video sur la semi-slave je sais où les trouver !
;-)))


@lamateur, pas simple de débarquer dans un club avec juste l'idée de venir se mesurer... Enfin ça me gêne un peu.


une autre méthode pour obtenir une estimation de ton elo FIDE (dans mon cas ça fonctionne bien) :




  1. inscris toi sur FICS, joue plusieurs centaines de parties (autres que lightning..)

  2. tape "tell surveybot ratings fide estimate" en ligne de commande (sans les guillemets)





Comment ça marche ?

D'après ce que je crois comprendre des notes 5 et 6 du surveybot, ils comparent l'évolution de tes classements à celles de joueurs ayant indiqué leur elo FIDE à l'inscription, en essayant plusieurs types de courbes de régression. Pas hyper clair je trouve, mais.. :-)


@Krusti Si tu vas dans un club c'est pour jouer non ?


Krusti, le
Bah ouais lamateur ce serait pour jouer... or si j'ai vais seulement pour calculer mon élo j'aurais l'impression de "voler un service".
J'aimerais bien intégrer un club un jour, mais précisément je souhaiterais connaitre mon élo approximatif avant. Je redoute un peu le coté "Gens" du Gens Una Sumus. Autrement dit je voudrais y prendre ma place en la pressentant un peu avant. :-)))


100 exercices pour progresser aux échecs Je te conseille ce livre (ou plutôt ces livres car il y a trois tomes) écrits par Nicolas Giffard et Jacques Elbilia.

Les trois tomes sont construits de la même façon mais sont de difficulté différente : le premier contient des exos assez faciles, le deuxième de beaucoup plus difficiles et le troisième te permet une fois terminé de commencer à jouer en tournoi.

A chaque fois tu gagnes ou tu perds des points selon tes réponses : et à la fin le décompte te donne une estimation de ton classement Elo.


Moi ,je te conseille de commencer humblement...


Krusti, le
@vitropo aucun Pb là-dessus, je commencerai 100 pts elo en dessous de l'humilité et même au delà s'il le faut.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité