France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 14 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
C'est trop nous demander d'être arbitres non-joueurs ! par ins4907 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Je trouve que c'est un suplice d'attendre que le temps passe pendant 4 heures en interclubs quand il ne se passe rien.






Fais-toi payer Ou prends un bon livre avec toi. Je te conseille l' "Archipel du Goulag", ça te donnera peut-être une idée de ce qu'est un supplice. ;-)


Les clubs n'ont pas d'argent pour ça on ne peut pas demander aux clubs de nous payer, c'est pas le football !




AD, le
En NIII, il y a eu un litige pendant une partie. L'arbitre était joueur, il n'a pas voulu se déplacer pendant sa partie (de tte façon, il n'aurait rien compris). C'est moi qui ai dû modifier les temps de la pendule, mettre une pénalité et tt ça en zeitnot d'un des 2 joueurs. Je précise juste que je suis tt de même AF3 et que tout cela s'est fait dans une bonne ambiance mais un arbitre non joueur, c'est tt de même mieux.


Eh oui, l'arbitrage est devenu un apostolat. Depuis quelques années, je ne joue plus que très rarement en Interclubs, car j'ai presque à chaque ronde une rencontre à arbitrer pour une ou des équipes de mon Club.

Mais je suis d'accord avec AD pour dire qu'un arbitre non joueur est indispensable.


ins4907, le
Tu as raison, c'est un apostolat en gros, compte tenu de notre emploi du temps, de notre temps libre, éventuellement de notre vie de famille, il faut maintenant choisir entre jouer ou arbitrer !




AD, le
Le pb vient des joueurs.

Dans mon exemple, c'est une partie entre deux 2000. Un joueur joue un coup irrégulier, appuie sur la pendule. L'autre lui dit que ce n'est aps possible et rappuie sur la pendule .... Ca ne gêne personne alors que nous sommes en fisher avec incrément et que la pendule compte les coups. Après accord avec un joueur de l'autre équipe, j'interviens. J'explique aux 2 joueurs ce que je vais faire. Je retire dc 30sec aux 2 joueurs (+ pénalité au joueur coupable), remets le bon nombre de coups. Et là, je tombe sur le c.., le joueur en zeitnot me répond "Mais qu'est-ce que j'y gagne ?" !!! "Bah rien, c'est le règlement mais tu ne perds rien non plus" !!!!


Gni ? Si j'ai bien compris, tu t'es vautré. Après retrait de l'incrément et correction du compteur de coups, on n'enlève pas de temps au joueur qui a fait le coup irrégulier, mais on rajoute deux minutes à son adversaire. Donc si le joueur en zeitnot était bien l'adversaire de celui qui a fait le coup irrégulier comme je crois le comprendre, il avait raison de s'étonner.


AD, le
Et bien, 1 arbitre exerçant souvent m'a déjà fait cela en zeitnot. J'étais passé de 4 min à 2 min car j'avais demandé la répétition des coups qui n'était pas justifiée. J'avais été surpris, j'ai appliqué ma jurisprudence.




Ce dimanche On a même pas eu d'arbitre en N4 alors vous plaignez pas hein :)


Un arbitre qui arbitre, ce n'est pas obligatoire en N4 !!


Je pensais que si ? (on avait pas d'arbitre qui joue ni qui arbitre!)


En NIV il faut un arbitre ou un stagiaire dans l'effectif du club, qui joue, qui arbitre, qui joue et arbitre ou qui n'es pas là... c'est tout.



Oui je viens de vérifier Vachement utile l'arbitre qui n'est pas là :)

En plus pour une fois j'avais une question, ce qui est rare, ile ne se serait ennuyé que 3h58 et pas 4h...


Pas d'accord avec JEEN ! N'offre plus des licences gratuites aux plus de 2000 Elo, et tu auras de quoi payer un arbitre ! Dans mon club, même le Président paie sa licence et personne ne fait la bonniche pour les autres !

Pour AD, on ajoute deux minutes à l'adversaire du fautif en cas de coup irrégulier (les deux premiers), par contre, on ajoute trois minutes à l'adversaire du fautif en cas de mauvaise demande de nullité. Dans les anciennes règles, on retirait un certain temps au fautif d'une mauvaise demande de nullité plus ajout de trois minutes à l'adversaire.


ins3958, le
réponse il suffit déjà d'offrir la licence et la cotisation aux arbitres !


DDTM, le
Contrairement à ce que certains pensent, les arbitres sont le plus souvent d'abord des joueurs qui préfèreraient jouer plutôt qu'arbitrer (je me place dans le cas où l'arbitre n'est pas joueur).


Alors évidemment, si il y a UN arbitre dans le club, il doit se coltiner tous les arbitrages !!

Inhumain ! Il vaut mieux disposer de plusieurs arbitres pouvant officier à tour de rôle, ainsi dans la saison, ils auront arbitré pour le club mais aussi joué, pour la satisfaction de tout le monde !


DDTM formateur d'arbitres voit comme toujours midi à sa porte. Nous sommes 3 arbitres dans mon club, mais lors des rondes groupées à la maison, on n'est pas trop de 2 arbitres pour régler les multiples problèmes qui peuvent se poser par exemple quand il y a 4 équipes et j'en cause d'expérience.


DDTM, le
3 arbitres pour 116 joueurs à Rueil, ce n'est pas une grande couverture, surtout avec autant d'équipes engagées :P

Il faudrait convaincre le Président Tornare d'organiser une formation :P


un arbitre-joueur doit privilégier l'arbitrage Si mon formateur n'a pas été trop mauvais, je crois me rappeler qu'un joueur qui officie comme arbitre lors de rencontres par équipe doit privilégier sa mission d'arbitre.


Aussi, s'il est en zeinot et qu'il doit intervenir pour régler une pendule ou trancher un litige, l'arbitre perd au temps... et c'est normal puisque c'est son job.


Ce qui l'est beaucoup moins c'est de refuser d'intervenir.



Pour palier à ce problème, quand nous jouons à domicile, nous sommes souvent 2 arbitres. Et avant les rencontres, nous signalons que nous sommes 2 et que n'importe lequel interviendra... cela nous permet de limiter ce problème.
Je demande même si d'autres arbitres sont présents dans les autres équipes et s'ils accepteraient d'officier dès que leurs parties sont terminées.
Tous les joueurs sont au courant... et je n'ai jamais de problème.

Ca me coute juste un petit discours avant la ronde dans lequel je parle des points importants (les toilettes, le cafe, le coin fumeur, les telephones, ce qu'est la cadence Fischer, etc...)


Evidemment, la cadence Fischer facilite grandement les choses puisque les joueurs sont toujours en train de noter les coups!


kaktus, le
il faut s'incliner face au dévouement de poutitechatte Reconnaissons qu'à côté de lui, l'abbé Pierre est un enfant de choeur...

Ca c'est de la générosité pure au moins !

S'il faut quelqu'un pour faire le lapin, tu fais le lapin aussi ?


@tito "Aussi, s'il est en zeinot et qu'il doit intervenir pour régler une pendule ou trancher un litige, l'arbitre perd au temps... et c'est normal puisque c'est son job.

Ce qui l'est beaucoup moins c'est de refuser d'intervenir."


Et pourquoi l'arbitre n'arréterait-il pas sa pendule?


ben évidement qu'il arrête sa pendule. il se laisse tomber au temps loooooool !


AD, le
Moi qd je suis arbitre-joueur et qu'il y a un litige sur une autre partie, je laisse tourner mon temps. Pourquoi l'autre joueur serait "victime" d'un pb sur une autre table ? Mon club n'a qu'à avoir un arbitre non joueur


DDTM, le
L'arbitre-joueur n'a aucun article des règles du jeu l'autorisant à arrêter sa pendule dans ce cas.

Au pire des cas, il doit intervenir sur l'autre partie pour éventuellement déclarer perdant son coéquipier pendant qu'il tombera au temps !
Normalement, le capitaine décide alors que c'est la dernière fois qu'il a un arbitre joueur :)


être victime?! pouvoir réfléchir gratuitement sans avoir à dépenser la moindre seconde!



La victime a une drôle de signification chez toi...



J'ai toujours vu faire ca depuis que je suis petit et c'est extrêmement logique d'arrêter sa pendule pour devoir régler un problème ailleurs.



Rah ces arbitres ! si ce n'est pas écrit dans le réglement, il ne peuvent pas réfléchir d'eux-même...


AD, le
Ok qd le pb ne dure que 2 min mais parfois l'incident met 15 min à être résolu et tu sors complètement de la partie.


ins4907, le
Ben moi tout ce que je voulais dire c'est que la montée en charge de l'arbitrage nous oblige peu à peu à choisir entre arbitrer ou jouer.

Et pour ceux qui n'ont pas le feu sacré de l'arbitrage, ceux qui font ça pour dfépanner leur club, c'est dur.

Le système nous pousse de plus en plus dans cette direction.

Dans le fond, c'est DDTM qui a raison, l'arbitre-joueur a tout faux.


@Simonski ce que tu dis parait être du bon sens, mais ce n'est pas le règlement. A la limite, c'est au joueur adverse d'arrêter la pendule de l'arbitre s'il est très fair-play.

On n'a le droit d'arrêter une pendule que pour appeler l'arbitre en cas de demande de nul, de litige, d'absence de feuilles de partie après le 80e ou d'absence d'une deuxième dame pour promotion.

La ce n'est pas le cas. Autre chose, on n'arrête pas non plus la pendule d'un capitaine lorsqu'un de ses coéquipiers le sollicite pour une demande de nulle.



oups il falait lire "On a le droit" et non pas "On n'a le droit"


@tito : je vuex bien débattre si on n'utilise pas la mauvaise foi " On n'arrête pas non plus la pendule d'un capitaine lorsqu'un de ses coéquipiers le sollicite pour une demande de nulle. "


AD, le
On ne se pose pas la question du capitaine joueur. Cela semble naturel de ne pas arrêter la pendule du capitaine qd celui-ci est sollicité par un de ses joueurs. Pourquoi ne serait-il pas de même pour l'arbitre joueur ?


Kafka... 


@Simonski tu as raison j'ai un peu exagéré, mais s'il y a un incident et que les capitaines sont là à observer et discuter avec l'arbitre, normalement, on ne doit pas arrêter les pendules des capitaines.



Là où tu as raison: il y a la règle, l'esprit de la règle et le fair-play et il ne faut pas être obtus sur l'interprétation ou l'application et de la règle.
Une réponse est donc: ça va dépendre des circonstances.
Mais un arbitre de la rencontre se doit d'intervenir quoi qu'il arrive.
À la limite, l'arbitre demande avant la partie à son adversaire s'il peut arrêter sa pendule en cas d'incident majeur sur un autre échiquier, comme la reconstitution d'une partie.
Mais son adversaire est en droit de refuser... remarque que si c'est joueur de mon équipe qui refuse cela à un arbitre de l'équipe adverse, il va entendre parler du pays.

Aussi, prévoir un arbitre-non joueur ou plusieurs arbitres-joueurs est un bon palliatif.


Vos discussions ne concernent que la NIV et les divisions inférieures car, il y a 2 ans, l'article 2.5 du Règlement a été complété par les dispositions suivantes concernant la NIII: lorsque plusieurs rencontres se déroulent au même endroit, l'arbitre ne peut pas être joueur, même dans une autre division.

Pour la NI et la NII, c'était déjà prévu. Je m'étonne qu'un formateur d'arbitres aussi éminent que DDTM ne soit pas déjà intervenu sur ce point, lui qui m'a d'ailleurs supprimé mon 4ème arbitre pour cause de non stage de formation ;-)


Je propose des équipes d'arbitres et un joueur non arbitre de chaque côté pour régler le problème.


DDTM, le
@poutitechatte Ne confondons pas la commission technique et associés (directeurs de groupes , etc ...) avec les arbitres, monsieur le responsable des NIV franciliennes !!!!

C'est bien à ce dernier de rappeler ce point aux joueurs franciliens !!

D'autre part, il y a bien plus d'équipes qui évoluent en dessous de la NIII, c'est bien ce cas de figure qui arrive le plus souvent :P

Un arbitre inactif ? Il suffit d'organiser un stage à Rueil, raison de plus monsieur le vice-président !


AD, le
@poutitechatte et NIII sans regroupement de rencontre ? !!!

L'arbitre peut être joueur et les regroupements, il y en a pas des masses dans la saison.


ins4907, le
Ouais, pas mal tout ça... Ouais c'est un bon débat, mais moi je voulais savoir si il y en avait d'autres qui en avaient marre d'arbitrer (bénévolement) plutôt que jouer !


ins4907, le
ou plus exactement arbitrer de plus en plus et jouer de moins en mons.


Surtout si ce sont de faibles joueurs.

(c'est un comme quand on me demande de jouer parce que j'ai une bagnole)


Oui AD, mais j'évoque le cas où j'ai arbitré en NII et où je jouais dans la même salle en NV. Le Directeur de Groupe a voulu me sanctionner. J'ai fait un recours à la CAS qui m'a donné raison, car à l'époque l'article prêtait à confusion. Depuis sa nouvelle rédaction, jouer dans une division inférieure et arbitrer en même temps la NII ou la NIII n'est plus possible.


arbitre-joueur en NIII Je suis arbitre et joueur en NIII, on n'a pas de rencontres groupées cette saison. D'ailleurs, rien ne m'empêche d'arbitrer en même temps une rencontre de NVI...
toujours avec les même risques sur ma propre partie.

Le sens "rencontres groupées" se comprend comme "rencontres de NIII groupées"


@ELOmini Même si je suis arbitre-joueur en NIII, j'arbitre aussi sans jouer notamment en critérium (12 échiquiers à chaque fois) et je ne trouve pas qu'arbitrer sans jouer soit si ennuyeux.
D'abord car je joue déjà beaucoup pour un amateur.
Ensuite car faire le kibbitz m'apprend plein de choses sur la partie technique du jeu et notamment sur les ouvertures que je ne joue pas moi-même.
Au cas où, j'ai toujours un bon bouquin de variantes abrutissantes pour les 2 ou 3 premières heures de jeu quand il ne se passe rien
Sinon, je prend mon ordinateur et je prépare ma fiche d'indemnisation et j'avance mon travail administratif pour mon club.
Et puis, il faut faire le café, régler les litiges, etc.. bref je ne m'ennuie pas.


ins4907, le
S'ennuyer n'est pas le problème... ...c'est jouer de moins en moins, et régresser.


Quelle est la réelle valeur d'un arbitre qui décroche peu à peu du jeu ?

C'est ça mon pb.




Comme la question des stages est évoquée 


Comme la question des stages est évoquée  Je me permet d'aborder la question suivante: si J'ai bien compris il faut 14 stagiaires pour organiser un stage de Formation continue (FC pour les intimes).

C'est assez difficile de trouver à coup sûr tant de stagiaires et on voit d'ailleurs bien qu'il y a peu de propositions de FC sur le site fédéral. Ne va t-on pas aller vers une saignée dans le corps arbitral à ce rythme là?

Ne faudrait-il pas prévoir une session obligatoire par saison et par ligue quel que soit le nombre de participants?



Sinon pour revenir à la question initiale, comme j'arbitre je ne joue quasiment jamais à domicile. et comme des légions d'arbitres disapraitront en septembre prochain dans mon club, ça va pas s'améliorer ;-)


ins4907, le
Alors à toi le dernier mot, Meikueilu 


Orouet, le
payons les arbitres en ...nature ! + 10pts élo à chaque match
;-)


Je ne m'ennuie pas quand j'arbitre, EL Omini C'est toujours intéressant de kibbitzer les parties de forts joueurs et je trouve de temps à autre des idées à explorer. Je n'ai pas du tout l'impression de régresser à jouer moins souvent. Il est vrai qu'en IDF, nous avons les Critériums qui permettent de jouer une fois par mois. Et puis les Opens, pour ceux qui disposent d'un peu de temps.


DDTM, le
@Meikueilu 14 stagiaires est le nombre souhaité mai sil est toujours possible de "négocier" si tu n'en as que 12 par exemple.

Est-ce si difficile à atteindre alors qu'il y a plus de 1300 arbitres à la FFE.


Faisons un petit calcul :
1300 arbitres devant suivre une FC tous les 4 ans cela fait environ 23 FC par an avec le nombre de 14 stagiaires/FC soit en moyenne une FC par Ligue tous les ans !
Il est clair que le Limousin n'aura pas besoin d'en faire une tou sles ans, par contre les grosses ligues comme l'IdF devraient en avoir plusieurs tous les ans.

Je profite de l'occasion pour rappeler aux arbitres inactifs qu'ils peuvent redevenir actifs en suivant une FC !


Les DRA ont reçu la liste des arbitres devant suivre une FC cette saison. Ils ont déjà eu celle des arbitres inactivés en début de saison et il n'est pas interdit d'anticiper sa participation à une FC pour ceux prévus initialement la saison prochaine ! Donc je pense qu'il y aurait certainement du monde pour la FC que tu organiserais (ton club, ton CDJE, ta Ligue) CQFD


@ DDTM  J'avoue ne pas avoir pensé à négocier ;-)

Je ne dis pas que ce soit impossible à atteindre par ailleurs mais, même s'il y a des contraintes financières et logistiques bien compréhensibles, je me serais attendu à un seuil minimal type stage F4 (genre 8 stagiaires).

Ton calcul sur le nombre de FC nécessaire n'est pas faux mais il se heurte à une autre réalité: la disponibilité des gens. Formateurs comme stagiaires d'ailleurs.

Nombre des arbitres de mon club étaient ainsi indisponibles lors de la FC ligue.

Pour ratrapper celà, le stage que je souhaitais organiser devait combiner F4 et FC (j'avais sans doute 5-6 candidats pour chacun) mais il semble que ce ne soit pas possible. Du coup pour ma part je vais devoir de refaire un stage AF2 ^^




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité