France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 08 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Notation des parties. par ins12367 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Ne trouvez-vous pas un peu ridicule d\'être obliger de noter sa partie à haut niveau quand on sait qu\'elles sont mémorisées informatiquement.


Cela fait un peu scolaire je trouve...




Je pense que deux raisons justifient la notation : Déjà, c'est le papier qui fait encore foi en cas de litige.

De plus, je pense que les joueurs sont tellement habitués, que si on ne les obligeait plus, ils noteraient tout de même.


On peut dire que à haut niveau, ca fait parti du "folklore" des échecs.


C'est normal ! Ce n'est pas mémorisé informatiquement c'est saisi sur informatique à partir de la feuille de partie


ah bon! Moi je pensais que la partie Tiviakov-Shirov de cette aprés midi était retransmise en direct ! mais non il y a donc un leger différé.le temps de lire leur notations ...


Elle était retransmise en direct Les grands tournois disposent d'échiquiers sensitifs le permettant.


À mon avis la notation manuelle a encore de beaux jours devant elle, étant donné le nombre de fois où l'informatique plante.


Ah, on me signale dans l'oreillette que Vitropo faisait une vanne T'aurais pu mettre un sticker dessus, Vitropo.


ins25, le
si on va par là on peut aussi remarquer que même sur des échiquiers non sensitifs, les GM n'auraient pas besoin de noter car ils se rappellent naturellement de leurs parties entièrement, ce qui permet de la reconstituer facilement après.


hors sujet @arnakor ''vivants? royal''? Serais-tu le GM BulgaroRusse ''Vasil Tyranov''? lol


JMC, le
Il faut signer Et comme le conseil est de toujours lire ce que vous devez signer, c'est encore mieux si vous signez un document rédigé par vos soins.

Vous ne pourrez pas réclamer une mauvaise compréhension où un vice de forme ;-)


JMC, le
correction : ou un vice de forme 


La question est donc: pourquoi noter quand on dispose d'échiquier sensitif ? respect de la tradition, geste rituel pour évacuer la tension nerveuse, principe de précaution contre le risque de plantage informatique ?


Il y a d'autres indications utiles sur une feuille de partie :

-Les demandes de nulles

-La signature des joueurs (comme l'indique JMC) qui prouve l'acceptation du résultat

D'autre part, si tu as un bug informatique (et oui, çà arrive !) qui stoppe la retransmission et t'efface les parties à l'approche du zeitnot, l'arbitre sera bien soulagé d'avoir un support papier pour vérifier le nombre de coups joués.


Oui justement .Je pense que dans les grands tournois ,bien évidemment,l'arbitre pourrait noter les coups lui-même !(de façon électronique ou sur papier peu importe).Il n'y aurait même plus besoin de les signer.
Ce qui prévaut, à mon avis , c'est l'extreme concentration des joueurs et le fait d'être interrompu à chaque demi-coup surtout en temps de crise , semble préjudiciable à la qualité de la partie.L'obligation de noter les coups quand on a la possiblité de faire autrement me semble donc être une ineptie.


Effectivement L'arbitre pourrait noter les parties, apporter le café aux joueurs, réserver le resto...


non non simplement noter et veiller au bon déroulement de la partie qui lui est attribuée.Pas plus que ça.Interessant serait de connaitre leur retribution au Corus par exemple...


je ne joue pas à haut niveau mais je suis bien coté de savoir combien de coups il me reste à jouer avant le 40ème ! :-)


Oimsi, le
Ca fait scolaire de noter sa partie? Et ca fait pas larbin de le faire faire à l'arbitre? tu crois qu'ils n'ont que ca à faire, tu imagines le nombre d'arbitre qu'il faut pour un tournoi...vraiment n'importe quoi


Reyes, le
Au contraire de Vitropo Je pense que noter les coups de sa partie offre l'occasion de "sortir" un peu des positions imaginées, ce qui, après ces quelques secondes de "réalité", permet de (re)voir d'un œil neuf la position.

D'ailleurs, c'était l'idée principale du conseil de Kotov de noter son coup "avant" de le jouer. Ce qui est maintenant interdit, comme tout le monde le sait.


Oimsi Oui au corus 2010 tournoi A,B,C il y a un arbitre par table!
Et je ne vois pas ce qu'il y a d'ingrat dans le fait de noter les coups. Au tir à l'arc, par exemple, c'est pas le joueur qui compte ses points mais bien l'arbitre.Il le deviendrait s'il devait ramasser les flêches!
Ca c'est une premiére chose.
Noter ta partie ,ça ferait pas larbin ça ferait rire tout le monde!
Bref, seul la réponse de Reyes est interessante et me laisse perplexe...


Reyes, le
Au Corus il y a un arbitre par groupe, pas par table.


Oimsi, le
Pour ce qui est du tir à l'arc tu ne vas pas m'apprendre grand chose, ma mère était championne de France. Et il n'y à vraiment aucune comparaison à faire entre ce sport et les échecs.

Et je vais reprendre tes propos, dans le premier post tu dis que c'est inutile de noter la partie car c'est enregistré. On te démontre avec quelques arguments que, si c'est bien utile, et là du coup tu changes ton fusil d'épaule, et tu dis bon alors laissons faire l'arbitre.
Donc déja tu n'es pas en phase avec ce que tu disais juste avant, puisque la raison pour ne pas noter était simplement qu'il y a une sauvegarde informatique selon toi. Et d'un coup ah si c'est utile alors faisons noter l'arbitre, et ça c'est plus "scolaire"????

En gros ton post c'est juste pour marquer un truc, une espèce de troll

Alors avant de vouloir monter sur tes grands chevaux essaye de mettre de l'ordre dans ta tête, plutôt que d'essayer de me faire croire que tu as compris quelque chose.


Vitropo a manifestement besoin d'un stage d'arbitrage, isn'it DDTM ??


Oimsi, le
@jeansanmarco pour te répondre quand même, les parties sont enregistrées automatiquement, pas besoin de les rentrer "à la main"


DDTM, le
@poutitechatte Je pense que tu fais référence à l'article 8 des règles du jeu, l'ancien :P

Pour répondre à la provocation, la notation fait partie des règles du jeu, dans la partie compétition, mais tout comme la définition du mat.

Libre à certains de s'affranchir des règles, mais alors ils pratiquent qqch qui n'est plus ce qui s'appellent les échecs !!


@Oimsi Ce qui prévaut, à mon avis , c'est l'extreme concentration des joueurs et le fait d'être interrompu à chaque demi-coup surtout en temps de crise , semble préjudiciable à la qualité de la partie.L'obligation de noter les coups quand on a la possiblité de faire autrement me semble donc être une ineptie.

Je viens de faire un copier coller.

La question n'abordait pas seulement le pb technique de la notation ou plutot de la non notation mais surtout de libérer les joueurs ( trés trés haut niveau ! puisqu'il faut le préciser) de ce genre de contrainte.

Bref ,à mon avis, il serait temps de creer un echiquier électronique capable d'épargner ce temps perdu par ces gestes que j'ai qualifié de scolaires.En attendant un arbitre OU AUTRE pourrait décharger ces pros de cette tache d'un autre siècle.
Reyes a une autre explication à laquelle ,j'avoue ne pas avoir pensé même si je reste un peu dubitatif sur ses propos.

Mes grands chevaux parlons -en .
Ton intervention ,je colle:

"Et ca fait pas larbin de le faire faire à l'arbitre? tu crois qu'ils n'ont que ca à faire, tu imagines le nombre d'arbitre qu'il faut pour un tournoi...vraiment n'importe quoi"

Tu penses qu'en répondant de la sorte, je ne vais pas sortir de mes gonds?
Tu te prends pour qui ?
Ta mère n'est pas championne de tennis, j'espère ?
Les ramasseurs de balles font des stages pour justement ramasser ces balles .ça fait pas larbin?
De plus tu as oublié les deux mots suivants HAUT NIVEAU dans mon premier post.Le tournoi dont je faisais allusion c'était pas Cappelle la grande!





Oimsi, le
Moins de gaz garçon...! oh mon pauvre tu es vexé parce que j'ai utlisé des mots un peu fort pour l'être fragile que tu es.






© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité