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Comment publier une étude de Fin de partie ? par Torlof le  [Aller à la fin] | Etudes |
Tout est dans le titre.

Imaginons qu'enfin j'ai pu concevoir une étude qui se tienne et qui me paraisse intéressante
C'est subjectif mais… imaginons !
À qui l'adresser pour un premier jugement avant publication ? ( vaut elle la peine ?)
Ensuite quel chemin dois-je prendre pour la publier ?
Dois-je adresser un courrier (un courriel ?) à une revue ? si oui, la(les) quelle (s)
Dois-je l'adresser avec toutes les variantes avec mes commentaires ?

Je vous l'aurais volontiers montrée ici, et vous auriez pu l'apprécier ou la démolir,

Mais il semble qu'elle devienne impubliable ensuite alors voilà… tout est dit ou presque.


Le plus simple 
mais ce n'est bien sûr qu'une opinion, est de la présenter sur FE. Puis, au cas où elle se révèle publiable, de l'adresser à une revue qui accepte la publication préalable sur l'internet. C'est certainement le cas de la revue "Diagrammes" et de son chroniqueur, notre Charpentier.


C'est aussi l'attitude adoptée par le chroniqueur d'études de "Phénix", Daniel Capron. En quoi il se démarque bien heureusement d'autres collaborateurs de cette revue : souvenez-vous du pitoyable incident d'il y a trois ans.


Des compositions de Petiteglise ont été adressées à l'une et à l'autre de ces deux revues françaises. Et, à ma connaissance, ont été ou seront publiées.



Au cas où 
l'auteur préfère la confidentialité, il peut adresser son oeuvre directement à l'une ou l'autre revue, voire à une troisième. Alors, je ne peux lui être d'aucun secours.


ins7708, le
Bien sûr, poste là ici ! perso, toutes mes compos (à l'exception de deux, une par choix, une par obligation - créée à Messigny) ont été postées sur FE avant éventuelle (rare) publication

On pourra(it) te signaler une éventuelle anticipation, voire amélioration, voire démolition

Au pire tu te verrais refuser l'accès à certaines revues (encore faut-il qu'elles l'apprennent...) mais comme le dit erony, pas à toutes...

Après moi je n'ai pas ce désir de faire publier mes œuvres, bien sûr je compose pour les autres, mais mes amis ou au moins pour mes connaissances, ou à tout le moins pour des gens avec qui je peux parler...

Recevoir une éventuelle récompense, ou une certaine "reconnaissance" auprès de gens que je ne connais pas, perso je m'en tape un peu lol

Bon après c'est sûr que c'est pas un principe imprescriptible, si on me demande de publier telle compo dans telle revue, j'accepte tout naturellement...


Torlof, le
cette idée me convient j'imaginais initialement la revue Phénix car Pessoa m'a déjà aidé pour cette revue( je ne connais pas la revue diagramme, mais le nom de Charpentier résonne souvent dans cette rubrique: l'homme aux tempi!!)
mais il me semblait que publier sur F.E. faisait perdre la primeur à la revue.
si tel n'est pas le cas je la posterai sans doute ici demain pour avoir votre avis ( que je sais sûr et sans complaisance)
je suis mal placé pour en saisir tous les défauts, mais je sens quelle recèle quelques idées.
je serais heureux d'avoir votre analyse Je n'imagine pas trouver de critiques plus affûtées et exigeantes que sur ce forum où j'ai l'impression de découvrir le jeu d'échecs



Torlof, le
voici donc cette étude 
j'avais déjà posté une position ressemblante il y a quelques années mais elle avait été démolie
et siglox m'avais encouragé à la retravailler car elle n'était pas totalement inintéressante
par parenthèse: je regrette de ne plus revoir siglox sur ce forum ( toujours sympa, disponible et patient







les blancs jouent et gagnent
dédiée à pessoa si elle est correcte...
... et à Diafoirus dans tous les autres cas


Torlof, le
connaissant mon étourderie habituelle.. j'ai préfèré vérifier mon diagramme... il est bien représenté ici( il ne manque pas de pion ou pièces, et les couleurs concordent)
il n'est pas totalemnt à l'épreuve des "duals" mais les dix premiers coups sont uniques!


D'après le codex, l'organe qui édicte les règlements en composition, c'est libre choix au rédacteur ET au juge, de considérer qu'une oeuvre reste inédite ou pas après une "prépublication" sur internet.


Pour ce qui concerne le rédacteur, le mieux est de l'informer, au moment de ta demande (via un email, c'est le plus pratique), que ton travail est déjà visible sur FE. En ce qui concerne le juge pour l'année en cours de la revue que tu choisis, tu peux aussi t'assurer à l'avance, si tu sais qui c'est, qu'il accepte les prépublications. Sinon il peut y avoir une mauvaise surprise, ça m'est arrivé une fois...


Torlof, le
merci nicolasdupont pour ces précisions
je suis peu au fait des modalités de publication, et je me dis que ce fil pourrait bien être utile à ceux qui sont dans mon cas
le Web restant incontournable aujourd'hui il serait dommage de s'en passer après tout; qu'une étude existe sur un site comme France-echecs lui donne autant d'existence que tout autre média
dès lors qu'elle n'est pas anticipée et dans la mesure où elle est correcte elles existe!
ce qui ne préjuge pas de la valeur de celle-ci bien sûr
n'ayez pas peur de la critiquer ( en évitant les noms d'oiseaux cependant :o)


@Torlof Je n'ai pas encore résolu cette beauté, mais je suis bien d'accord que sa correction sera effectivement un plus pour envisager une publication papier. Par contre, je crois que même un problème anticipé a le droit d'exister, si tant est qu'il offre de l'intérêt!


Heureusement d'ailleurs, faute de quoi la plupart des oeuvres que j'ai le plaisir de contempler ici ou là ne seraient jamais publiées.

Sans compter certaines revues sur lesquelles le sort semble s'acharner, et qui ne publieraient pour ainsi dire plus aucun "inédit" dans leurs colonnes!





Torlof, le
merci Charpentier,  peut être est elle anticipée, il faut une culture échiquéenne et une mémoire des positions qui me font défaut pour l'infirmer
c'est une histoire de fou contre cavalier
une lutte contre des promotions blanches et noires
des pions sur les deux ailes que le fou ne peu maitriser ensembles si le tempo est respecté
et surtout des forteresses dans les trois angles A1,A8 et H8 selon certaines variantes qui la rendent possible
le roi blanc notamment ne dois pas perdre un seul tempo, et le roi noir doit savoir lutter au mieux pour tenter d'accéder à une forteresse ( je n'en ai pas vu en H1, dommage c'eût été un plus géométrique)
j'espère seulement ne pas être passé à coté d'un coup blanc qui invaliderait la ligne principale... mais je confirme le gain et l'unicité des premiers coups
maintenant si elle est démolie, ce n'est pas grave; si elle s'avère présenter trop d'imprécisions pour une étude tant pis... j'aurai essayé et surtout pris beaucoup de plaisir à explorer ses recoins
j'aurai aussi appris combien certaines positions recèlent des coups qui 'sauvent le demi point" par sacrifice de pièce ou refus de prise

je suis vraiment en belle compagnie ici! j'ai l'impression d'être Kikuchiyo dans les "sept samouraïs"... décalé mais présent! :o)


Programme alléchant, en vérité 
mais auquel je n'ai pas (encore) accès. Je vois 1.Cf4 [1.h5 f4] 1...Fd1 [1...Rxc1 2.h5 est clair] 2.Cfd3+ Rb1. Et ici, trois moyens de prendre f6 : 3.Rg7, 3.Rf7, 3.Re7 qui du reste, selon mes calculs, n'aboutissent à rien : 3...f4 4.Rxf6 f3 5.Re5 Fc2 ou 5...Fe2. De toute façon je lis qu'il y a unicité. Bref, je n'ai rien trouvé.


A moins peut-être d'ignorer f6 : 3 Re7, 4 Rd6 etc. ??


Admettons  3.Re7 f4 4.Rd6 f3 5.Rc5 Fc2 6.Rb4 f2 7.Cxf2 Rxc1 8.Rxa3. Mais encore ?


D'abord centraliser, ensuite philosopher 
Donc 8...Rd2.





A présent, peut-être préférer Rb2 à Rb4, pour gagner un temps... Je dois interrompre. A plus tard.



FPC, le
Après, c'est peut-être gagnant mais difficile de dégager la ligne principale 8...Rd2 9.Rb2 Ff5 10.a4 Re3(forcé) 11.a5 Rf4 12.a6 Fc8 13.a7 Fb7


et là j'ai l'impression que c'est gagnant : l'échange du pion f contre le pion h donnant une finale gagnant. par exemple :

14.Rc3 Rf5 15.Rd4 Rg6 16.Ce4 Rh5 (16...f5 17.Cd6 et 18.Re5) 17.Cxf6+-


FPC, le
Pas vu le 2e commentaires d'erony Intuitivement, 8...Rb4 semble moins bon, mais ?


Torlof, le
désolé pour ce retard... un arbre de Noël  tout d'abord: bravo erony pour cette ligne qui va jusque 8...Rd2 9.Rb2
c'est bien la ligne principale gagnante
9... Ff5 mène au gain blanc comme le montre FPC :9.Rb2 Ff5 10.a4 Re3(forcé) 11.a5 Rf4 [ la prise du cavalier perd en raison des deux pions a & h ] 12.a6 Fc8 13.a7 Fb7

maintenant si le roi noir se charge du pion h, alors le cavalier a le temps de capturer le pion f, et le roi blanc rejoint l'action en a8 via d4
l'action conjuguée du roi et du cavalier Blancs vont chasser le fou de la case a8 et damer après l'échange de pièce


14. Rc3 Rf5 15. Rd4 Rg6 [ attaque à l'épaule tout en se rapprochant de a8]
16. Ce4 Rh5 [seul chemin vers h4. si 16...f5 Cd6 17.Fa8 Re5!] 17. Cxf6+ Rxh4 18. Rc5 Rg5 19. Cd7 Rf5 20. Rd6 Fa8 21.Cb6 Fa7 22. Rc7 [ et le cavalier va obstruer b7 pour protéger la promotion]


Torlof, le
par ailleurs erony bien vu. la prise initiale du pion f6 via 3.Rg7, 3.Rf7, 3.Re7 ne mènent à rien... et seul 3.Re7! garde le tempo nécessaire pour se rendre en a3
3.Rg7? 3.Rf7? mènent à la nulle avec, au mieux, un joli pat avec le roi noir en a1 que le roi blanc doit forcer car le pion h ne damera pas avant le pion a noir!




Torlof, le
il faut aussi voir encore  si 8...Rb4 ne démoli pas cette étude

si 8...h5 ne démoli pas cette étude

si 8...Rd2 9.Rb2 Fg6


Torlof, le
quant à 5... Fe2 proposé par erony (toujours ) il lui a justement préféré le coup
5... Fc2! beaucoup plus résistant

illustration

5... Fe2 6. Cxe2 fxe2

--> puis 7.h5 Rxa2 8.Rb4 f5 9.h6 Rb1

--> voire 7.Rb4 f5 8.Rb3! f4 9.Ce1

deux variantes qui mènent à des positions semblables sur le fond... à savoir:



dont on voit qu'elle est totalement perdue pour les noirs, et sans difficultés pour les blancs

c'est pour cela que je considère le coup 5... Fc2! coup le coup naturel de la suite
mais peut-être que les variantes blanches qui en découlent peuvent être considérées comme "dual"
je me défendrais en disant que le variantes qui découlent de 5... Fe2 sont véritablement équivalent et suivent la même ligne à quelques inversions de coups près
qu'ensuite elles perdent tellement rapidemment qu'il faut définitivement adopter 5... Fc2
mais je m'en remets à vos avis! ( je ne peux pas être juge et partie!


Torlof, le
retour au troisième coups blanc: je tenais à illustrer les deux forteresse en a8 et h8 qui résultent de la prise ( tabou ) du pion f6.
ce qui de change rien à la réflexion en cours puisque nous sommes au huitième coup


sur 3. Rg7 [ou Rf7, ou Re7 dans l'idée de capturer le pion f6 ]
l vient 3...f4 4. Rxf6 f3 5. Re5

suit 5... Fe2 menant en h8

ou 5...Fc2 menant en h8



B: Rb6,NCc7,a7/ N: Rc8,Fb7

la forteresse en a8 amenée par 5... Fc2



la forteresse en h8 amenée par 5... Fe2




Torlof, le
une coquille! .. ça manquait!  

la forteresse en a8 amenée par 5... Fc2


Torlof, le
dans ces deux variantes... 5... Fc2 & 5... Fe2  les rois ( et le roi noir tout spécialement) ont des circuits très "pugnaces"


Torlof, le
je n'ai fait qu'illustrer des variantes abandonnées avant le huitième coup.  et nous voici à la moitié du gué...


arrivés, grace à erony et FPC, à explorer les coups:


8...Rb4

8...h5

8...Rd2 9.Rb2 Fg6 [ car il semble démontré que 9...Ff5?! ne résiste pas suffisemment]


ce qui nous ramène à la position donnée par erony
"D'abord centraliser, ensuite philosopher" par erony, le 12-12-2009 à 20:37:56


Après 9...Fg6  
je vois 10.a4 Re3 11.a5 Fh5 [11...Rxf2 12.a6] 12.a6 Ff3 et ici trois façons, apparemment, de gagner :


13.Rc3 Rf4 14.Rd4 Rf5 15.h5 Rg5 16.Ce4+ Rf4 17.Cxf6

13.a7 Rf4 14.Rc3 Rf5 (14...Fa8 15.Rd4) 15.Rd4

13.Cg4+ Rf4 14.Cxf6


Où est l'erreur ?


Torlof, le
eh bien ..  ... je suis encore en retard, mais je jouais cet après midi... en déplacement


il n'y a pas d'erreur ... cette étude ne résiste pas à vos analyses c'est tout :o)
il semble qu'ensuite les blancs ont définitivement gagné


d'ailleurs :

13.Cd3 Rea 14.Rc3 Rf5 15.Rd4 gagne également


ce qui fait au moins quatre variantes


enfin il existe une autre variante gagnante après 10...Re3 [ premier vrai dual ]11.Cg4! Rf4! 12.Cxf6 fF7 13.Rc3! Rf5 14.Ch7 ...
ici je dois rendre les armes
c'est peut être un peu court... vous avez tout dépecé


Torlof, le
enfin 8...Rb4?

8...h5 ?

mènent tous deux à la forteresse en a8!
le chemin est ténu jusqu'au dixième coup... je dois reconnaitre qu'il s'épanoui en delta au delà
je suis plutôt impressionné de la facilité avec laquelle vous avez détressé l'ensemble!

merci -mille fois- d'avoir pris la peine d'explorer cet ouvrage ( qu'il faudra, - cent fois - je pense, remettre sur le métier )


A titre de consolation 
pourquoi ne pas publier la jolie, moins ambitieuse mais paradoxale, étude où le Roi va en f6 pour promouvoir des pions a6 et b5 ? Vous êtes-vous entendu avec FPC pour décider de la meilleure version ?


Torlof, le
j'avoue que nous n'en avons pas reparlé il est vrai que cette position R+2p vs R+2p était vraiment jolie...
peut être pourrait elle figurer telle quelle ( sans les fou et cavalier )

notons que l'introduction proposée par FPC , bien que séduisante, comporte malheureusement un dual


car après 1.b5!


1...Cb4+ 2.Rxd4+ Cxc2+ 3.Re5! Cxa3 4.bxa3 ( ligne de l'étude)


1...Fxb2 2.Ta6 Fe5 marche aussi pour le gain et "mange" l'étude



sans doute faut il y retourner et la remettre sur le métier.










ins7708, le
Perso, je ne suis pas fan du tout sachant qu'il y a un gain (unique) on trouve rapidement toute la suite jusqu'à Rxa3 mais après démontrer le gain est très compliqué, pas vraiment de variante principale est surtout je vois pas vraiment d'idée...

D'accord il faut une série de coups uniques pour conserver une position gagnante, mais cette série n'a pas vraiment de contenu exceptionnel et la position finale n'a rien de clair...


Je préfère de très très loin la finale de pions (et dans sa version la plus simple)

Pour moi cette nouvelle étude tient beaucoup plus de l'analyse que de la composition...


Torlof, le
critiques constructives donc ... dont je saurai faire mon miel
merci à tous ceux qui ont répondu à ce fil
je pense que je peux faire mieux mais il me faudra le prouver :o) j'ai beaucoup appris ici et c'est ce qui me satisfait le plus

un grand merci surtout à erony pour sa patience et ses commentaires qui montrent une grande disponibilité et un esprit de pédagogie certains

très amicalement à tous !!
j'étais bien Kikuchiyo sur ce fil... et c'est déjà une prétention ;o)


un ptit merci aussi à ceux qui n'ont pas répondu ?


Torlof, le
aussi Etyoud ... tu m'as démontré qu'il me fallait plus d rigueur, etj'essai de l'appliquer
pour cela aussi: merci! ;o)


un lien de parenté avec Michel Drucker peut-être ? 


Torlof, le
désolé, je n'avais pas perçu le cynisme tant pis!


Torlof, le
j'ai été un brin épidermique Etyoud!  et donc.... merci encore pour les conseils
travail et temps feront leurs oeuvres
j'y vais piano mais j'y vais!




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