France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- jeudi 14 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Ordre de difficulté des bouquins sur les finales par Zezette le 20 novembre 2009  [Aller à la fin] | Finales |
bonjour, j'ai lu beaucoup d'articles sur ce site concernant les livres sur les finales, je possède déja les villeneuve (que je n'ai pas encore vraiment lu), je suis à 2000 élo, et je cherche donc des bouquins qui me seront utiles, j'ai un gros apétit en ce moment.

Apparemment , fundamental chess endings et dvoretsky semblent bon, le nunn et le silman ça parait partagé,d'autres sont cités mais j'ai surtout retenu ces derniers mais je suis ouvert à tous vos conseils.

Qui pourrait me faire un classement conseil (je sais je suis exigeant) par ordre de qualité (pédagogie+erreurs dans le bouquin) et un classement par ordre de difficulté (par rapport à mon élo) ou si ça vous embête un classement tout court pour me dire ce que vous acheteriez à ma place!

merci




Benji3000, le 20/11/2009 - 12:30:05
bin commence par lire le Villeneuve si tu l'as... (!!) les corrections sont ici : http://www.mjae.com/Villeneuve-Finales_0X.html avec X=1 ou 2. Tu verras bien ensuite ce qui te manque :)


Zezette, le 20/11/2009 - 12:52:15
ouais j'ai l'intention de le lire mais je ne sais pas si je vais commencer par le villeneuve, de ce que j'ai lu les autres sont peut-être plus pédagogiques, c'est pour ça que je sollicite des avis, quant à voir ce qu'il me manque faudrait que je connaisse les autres bouquins :-)


Reyes, le 20/11/2009 - 12:59:46
Ne pas confondre les livres de références, comme les Villeneuves et les livres "pratiques".

J'ai bien entendu les deux tomes Villeneuve, mais j'aime aussi "La stratégie dans les finales" de Mikhail Cherechevski. Plus simple encore : "Questions et réponses pratiques pour les finales" Edmar Mednis, ou encore Finales d'échecs pratique de Paul Kérès.


Bibifoc, le 20/11/2009 - 13:03:53
Le znosko-Borovsky "comment jouer les fins de parties" au ed payot est bien sinon ta le Keres "finales d'échecs pratiques au ed Grasset/EE qui est bien aussi mais moins facile.


Zezette, le 20/11/2009 - 13:22:52
ref reyes et bibifoc tous les livres que vous citez sont en français, en anglais y en a pas de bons ? c'est pas que je préfère l'anglais (au contraire)
sinon je connais un peu la stratégie dans les finales pour l'avoir parcouru mais je le trouve light au niveau contenu (il doit surement être bien car il est très connu mais ce n'est pas ce que je recherche)et je possède comment jouer les fins de parties (je le trouve très pédagogique et très bon) mais ce sont deux livres que je considère comme stratégiques. J'aurai peut-être du demander dans deux catégories comme tu dis reyes à savoir les livres "encyclopédiques" (le terme est peut-être éxagéré) et les livres stratégiques.
A priori (car je ne les connais pas), le nunn "rook endings", le silman, le dvoretsky et les villeneuve (celui là je le connais puisque je l'ai) sont encyclopédiques. Mais lequel est le plus pédagogique ?
aujourd'hui j'ai l'impression que le villeneuve n'est pas le livre par lequel je devrai commencer.


Torlof, le 20/11/2009 - 14:02:28
le meilleur livre reste encore celui que l'on travaille tu es à 2000 elo
alors puisque tu possèdes les Villeneuve pourquoi ne pas les travailler posément( vu ton niveau il n'y a aucun obstacle)
ils contiennent un matériau quasi inépuisable, avec des exemples types, des études de référence et des contre exemples
chaque chapitre propose des exercices pour vérifier et conforter ses acquis
enfin il explore tous les types de finales, avec des explications qui ne nous noient pas sous un flot de variantes
il me semble que tu as chez toi l'essentiel de ce que tu recherche
même ton gros appétit pourrait s'y rassasier!
un avis comme ça!


Oimsi, le 20/11/2009 - 14:27:29
Je dois avouer ne pas très bien comprendre Tu veux travailler les finales, tu as un gros appétit, et tu as les Villeneuve....Il manque rien.


Reyes, le 20/11/2009 - 14:54:50
Moi je serais plus pour une connaissance "correcte" des finales de pions, une bonne base des finales de Tours et pions, puis, selon les finales rencontrées en parties longues, les étudier.


matthieu, le 20/11/2009 - 18:02:10
Le manuel de Dvoretsky... est quand même plus simple pour attaquer les finales. La présentation est claire et l'auteur résume bien les idées à retenir (du moins dans la version anglaise, les idées sont écrites en bleu). De plus, à 2000 Elo, ça me semble idéal.



Je le compléterais bien avec le pavé de Glenn Flear (Practical endgame play) qui aborde pas mal de situations très intéressantes.



Criporion, le 20/11/2009 - 18:37:38
Ce que j'aime dans le Cherechevski (la stratégie dans les finales), c'est qu'il n'est pas question de finales par matériel mais plutôt par idées thématiques des finales. C'est en ce sens que je trouve ce livre formidable. Je ne l'ai toujours pas fini, par ailleurs (je dois en être au 4ème chapitre à peu près). Une autre façon d'aborder les finales.


Zezette, le 20/11/2009 - 18:46:56



Zezette, le 20/11/2009 - 18:50:10
merci pour vos réponses, je comprends vos remarques , mais je pense que matthieu a bien compris mon problème, je suis peut-être un peu trop boulimique c'est certain.
Je vais probablement prendre le dvoretsky et ensuite je reviendrai sur le villeneuve.
merci


Torlof, le 20/11/2009 - 21:33:43
au final,.. je profite de ce forum pour... Bon. Alors voilà, je voudrais dire à Zezette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire.


j'ai pas pu résister :o)


nnnnnnnnn, le 20/11/2009 - 21:45:07
Génération Coluche ! ;-) 



© 2000-2017 - France Echecs