France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 08 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
La notion de fair play est elle la même dans tous les pays? par ins4672 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Est-ce une valeur universelle ou bien sa vision varie-t-elle selon la culture ou autre?

Ca me fait penser qu'il manque une rubrique sur ce forum, une rubrique généralité, divers, voire philosophie pourquoi pas...




Oimsi, le
c'est assez différent d'un pays à l'autre Par exemple chez les britanniques le fair play consiste à féliciter chaleureusement l'adversaire pour sa belle partie lorsqu'on l'a battu, et à lui taper dessus lorsque c'est lui qui nous bat.

Alors qu'en France, qu'il gagne ou qu'il perde, on le bastonne pareil à la fin.

;-)



je sais pas répondre à ta question, mais un truc marrant que j'ai remarqué au seul tournoi (rapide) que j'ai joué récemment : quand on perd, on nous dit 3 fois sur 4 "bonne chance pour la suite !" comme si on était tellement nuls qu'on avait besoin de chance pour marquer un point. Quand on gagne, on nous dit rien 3 fois sur 4. (ouais j'ai fait un tournoi horrible +4 -4 =1)


hmmm... Selon le jeu aussi, non? Bon c'est une comparaison qui vaut ce qu'elle vaut, mais avec le temps j'y suis de plus en plus sensible: voilà maintenant bientôt 3 ans que je joue au go et j'ai arrêté totalement la compétition aux échecs. Je me limite à suivre les parties de grand-maitres ou blitzer avec les potes. Ce week-end en désoeuvrement complet, je me connecte sur yahoo échecs. Résultat : 4 blitzes, 2 déconnexion (escapers), des messages d'insultes, et une partie non-jouée.

Pas prêt de me reconnecter à ce train-là. Ca parait peut-être suréaliste, mais sur KGS (un server de go) 90% des parties sont entamées par des salutations et des phrases genre "good game" et ô miracle, à la fin d'une partie, quel que soit le résultat, on remercie l'adversaire. Il n'est pas rare d'analyser ensemble également. Il n'y a également pas de paranoïa liée à la triche assistée d'ordinateur. Actuellement, si qqn trichait avec un logiciel, ça ferait bien rire les joueurs "moyen" de club. Bien entendu, nous avons aussi des problèmes de fair-play. Mais sérieusement depuis 3 ans sur KGS, je me suis fait insulté 2 fois et eu une dizaine d'escapers, ça fait peu, mais c'est déjà trop.

En fait, tout ça pour dire que je n'encense pas le go, j'aime les échecs. C'est pour ça que ça me fait mal quand je constate que le milieu est de plus en plus malsain. Joueurs d'échecs du monde! Eduquez-vous...


Si tu veux jouer au go sérieusement sans escapers, sans te faire insulter ..etc, joue sur IGS pas sur KGS (cyberoro est sympa aussi).



Sinon aux échecs je me fais très très rarement insulter et note un pourcentage tout aussi faible d'escapers (sur FICS, là où je joue principalement). Enfin, quand je joue des parties non classées contre des invités parfois (très) forts mais souvent pas très doués et/ou malchanceux, les déconnexions et insultes pleuvent.. comme quoi l'anonymat du pseudo n'est pas suffisante, il faut en plus celui de "guestXXXX".. M'enfin si tu joues des parties classées tu n'auras quasi jamais ce problème.


Tu devrais proposer une définition, dulovitch. Il est question ici de comportements incorrects, pas de fair-play. Perso, je ne suis pas fair-play (au sens de perdant agréable), mais pas incorrect non plus (j'espère!).


Pour ma part ces comportements incorrects je les assimile au fair-play, car ils sont souvent liés au résultat de la partie. C'est vrai Benji3000 que j'ai pas pris le meilleur server comme exemple (yahoo échecs, bof, bof) J'aime bien KGS pour les cours qu'ils proposent et l'interface qui est agréable.


Orouet, le
définition... la notion de "fair-play" nous est (pauvres gaulois) tout aussi étrangère que celle du "panache" pour les britanniques...
Je l'assimilerais bien au "franc-jeu" i.e. le respect des lois et de l'éthique.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité