France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 09 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Tournoi des jeux de l'esprit par ba***eu***d*8677 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Si vous vouliez organiser un tournoi des jeux de l'esprit. Quelle formule choisiriez-vous ?

Quels jeux ?
Participation à combien de jeux minimum ?
Combien de jours ?
Sépareriez-vous les jeux de "semi-hasard" (poker,backgammon) à des jeux comme les échecs, le go...?
Et tout le reste (participation, pub, prix, sponsors, salle...) ?

Cela existe-il déjà ?




moi....... Ca me tentearit une sorte de décathlon mais je distinguerais ceux ou le hasard intervient(dés ou cartes), des autres.

Il me semble qu'il y a quelque chose dans le genre pendant le tournoi de Sautron.


Cannes Ola !
Ce dont tu parles me rappelle bigrement http://www.festivaldesjeux-cannes.com/1.aspx


Erreur...  Le festival des jeux de Cannes


@Sisyphus je ne me souviens pas qu'il y ait un tournoi "combiné" à Cannes (et je n'en ai pas vu sur le lien), des festivals des jeux il y en a dans plusieurs villes.


AD, le
Avoine aussi A l'époque où je faisais Avoine, il y avait un festival en parallèle : go, dame, échecs 3D, abalo ....

Se renseigner auprès des organisateurs.


Proposition Puisque le fil fait appel à notre imagination, voici une proposition. Un tournoi combiné "jeux de l'esprit" pourrait se dérouler de la façon suivante :

Etape 1 : tournoi rapide d'échecs, à l'issue duquel les joueurs se voient attribuer un nombre de jetons proportionnel à leur nombre de points à l'issue du tournoi.

Etape 2 : tournoi de backgammon, à l'issue duquel les joueurs reçoivent un nombre de jetons proportionnel à leur nombre de points à l'issue du tournoi.

Etape 3 : tournoi de poker holdem où chacun démarre avec les jetons gagnés dans les autres tournois.


Ce cas de figure fait la part belle aux jeux comportant une part de hasard, mais il a l'avantage de sortir d'un simple système de barême dans les différentes disciplines façon décathlon, et de ménager du suspense jusqu'à la dernière étape, où chacun garde une chance.


Orouet, le
il me souvient... d'un "triathlon de Bourgogne"
Etape 1 : le matin, concours de pêche
Etape 2 : l'après-midi, concours de pétanque
Etape 3 : le soir concours de belote

seules les places comptaient pour le départage...
la pêche étant (évidemment) un jeu de l'esprit, la belote un jeu de semi-hasard et la pétanque un jeu de hasard complet...
où chacun gardait sa chance
;-)


@bascombes l'idée est pas mal, mais ça favorise terriblement les joueurs d'échecs. le 1er tournoi pourrait être au choix : go reversi echecs..., mais se pose alors le pb d'équivalence du nbre de jetons surtout si les x 1ères étapes n'ont pas le même nbre de participants. c'est aussi un peu dommage de sauter d'un marathon de jeux parcequ'on perd paire de dame contre As-6. Effectivement le gros (et même énorme) avantage c'est que la dernière étape détermine le classement et qu'à priori tout le monde sait y jouer.


A ce stade, il faut en savoir plus Quel public visé ? Quel cadre ? Quel objectif ? Combien de participants ? Combien de temps alloué au tournoi ? ...


ben c'est une idée comme ça, ça peut qd même aider de savoir qu'il y a un festival des jeux de l'esprit à Evry et que je fais partie du comité directeur, mais avant de proposer un truc je laisse murir (et si rien d'intéressant je propose rien)


Alors Si c'est sur une journée, c'est peut-être un peu lourd à mettre en place, notamment une formule de type décathlon par points. En effet tu peux mettre la première épreuve au choix, et une autre discipline pour la finale. Le problème du poker c'est que c'est assez long, et si tu fais une phase de points et que tu qualifies a priori tous les joueurs pour le tournoi de holdem, ça peut vite faire du monde en région parisienne et un tournoi multi-table, même avec une augmentation de blinds très rapide, sera assez long.

Si malgré tout tu retiens une formule combinée où l'on gagne des jetons pour le tournoi de poker dans d'autres disciplines, tu peux attribuer les jetons selon une formule mathématique simple qui tiendra compte non pas de la place absolue, mais rapportée au nombre de participants, ça doit pouvoir se paramétrer.


Si tu m'indiques le temps que tu souhaite consacrer à ce tournoi, et une estimation du nombre de joueurs attendus dans chaque jeu, je peux te faire une proposition plus précise, notamment au niveau de la structure du tournoi de poker, dont on peut définir la durée assez précisément quand on connaît le nombre de joueurs.


pour l'instant c'est une idée ouverte, aucune contrainte du nbre de jours et tout ça, qd ce sera plus précis je me frotterai aux réalités.

on n'est pas obligé de garder tout le monde pour le holdem final, il peut y avoir des éliminés avant (ce qui permet de maitriser le nbre de joueurs du tournoi de holdem).

par exemple, si la 1ère étape est un tournoi d'échecs de 100 joueurs on peut garder les 20 premiers et distribuer les jetons de 1000 (pour la 20ème) à 3000 pour le 1er. on peut aussi ajouter un bonus à ceux qui font plusieurs tournois de 1ère étape (30ème et 20ème ça peut faire 2000 jetons). mais bon dans l'idéal je souhaiterais imposer la participation à 3 épreuves minimum qui compte.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité