France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 09 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Bullet 1 minute et Western...toujours plus à l'ouest? par Tr***ad****12129 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Ne vous arrive t-il pas lors de bullets d'avoir une evocation inconsciente du monde codifié du western,et inversement,de ressentir le "rythme" du Bullet lors de certains passages de western?

Ce fil se proposera d'eclaircir les differentes jonctions et passerelles qui jalonnent les deux genres.
Tout d'abord,les premove!Comme tout bon cowboy se devait d'être affuté pour degainer son revolver,le joueur de bullet doit quant a lui assener ses coups de maniére vive et précise,sans compter l'utilisation du premove,qui peut parfois sonner aux oreilles des protagonistes comme une déflagration!
de même,le théme reccurent des cowboys et des indiens,qui peuvent évoquer ici les piéces blanches( ou claires) et les pieces noires(ou sombres)...Il y a aussi la notion de frontiére toujours plus à l'ouest,et je pense que le vertiable joueur de bullet passionné cherche lui aussi a abattre une frontiére,mais cette fois-ci plus ésothérique...
Enfin,n'oublions pas la notion de mort qui est latente dans beaucoup de westerns,et qui est omniprésente dans l'esprit du joueur de bullet,qu'il asséne le mat,ou bien qu'il le subisse,à moins que la pendule(que l'on pourrait comparer à une guillotine?)ne s'en méle...Et quand la pendule s'emmelle,c'est du aux nombreux lags qui peuplent notre univers cybercosmique.
Vous trouverez ci-joint un topo sur le western qui nous permetrre à nous tous d'enrichir le fil au fur et a mesure de l'avancement de la discussion:
ici et
ici
Autre caractéristique troublante:le western est un genre cinématographique ou la femme n'existe pas...tout comme aux bullets!(ou si peu...)

Il va de soi que toute ressemblance avec ce fil ne serait que purement fortuite.





ins0, le
échecs et culture des choux-fleurs dans les deux cas, il faut bien disposer les pièces. Et si on échoue à récolter ce qu'on a semé, ça pue.


Non 


Non 


Non plus... ...mais sans doute est-ce parce que je ne joue que du 2 0 en bullet.




VincentB, pas assez rapide pour dégainer le premier...


Bon,histoire de relancer ce fil qui traine de la patte,pouvez-vous me citer dans quel album de lucky luke on peut voir des personnages de la BD (Rantanplan,Les fréres Dalton,Jolly Jumper,ect.)jouer aux échecs?




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité