France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 09 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Menace de disparition d'une chronique dans un grand quotidien par ins2656 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Nice Matin menace de supprimer sa chronique échecs, de très bonne qualité !

Même si vous ne la lisez pas tous les jours, c'est important que les échecs restent présents, visibles et lisibles du plus grand nombre.
Envoyez un mail de soutien à thierrypoesson@club-internet.fr

NON A LA DISPARITION DES ECHECS DANS NICE-MATIN


La chronique échecs de Nice-Matin, qui a toujours été une référence pour les pratiquants amateurs de notre noble jeu, existe depuis prés d’un demi-siècle et a été tenue avec succès durant de très longues années par Jacques Negro et par Bernard Ramazzotti.
J’ai, depuis le 12 décembre 2006, repris le flambeau pour continuer le travail de mes prédécesseurs qui avaient oeuvré bien avant moi à la popularisation médiatique de notre jeu.
Malheureusement depuis le 20 avril cette chronique a cessé d’être publiée car la volonté du journal dictée par des considérations économiques est de la supprimer définitivement.
Seuls aujourd’hui restent publiés les diagrammes qui sont édités tous les deux jours dans la page jeux. Ils seront publiés jusqu’au 9 juillet et après l’interruption estivale, ils seront à nouveau publiés jusqu’à mi-septembre et ensuite il n’y aura plus rien… plus de digramme, plus de chronique, plus d’échecs…
La seule chose qui puisse faire changer les choses c’est vous, en m’écrivant un courriel à l’adresse suivante : thierrypoesson@club-internet.fr en me faisant part de vos inquiétudes de voir bientôt les échecs disparaître complètement de Nice-Matin.
Je transmettrai vos e-mails à la personne du journal qui a en charge le dossier afin qu’elle mesure bien la popularité de notre sport et qu’elle puisse modifier le cours des choses.


D’avance je vous remercie.
Thierry Poësson






Tout mon soutien. 


ins2677, le
ce serait dommage !! Raison économique ? Combien ça coûte cette chronique ??


tout peut se justifier au nom de la sacro-sainte " Raison Economique": sabrage, coupes-sombres, licenciements,restructuration, délocalisation...C'est l'illustration parfaite du proverbe: "Qui veut tuer son chien l'accuse de la rage"


En effet J'ai un doute quant au coût du maintien d'une telle rubrique... Va falloir trouver autre chose si la vie du journal en dépend... Cela dit ça n'enlèvera pas un lecteur d'enlever la rubrique échecs c'est sur !


+1 avec Tournicouti

L'excuse paraît assez bidon. Ont-il un cost killer Niçois qui a trouvé plus simple de supprimer une chronique d'échecs que les réceptions de la direction?



cette rubrique paraît peut de chose. Pourtant les rubriques dans les journaux contribuent grandement à rendre visible notre jeu auprès du plus grand nombre, grâce à leur présence quotidienne.

Sauf erreur de ma part, Bernard Ramazotti tenait la chronique de Var Matin. je ne suis pas sûr qu'il ait tenu cette rubrique depuis le rachat par Nice matin.



ins736, le
C'est peut être pas le coût du maintien Mais ce que ça rapporte ... ce qui revient un peu au même.
Et effectivement il doit bien y a voir des rubriques plus juteuses.

Peut être qu'en demandant à Europe Echecs les raisons de la suppression de la rubriques problèmes de leurs colonnes, on comprendrait mieux ...

Pour ma part, ça me fait ni chaud ni froid.


Blaise, le
Réapparition d'une rubrique "Echecs" dans le JDD (après bien des années).

Frank Lohéac en a la charge.

Saluons cette inititiative après les nombreuses disparitions qui se sont produites.


ins7281, le
@ricou Bonjour la solidarité échiquéenne !

C'est plutôt Gens una sumus poubelle !


Il serait interessant d'etudier  la duree de survie d'un journal aprés la suppression de sa rubrique échecophile.
Est-ce que les economies de bouts de chandelle, entrainant la reduction de l'offre éditoriale et donc la contraction de la demande potentielle, ont jamais sauvé un journal français?
Non pas que la rubrique échiquéenne pése beaucoup de lecteurs, mais il s'agit généralement d'un ensemble de mesures, et d'une culture de la restriction éditoriale, avec assez rapidement remplacement de journalistes par la reprise des dépèches d'agence, contraction du réseau des correspondants, reduction des cahiers locaux, et finalement, faillite.

Peu de journaux français ont tenté une stratégie de survie par l'investissement massif dans l'offre éditoriale. Le Monde avait réalisé un super "hors sujet" en multipliant l'offre éditoriale certes, mais aussi les supports de cette offre - alors que concentrer sur le produit phare cela aurait sans doute eu du sens.

Quand je vois la taille des journaux allemands de qualité, et leurs tirages, (rapporter a un cout de vente a l'unité deux fois moins chers que les journaux français), je comprends les difficultes de la presse française.





© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité