|
| Gambit Blackmar-Diemer, Objectif 2010 par Je***o*5187 le
[Aller à la fin] |
| Actualités | |
De longues recherches sur le net m’ont permis de découvrir de rares ouvrages (Anglais & Allemand), la théorie sur de nombreuses variantes (acceptées, refusées, déviées, transposées), diverses statistiques toujours favorables aux Blancs (y compris en correspondance : les Noirs ont toute latitude pour s’organiser une défense adéquate).
2 défauts majeurs subsistent : comme la plupart des gambits « véritables », sa prolifération reste intimiste et peu de joueurs de haut-niveau s’y aventure car « le risque engendré est trop important au regard du résultat attendu ». Cependant des sites actualise cette ouverture sur le net régulièrement et depuis la semaine passée, un autre se spécialise sur les parties impliquant les « titrés » (MF, MI, GMI...) : il y en a plus qu’on pourrait le penser !
J’ai donc créé un blog dédié au GBD (http://ericlediemerophile.blogspot.com/). Tous les liens trouvés y sont. L’étudiant depuis longtemps, je me suis décidé à faire mon propre livre pour moi-même avant tout et pourquoi pas à d’autres à qui cela pourrait être utile. Il n’en existe qu’un seul actuellement en Français « complémentaire » (EJD, le missionnaire acrobatique des échecs de Dany Sénéchaud) spécifique au maître avec une longue partie traitant du sujet. Il me propose d’ailleurs une préface. Tim Sawyer, spécialiste du GBD, souhaite d’ailleurs recevoir le livre. Vous trouverez sur ce blog la mise à jour régulière de l’avancement de ce projet ainsi qu’un bref sondage (1 question avec réponse à choix multiple) sur l’intérêt que vous y portez.
29 (sous-)chapitres pour environ 300 parties seront décortiquées. Les longues variantes fastidieuses qu’on trouve habituellement dans la littérature échiquéenne seront évitées, l’intérêt étant d’y insérer des commentaires aux coups joués pour y expliquer les idées, plans... pour le bon apprentissage du GBD. Peu de miniatures comme on peut en voir beaucoup dans les livres traitant du sujet, l’intérêt résidant dans des parties de qualité de la part des 2 adversaires évitant les arrêts brutaux suite à une grosse bourde.
Pour résumer, ce livre s’adressera à tout amateur de ce gambit souhaitant avoir un exemplaire en Français, avoir un livre instructif très complet en le thème, développer son sens tactique, changer ou développer son répertoire...
2 remarques naturelles et compréhensibles me sont déjà arrivées aux oreilles :
- Quelle maison d’édition pourrait me faire confiance ?
- Quelle légitimité l’amateur que je suis peut-il avoir ?
Ce travail constitue l’assemblage de toutes les données nécessaires à l’étude de cette ouverture dont j’ai besoin. L’éditer en un livre structuré et ordonné après avoir réalisé mes analyses corroborées ensuite à Fritz et aux spécialistes m’ayant donnée autorisation à le faire me permettra d’y travailler plus facilement et d’être fier du travail accompli. Quelques démarches supplémentaires peuvent permettre à d’autres de bénéficier éventuellement de mon travail et si certains adhèrent à mon projet (bien avancé), ma fierté n’en sera que plus grande. Il sera à l’image que je me fais d’un livre d’échecs de qualité à contrario de certaines maisons d’éditions qui semblent ne pas avoir les mêmes critères.
J’ai contourné la difficulté évidente à passer par une maison d’édition traditionnelle par l’auto édition avec impression à la demande. Ainsi ne sont édités que les livres commandés. Les frais d’impression sont bien plus onéreux mais le vendre unitairement me permettra de baisser le prix au maximum pour rentrer dans mes dépenses et vous convaincre de l’essayer. Pour cela, à données comparables, le prix établi sera attractif. Il y aura d’ailleurs probablement un format numérique plus abordable encore ! La quantité vendue n’est donc pas primordiale au su des raisons initiales de mon projet. Et si une maison d’édition consciente de la qualité de mon travail et de mon investissement personnel venait à me contacter à l’avenir... eh bien, pour l’instant, je n’y réfléchis même pas car l’essentiel pour moi n’est pas là !
Toutes vos remarques et commentaires constructifs et réponses à mon petit sondage sur mon blog m’intéressent ! Merci d’avance à tous ceux qui m’encourageront à contribuer dans l’impression en Français de livres d’échecs, dans la détermination à assumer et mettre en oeuvre un projet de bout en bout, à développer la renommée de cette ouverture...
|
|
|
bravo pour le boulot et ça m'intéresse ! J'ai répondu sur ton blog que j'étais intéressé, surtout pour le plaisir (j'ai le livre de Sénéchaud et le livre de Gary Lane) car je joue exclusivement e4 et je ne joue le BDG que si on me propose une transposition possible (par une scandinave ou une caro kann). C'est un travail considérable d'écrire un livre sur une ouverture et même si c'est pour un très faible public, j'èspère que ton travail sera diffusé. La qualité des lecteurs est plus importante que leur nombre pour ce genre d'ouvrage. Je me rends compte du travail que ça représente parce que j'avais entrepris de m'écrire pour moi même le bouquin d'échecs de mes rêves, une présentation totalement dénuée d'objectivité de tous les gambits douteux (j'avais classé le BDG dans cette catégorie), dans laquelle le gambiteur ne perdait jamais. Les parties devaient quand même être digne d'analyse. J'ai calé après avoir pondu une centaine de pages. Donc, toutes mes félicitations !!
|
|
|
Oui bravo pour le taf J'ai moi même fait mon petit livre consacré à une variante qui me tenait à coeur, et si on veut faire un truc correct c'est du taf, il y des heures de vérification d'analyse, de contre analyse etc...Et dieu sait que mon sujet était plus facile à traiter que le BDG, et peut être moins pasionnant...donc bravo. ( Moi c'est la variante d'avance de la française )
|
|
|
Belle démarche!! Et si tu as besoin d'aide sur le BDG, n'hésite pas. J'y ai travaillé un petit peu dessus et je me ferai une joie de te répondre
|
|
|
BDG for Ever :) Même réponse que mon padawan (superpoil) :)
|
|
|
Belle initiative je t'envoie mon soutien par mail
|
|
|
à tous merci pour vos encouragements cela fait plaisir car c'est un dur labeur déjà pour soi, alors pour les autres y a plus le choix, faut être performant !!!
Vous pouvez compter sur moi !!!
J'ai répondu à ceux m'ayant écrit par mail
à très vite
|
|
|
Monographie Une nouvelle monographie va sortir en septembre:
http://www.amazon.fr/Blackmar-Diemer-Gambit-Modern-Fascinating-Opening/dp/1857445988/ref=sr_1_16?ie=UTF8&s=english-books&qid=1244292710&sr=8-16
|
|
|
effectivement !!! J'en avais connaissance et cela avait bien été inséré dans mon blog (le dernier lien intitulé BDG Moderne guide). Merci encore
|
|
|