France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 14 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
SAD ou Tournois par tranches Elo ou Toutes rondes par B***1934 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |

La saison des sondages arrive, j'en ai donc un à vous proposer.


Préférez vous participer à un tournoi:
1- Système Accéléré Degressif (comme aux Internationaux de Livry-Gargan ici
en mai ou Cappelle en février).
2- Des tournois à tranches Elo (comme le championnat de Paris ici
en juillet ou le championnat de France en Août)
3- Des tournois toutes rondes (Nancy ici
en février, Wijk an zee)
L'intérêt de tels tournois est de pouvoir faire des parties "intéressantes", c'est à dire contre des joueurs de même niveau Elo, évitant ainsi le phénomène du yoyo courant dans les formules classiques du système Suisse.

Bien sûr, ce choix n'est possible que s'il y a un nombre suffisant d'inscrits, ce qui est le cas des manifestations citées ici
















Yves4, le
Je préfére le toute ronde ,même si c'est à mon avis, le tournoi le plus difficile à jouer psychologiquement.


DDTM, le
Dans les tournois toutes rondes, il y a aussi souvent des tranches elo :P
par contre, cela présente l'avantage de fonctionner avec aussi un petit nombre de joueurs, pas comme le SAD




yegonzo, le
Tournoi fermé même si j'en n'ai jamais fait :-)

C'est un fantasme en fait ;-)


Je préfère Les tournois à tranche élo.


erony devrait être d'accord... Peut-on vraiment priver le divin marquis de SAD ?


LeHibou, le
Vive le yoyo !  On ne cesse de nous expliquer qu'il est normal que les MI-GMI bénéficient d'avantages financiers (prix,inscription gratuite,frais,etc...) puisqu'ils attirent des joueurs espérant avoir l'occasion de jouer contre eux. Mais en même temps on fait tout pour les protéger et faire en sorte qu'ils jouent entre eux.

C'est certainement justifiable lorsqu'il s'agit de donner l'occasion à de forts joueurs de faire une norme. Mais dans certains tournois, cela sert surtout de prétexte.

Ou alors que l'on fasse comme à Benidorm : tournois à tranche élo, mais le tournoi des petits élos est mieux primé que le tournoi du haut


Sans hésitation, les tournois fermés qui m'ont permis d'obtenir mon 1er classement Fide.


SAD Ça laisse la possibilité au joueur en pleine bourre d'aller se frotter à des maîtres (se frotter sur l'échiquier uniquement, bande d'obsédés !) et plus généralement à tout le monde d'affronter des adversaires à son niveau du moment.


ins2677, le
moi j'aime bien les 3... ça dépend si c'est du rapide ou du lent

en rapide, le SAD ou le suisse classique
en lent, plutôt les tournois fermés mais je ne vois pas d'inconvénient à jouer des tournois à tranche élo, ça permet aussi de gagner plus de points zelo -)




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité