France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 12 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Ai-je eu tort d'abandonner ? par cl***el*5959 le  [Aller à la fin] | Problèmes |


Dans une partie jouée par correpondance sur Iphone (chess with friends) contre un adversaire classé 1880 (elo), que j'avais battu avec les blancs, j'ai abandonné dans cette position , en considérant que j'étais mort après Ff2 ; ai-je eu tort ?
j'ai le trait



Oimsi, le
?? Les blancs ont absolument aucune chance de gain


on dirait la partie aronian-bacrot 


Bellamy, le
Les avis sont partagés Après 3 minutes de réflexion, j'aurais dit gain facile : que faire contre Re5-d6-c7-b8, puisqu'on ne peut pas s'attaquer au fou f2 ?


El cave, le
amusant la position critique me semble ça :





avec des thèmes dans l'esprit de Centurini peut-être mais je ne vois pas trop comment interdire au fou l'accès à f2 sans laisser le pion s'échapper là d'emblée.


je pense que les blancs gagnent par contre la position de el cave semble nulle.


pessoa, le
Je dirais que clarxel a eu tort d'abandonner dans la mesure où la position n'est pas claire (même s'il s'avérait que les blancs sont gagnants)

Les tables de Nalimov indiquent que la position d'El cave est bien gagnante pour les blancs. Avec à mon avis la deuxième position clé qui est la suivante et que les noirs ne peuvent guère éviter :





Merci pour vos analyses En blitz ou même en rapide, j'aurais continué, mais en JPC...

Il me semble que les positions de vos 2 diagrammes sont nettement gagnantes pour les blancs


El cave, le
nulle en faisant quoi ? si les noirs ne font rien les blancs ramènent simplement le roi. S'ils jouent Rf3 Fe1 et là Re2 n'a pas l'air d'aller car le fou a le temps de contrôler f2 d'une autre diagonale et le pion blanc n'est plus rattrapable, et si Rg4 simplement Rb7 et les blancs ont progressé par rapport à la position initiale.


Pour passer du premier diagramme au second on peut imaginer une suite genre 1 Ff2 Rh5 2 Re5 Rg6 3 Rd6 Rh5 4 Rc7 Rg4 5 Rb8 f4 (5 .. Rf3 6 h5 Rxf2 7 h6 et la dame blanche arrivera bien avant son homologue) 6 a8D Fxa8 7 Rxa8 et on y est. Mais je crois que les blancs ont assez de place sur la diagonale e1-h4 pour gagner.


Après Ff2, il y a quelques idées intéressantes dans cette finale. Le R noir va rentrer en h5-g4-f3 (f3 lorsque le roi blanc sera en ç7, autrement les blancs répondront à f4 par Re5, gagnant le pion et la partie). Les blancs vont laisser le Fou en prise (en f2 ou e1) et pousser le pion h pour dévier le fou noir de la diagonale h1-a8. Les noirs arriveront dans une finale où ils auront le pion f contre la dame des blancs mais ne pourront annuler car le pat (R noir en h1 lorsque la dame capture en f2) ne fonctionne pas à cause du fou survivant en h7 que les blancs se garderont bien de capturer.


C'est moi le méchant! C'est moi l'adversaire de clarxel dans cette partie.
J'ai lu les analyses et je pense qu'à ce moment de la partie, la partie est effectivement gagnée pour les blancs.

L'erreur se situe plus tôt en fait, à ce moment là:
http://www.france-echecs.com/diagramme/ascboard.php?asc=B:Ra8,Ff2,Ph4/N:Rg4,Pf4

Ici les noirs ont joué Ff3, alors que le plan était à mon sens de bouger le Roi noir vers le pion A (ils ont le temps), et de sacrifier le Fou sur le pion h.
Les noirs obtiennent ensuite la nulle car le Fou des blancs n'est pas de la couleur de la case de promotion, et obtient donc la nulle.
C'était une finale très intéressante en tout cas.


Je suis pas doué dis donc :D 

Nouveau test avec la bonne position :)


Je pense que tu as raison Je pensais qu'il fallait d'urgence controler la colonne a8h1 avant que ton roi ne me l'interdise

En tout cas, bravo pour la maitrise technique de cette finale qu'à ta place j'aurais probablement été incapable de gagner, il faut que je bosse les finales...



ins4672, le
pour bosser les finales... une des choses à faire déjà, continuer ce genre de parties, où le gain n'est pas clair à première vue, pour réfléchir plus en détail sur la position.

Donc il y avait deux très bonnes raisons de continuer :

- l'adversaire peut toujours se tromper (même si c'est gagné d'après Nalimov)

- c'est formateur de voir son adversaire montrer la méthode de gain


Avec le bon diagramme, je ne peux que confirmer ce que dit Novahead Dans la position du diagramme, il faut immédiatement amener le Roi en a8 pour ensuite sacrifier le Fou sur le pion h et laisser les Blancs avec pion Tour et mauvais Fou (une astuce classique dans ce genre de finales). Il est clair que le Roi blanc ne peut pas empêcher son homologue de rejoindre a8 (par exemple 1... Re6 2. Rc4 Rd7 3. Rb5 Rc8 4. Rc6 Rb8 et 5... Ra8), et le Fou blanc ne le peut pas non plus, parce que si les Blancs tentent la manoeuvre 1... Re6 2. a5 Rd6 3. a6 Rc6! 4. Fa7, les Noirs répondent Rb5 (et même s'ils ne voient pas 4. Fa7 et jouent 3... Rc7?!, ils devraient avoir le temps de faire diversion au moment opportun, soit par f6-f5-f4-f3-f2 et sur Fxf2 alors Rb8, soit par Fe2).




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité