|
Stage de formation continue pour conserver son titre d'arbitre en IDF par M***11662 le
[Aller à la fin] |
| Arbitrage | |
Il faut , pour garder son titre d'arbitre , suivre un stage de formation continue régulièrement(2ou 3 ans, je crois) .
Certains doivent le suivre avant le 1er septembre 09.
Or, il faut qu'il y ait au moins 12 candidats pour qu'un tel stage soit organisé.
Actuellement, il y a 11 stagiaires inscrits.
Donc, si vous êtes dans le cas cité ci-dessus, inscrivez vous sur le site de la ligue IDF rapidement.
|
|
Encore une contrainte supplémentaire pour des bénévoles qui n'ont pas que çà à faire . On applique un fonctionnement de professionnel à un sport d'amateurs : à ce niveau d'exigence , je pense que beaucoup d'arbitres vont abandonner.
Pour ma part, c'est déjà fait ...
|
|
Idem supergogol Je n'ai pas encore arrêté, mais je me pose fortement la question...et un autre arbitre de mon club se tâte également pour savoir s'il continue ou s'il arrête, car il officie en tant qu'arbitre bénévole depuis 20 ans, et la formation continue, "ça le gave " comme disent les djeuns!.
L'argument selon lequel c'est Jeunesse et Sports qui oblige à une formation continue tous les 4 ans ne tient pas: je suis arbitre d'une autre discipline sportive ( dont la Fédération est délégataire qui plus est) et jamais il n'y a été question de formation continue obligatoire tous les 4 ans pour garder le droit à arbitrer.C'est donc un argument fallacieux avancé par les pontes de l'arbitrage à la FFE dans je ne sais quel but... ( se donner bonne conscience? montrer qu'on "fait des choses"? vendre des livres de l'arbitre?!?...)
Compte-tenu qu'aux échecs les changements dans l'arbitrage tous les ans sont mineurs,il me paraîtrait plus judicieux que, chaque année, la FFE adresse en début de saison au mois de septembre un mail à chaque arbitre ( et un courrier aux rares arbitres qui n'ont pas d'adresse mail ainsi qu'à tous les présidents de club ) avec uniquement dedans tout ce qui a changé et a été modifié en matière d'arbitrage par rapport à l'année d'avant, pour l'intégralité des règlements ( FIDE, FFE ): ce qu'était l'article du règlement avant et ce qu'il est devenu aprés le changement.
|
|
@Mik Le titre d'arbitre, on le conserve, par contre c'est son droit à arbitrer qu'on perd si on ne suit pas une formation continue tous les 4 ans.
|
|
c'est bien tous les quatre ans et c'est logique vu que le comité des règles du jeu de la FIDE révise le règlement tous les quatre ans, justement. Et il le révise d'une façon parfois assez radicale. Souvenez-vous : la dernière fois, on a eu droit, par exemple, à la perte directe de la partie pour toute sonnerie d'une machine capable de communiquer. Certains arbitres ne le savaient pas avant de suivre la FC. Un arbitre qui ne suit pas de formation continue risque donc d'appliquer des règlements qui ne sont plus en vigueur et/ou ne pas appliquer les nouveaux.
Après, si on veut comparer la FFE à d'autres fédérations, ce n'est pas nouveau, l'arbitrage y est très encadré, très structuré. On peut trouver ça bien ou pas, mais je pense sincèrement que le résultat est que les arbitres de la FFE sont globalement très bons par rapport à ceux des autres pays. Là où la DNA s'est plantée, et je pense qu'elle s'en est rendue compte toute seule, c'est en voulant faire la formation continue sur deux jours. Elle est revenue d'elle-même à une FC sur un seul jour, nettement moins contraignante et tout de même suffisante.
Là où la DNA abuse à mon sens, et malheureusement pour Tournicoti, c'est qu'elle ne suspend pas le droit d'arbitrer, elle retire bel et bien le titre d'abitre. C'était déjà pratiqué avant la FC pour les arbitres non licenciés pendant quatre saisons consécutives (Stéphane Escafre a écrit là-dessus dans sa rubrique "un arbitre vous répond"), maintenant le défaut de formation continue est un critère clair et net.
Si la DNA voulait que ce soit moins contraignant, elle pourrait s'inspirer de la FC en secourisme et diviser le programme de la FC en quatre parties, ce qui donnerait un stage de trois heures par an. Nombreux sont ceux qui peuvent consacrer une soirée dans l'année à l'arbitrage, mais plus difficilement bloquer une journée. Ceci ne remplacerait pas forcément la formule actuelle, ce serait plutôt pour la compléter.
|
|
@Daik C'est sûr que 12h pour apprendre que toute sonnerie de portable en cours de partie, c'est la perte de celle-ci, et ben je sais pas si ça suffira...
Normalement un titre,par définition, c'est à vie et on ne peut pas te le retirer ( un GMI qui a 2300 élo ou qui ne joue plus depuis 10 ans reste un GMI...); ça m'étonnerait donc que, parce que tu n'as pas suivi de FC pendant 4 ans, on te retire ton titre d'arbitre et que tu sois obligé de repasser tous les exams pour le ravoir. Je crois que ce qu'on peut te retirer, c'est ton droit à arbitrer ( ta licence d'arbitre), mais ça ne va pas au-delà à mon avis.
Autant la FC se justifie en secourisme ( et elle n'est pas obligatoire pour le PSC1, ex AFPS, et pourtant, là, elle devrait !), autant c'est "du pipi de chat" pour les échecs!
|
|
On ne retire pas le titre On ne peut plus arbitrer jusqu'à ce que l'on ait suivi la formation continue qui redonne aussitôt le "droit d'exercer".
|
|
juste un peu hors sujet Juste envie de te faire un coucou Mik...ben voilà c'est fait.
Sinon pour parler du sujet, c'est clair que d'imposer une formation continu c'est un peu lourd, ils vont finir par ne plus avoir d'arbitre, c'est vraiment nul.
|
|
Ref Tournicoti Toi t'as jamais eu affaire à un arbitre incompétent qui te jure que le règlement qu'il applique est valable alors qu'il est abrogé depuis dix ans...
Les échecs sont pleins d'arbitres de bonne volonté mais qui ne relise jamais leurs règlements et qui font des fautes très lourdes de conséquences. Donc la formation continue je suis pour.
|
|
d'accord avec Schnibble
|
|
Au delà de la polémique sur la pseudo-incompétence des arbitres (celle là, on nous la ressort à tous les coups !), ce qui importe dans une politique fédérale, c'est non seulement sa logique, mais aussi son efficacité. Question logique, ces nouvelles directives sont implacables et indiscutables. Question efficacité, on peut se poser des questions. Surtout quand on sait que l'avenir de nombreuses équipes est menacé dans les compétitions fédérales.Je rappelle qu'un club qui ne dispose pas d'arbitres ,ne peut participer au Championnat de France .(avec des exigences de niveau en fonction de la Nationale)
Déjà que certains petits clubs ont de grosses difficultés à aligner une féminine en Nat.3, voilà qu'on demande aux quelques courageux qui ont passé le (difficile , n'en déplaise à certains) examen d'arbitrage, (la plupart par solidarité pour le club) , de faire des stages de Formation continue.
Je le répète: il ne faudra pas s'étonner si de nombreux clubs se trouveront bientôt dans l'impossibilité de faire jouer leurs licénciés en équipe pour le Championnat de France.
Pour rester modeste dans mes propos, je dirais que c'est très regrettable...
|
|
"difficile" [...] "examen d'arbitrage" ha bon?
L'examen pour être arbitre AF4 est à la portée de tous, pour tous les niveaux!
Le problème de la féminine c'est autre chose, et on se demande pourquoi l'échiquier féminin est encore obligatoire...
|
|
Tiens, ça faisait longtemps "Bouh ouh ouh, on est un petit club donc on devrait avoir tous les droits et aucun devoir. Ceux qui font des règlements qui vont dans le sens contraire sont des méchants qui font rien qu'à vouloir nous couler."
Je caricature ? Un peu, mais pas tellement plus que supergogol dont le cinéma m'amuserait s'il ne me faisait pas pitié. Il est vrai qu'il est totalement inabordable de devoir consacrer un dimanche tous les quatre ans à remettre à jour ses connaissances et confronter ses points de vue à ceux de ses collègues. Au fait, combien de dimanches par an tu consacres déjà aux interclubs ? C'est bien ce qu'il me semblait.
|
|
La formation continue va être un frein pour certains arbitres, c'est une évidence , on va perdre les arbitres qui n'arbitraient pas et qui n'avaient passé l'examen que pour aider leur club, donc cela va "nuire" aux clubs privés de ce fait d'arbitre. Ce qui est ennuyeux pour les candidats à la FC c'est cette obligation d'avoir 12 candidats. Actuellement, ils sont 11. Vont ils perdre leur titre alors qu'ils sont candidats et que peut être la FC ne pourra avoir lieu ?
Ce serait particulièrement injuste , à mon sens et j'espère que si ce cas de figure se présente, un délai leur sera accordé...
Salut Oimsi, j'espère que tu vas bien...,-)
|
|
Je le répète... la formation continue des arbitres d'échecs tous les 4 ans n'a pas de sens à mes yeux car:
- il y a des modifications de règlements tous les ans ( pour les règlements FFE ).
- ces modifications de règlements sont quasiment toujours des modifications mineures.
Donc, il n'y a pas lieu de mobiliser une journée entière pour des broutilles, et tous les 4 ans c'est inadapté car c'est tous les ans qu'il faut mettre à jour quelques connaissances. D'où ma propsition ci-dessus qui me paraît beaucoup plus adaptée à la réalité de la situation: adresser nominativement à chaque arbitre et à chaque président de club, chaque année, la liste exhaustive des modifications de règlements en un seul document( l'ancien point du règlement qui change+ le nouveau point du règlement). Inutile ainsi de redonner l'intégralité du règlement, mais donner seulement ce qui change par rapport à la saison précédente.
Et puis il ne faut pas se leurrer: un bon arbitre n'est pas forcément un arbitre qui a ses diplômes d'arbitre + la formation continue; un bon arbitre est avant tout un arbitre ACTIF, c'est à dire qui arbitre souvent et pas seulement une fois de temps en temps...
|
|
à ThL Libre à toi de te mettre des oeillères, et de penser que l'arbitrage n'est pas un problème qui se pose à de nombreux clubs .
Libre à toi de ne pas entendre la lassitude et l'agacement de nombreux arbitres.
D'après la tonalité suffisante et condescendante de ton intervention, j'en déduis que des hauteurs d'où tu nous parles, le monde est beau ; les gens ont tous leurs week-ends libres pour les échecs, les arbitres meurent d'envie de participer à des stages de formation continue , et les clubs n'ont aucun problème de volontaires ...
Si tu habites un tel endroit ...je t'invite à y rester !
|
|
Ne t'inquiète pas Mik, même si vous restez à 11, le stage de FC aura lieu de toute façon.
Je note que la plupart des intervenants n'ont pas suivi une telle formation. J'ai fait le stage il y a 3 ans et ce fut une occasion pour moi de rencontrer mes collègues et de faire connaissance avec certains. Une journée très conviviale avec 2 animateurs compétents qui s'est soldée par une distribution gratuite de la dernière version du livre de l'arbitre. Il est vrai que le stage était payant, mais çà ne représente pas un gros budget pour un club, vu le modeste tarif pratiqué.
Je rejoins totalement Thl dans ses propos.
|
|
Ben non, justement, à cause de ça, le stage à Livry Gargan le 28 mars est fortement remis en que
|
|
question,-(
|
|
ah oui la DNA est quand même relativement coulante dans cette situation (je parle de quand il manque un participant, pas quand il en manque la moitié...). Sur le papier il faudrait 14 stagiaires, d'après ce que tu dis ils descendent à 12 mais rechignent à accepter 11.
Eh bien il te reste toujours la solution de prendre la liste des arbitres d'IdF dans la main gauche, un téléphone dans la main droite, un stylo dans la main qui reste, et combiner le tout. Si tu arrives à te faire envoyer la listes des arbitres qui ont besoin d'une FC, par opposition à la liste de tous les arbitres, ça accélèrerait les choses (vois avec Jean Boggio).
|
|
Je viens de voir çà sur le site de la Ligue !! S'il est annulé, je pense que ceux qui y étaient inscrits et qui étaient concernés par la date fatidique se verront offrir un session spéciale. J'en parlerai à la fin du mois au Directeur Régional de l'Arbitrage, lors du prochain CD Ligue.
|
|
+1 supergogol avec la pertinente remarque ironique: " ...les arbitres meurent d'envie de participer à des stages de formation continue...".
Tiens, ça c'est une vraie question: quel est le pourcentage d'arbitres d'échecs en France qui meurent d'envie de participer à un stage de formation continue? Quand on sait que les échecs sont pour eux un loisir, et l'arbitrage souvent un sacerdoce....
|
|
proposition personnelle je ne suis pas licencié IDF mais je suis AF3, résident en IDF et j'ai besoin d'une formation continue. Si vous le souhaitez, je veux bien être le douzième! (si je suis disponible à la date proposée bien sûr)
|
|
@planeteprovence, je vous ai envoyé un mail.
|
|
11 ou 12 quel chipotage... je rejoins poutitechatte sur ce qu'il a dit et le soutiendrais au CD ligue
|
|
Supergogol emploie un ton peut être un peu excessif. Mais il y a quelque chose que je ne m'explique pas. Si j'ai bien compris la grande différence entre les AF4 et les AF3 résident dans des règles d'appariements auprès desquelles les règles du jeu d'échecs font l'effet de jeu d'éveil pour nourrissons.
Ma question est la suivante: Pourquoi dans les nationales de plus haut niveau requiert-on la présence d'arbitre AF3 puisque, de toute façon, les appareillements sont déjà fait et qu'il s'agit plutôt de veiller au bon déroulement???
|
|
Les abitres qui doivent suivre la formation complémentaire sont-ils prévenus ?
Doivent-ils vérifier eux-mêmes ?
|
|
Pour ceux de mon club, c'est moi qui ai demandé à Monsieur Luc Fancelli qui a eu la gentillesse de m'indiquer les arbitres devant suivre cette FC. Personne ne les avait prévenus.
|
|
Détail amusant Moi, j'avais reçu un mail de notre DRA en début de saison m'indiquant que je devais suivre un stage de formation continue cette saison... alors que j'en avais suivi un trois mois auparavant.
|
|
petite question naive qui me traverse l'esprit face à l'invasion réligieuse du réglementarisme : En dehors du non renouvellement de la dîme pour la formation, est-il prévu des possibilités de destitution du titre d'arbitre ?
Des sanctions sont-elles prévues en cas d'erreurs ou de comportements contestables ?
Bref, les arbitres sont-ils soumis à un règlement ?
|
|
oui un arbitre peut être sanctionné par la suspension provisoire ou définitive de sa licence d'arbitre pour des manquements à ses fonctions, et avant d'en arriver là, il peut recevoir un avertissement. Il y a eu des avertissements, à ma connaissance, pour ne pas avoir vérifé que les feuilles de parties étaient correctement remplies avant de les faire envoyer aux directeurs de compétitions par équipes, pour donner à un assistant des responsabilités trop élevées au vu de ses qualifications, et pour avoir donné un demi-point sans jouer à un joueur ("bye", ce qui se pratique dans de nombreux pays mais pas en France). Sans sanction, il y a aussi eu des refus de passage au niveau supérieur dans la hiérarchie parce que le superviseur estimait que l'impétrant n'avait pas le bon comportement. Je n'ai pas connaissance de suppression du titre d'arbitre pour des motifs disciplinaires, mais il y a au moins un cas d'arbitre sévèrement rappelé à l'ordre qui a décidé de lui-même d'arrêter l'arbitrage.
|
|
@Michel74 Je te remercie d'avoir posé la question. Depuis 2 ou 3 ans, le règlement du Championnat de France des Clubs autorise un AF4 à arbitrer en Top 16, N1, N2 et N3, ce qui est en contradiction formelle avec les articles 10 à 12 du règlement intérieur de la DNA. J'ai posé la question aux instances suprêmes, mais n'ai jamais eu de réponse. J'ai donc arbitré cette année en N1 sans encourir les foudres du Directeur de Groupe ;-)
|
|
qui ca daik?
|
|
|