France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 09 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Elections à la Fédération par yv***ec**8824 le  [Aller à la fin] | Actualités |
L'équipe de Jean-Claude Moingt a mis en ligne un site Internet où vous pouvez retrouver la liste des candidats, le programme, les réalisations, des photos, etc.

Ce site sera régulièrement mis à jour jusqu'à l'assemblée générale de fin mars, notamment avec la présentation des candidats.

L'adresse : http://www.ffe2009-2013.fr




Dcax, le
LOL 


Désirs d'avenir ? Ah non, c'est déjà pris !



hum avec une seule liste logiquement elle sera elue ?


Badisse, le
C'est Battesti en face de Sandrine Bonnaire ? cf l'album photo


Oulala Dasn le programme 2009-2013, on peut lire:

"Interdiction des nulles par consentement mutuel (règle Dresde ou règle Corse)"

Simonski fait quelquechose !!!


La photo de JCM jouant contre la Présidente de Caissa est un grand moment.


lollllllllll j'ai déjà plus envie de jouer donc cette règle va terminer ma grande carrière lol ! :-D


ins8911, le
C'est dingue ça Enfin c'est une proposition, j'ose esperer qu'une (grande) majorité des clubs diront non à une telle connerie.

A noter que si une telle proposition était rejetée en AG on aurait enfin la paix pour un bon moment !


Monsieur Saucisson ne désarme pas Malheureusement pour lui, il n'a plus le monopole du ridicule vu que la fédération iranienne a trouvé un guignol qui veut interdire les abandons et obliger tous les joueurs à continuer toutes les parties jusqu'au mat. Que va-t-il bien pouvoir trouver à présent pour reprendre la tête du concours ?


ref ThL Le guignol dont tu parles a placé la barre très haut..

Ca va être difficile de faire mieux...ou pire (ça dépend du point de vue)


je propose une médaille, s'il ne reste plus de place sur le podium, à ceux qui veulent donner 0.45 point aux blancs et 0.55 point aux noirs en cas de nulle. Si, si, il y en a.



D'autre part, je ne comprends pas l'idée d'un "Elo jeune" (distinct du Elo national ? Alors qu'il y en a déjà deux et bientôt trois ?) commençant à 800. Déjà, 1000 représente le niveau d'un joueur qui connaît tout juste les règles du jeu. Alors 800, je ne vois pas... c'est le classement d'un joueur qui ne sait pas jouer ?


ins8911, le
Toute manière Sauf erreur tant que la FIDE n'aura pas interdit les nulles par accord mutuel, la FFE ne peux pas le faire par contre elle peut très bien inciter (obliger?) les organisateurs à imposer une règle "anti nulle",voir l'imposer dans ces propres compétitions (interclub + championat de France)

Je ne suis pas expert dans les règlement FIDE si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer......


Le problème est que la FIDE semble (la version définitive n'est pas encore parue, mais je doute que ce point soit modifié par rapport aux versions de travail qui ont circulé) partie pour rajouter une clause autorisant le saucissonnage du règlement intérieur des tournois. Du coup, effectivement, la FFE peut le rajouter au règlement des tournois qu'elle organise. Je ne suis pas certain qu'elle aurait légitimité à imposer aux organisateurs privés d'en faire autant : on pourrait argumenter que cela tombe sous le coup du préambule qui interdit aux fédérations membres d'utiliser des règlements plus détaillés dans les parties comptant pour le classement FIDE. De toute façon je ne crois pas qu'elle oserait faire une chose pareille même s'il était jugé qu'elle en avait le droit, parce que malgré tout elle s'en prendrait probablement un peu trop plein la gueule.


ins2656, le
si on pouvait éviter de lancer des rumeurs... Il n'est pas question d'imposer à des organisateurs quoi que ce soit de contraire aux règles de la Fide.

Il n'est pas non plus question d'imposer une limitation des propositions de nulle, dans les compétitions fédérales, du jour au lendemain.

De toute façon, le problème ne se pose pas avec les amateurs qui sont combatifs, à part Simonski, mais c'est parce qu'il devient vieux ;-)



ins8911, le
@ arbitro ok merci pour cette info.

en fait la FIDE "enterrine" ce qui se faisait déjà à Sofia en autorisant les organisateurs à utiliser ces règles.

Mais sur le site de campagne "interdire les nuls par accord mutuel" c'est un peu exagéré non ?

Et puis tu as raison le "problème" ne se pose pas avec les amateurs (qui sont,au passage,98% des joueurs)


Et les 2% qui restent ? Ce ne sont pas des joueurs ? 


ins8911, le
lol Si des joueurs pro (suis même pas sur que ce soit 2% surement moins)

Tout ça pour dire que par exemple dans les compétitions par équipe, le nombre de nulle de salon est franchement ridicule et ne mérite pas à mon sens de mesure spécifique.


ref Arbitro Je ne lance aucune rumeur.

Ce que j'ai indiqué ici dans FE est écrit dans le programme 2009-2013, rubrique fonctionnement fédéral, point 4.

Point barre.


ins2656, le
@ Bulgroz je suis d'accord. D'ailleurs, je ne m'adressais pas spécialement à toi... Mais comme je commence à lire des choses du style "Oulala mais si ça se trouve, la FFE va faire des trucs illégaux !"... je pense qu'il faut calmer le jeu.

Nous souhaitons simplement donner aux organisateurs des outils qui leur permettront de lutter contre les nulles de salon, s'il le souhaitent. On ne peut pas entrer dans le détail avec un programme d'une page...

Il y a une prise de conscience de ce problème, y compris au niveau de la Fide. Mais c'est plus un problème de mentalité qu'un problème de règlement. Et les mentalités évoluent doucement, doucement...


@bulgroz un conseil: Arbitro étant d'une mauvaise foi à toute épreuve, ne t'acharnes pas à lui remettre sous le nez et lui renvoyer dans les dents ce que tout le monde voit, car ça commence pour lui par le déni (comme un gamin que tu prends la main dans le pôt de confiture et qui t'affirme que ce n'est pas lui...), et se termine invariablement par la non-réponse et le fait qu'il t'ignore complètement. ( Je crois qu'en fait, il ne peut pas supporter le débat... à tous les sens du terme).


Rectification, Arbitro La FIDE et la FFE sont en train de gaspiller leur temps et leur énergie à essayer de convaincre les gens que le faux problème des nulles de salon en est un vrai et mérite de légiférer dessus. Là où ça coince, c'est que tout le temps et toute l'énergie qu'on gaspille à saucissonner seraient bien mieux employés ailleurs, à régler les vrais problèmes. Tiens, j'ai bien envie d'aller rechercher l'interview d'Erick Mouret dans un vieux BAF et d'en refaire des copier-coller...


ins8911, le
@ arbitro C'est plus clair comme ça et est très bien dans la mesure ou c'est à l'organisateur de décider et qu'il garde un choix total.

Après les joueurs choisiront...



Je ne désirais absolument pas lancer une "rumeur", je voulais juste savoir jusqu'ou la FFE pouvait aller.Cela dit tu as raison, une rumeur part très vite mais sache que ce n'était pas du tout mon intention.


Tout de même je persiste que la phrase sur le site de campagne est tout de même un peu "brute" non ?






Arbitro dit: "Nous souhaitons simplement donner aux organisateurs des outils qui leur permettront de lutter contre les nulles de salon, s'ils le souhaitent". Ou gaspille-t-on du temps, de l'énergie? C'est plutôt souhaitable, non? Les joueurs décideront ensuite des tournois qu'ils veulent faire. Je n'ose croire que cette proposition passera en force dans les championnats par équipe, ce qui est absurde.
Je ne serais pas contre le fait que tu sortes le vieux BAF avec l'interview d'Erick, THl, c'est pas toujours juste ce que dit Erick, mais jamais chiant :)


ins0, le
@ Thl et JB ... et puis c'est moi qui avais fait l'interview d'Erick ;-)
Un exemple à suivre, il ne lui manque que la cravate ^^



@ Tournicoti : Tu m'offres un verre, et je promets de t'écouter. J'ai jamais chipé de la confiture... de la crème de marron oui, mais de la confiture, non !



ins2656, le
... et puis c'est moi qui avait fait l'interview d'Erick. Un exemple à suivre cet Erick, il ne lui manque que la cravate ^^

@ Tournicoti : tu m'offres un verre, et je promets de t'écouter. J'ai jamais chipé de confiture... de la crème de marron oui, de la confiture non !


DDTM, le
@arbitro c'était pas du marron, mais de la chataigne :)


ins2656, le
je te rappelle que tu distribues les baf pas les chataignes


Dépêches toi DDTM, 


tu vas rater le train du week-end ;-) 


"Nous souhaitons simplement donner aux organisateurs des outils qui leur permettront de lutter contre les nulles de salon, s'il le souhaitent."

Merci Arbitro pour les organisateurs et sponsors qui ne veulent pas dépenser du temps et de l'argent pour des chasseurs de primes magouilleurs.



Bon, OK Arbitro... Si c'était de la crème de marron, alors tu as mon absolution, car, je te le concède, on ne peut pas résister à la crème de marron!
"Je peux résister à tout, sauf à la tentation" disais je ne sais plus qui.

Mea culpa: aprés tant de crème de marron,l'expression "mauvaise foi" n'est plus de circonstance te concernant, il faut déplacer le "e" et parler alors de "mauvais foie"( donc quand je t'offrirai un verre, alcool interdit!)




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité