France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- samedi 16 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Finale de pions par FischerBobby le 23 janvier 2009  [Aller à la fin] | Finales |
Allez, une petite finale de pion très intéressante. Quand j'ai vu ce diagramme, je suis tombé dans le piège. (zut, j'en ai déjà trop dit... ;-)



Les Noirs jouent et font nulle.




Fox, le 23/01/2009 - 21:49:07
je vois pas le piège en tout cas 


arnackor, le 23/01/2009 - 21:51:47
hum Comme ça très vite je dirais que le piège est 1...a5? 2.Re5 et que 1...Rb6 avec l'idée 2.Rd6 Ra5 a l'air sympathique. Mais bon, très vite.


pessoa, le 23/01/2009 - 21:53:00
Euh Il y a déjà un fil sur cette position !


arnackor, le 23/01/2009 - 21:57:50
! Les échecs sont un éternel recommencement !


Weakman, le 23/01/2009 - 22:00:06
on met le roi en a5 


Fox, le 23/01/2009 - 22:05:17
ben oui  


puch, le 24/01/2009 - 00:00:23
Jsai plus qui- Taimanov. Un exercice que j'utilise souvent pour conclure mon cours sur les finales de pions. La position quelques coups plus tôt:



Mark Taimanov vient de reprendre un pion en h4 et de se laisser dominer le cavalier (tout cela vient clairement d'une est-indienne avec g3 comme on la jouait énormément dans les années 50-), et les blancs percent avec d4...



Je crois que c'est Nassimovitch avec les blancs, orthographe incertaine.


puch, le 24/01/2009 - 00:02:10
evidemment Taimanov avait tout prévu avant de manger h4. 


FischerBobby, le 24/01/2009 - 00:19:03
Jpense que c un excellent exercice pedagogique. Dsl de navoir pas plu aux experts...


dagonia.steve, le 24/01/2009 - 00:59:52
Comme ça très vite je dirais que le piège est 1...a5 2.Re5-Rc7! =


Simonski, le 24/01/2009 - 04:00:03
perdu steve ! ya le même exemple dans le villeneuve :-)



De mémoire blancs : Rf4,f5,g5,h4



Noirs : Rd5,f6,g7,h7.



Les blancs jouent et font nul.


Sebj, le 24/01/2009 - 12:05:47
La position de Simonski vient de la partie Chigorin-Tarrash, Ostend 1905.


PoulpeDiemer, le 24/01/2009 - 12:35:46
@puch Peux-tu retrouver les coordonnées de la partie de Taimanov? Elle m'intéresse.


moiselle Jeanne, le 24/01/2009 - 12:44:03
@poulpe Nikolaevich - Taimanov, Championnat d'URSS 1966


dagonia.steve, le 24/01/2009 - 20:20:53
ok simonski les blancs répondent par 3 Rd5 ! et ils sont gagnants je regarderais la position que tu proposes! le livre de villeneuve je ne l'ai pas mais cette position doit être dans d'autre livre comme ceux de nunn ou de muller.


PoulpeDiemer, le 25/01/2009 - 12:22:26
merci moiselle Jeanne 


Madrugada, le 25/01/2009 - 17:40:22
Précisions Cette position est issue d'une partie du 34° championnat d'URSS à Tbilissi en 1966.
L'adversaire de Taimanov s'appelait Nikolaesky et pour le professeur Puch, ce n'était pas une est-indienne mais un anglaise ( code ECO A21 ).



yggdrasill, le 26/08/2009 - 19:30:21


Bodding, 1852: Les Blancs jouent et gagnent


grandesorciere, le 26/08/2009 - 19:42:59
?! 


yegonzo, le 26/08/2009 - 22:56:31
1.Rh6 h3 2.Rh5 h2 3.g7 Rg2 4.g8 = D+ et on retombe dans une position bien connue qui gagne.
De toute façon, il n'y a pas d'autre essai possible...


ThL, le 26/08/2009 - 23:38:42
Vraiment ? La première ligne qui a attiré mon œil et que j'ai calculée est 1. g7 h3 2. g8D h2 et là 3. Rg6 Rg1 (ou Rg2) 4. Rh5+ (ou Rf5+) et gagne. Donc l'étude est incorrecte (même si la position peut être utilisée à des fins didactiques).


yegonzo, le 26/08/2009 - 23:42:08
ah ben tiens oui ! on dirait qu'il y adeux solutions


yggdrasill, le 27/08/2009 - 08:42:30
La solution (il y en a plusieurs apparemment, mais le livre d'exercices tactiques que je lis actuellement n'en donne qu'une):
1.g7 h3, 2.g8D h2, 3.Rg6+ ! Rg1, 4.Rf5 Rf1, 5.Dh8 Rg1, 6.Da1+ Rg2, 7.Db2+ Rg1, 8.Rg4 h1D, 9.Rg3 gagne malgré la présence de la Dame Noire.

Le petit piège était de voir 3.Rg6! qui est le seul coup qui n'annule pas.(que j'ai eu du mal a voir!)

Merci à ceux qui ont cherché :o)


ThL, le 27/08/2009 - 09:27:45
Le coup est très simple à voir si on connaît la méthode Pour gagner avec une Dame contre un pion-Tour à un pas de la promotion, le Roi blanc doit être dans un carré de 5 cases sur 5, à l'exception du coin opposé à la case de promotion (ici h1-d1-d5-h5 sauf la case d5). En effet il faut que le Roi puisse soit rejoindre en deux coups la case g3 (comme dans la variante donnée) soit rejoindre en un coup une des trois cases e1, e2 ou e3 (pour répondre à h1D par Df2#). À partir de là, le coup Rg6 devient évident puisqu'il profite de la position de pat du Roi noir pour rentrer dans la "zone".


Tantale, le 19/04/2012 - 09:59:38
Que pensez-vous de cette finale de pions, Trait aux Blancs?





© 2000-2017 - France Echecs