France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- samedi 16 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Finales Kérès par Michel74 le 23 janvier 2009  [Aller à la fin] | Finales |
Bonjour, Je souhaiterai connaître votre opinion sur le livre de finales de Kérès que l'on trouve dans la collection Grasset Europe Echecs.

Est-ce un livre pour débutant ou ceux qui connaissent un peu le sujet peuvent y trouver leur compte?

Quel type de finales sont abordés? Les simples (une pièce+Roi contre une pièce + Roi + pions) ou les complexes aussi?

Est-ce qu'il met l'accent sur les variantes ou explique-t-il les méthodes ?

Merci d'avance









Mercury, le 23/01/2009 - 19:39:29
j'ai mis un court commentaire sur une page de mon site: Mes livres


Micromegas, le 24/01/2009 - 11:11:40
Super classique, ouvrage de référence 313 pages. Le niveau monte assez vite et haut (9 pages sur les finales élémentaires), donc pas pour débutant.


Le livre n'est pas exhaustif mais présente très bien les classiques "incontournables" et analyse surtout les oppositions de matériel simples (1 pièce, plus rarement 2, contre 1, avec quelques pions). 40 pages sur les finales de pions. Et un cours d'anthologie sur les finales de Tours.


Bonne textualisation des variantes, avec une bonne explicitation du mode de pensée. Très peu d'erreurs, admirable en l'absence d'ordinateurs à l'époque (par exemple, Keres rate page 99 un mat en 42 coups dans une finale D vs CC, quelle honte !).


Frustrant de ne pas avoir d'index d'auteurs/joueurs. Où est la position de Szen ? Etc... Grasset est inexcusable.


Ardu et dense, mais je pense que la vraie maîtrise du contenu doit valoir au minimum 150 points Elo. J'y retourne régulièrement depuis 15 ans ! Un trésor, un must.

Pour l'apprentissage, je préfèrerais malgré tout recommander La méthode Silman pour maîtriser les finales aux échecs, beaucoup plus graduel et didactique, moins aride, avec tous les charmes d'une édition moderne. Un joueur confirmé commence vers la 100ème ou 150ème des 500 pages. Tous les niveaux sont couverts.


CaAlForEver, le 25/01/2009 - 18:23:17
Un grand classique! Avec un Kérès dans toute sa splendeur!


Criporion, le 25/01/2009 - 21:31:55
Bonjour à tous ! Je suis nouveau sur ce forum.
Il y a aussi "la stratégie dans les finales" de M. Cherechevski qui traite les finales non pas par matériel mais par thèmes. Ce livre (que je n'ai en outre toujours pas fini) a bonne réputation et me semble intéressant pour aborder sereinement les finales.


ricou, le 26/01/2009 - 10:30:56
trop fort Mercury "Un bon livre sur les finales de base du type Roi et pion contre Roi, Tour et pion contre Tour et pion, Dame contre 2 Tours ou Cavalier contre pions. A consulter après chaque finale théoriquement nulle perdue."


Sebj, le 26/01/2009 - 10:48:36
Je suis d'accord avec Micromegas Pour un joueur cherchant à améliorer ses résultats pratiques en finale, le livre de Silman est juste ce qu'il faut.


Pour un amateur de finales, par contre, ce livre vous décevra.


Mercury, le 26/01/2009 - 10:49:45
je devrais pas le dire mais je crois que j'avais repris le commentaire "A consulter après chaque finale théoriquement nulle perdue" sur un autre site parce que je le trouvais drôle. C'est vrai que le livre est assez indigeste et ne se lit pas comme un bon roman policier.


Michel74, le 26/01/2009 - 15:42:43
J'ai la stratégie de Cherechevski et comment jouer les fins de partie de Znovsko-Boskvovky (orthographe approximative) chez Payot.
Tous deux présentent de grandes vertus explicatives. En particulier le Znovsko qui donne les plans et présente les notions et sait formuler les concepts en mots, ce qui pour moi est une grande qualité.

La stratégie dans les finales développe une approche thématique assez originale. Je l'aime moins du point de vue du style sans compter qu'il verse plus dans les variantes.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé ces deux livres passionnants.


Merci pour tous ces conseils. Je croyais que le Silman ne présentait que les finales élémentaires.
Cette erreur est à rectifier.
J'irai feuilleter le Keres et le Silman en librairie avant de me décider.




© 2000-2017 - France Echecs