France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 17 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Petite étude par Madrugada le 23 janvier 2009  [Aller à la fin] | Finales |
Dans l'impossibilité de composer un diagramme correct, je vous livre la position ainsi :


Blancs : Re6, p.a2,b3,c4 ; Noirs : Rc6, p.a6,b4,c5 et les Noirs annulent.

J'ai proposé 1...Rc7 et le "robot" du site a refusé ma proposition. Pourquoi ?
Existerait-il d'autres solutions comme j'en ai l'intuition. Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance d'éclairer ma lanterne...





Reyes, le 23/01/2009 - 12:43:58



Sonik31, le 23/01/2009 - 16:12:03
Personnellement, j'aimerais bien repondre Mais j'ai pas compris grand chose =)


Benji3000, le 23/01/2009 - 16:14:30
1 ...Rc7 2 Rd5-Rb6 3 Rd6-a5 4 Rd5 gagne on dirait. Je joue 1 ...a5 :)


Fxh7+, le 23/01/2009 - 16:37:41
ref Benji 1...a5 2.Re5 puis 3.Rd5 +-. Ca parait clair qu'il faut mettre le Roi noir en a5 un moment (si Rxc5 : pat). Il doit y avoir une subtilité quelque part car à première vue tous les coups annulent (sauf ...a5)


Polgara, le 23/01/2009 - 17:31:23
@Benki3000: 1...Rc7 2.Rd5 Rb6 3.Rd6 Ra5


pessoa, le 23/01/2009 - 21:52:05
Effectivement Je pense que le plan de nulle est d'aller en a5 et d'attendre le pat ou d'osciller entre a5 et b6.

Le plus logique est de s'y rendre tout de suite : 1... Rb6 2 Rd6 Ra5 3 Rxc5 pat

Mais il n'est pas gênant de passer par le chemin des écoliers, 1... Rc7 ou 1... Rb7 (variante donnée par polgara ci-dessus).


Je lève les yeux et je m'aperçois que je n'ajoute rien à ce que dit Fxh7+. Bref...



puch, le 24/01/2009 - 00:05:24
Comme je l'indique dans l'autre fil Ce n'est pas une étude mais une position atteinte dans la partie Nassimovitch-Taimanov.


Benji3000, le 25/01/2009 - 00:40:54
aïe.. oui j'ai halluciné :)



© 2000-2017 - France Echecs