|
Question d'un joueur qui voudrait juste jouer.... par kaktus le
[Aller à la fin] |
| Arbitrage | |
Une questions aux spécialistes de l'arbitrage et du règlement.
J'ai déménagé et j''habite désormais à côté de la Suisse (neige en hiver, plage en été, merci, ça va;).
J'avais trouvé un club FFE qui avait quelques déplacements à effectuer dans mon coin et envisagé de jouer pour eux, d'autant plus qu'ils pourraient éprouver des difficultés à rassembler suffisamment de joueurs "bénévoles".
Mais bon la "commission d'homologation", sans même ouvrir mon courrier ou m'interroger sur mon nouveau domicile (?) m'a envoyé une fin de non recevoir.
Soit, il est évident qu'un joueur de mon niveau risquait dangereusement de fausser le championnat de N1... Je prends acte poliment.
Sur ce je décide de prendre tout de même une licence en Suisse pour pouvoir éventuellement jouer un Open international.
Or là je découvre que si je veux jouer un open international en France, je dois prendre une licence en France en tant que français.
D'où 2 questions subsidiaires,:
1) Dans ce cas, est-ce que la Fide reçoit 2 oboles ? (une pour ma licence suisse une pour ma licence française, ou sinon, comment ça se passe?).
2) Si je décide de jouer un open en Suisse, serais je obligé de prendre une licence française parce que je suis français??
Voilà, merci de vos réponses directes et de ne pas m'envoyer sur la personne qui possède le formulaire R12C4 est qui est habilitée à répondre à cette question, la dernière fois que j'ai poliment cherché à suivre la procédure, on n'a même pas ouvert mon courrier ;)
Cordialement.
**^^Patrick Satonnet^^**
|
|
salut Bon, pour le problème d'homologation, c'est surement lié à l'article 1.3 des règles générales de la FFE: http://www.echecs.asso.fr/Reglements/201.pdf
Je suppose que tu étais licencié dans un autre club la saison dernière et que la demande de licence dans ce cas n'a pas été faite avant la date butoir du 30 novembre. Je ne vois que ça.
Pour le second cas, l'article 18 ru règlement intérieur de la FFE permet peut-être d'y voir plus clair: http://www.echecs.asso.fr/Reglements/121.pdf Bref, un étranger en règle avec sa fédération reconnue par la Fide peut participer à nos compétitions avec sa licence. Je crois savoir, sans certitude, que ceci s'applique aussi dans les autres fédérations de la Fide. Donc, avec une licence FFE, on devrait (enfin j'espère bien...) pouvoir jouer des opens à l'étranger et en Suisse notamment. Par contre, ce règlement semble t'obliger en tant que Français à avoir une licence Française si tu veux jouer un open en France. Par contre, si tu ne joues qu'en Suisse, je pense que la licence Suisse est suffisante dans ton cas. Bref, si je ne me trompe pas, le plus simple quand on est frontalier semble de prendre la licence dans le pays de sa nationalité.
Amicalement
|
|
note aux modos Je n'ai pas eu la possibilité de relire mon message avant validation.......D'ou le petit bug au dessus.....bizarre!
|
|
pour la question 2 non. On peut très bien avoir une licence d'un pays dont on n'a pas la nationalité. La fédération suisse peut parfaitement te délivrer une licence et ne va pas demander une licence de la FFE sous prétexte que tu es français (et à la limite, elle ne peut même pas savoir que tu es français). La coutume (je ne crois pas que ce soit une obligation mais je ne connais pas de contre-exemple) veut que chaque fédération affiliée à la FIDE accueille gratuitement les licenciés des autres fédérations pour les compétitions internationales (par opposition aux interclubs, par exemple, où il faut une licence du pays organisateur). Normalement l'arbitre d'un open international organisé en Suisse devrait donc accepter ta licence de la fédération française, zimbabwéenne ou baloukhistanaise.
Ce qui complique un peu ton cas, c'est que cette coutume est destinée, comme le dit le règlement de la FFE, aux étrangers de passage. Par rapport à la FFE, tu n'es clairement pas un étranger de passage puisque tu es français et que tu résides en France. Donc si tu veux jouer en France, tu es censé avoir une licence de la FFE. En pratique, les autorités ont plus ou moins les moyens de faire réellement appliquer ce genre de règlement (comment voir que tu as la nationalité française et que tu résides en France...). Bon, elles ont peut-être plus de moyens de s'en apercevoir quand on pose la question sur internet :-)
|
|
merci pour les réponses les gars cependant, tout n'est pas encore très clair dans mon esprit.
J'ai bien compris que pour jouer en France, même pour un open internationnal (byebye Capelle pour moi:(,il faudrait que je prenne une licence FFE (donc déjà, c'est mort puis qu'on ne veut pas de moi:)
D'après ce que dit Daik, j'ai cru comprendre qu'avec une licence Suisse, je pourrais cependant au moins faire un open en Suisse (ce qui me permettrait de vérifier si leurs pendules marchent aussi bien qu'on le dit;).
Maintenant, si je prends une licence en Suisse et que je me prépare pour les vacances un tour d'Europe d'open (genre au hasard, Allemagne-Suise-italie puis corse),ça a l'air de marcher également, si j'ai toujours bien compris ?
Le point qui reste obscur dans mon esprit, c'est, puisque pour jouer en France il faudrait que je prenne une licence FFE en plus d'une licence Suisse,(y compris pour un open international, ça ça me sidère), ces 2 fédérations étant affiliées à la FIDE, est-ce que cette dernière serait payée 2 fois et est-ce que j'aurais le choix de figurer sur la liste du Pays que je voudrais choisir ?
Otez moi d'un doute, en passant, si je ne prends qu'une licence en Suisse, je figurerai bien sur la liste Suisse de la Fide, hein ?
|
|
précisions Le tour d'Europe avec la licence Suisse devrait être ok je pense.
Si tu as une licence dans chaque pays, je ne sais pas ce qui se passe par rapport à la Fide. Je pense que tu aurais un code FRA. La Fide encaissera t-elle deux parts pour toi? J'aimerais aussi le savoir et ça ne m'étonnerait pas de sa part........
Si tu ne prends qu'une licence en Suisse, je crois que tu restes sous le code FRA mais je ne parie rien sur ma réponse :)
|
|
pour le tour d'Europe tant que tu ne passes pas en France c'est bon, donc pour la Corse, pas de problème :-)
Sérieusement, comme je le disais plus haut : en théorie il te faudrait une licence française, mais en pratique, qu'est-ce qui peut t'arriver si tu t'inscris avec une licence suisse... pas grand-chose, probablement.
Le code FIDE est décidé une première fois lors de ton inscription à la FIDE, qui est effectuée par ta fédération nationale lorsque tu participes à une compétition homologuée FIDE. Maintenant que tu es FRA, si tu veux changer, il faut le demander explicitement à la FIDE. Et là, je crains d'avoir deux mauvaises nouvelles pour toi : d'abord il faut fournir un justificatif de domicile du pays dont tu demandes le code FIDE, ensuite il faut payer (je ne sais plus combien, si quelqu'un qui a une meilleure mémoire que moi passe par là...).
Je ne sais pas si les fédérations paient au nombre de licenciés et/ou de classés FIDE.
|
|
bien bah merci pour toutes ces précisions, ya plus qu'à :) pour la peine, un petit scoop avant que poutitechate ne s'en aperçoive, Joel Lautier a joué en coupe de France, mais cela n'a pas été suffisant pour empêcher Juvisy de passer encore un tour :)
|
|
@kaktus La commission d'homologation n'a nullement empêché de prendre une licence FFE, mais juste la possibilité de jouer par équipe (puisque les mutés doivent prendre leur licence avant la fin novembre conformément au règlement du championnat de France des clubs)donc pas de problème pour prendre une licence A dans n'importe quel club français et de faire tous les opens français jusqu'au 31 aout prochain, terme de la saison.
|
|
j'ai parfaitement compris cher DDTM que j'ai le droit de prendre une licence pour un club pour le quel je n'ai pas le droit de jouer :)
(Ceci, quels soient les lieux et les dates du déménagement (on ne m'a rien demandé à ce sujet)).
c'est précisément le titre de mon post sensé éventuellement ironiquement provoquer un soupçon d'interrogation sur cet aspect kakfkakien:)
Quant à moi, ma mauvaise humeur légendaire me contraint à refuser de me soumettre à une règle que je trouve aussi surréaliste ;)
|
|
@kaktus J'ai été prévenu de la participation de Joel en Coupe de France environ une heure avant ton post.
En ce qui concerne les règles générales applicables aux compétitions fédérales, elles existent depuis des lustres et ont même été assouplies en 2007, puisqu'un joueur qui n'a pas participé à des compétitions par équipe lors de la saison précédente n'est plus désormais considéré comme muté.
Tes interventions les saisons précédentes sur ce forum m'avaient laissé penser que tu étais l'un des meilleurs connaisseurs des règlements, mais je constate qu'on ne saurait penser à tout. Je ne te jette d'ailleurs pas la pierre, car il est souvent difficile de se retrouver dans ce maquis;-)
|
|
Joel Lautier va donc réintégrer le classement FIDE et le top 100.
Nous allons tous reculer d'une place et la France peut-être en gagner une au classement des nations.
|
|
N'est-il pas possible de prendre une licence directement auprès de la fédé et non auprès d'un club ? Pour jouer en open et pas en interclubs?
|
|
ref puch non car la FFE fédère des clubs affiliés et pas des individus.
|
|
damned encore battu par poutitechatte pour le scoop! Mais tu ne savais pas que Juvisy était passé ;)
Cependant, je ne suis pas du tout un connaisseur pour les règlements, j'ai juste pas de bol, je me retrouve chaque fois dans la situation où je ne peux pas jouer à ma convenance sous peine d'enfreindre le dit règlement, c'est très désagréable, j'ai toujours l'impression d'être considéré comme un tricheur quelque part.
Ce n'est pas parce que quelque chose a toujours existé qu'on ne peut pas réfléchir à le faire évoluer, non ?...
Enfin, moi c'que j'en dit, ma "carrière" échiquéenne est derrière moi, trop d'arbitres pas assez de joueurs, je suis retourné au tarot :)
Par ailleurs, je n'ai toujours pas compris à quoi servait la commission d'homologation.
Si c'est juste pour lire bêtement un réglement sans tenir compte d'éventuelles exceptions, ou simplement délivrer des conseils ou des avis à la persdonne demandeuse, je ne vois pas son utilité.
Il est vrai que je ne suis ni MI, ni féminine, et que j'ai oui dire que d'autres personnes impliquées avaient eu droit à plus d'égards que moi.
Sans doute un hasard malencontreux:)
|
|
Si, si kaktus, je l'ai appris en même temps que la participation de Joel.
Je ne peux pas te laisser dire que le règlement n'a pas évolué puisque je t'ai prouvé le contraire dans mon post précédent concernant les mutés.
Quant à l'utilité de la Commission d'Homologation, je ne vais pas piétiner les plates-bandes de DDTM qui est mon Directeur Technique de Ligue et qui est bien assez grand pour te répondre ;-)
|
|
alors excusez moi, je découvre un nouveau problème éventuel. Un club de ma nouvelle région me propose gentillement de prendre une licence sans me faire payer les frais du club vu que je ne peux pas jouer pour eux.
Or quelqu'un d'autre me prétend que dans ce cas, si malgré tout je jouais pour ce même club l'année prochaine, je serais considéré comme muté??
Est-ce vrai que sans avoir joué pour aucune équipe je pourrais malgré tout de même être considéré comme muté sous prétexte que j'aurais pris une licence après le 30 novembre??
Y compris pour le club dans lequel j'aurais pris une licence???
|
|
je ne crois pas, non tu serais clairement muté pour cette saison, mais pas pour la suivante. La personne en question a dû confondre avec le cas où tu aurais joué dans une équipe d'un autre club cette saison, ou avec le règlement applicable aux étrangers.
|
|
ah au fait avec cette histoire de Lautier en coupe de France, j'ai découvert l'existence du Grand Échiquier qui, paraît-il, est le club de nombreuses personnalités du monde politique. À part Michel Noir (et bien sûr Lautier), je ne connais personne chez eux... Si quelqu'un veut se charger de mon éducation en la matière, je suis preneur.
|
|
ref Daik si pour jouer un open, je prends une une licence pour Juvisy en janvier, donc sans pouvoir jouer d'interclubs , est-ce que si l'année prochaine je prends une licence dans un autre club, je serais considéré comme muté pour les interclubs?
(putain, j peux vous dire que je regrette le temps où il n'y avait que des semi rapide FSGT et où on pouvait se pointer le dimanche matin avec son sourire et ses 50 balles sans craindre de se retrouver les menottes aux poings..)
|
|
non le paragraphe qui te concerne est le 2.2a, qui définit le cas des Français mutés pour une saison en fonction de la précédente :
Tout joueur français qui a été licencié tout ou partie de la saison précédente dans un club français autre que son club pour la saison en cours, et pour le compte duquel il a participé à une compétition par équipe.
Donc : pas de compétition par équipe, pas de mutation.
|
|
aah, enfn une bonne nouvelle :) merci Daik:)
C'est sûr qu'il y a des choses plus graves dans le monde, c'est d'autant plus agaçant de se prendre la tête sur ce qui n'est qu'un jeu.
Maintenant, j'ai toutes les cartes en main, j'ai plus qu'à choisir mon annonce et mon écart éventuel :)
j'espère que de ton côté, tu n'es pas confronté à des choses plus délicates à délibérerer et te remercie en tout cas de ta patience ;)
|
|
Pour une fois que je peux renseigner Daik, je ne vais pas me gêner, car quand on parle d'arbitrage, il n'est jamais pris en défaut.
Or donc le Grand Echiquier, dont le siège se trouve dans les locaux de la FFE comprend parmi ses membres outre Joel Lautier, le Président en exercice du Comité Départemental du 78 et ancien Président du Club de la Dame Noire, un autre ancien Président de la Dame Noire, un ancien Directeur de Groupe de Nationale 3, quelques joueurs de niveau respectable qui n'avaient pas joué depuis des années et un certain Michel Noir qui ne serait pas l'ancien Ministre et Maire de Lyon, cette dernière info ayant été puisée aux meilleures sources parmi mes relations secrètes.
Ce Club n'a qu'une seule équipe, celle qui vient de se faire éliminer par Juvisy en Coupe de France. Voili, voilou, c'est tout ce que je sais.
|
|
c'est trop d'honneur, poutitechatte Ton transistor ne sera pas forcément du même avis... du moins si tu syntonises radio-lavoir.
C'est une utilisation intéressante du mot délicat, kaktus. Si un missile détruit une voiture, ce n'est pas du tout délicat, c'est même plutôt brutal. Mais si ça arrive à un kilomètre de chez moi, tout près du centre commercial où j'ai l'habitude de faire mes courses, ça devient délicat. La langue française est pleine de surprises.
Remarque qu'en termes de délibérations ce fut rapide, le moteur était foutu de toutes façons.
|
|
J'ai beau chercher, je ne comprends pas le fondement d'une telle règle : pourquoi un joueur n'aurait-il pas le droit de jouer par équipe dans un nouveau club à tout moment dans l'année dès l'instant où il n'a encore joué nulle part ailleurs ? pourquoi cette règle du 30 novembre ? Quelqu'un a-t-il une raison "sérieuse" à invoquer ?
|
|
@Daik Il y a aussi Yves Marek qui travaillait au sénat du temps de Poncelet.
|
|
@Mik Peut-être pour éviter les renforcements opportunistes. Par ex, en N4, tu joues le milieu de tableau. Après 5 rondes, tu as 100% un peu par hasard. Du coup tu penses à la montée mais tu dois jouer les 2 plus fortes équipes d'où tentation d'aller chercher de nouveaux joueurs forts. J'imagine que c'est dans ce goût là...
|
|
C'est un frein aux joueurs mutés exclusivement,, En effet, si un de tes très forts joueurs de l'an passé n'a pas repris de licence ni chez toi, ni chez le voisin, il peut le faire à nouveau chez toi à tout moment de l'année en ayant le droit de jouer dans une équipe. Par contre, un nouveau joueur, non. Honnêtement, je ne vois pas la différence. De plus, le but n'est pas forcément de se renforcer. Juste la possibilité d'intégrer un nouveau joueur à tout moment dans son club, de lui faire une place...
|
|
C'est vrai sauf en Top 16 où tous les joueurs doivent être licenciés avant le 30/11 de mémoire. De plus ton cas ne concerne pas énormément de joueurs. Moralité, il faut s'inscrire en début de saison, et il n'y a plus de problème.
|
|
En cas de déménagement, pas toujours évident de choisir en début de saison, et puis , parfois , on peut avoir envie de "faire" un mini break.
|
|
Même si elle ne concerne pas grand monde, je suis opposée à cette règle. En vertu de la liberté d'aller et venir.
|
|
tiens, salut yegonzo je t'ai rapporté un petit cadeau de Taipei. Quelque chose me dit que tu t'y plairais...
|
|
Au risque de dire une bétise... Est-ce qu'un joueur n'a pas la possibilité de jouer par équipe pour un nouveau club,à n'importe quel moment de l'année, si le président de l'ancien club dans lequel il était licencié l'année passée, donne son accord ? Je sais que c'est possible pour les joueurs qui n'ont pas envoyé leur demande de mutation dans la période réglementaire.
|
|
clairement, non :) Même pas le droit au sourire, la politesse ou à la solidarité du (petit)chef de la (grosse)commission :)
Ce que je trouve, le plus ennuyeux dans cette histoire, c'est pas mon cas personnel, après tout peu banal, c'est qu'on met en danger un club qui se bat pour éviter de s'endêter d'avantage avec d'éventuels forfaits, alors que beauocup de joueurs ont déjà investis PERSONNELLEMNENT pour tenter de faire survirvre cette aventure
On est clairement pour moi dans l'opposition institution- investissement bénévole REEL (tu sais bénévole pro, je parle du mec qui ne réclame ni ses frais de déplacements ni ses repas, sur une équipe de 8, ça chiffre..).
L'absence de communication en ce qui me concerne, ne fait qu'ajouter du mépris à ce manque de réalisation d'un petit hyatus entre la perfection réglementaire et la réalité...
|
|
;-)
|
|
C'est fou le nombre de personne qui voit leur demande refusée clamer haut et fort le manque de communication :)
La demande est faite par le demandeur qui amène les arguments qu'il juge nécessaire.
Alors merci de ne pas rejeter la faute sur la commission auprès de laquelle l'individu donne si peu d'élements constructifs, bien moins que sur FE étrangement !
Sur ceux, j'ai d'autres dossiers plus motivés à instruire.
|
|
cher ddtm A ce jour, mon message avec accusé de réception que je t'ai envoyé le 26/12/2008 n'a toujours pas été lu...
Effectivement, la commission devait manquer d'éléments constructifs pour délibérer..:)
Au passage, je n'ai jamais demandé à la dite commission de délibérer, je posais juste poliment une question à son responsable pour savoir si une idée était solution envisageable ou absurde.
Mais tout ceci, tu le saurais si tu avais lu mes courriers...
Par ailleurs, si tu estimais ne pas avoir assez d'éléments, il n'était pas interdit non plus de demander des précisions.
Je me suis interrogé sur ta conduite, (effectivement tu pouvais avoir autre chose à faire surtout en cette période et être passé à côté de mon cas) mais ta mauvaise foi m'incite à penser qu'il y avait une raison moins avouable..
D'un certain côté àa me rassure, ça laisse à penser que cette commission peut avoir un rôle quand elle ne sert pas à régler des comptes perso ;)
Ah si seulement j'avais de plus beaux yeux:)
|
|
|