|
| Défi échiquien sur Strasbourg par ins8506 le
[Aller à la fin] |
| Actualités | |
Bonjour a tous, et tout dabord veuillez accepter mes excuses pour la ponctuation approximative et le manque de balises, jutilise un clavier canadien...
Je fais appel a vous pour experimenter un concept que je trouve interessant.
Dabord, un peu de contexte, je fais de la competition echiquienne depuis plus de 4 ans quoiqu a plus petites doses lannee passe, et cette annee je nai pas de club pour des raisons de temps et d argent.
Mais les echecs, et la competition echiquienne, me manquent!
Je lance donc un defi aux joueurs Strasbourgeois, pour disputer une ou plusieurs parties a la pendule dans un bar du coin- cadence a definir.
Pour pimenter un peu la chose et recreer des conditions de tournoi, fixons un enjeu - pas une somme d argent, bien entendu, mais plutot un livre par exemple. Jai plusieurs livres d echecs, le bouquin sur le tournoi des candidats de bronstein, une compilation de parties de tal, un livre de Koblentz, que je suis pret a mettre en jeu dans une telle partie.
Pour les amateurs de poker et ou litterature, je peux vous transmettre les details complets de ma bibliotheque pour savoir ce que vous avec potentiellement a gagner.
Je suis classe un peu au dessus des 2000 elo.
Pour les joueurs interesses, vous pouvez me contacter directement sur mon adresse mail, geoffroy alt gmail point com.
Bonnes fetes
Jeff
|
|
|
Contacte Xavier Rubini qui je pense pourra t'aider dans ce domaine ;)
|
|
|
quel intérêt de jouer des bouquins potentiellement plus intéressants qu'un adversaire de passage ... =/
Si la compet' te manque, remet toi à la compet', ça manque sûrement pas dans la région.
|
|
|
intérêt... Choisir son adversaire, la cadence, le lieu, la date, voire l'ouverture, ne pas payer de licence, retrouver l'esprit de compet en mettant en jeu un livre lu cent fois et potentiellement gagner un livre à découvrir...
|
|
|
"Choisir son adversaire, la cadence, le lieu, la date, voire l'ouverture, ne pas payer de licence" --> tout ça peut se faire sans enjeu, en demandant simplement si y'a des intéressés pour jouer avec toi.
"retrouver l'esprit de compet en mettant en jeu un livre lu cent fois et potentiellement gagner un livre à découvrir"
--> il suffit de mettre une pendule et se taire. Si t'arrives pas à te concentrer du moment qu'il n'y a rien en jeu, commence par travailler ça.. ;) d'ailleurs dans un bar, comment veux-tu jouer une partie sérieuse ? quelque chose m'échappe.
--> que ce soit 100€ ou un livre de poche maintes fois relu, personne n'aime perdre quelque chose. Tu risques donc de perdre plus souvent que de gagner, les moins forts ne venant pas au RDV..
Je maintiens donc mon conseil: prends une licence B pas chère dans un petit club, paye tes (petits) frais d'inscriptions dans les tournois rapides, et voilà.
Au passage, sur un clavier canadien seuls les accents sont chiants à faire, les apostrophes existent.. ;)
|
|
|
drôle de défi... Y a rien de mieux que d'aller dans un club et d'y jouer.
Dans ce club tu peux alors proposer une partie dans les conditions d'une compet, tu trouveras bien quelqu'un.
Dans un bar, c'est très sympa mais rien à voir avec la compet, on ne joue pas de façon aussi rigoureuse.
En gros tu veux jouer dans un climat sympa, pas de compet :p
Quant à jouer pour quelquechose, c'est une pratique un peu scabreuse, la plupart des joueurs jouent une partie avec pour seul enjeu le résultat de la partie, ou mieux le plaisir pris en jouant.
|
|
|
bof ça n'est peut-être pas du goût de tout le monde, mais personellement l'idée me plaît alors je sais que je peux trouver des amateurs.
Il y a pleins de bars quasi déserts en semaine Benji3000, plus tranquilles que la plupart des salles de tournoi ;)
"Personne n'aime perdre quelquechose, [..]tu risques de perdre plus souvent que de gagner".
Ces arguments ne tiennent pas la route, étant donné les inscriptions faramineuses en tournoi, et le fait qu'il y a préselection des adversaires, moi je préfère jouer contre quelqu'un de mon niveau voire d'un peu plus fort, ce sont les parties qui font le plus progresser.
Quant à la mise, autant le dire tout de suite j'ai une nature de joueur, c'est vrai, alors je ne trouve pas forcément ça scabreux. Ceci dit, comme je suis dans le milieu du poker, je connais les dérives que peuvent entraîner les histoires d'argent, c'est pour ça que je trouve le concept du livre excellent: on ne se ruine pas, on mise quelque chose qui peut-être n'a plus trop de valeur pour nous (personnellement j'ai des dizaines de livres que je ne relis que très rarement dans ma bibliothèque), et on peut gagner quelquechose d'intéressant (=>enjeu, compet).
Et puis il y a le côté duel, c'est stimulant. Je peux ranger dans le livre gagné la partie qui m'a permit de l'obtenir et le faire dédicacer par le valeureux perdant, c'est plus classe que de le commander sur amazon, non?
|
|
|
damn la mise en page n'a pas fonctionné de manière spectaculaire... je ferai mieux la prochaine fois
|
|
|
bof Tu préfères jouer des livres dans un bar.
Je préfère jouer aux échecs dans un tournoi rapide en achetant ma licence B avec l'inscription, souvent guère plus chère que 2-3 consos dans un bar :-)
Question de goûts, certainement !
|
|
|
voila.
|
|
|
Toujours pas d'intéressés? Voici une petite liste des bouquins que je veux mettre en jeu:
L'art du combat aux échecs, David Bronstein (version fr et en)
Combinational motives, M.Blokh
Positional Play, Mark Dvorestky and Artur Yusupov
Secrets of Chess Training, Mark Dvoretsky
Training for the Tournament Player, Mark Dvoretsky
Larsen's Selected Games of Chess, Larsen
Keres Attack, Eckert
L'entraînement aux échecs, Koblentz
Je préfère une cadence tendant vers le lent (comme je risque de faire un tournoi important - pour moi - dans 2 mois) par exemple 1h20 par personne, contre un adversaire si possible entre 1900 et 2150 ou plus (avis aux 2200, livres facile à gagner).
|
|
|
Salut JeffD Moi je suis interessé. Je t'envoi un message par mail dans la journée.
|
|
|
cool j attends de tes nouvelles, jonathan!
|
|
|