France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 09 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Une méthode pour éviter les gaffes:sondage. par Tr***ad****12129 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Personne n'est a l'abri de LA gaffe,celle qui en quelques secondes-le temps pour l'adversaire de jouer son coup-ruine vos chances et provoque un abandon devenu ineluctable.
je propose donc la petite méthode astucieuse suivante:noter son coup AVANT de le jouer effectivement sur l'échiquier.

je vous soumet le sondage suivant:
Etes-vous POUR ou CONTRE noter son coup à l'avance?

Pour ma part,j'objecte deux points qui me genent:tout d'abord,on adopte une pensée négative a l'approche des coups,ce qui peut augmenter une sensation de trac pendant la partie,et enfin,comme me l'a révélé un maitre FIDE,ca fait "petit joueur".
De plus cela peut provoquer des incidents:ainsi un adversaire m'a une fois rétorqué qu'il était interdit de faire cela!Avait-il raison?
Bref,ce petit rituel n'est pas sans soulever d'importantes interrogations...j'attends vos avis et votre réponse au sondage,merci de votre participation!










Dcax, le
Humm si je me souviens bien Noter son coup "AVANT"... revient à s'aider par des notes, et est donc de fait: illégal et interdit.. même si vachement utile auprès des jeunes au début.


AD, le
Cacher le coup Par contre, il n'est pas autorisé de cacher ce coup avec une autre feuille ou un stylo. L'intégralité de la feuille de partie doit tjs être intégralement visible par l'arbitre.


Réponse simple... C'est formellement interdit de prendre quelques notes que se soit durant sa partie!

Une pratique très courante depuis la nuit des temps...

Que l'on soit pour ou contre, cela sera au détriment des rèples du jeu!


fermeture du fil imminente :-) 


A t-on le droit de noter l'état de l'avancement de la pendule sur sa feuille de partie?
Il me semble que des GMI le font!


A l'origine ce sont les forts joueurs-pédagogues russes qui ont préconisé il y a plusieurs décennies de noter son coup sur sa feuille de partie avant de le jouer ( appelée "règle de Blumenfeld" par Kotov dans son ouvrage " Confidences sur l'échiquier - penser comme un grand-maître". Kotov recommande d'ailleurs d'utiliser ce procédé pour éviter les gaffes).

Cependant, le règlement de la FIDE interdit depuis quelques années maintenant de noter son coup avant de le jouer pour 3 raisons:
- il est depuis bien longtemps inscrit dans le règlement de la FIDE qu'il est interdit pour choisir son coup de s'appuyer sur quelque note ou support écrit que ce soit ( en fait, tout doit être fait mentalement). Or, le fait de noter son coup avant de le jouer peut-être considéré comme une information sur laquelle le joueur s'appuie pour jouer son coup( exemple: il voit un coup qui lui semble prometteur, le note sur sa feuille de partie sans le jouer, continue de réfléchir et examine plein d'autres coups et possibilités et de nombreuses minutes aprés, il peut revenir à sa feuille de partie et retrouver le coup inscrit qui lui était peut-être sorti de l'esprit).

- Il est dit dans le règlement de la FIDE que la feuille de partie doit être visible pour l'arbitre et que les coups doivent être notés lisiblement. Or, pour certains joueurs qui notaient à chaque fois un coup envisagé sur leur feuille de partie avant de le jouer.. pour ne finalement aprés réflexion plus approfondie, ne pas le jouer, le rayer et noter un autre coup "candidat", et refaire ce manège parfois 4 ou 5 fois pour un seul coup (j'ai eu un spécialiste dans mon club!), les feuilles de parties devenaient des véritables torchons illisibles pour les arbitres, avec tous les problèmes inhérents ( reconstitution de la partie difficile voire impossible en cas de contestation ou demande de nulle par répétition, etc...).De ce fait, nombre d'arbitres ont demandé qu'il soit interdit de noter son coup avant de le jouer pour garder des feuilles de parties lisibles comme l'exige le règlement, expurgées des ratures et autres biffages...Sans compter que pour les organisateurs du tournoi qui voulaient reproduire des parties pour les bulletins du tournoi ou autres, ça n'était pas facile non plus d'avoir des "torchons" comme support!

- Enfin, des cas de triche ou suspicion de triche ont été rapportés dans les compétitions par équipe: un joueur notait son coup sur sa feuille de partie avant de le jouer et le laissait bien visible. Un joueur plus fort de son équipe passait à côté et lisait le coup prévu, et par un signe de connivence, donnait son accord ou son désaccord pour ce coup.En interdisant de noter son coup avant de le jouer, on supprime donc cette possibilité de triche.


Perso j'applique ceci basiquement:
1.Ne jamais laisser de pièce sans défense
2.Ne pas mettre de pièce en prise
3.Calculer les suites forcées (avec échec et/ou prise)
4.Vérifier que le coup candidat remplisse (1) et (2).

Avec ça, j'évite pas mal de boulettes.


@truemadness Y a pas que les forts joueurs qui le font (même moi ca m'arrive =) )


Sinon pour repondre ala question  Je verifie les themes tactiques au tout début (pieces en l'air et tous les trucs du genre)


Blaise, le
L'article12.3 stipule :
La feuille de partie ne peut être utilisée que pour enregistrer les coups, les temps des pendules, les offres de nulle, les faits relatifs à une réclamation et autres information s'y rapportant.


je note mes coups, le temps de la pendule à chaque coup, les propositions de nulle et aussi quand je sors fumer ma clope^^


Blaise, le
Les seuls cas  où on note son coup avant de jouer sont les demandes de nulles pour trois fois la même position ou l'application de la règle des cinquante coups.

Articles 9.2 et 9.3.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité