France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 09 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
FFE, élections de Mars 2009... par Jo***ey*12105 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Avez vous des idées :

sur les candidats sérieux opposés à Jean Claude Moingt (ceux ayant déjà clairement annoncés leur candidature ou même ceux qui sont pour l'instant juste pressentis) ?


Quelles sont les mesures que vous aimeriez voir dans le programme des candidats ?


Il y a eu des avancées intéressantes lors de ce mandat mais il me semble qu'on est encore loin des promesses formulées juste avant les élections précédentes...


La première qui me vient à l'esprit est le partenariat avec BNP, c'était encourageant, je croyais que les choses allaient enfin bouger : OK, Avenance et Suez environnement ont grossi les rangs mais on en a beaucoup moins parlé (peut être ont-ils moins donné). De plus si on procède à un rapide calcul BNP ne "donne" grosso modo que 4 € par licencié (si on retient le chiffre de 50 000 licenciés). La déclinaison au niveau local est pour le moins aléatoire et chaque dirigeant doit faire un gros travail de lobbying auprès des instances locales.


Là aussi on est un peu déçu de ce chiffre, il me semble que l'objectif symbolique de 64 000 licenciés avait été annoncé et paraissait réalisable mais on est à peu près, il me semble, aux même niveaux en termes de licences qu'avant l'arrivée de M. Moingt. A titre de comparaison le Bridge doit compter plus de 100 000 licenciés (avec peu ou prou les mêmes avantages et inconvénients). Surtout que les 50 000 licenciés ne sont pas tous logés à la même enseigne, combien jouent réellement (disons plus d'une douzaine de parties lentes par saison, 1/mois) ?


L'élite semble avoir progresser, MVL rejoint Bacrot dans le gotha mondial, mais je ne sais pas quelle part de cette progression peut être imputable au travail récent de la FFE.


Le Top 16 semble en perte de vitesse depuis le départ du NAO (et le passage éclair du Chess XV), combien de joueurs à plus de 2700 joueront réellement la compétition cette saison ?


Où en est le dossier de la FFE pour devenir fédération délégataire ?


Les interclubs commencent au mieux mi-octobre et finissent début Avril. C'est pas vraiment une saison pleine, on pourrait l'étaler d'avantage, commencer mi-septembre (à la rigueur fin septembre) et aller jusqu'au mois de Mai : on disposerai alors de 2 possibilités soit alléger le calendrier, soit faire d'avantages de parties (pq ne pas consulter les joueurs)...


Depuis le Championnat de Marseille (en 2001 je crois) la fréquentation de cette compétition a été très décevante et aucune mesure ne semble avoir été envisagée pour remédier au problème.


Les Echecs sont "invisibles" pour le grand public, lors des Championnats du Monde je n'ai vu aucun reportage sur une chaîne de TV généraliste de grande audience, la FFE les a-t-elle informé, sollicité, ou même juste a-t-elle juste envoyé un communiqué de presse ?


...


Je pense que la FFE peut devenir une belle et grande fédération, sous l'ère Moingt, pour prendre une image échiquéenne, nous avons peut être gagné 100 points Elo. Sur le prochain mandat nous devons au moins en gagner 500 !!



poker, le
etre aux affaires.. n'est jamais facile.. Reussir que les TV s'interessent, en mettant dans leur grille, des emissions sur notre jeu; là, c'est VICTOIRE ! Que des acteurs de cinema ou des vedettes
de sports arborent le jeu ou font des spots pub pour la FFE... Le reve ! Mais cela coute... Nous devons
essayer mais soyons réalistes, aussi... Ce n'est pas
en 4 ans que l'on va modifier le paysage TV et convertir la population Francaise à notre jeu...
Chacun doit etre acteur a son niveau! On ne peut demander a quelques uns (memes elus) de tout realiser ?!


poker, le
De plus Soyons fiers des progres realises ! Toujours facile de pointer ce qui peut etre ameliore ! Alors que bien assis; on parle, on parle et on attend que son voisin fasse...


C'est tout à fait exact poker !



Néanmoins je pense déjà faire beaucoup pour le développement du jeu d'Echecs en France : chaque semaine ce sont pas moins de 400 enfants qui participent à mes ateliers Echecs...



Je suis également impliqué au sein de mon club dans l'organisation de nombreux évènements...



Lorsque j'étais du côté de Lille j'ai même été élu au sein du Comité Directeur de la Ligue NPC.



J'ai également déjà organisé des stages (entraînement, arbitre ou animateur).



Cet été c'est auprès des agents d'EDF-GDF que je suis allé prêché la bonne parole.



Alors je ne pense pas attendre que mon voisin fasse, poker ;)


je suis sur que poker bluffe ! 


La plupart des propositions de Joffrey sont intéressantes , mais il faudrait commencer par le commencement et nous informer si JC Moingt se représente , qui seront les (autres) candidats et quand en saura-t-on plus sur leurs programmes ... Les élections c'est dans 3 mois à peine !


ins2677, le
une petite question ax modérateurs pourquoi le texte apparaît en partie en haut au dessus du bandeau france echecs ?

merci


bug 


Reyes, le
C'est réglé, apparemment 


bzh92, le
Delégation La demande de délégation de service public devait normalement être déposée le mois dernier comme le mentionnait L.VERAT dans une interview récente.


ins1277, le
Optimiste. Voila une vision bien optimiste des choses.

Vu d'une région qui ne pratique pas le gonflage des statistiques il me semble que la pratique du jeux est plutôt en déclin.


22687 Licence A si je compte bien, c'est sauf erreur grosso modo la même chose qu'il y a 15 ans.

Ma proposition est la suivante : Faire voter une loi qui oblige chaque Français à prendre une licence B.

En plus cela relancera peut être l'économie ! lol



AD, le
Une prime à la casse de 100€ pr que les Français jètent leur vieil échiquier et puisse en acheter un neuf pr relancer la conso.


poker, le
Bien Il etait important de rappeler ces evidences..Maintenant, chacun se doit de faire du proselytisme (pas religieux, of course) pour le jeu d'echecs...Disons, chaque jour vers son entourage qui ne connait pas ce jeu...Le reve, une personne, differente, par jour, "briefee"...Autre action positive, à chaque anniversaire dans son entourage, offrir un livre d'initiation ou un jeu video sur notre jeu...Profitons de Noel pour ce faire !


Zorglub, le
J'aimerais pour ma part une plus grande transparence sur les salaires ... Ou va l'argent , qui percoit quoi etc


ins2929, le
Je propose le retrait de la fide... sinon je ne suis pas d'accord du tout avec ceci:


Le Top 16 semble en perte de vitesse depuis le départ du NAO (et le passage éclair du Chess XV), combien de joueurs à plus de 2700 joueront réellement la compétition cette saison ?


Le top16 a rarement été aussi intéressant et fort!


Ets vous content de ca ?  Es-que nous sommes content/satisfait de la situation des échecs en France?
Les resultats pendant competitions pour le titre le champion et/ou la champion du Monde sont decevantes.
Les meilleurs comme Bacrot, Sebag, Vachier-Legrave ont-ils une aide/suport federal suffisant???
La nombre de joueurs (les licences) en France en diminuation.
Les medias (la presse, la television), depuis longtemps, n'est s'interesse pas aux échecs.
Seul chose que nous avons « reussi » c'est les lourdes cotisation et les droit d'inscription pour joue aux échecs. Nous avons également record d'Europe – peut-être du Monde? - des « fonctionaires/administrateurs qui « travaillent en plain temps pour developez les échecs ». Travaillent gras à nos cotisations...

Ets vous content de ca ?
Krzysztof Pytel


Il suffit de se présenter et de proposer un programme plutôt que de dire tout ça. Prenez la place de ceux que vous fustigez. Sachez que jamais les Echecs ne seront porteurs en France, il n'y a pas les conditions pour. Il faut arrêter de rêver. 50000 licenciés c'est déjà une grosse performance. Et la FFE ne peut pas tout faire ! En gros, définir ce qu'on cherche déjà : le nombre de licenciés ou la popularisation du jeu... ou les deux !


ins8761, le
Pour le haut niveau Je propose de naturaliser un ou deux 2650 disponibles sur le marché.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité