France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 10 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Quand on perd 2 parties de suite... par Je***o*5187 le  [Aller à la fin] | Actualités |

pour le moins similaires, n'y a t-il pas une ligne incorrecte à priori de la part des blancs ?

Kramnik que je ne soutiens pas à mon avis est proche du précipice, le retour de baton... du match face à Kaspi. Pas mal de similitude à mon sens !







Orouet, le
merci elvire pour ce superbe commentaire
;-))


sauf  que ça arrive encore plus tôt et qu' il y a 4 parties de moins.
Et si le mur de Berlin était une vraie surprise pour Garry on ne peut en dire autant de la semi-slave (qui est une bonne graine Vishy IoI) pour Vlad.
un coup comme Ff4 dans la 3-ème n'est pas vraiment le symptome d' une ligne incorrecte mais ce qui arrive après et encore plus ce qui s' est passé aujourd' hui est celui d' un manque (temporaire espérons-le pour Vlad et pour l' intérêt du match) de maitrise dans les complications qui surviennent .


Orouet  désolé mais j' ai été très flatté par ton compliment ;-)


Kramnik n'a pas d'alternative... sauf 6.Dc2 peut être. Il ne jouera pas sans doute jamais e4, et le gambit anti-Moscou n'est pas son style. Depuis plusieurs années, il n'arrive pas à gagner contre la semi-slave, sauf en parties rapides.


2 défaites avec les blancs sur la même ouverture A quelques jours d'intervalle, pointe clairement la faiblesse de Kramnik. Un peu comme Kasparov sur la Berlin



dan31, le
ceci dit les parties 3 et 5 sont compliquées et à double tranchant, même si le déroulement et le dénouement sont à sens unique : Anand frappe en premier pour la nouveauté, est en avance au temps, Kramnik réagit bien mais se retrouve assez mal à la pendule et finit par gaffer. On ne peut pas dire que dans ces deux parties les blancs n'ont eu aucune chance de gain, simplement Anand était mieux préparé et a mieux géré son temps.

En parlant de nouveauté, pour la partie 3 voici ce que dit Aronian :"I have no doubt that Kramnik knows how to play in that line, just remembering such a sheer amount of variations is tremendously taxing" : Je ne doute pas que Kramnik sache comment jouer cette ligne, mais se souvenir d'une telle quantité de variantes est extrêmement exigeant.


Nadji Je persiste (;-)) à penser que la faiblesse présente de Kramnik est surtout son incapacité à gérer les complications qui suivent . Ca me rappelle un peu les faiblesses de Petrossian dans son 2-ème match contre Spassky en 69 mais là il y avait 24 parties .....


Et  Garry n' a pas perdu contre la Berlin



Je n'ai pas dit qu'il avait perdu contre la Berlin J'ai parlé de faiblesse.


Mais je suis d'accord avec toi concernant les complications 


GK52, le
La force supposée de Kramnik, la concrétisation d'un petit avantage en finale, n'est plus une force dés lors qu'il est en zeitnot. Mais ça fait 2 fois de suite sur la même ouverture qu'il se prend une nouveauté avant d'avoir pu sortir la sienne, et c'est lui qui cogite, et sa pendule qui tourne...


et il se prendra d'autres prépas... Anand fait 2 superbes points pour une seule prépa. On comprend maintenant qu'il n'était pas à Bilbao pour gagner le tournoi mais pour travailler quelques bricolles utiles pour le match. Tous les fils du genre "tiens, qui donc qu'est le n°1" étaient bien mignons, mais le n°1 c'est Anand, pas beaucoup devant, mais toujours là, gagnant ou placé en tournoi, et champion en titre pour encore un gros moment (à mon avis jusqu'au match ANAND CARLSEN qui, lui, sera le match du siécle...)


11.d5 est une alternative majeure à 11.e5; ou encore 5.Fg5. Les alternatives ne manquent pas pour Kramnik sur le 1...d5 d'Anand.

Il reste 7 parties. Rappelez-vous Brissago...Kramnik est revenu à quelques parties de la fin pour gagner la dernière! Le mental de Kramnik est une force. Même si pour le moment, l'Indien semble vraiment plus à l'aise échiquéennement parlant.


Musashi, le
je crois que Kramnik a voulu tenter un pari : laisser Anand rejouer la troisième partie et le battre aussitôt. Ainsi il égalisait au score ET brisait l'arme secrète de son adversaire. Il s'est trompé.


pas facile pour Kramnik Je l'ai déjà dit, je n'ai jamais vu Anand aussi déterminé.


ins3958, le
le match n'est pas fini si kramnik gagne la prochaine il obtient l'avantage même s'il se trouve à moins un!^_^ ps: je n'ai jamais vu Kramnik aussi déterminé!Donc je pense qu'il reviendra au score.


ins2929, le
Il était assez déterminé à Londres Mais un autre souci est que son répertoire ne lui permet pas de mettre une grosse pression avec les noirs contre un joueur du calibre d'Anand, surtout contre 1.d4.


Kramnik avec les noirs en parties longues n'a jamais gagné une seule partie contre Anand.


ref jouvin Il y a un début à tout !


C'est exact le mental de Kramnik est très fort.---- Il peut largement revenir.
Il est probable que sa stratégie soit de laisser d'abord Anand gaspiller beaucoup d'énergie, pour frapper à la fin lorsque l'indien sera bien fatigué.


possible.... un match de Titan dans tous les cas


C'est clair qu'il est question de titans !




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité