France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 13 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Parties justificatives du futur. par ni***as***o*1240 le  [Aller à la fin] | Problèmes |

Il s'agit d'une notion très intéressante introduite par Roberto Osorio.

La terminologie, qui emprunte celle de Chris Feather pour les mats aidés, est de Kostas Prentos.

Voici la définition : Un thème X est réalisé par un couple A de pièces de même nature, idem pour un thème Y et un couple B.

Il existe déjà de magnifiques exemples, comme le suivant :


Satoshi Hashimoto, Feenschach 2000, Premier Prix.

PJ 14.0

Une fois que vous aurez trouvé la solution, vous en déduirez pourquoi et comment elle s'inscrit dans le cadre précité. D'autres exemples, tout aussi brillants, sont à venir. Rien ne vous empêche d'en composer aussi, sachant toutefois que c'est pas facile.








Oui Nicolas 

Je la connaissais. Ce n'est ni du Pronkin, ni de l'anti-Pronkin, mais il y a de ça.



En plus, elle est très facile. Elle devrait faire rappliquer les habitués, dont un certain renard, mystérieusement disparu (du moins des rubriques rétro) depuis sa promesse, non suivie d'effet, du 13 septembre dernier.



oui ça devient trop dur pour moi en plus chaque fois que j'essaie de composer un truc je me ridiculise moi-même devant la sottise de mes idées. J'ai quand même participé à un fil récent sur une PJ avec switchback des cavaliers (nicolas parla alors de celles qui avaient le record).


et pour les autres c'est du chinois ( dont je connais quelques mots ) mixé à de l'hébreu ( idem ) imbitable pour le commun des mortels que nous sommes, et qui n'a pas sa place dans la rubrique actualités, ou si peu !


trouvée en 7 minutes c'est bon pour le moral !


ce fil est à sa place dans la rubrique Problèmes.


C'est vrai qu'elle est pas tres dure, mais 7 minutes est un bon temps, meme en sachant que le renard est un animal ruse !


Il n'y a rien au monde de plus simple a comprendre que ce qu'est une partie justificative, sauf peut-etre ce qu'est une rubrique !

Ceux qui souhaitent chercher (j'ose pas dire continuer de) lisent pas la suite, ou j'explique le theme de ce petit bijoux. Entre parentheses, j'ai deja eu l'occasion de dire que Satochi est un immense compositeur, au style tres pur, limpide, qui ciselle ses oeuvres au millimetre (j'ai jamais vu chez lui la moindre approximation, comme par exemple une capture technique juste pour forcer une idee).


Les blancs font 2 promotions en Cavaliers, qui quittent puis retournent sur leurs cases de promotion. Le theme X est donc celui du jubile Gianni Donati 50, note GD, et la piece A le Cavalier. Les noirs effectuent un aller-retour (switchback en anglais) de chacun de leurs cavaliers. Le theme Y est donc le switch et la piece B a nouveau le Cavalier. Cette realisation (en language du futur !) se note donc :


GD(C) vs SW(C)


avec vs pour versus qui signifie "contre", et indique que chaque camp a realise un des 2 themes.
Peut-etre une autre tout a l'heure, une fois que j'aurai revu la preuve de l'existence des primitives des fonctions continues, que j'enseigne demain a l'aube...



lol non arrête me dis pas que t'as besoin de réviser ça :-)


Celle-la est dans la meme veine, assez courte, pas tres difficile a resoudre (le Pion noir h4 est un sacre indice), a la thematique superbe.



Michel Caillaud, Problemesis 1999, Premier Prix.



PJ 17.0


Lol si ! Tu verras quand t'auras mon age, tout les petits machins electriques dans le cerveau qui partent en couilles... Et puis plus serieusement, l'analyse ca m'a jamais vraiment branche, et puis surtout le probleme c'est les prerequis. Pas clair que la convergence uniforme des polynomes de Bernstein, ca va passer tout seul...


ah moi j'ai toujours beaucoup aimé en fait quand j'étais étudiant j'aimais énormément, mais plus ça va moins j'aime et plus j'aime l'analyse (notamment les séries trigo). Le jour où j'aimerai les probas, là je saurai que j'ai vraiment vieilli lol


je voulais dire "j'aimais énormément l'algèbre "

Désolé d'avoir pollué le fil ;-)


Bof y'a pas de lezard toutes manieres c'est moi qu'a commence a evoquer les maths, et puis cette guirlande, pourtant passionnante, atteindra pas les 200 posts si on diverge (si je puis dire lol !) pas un peu. En parlant des prerequis, je voulais bien sur dire pour mes etudiants, pas pour moi, y'a des limites quand meme... Ils ont des parcours tellement divers qu'on sait pas trop ce qu'ils connaissent en debut d'annee. On le sait d'ailleurs pas beaucoup plus a la fin.


Solution de la premiere : 1.c4 d5 2.c5 Dd6 3.c6 Cd7 4.cxb7 Db6 5.b8=C Fa6
6.Cc6 Td8 7.Cb8 Cxb8 8.f4 Td6 9.f5 Tg6 10.f6 e6
11.fxg7 Cf6 12.g8=C Fh6 13.Ce7 Tf8 14.Cg8 Cxg8

C'est y pas mignon tout plein, ca ? Pour ceux qui ont toujours pas compris ce qu'est une partie justificative, cette suite (la solution, donc) est la seule qui permette d'atteindre le diagramme en 14 coups depuis la position initiale du jeu.


joli mais je reprocherais peut etre une certaine symétrie dans les deux phases de la solution, mais c'est sans doute inhérent aux themes choisis.


Oui on peut penser ca. La symetrie est un sujet assez complexe, pas seulement en pj d'ailleurs. Pas assez et ca manque d'unite, trop et ca fait repetition.


ça n'a aucune commune mesure celle de Caillaud est monstrueuse comme d'habitude. Je me suis encore fait rouler et je pense que je suis parti pour des heures.


Orion, le
Courage... ...il suffit de compter jusqu'à 17 (pour les blancs). Ensuite, il faut 2mn de plus pour vérifier que ça marche. Bref, ça se résoud en 3mn.


je regarderai plus tard sinon je vais foutre en l'air ma soirée


oui bien sûr  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ça y est dans 2 minutes c'est fini. 3 minutes ils sont beaux eux.


Orion, le
Pour ne pas gâcher la soirée de Fox Les coups blancs : Ca4:2, Fh3:1, Pg5: 2. Il reste 12 coups. Le PNh4 a capturé 2 fois, les blancs sont donc allé 2 fois à promotion. Et chaque pièce promue n'a pu jouer qu'un seul coup. Le total donne les 17 coups blancs.

Le fait que les pièces promues n'aient pu jouer qu'une seule fois impose qu'elles aient été capturées par le PNh4. On en déduit alors facilement leur case de promotion.

Je m'arrête là, mais j'ai presque tout dit.


je ne vois pas pourquoi les blancs auraient dû aller deux fois à promotion. Une seule pourrait être suffisante si le pion noir h4 capture un pion blanc qui serait venu en capturant par exemple le pion e puis une pièce noire (les noirs feraient alors aussi promotion). Bref ça me semble pas aussi limpide et trivial que tu le dis.


Orion, le
Pas forcément limpide, mais trivial :) Ok, j'ai aussi pris en compte dans mon raisonnement que c'était un 1er prix de Michel Caillaud. Ça signifie 2 choses : que le problème est correct et que l'idée est intéressante.

De plus, pour que le PBe se fasse capturer par le PNf, il doit d'abord lui-même capturer 3 fois pour aller sur la colonne g. Cela implique que le PB qui va à promotion ne peut plus capturer... et il ne s'en dégage pas vraiment de thème.

Dans mon scénario, le(s) thème(s) devient vite trivial.


Je retire  

de la conversation orion-fox la nécessité de commencer par l'étude du rétro traditionnel avant de résoudre (a fortiori de composer) des PJ. De fait, tous les maîtres de la PJ française, Michel, Thierry, Nicolas, Pascal, Philippe et probablement tous ceux que j'oublie, ont une solide formation fabelo-cerianienne.



L'hypothèse foxienne d'un pion d2 venant se sacrifier en g5 (ou mieux g6) implique clairement deux promotions noires, donc, en supposant ...cxb2-b1F, au minimum 5+5+1+1 (pour se rendre en f5 et g6) = 12 coups. Auxquels s'ajoutent 3 coups du Pf7 (vers h4) et 2 du PNe (e5-e4). Cela fait bien 17. Mais le pion blanc "c" (le dernier qui reste) devant se promouvoir en c8 (pour être pris en h4) ferait perdre deux coups de trop (...Fb7-c8) aux Noirs.


Nul besoin de Natch, Euclide et cie pour en déduire que l'on ne démolira pas cette PJ ainsi. Pénitence pour fox : analyser 5 Fabel et 5 Ceriani (qu'au besoin je lui communiquerai sur demande).



ok ok mais si ça ça dure une minute, alors je suis mal barré car mon temps passe beaucoup plus vite que le vôtre !

Pour Fabel-Ceriani, comme je ne sais même pas ce que c'est, je vais avoir du mal à les analyser seul, je formule donc ma demande :-).


oui si c'est une insulte, je sors le sabre laser !


pessoa, le
Bon 20 minutes pour Hashimoto (pourtant simple), 20 minutes pour Caillaud (sachant qu'on cherche une PJ du futur, ça aide).

Je n'ai pas fait le raisonnement fabelo-cerianien* proposé par erony (vu que je suis une buse en rétro classique) mais je suis plus ou moins parti sur la bonne idée. Comme Orion mais moins vite, quoi.


Pour modérateur-09 : ce n'est pas vraiment une insulte, peut-être une perversion toutefois.


Heureux de voir 
le modérateur nonante rendre une (bienvenue) visite chez les "fous du rétro". Il y a deux ans et demi, les modos nous qualifiaient d'"extra-terrestres". On mesure le chemin accompli !



Voici donc venu le moment de la torture de notre malheureux Fox.





Quel fut le premier coup du Roi noir ? Quel est le nombre minimum de coups effectués par le pion f2 ? (L. Ceriani, 1946)



Torture, acte 2 



Mat en 2 coups. Citer une case par laquelle la Dame blanche a nécessairement dû passer (K. Fabel, 1939).


C'est tout pour le moment. Bonne nuit quand même !



Solution du Caillaud Donc A NE PAS LIRE pour ceux qui cherchent encore.


1.d4 c5 2.d5 c4 3.d6 c3 4.dxe7 cxb2 5.Cc3 b1=D
6.exd8=F Db6 7.Fh4 Dd8 8.Ca4 b5 9.c4 b4 10.c5 b3
11.c6 b2 12.c7 b1=D 13.cxd7=F Db6 14.Fg5 f6
15.g4 fxg5 16.Fh3 gxh4 17.g5 Dd8


Cette oeuvre, assez simple donc (vous verrez la difference avec une autre de Michel que je posterai plus tard), presente 2 promotions blanches en Fou qui sont captures (theme Ceriani-Frolkin), et deux promotions noires en Dame qui integrent la case d'origine d'icelle (theme Pronkin). Il s'agit donc bien d'une pj du futur, notee :


CF(F) vs PR(D)


On soulignera jamais assez, comme Orion, l'importance de savoir a l'avance que l'oeuvre est correcte (un tout autre boulot est de traquer des demolitions dans des oeuvres inverifiables par ordinateur). En particulier, chaque piste menant a une suite dualistique doit etre immediatement exclue. Il est bon aussi, comme le fait pessoa, d'utiliser le fait qu'on connaisse a l'avance ici une partie du theme, sachant toutefois qu'en general on dispose pas d'une telle indication.


ins736, le
Pendant que mon ordi natchise Je me lance dans la salle de torture ... n'étant pas du tout habitué à ce genre d'exercice, et totalement incapable de composer la moindre rétro classique

Bon natch me fait des misères ! Intuitivement je dirais que le roi noir a roquer petit coté et que le pion f2 est la Dc8 qui a du laisser passer le RN pour que R et DN echangent leur place ... mais bon


zoug, le
définition des thèmes Existe t il un papier où on trouve une définition de tous les thèmes de rétro ? car les formules du type CF(F) vs PR(D)ne sont pas d'une clarté limpide pour qui ne connait pas personnellemenr MM Ceriani et Frolkin. Je propse la formule * vs * qui couvre beaucoup de cas.


@erony L. Ceriani, 1946.

Je crois voir le 1er coup de RN...mais je comprends moins la question concernant le nombre minimum de coups du PB. On peut dévoiler que la DB est promue sans trahir de grand secret...et je ne vois pas de raison valable pour que le coup f2-f3 soit obligatoirement joué. La question semble donc triviale, mais j'ai pu rater une finesse. A moins qu'il faille aussi comptabiliser les coups de DB promue comme des coups du PB?


Oui 


zoug, le
problème de erony avec R en a1 Aprés avoir d'abord promu f2 en D en g8 je me suis heurté à des impossibilités de faire disparaitre le Ff8 j'ai changé de plan.Je vais travailler le fait que les Noirs font le O-O pour arriver à intervertir D et R, je sortirai le RN , la DN et ensuite je ferai la promotion du pion Blanc.A regarder de plus prés.
Je constate que un certain nombre de rétro sont construits autour de l'idée, les pions Noirs étant tous sauf un sur la ligne de départ, à tout sortir de la traverse 8 et à tout remettre en place ensuite. A titre d'exemples voir les rétro du concours de ISC 2008 en Echecs lortap


Vous brûlez ! 
Tout compte fait, Fox donnant l'impression d'avoir (comme moi) des problèmes de temps, je remplacerai les huit autres problèmes prévus pour la "torture" par un unique Caillaud. Si l'on joint les PJ et les rétros tradi, notre grand-maître est sans conteste le n° 1 mondial.



Connivence 

Le thème est très proche de celui du Fabel ci-dessus. Mais la réalisation plus ingénieuse. C'est un mat en deux coups, alors qu'un mat en un crève les yeux : la vraie question est donc, bien sûr, de prouver l'illégalité du roque.





Mat en 2 (M. Caillaud, 2006)



J'en ai fini : je laisse à présent Nicolas poursuivre son exposé sur les PJ du futur.



je n'ai pas beaucoup de temps or tous ces diagrammes en réclament pour quelqu'un sans expérience comme moi. Mais dès que j'en trouve un peu je m'y colle c'est promis (en fin de semaine au pire puisque je serai en vacances).


zoug, le
retour sur rétro d'erony avec RB a1 ce matin je me suis trompé en écrivant de tête mais l'idée est toujours la même : le premier coup du RN est de roquer. Puis le RN sort et les Blancs avec le pion f2 vont à g8 où il prend la TN et est promu en D . Quant au pion f2 je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas aller en g8 en 5 coups ?


L'usage 

veut, comme l'a deviné Charpentier, que l'on compte tous les coups du pion, y compris après promotion. Cette question, d'ailleurs non posée par Maître Luigi et ajoutée impertinemment par erony, a pour but de vérifier si le solutionniste a tout reconstitué. Ce seul nombre prouve qu'il a tout compris, sans besoin d'explications. Procédé utile en tournoi de solutions.




Encore une de Michel, toujours relativement simple. Michel Caillaud, StrateGems 2002, Prix.


PJ 17.5


Comme suite  

à mon article "écho", on ne pouvait imaginer mieux. Coïncidence ? En tout cas, merci Nicolas.



Outre un double écho, il y a dans la dernière un 3e retour, comme cerise sur le gâteau.



ins736, le
BON quand on connait le thème Et que l'on voit la posit finale, on se dit que les Noirs ont promu deux F sacrifiés en b5 et g5 tandis que les blancs effectuaient le switch Ff1asixf1 et c1hsixc1.
Je m'y colle mainteannt, comme je ne la connaissait pas celle là


ins736, le
Et voilà La manoeuvre Dd3f3 est superbe, étonnant que ce soit la seule facon :)


ins736, le
bon je retourne à la correction de ma merde 


Yep, et un petit switch de Roi  pour faire bonne figure...


Oups deja mentionne par erony 


Dommage d'ailleurs qu'on puisse pas terminer avec 18...a6 19.Dd1. Il y a bien sur la demolition Rd1 Fc1 Dd2 a la place de
Df3 Fc1 Rd1.


On va tout doucement entrer dans le dur. Mais ca reste raisonnable, Natch trouve en 35 secondes ! Elle sort tout juste de l'atelier :


Nicolas Dupont, dedie a Roberto Osorio pour son 55eme anniversaire.




PJ 26.5


Pour moi 

c'est plutôt 35 minutes que 35 secondes. Et quand Natch "trouve", il confirme aussi l'unicité ? En tout cas, je trouve magnifique qu'il n'y ait pas d'interversion. Si j'ai bien compris, il faut garder du tempo au PNe pour que les Blancs aient le temps d'évacuer la case e2 ? Et Df3 ne peut être glissé à un autre moment ? Quelle technique...



Oui oui, solution et unicite en 35s. Natch est a l'aise car les cases de capture sont essentiellement fixees, ce qui rend l'oeuvre suffisamment precise pour qu'il aille vite. Parenthese pour Eric : il me semble absolument necessaire d'avoir ces traces visibles pour faire fonctionner une telle affaire. En tous cas, je pense pas qu'il s'agisse d'un malus.



Effectivement Df3 peut pas etre joue a un autre moment. C'est d'ailleurs amusant que tu mentionnes le coup 23... e2. C'est ce que j'appelle une articulation, ou un relai, c'est-a-dire un moment de la partie ou on peut relancer la machine, avec possibilite de jouer plusieurs suite. Par exemple ca reste correct avec Tb1 et Tb2 a la place de Ch1 et Df3. Faudra qu'un jour j'ecrive un petit article sur cette notion d'articulation, qui justement permet de comprendre comment une partie justificative est articulee.


D'ailleurs tu remarqueras que je provoque l'articulation 23...e2
en jouant le coup le plus astucieux de la construction : 16. Cc3. En effet il est extremement utile d'avoir une telle articulation puisqu'on peut jouer ensuite grosso-modo n'importe quoi sans risque de dual.


ins736, le
Bon je m'y colle discretement Je suis au taf ! si c'est pas plié en moins de 10 minutes ce sera pour plus tard


ins736, le
bon j'ai bien évidemment  été coupé dans mon élan, presque grillé, mais je n'aurai de toute façon pas trouvé dans les temps, je m'y remettrai plus tard. sinon ca fera un bon exercice pour l'ACAD de demain


Je la trouve en 18 minutes ? Est-ce normal ?
Comme je n'avais personne à sabrer, je me suis attaqué à cette chose. Et comme je suis ici en mission, au taf comme dirait le sieur ricou, je me devais de faire vite.

Tous ces pions doublés racontent ce qui s'est passé. Comme je ne veux pas gâcher la prise de tête traditionnelle du sus-nommé et de ses acolytes, devant une bière. (Fox, ne vous sentez pas obligé de lire ce qui suit) Je ne lâcherai que la nature des deux pièces promues puis capturées 2D (en d3 et c4) et 2C (en c3 et g3).

Ça détend, sur ce je retourne faire le guet. Bonne soirée.


Ca va pas de panique ! ils sont occupés à refaire le natch et la maquette de EE, on est tranquilles, ils pensent pas à se bouffer le nez !

Donc moi j'ai trouvé en 16mn30 ! ;-)



salaud ! Tiens !? tu mets un "s" à tranquilles ?


Jeu set et... Natch!

C'est vrai qu'il va vite pour trouver la soluce !

Mais le temps de résolution n'est -il pas dépendant de la puissance de l'ordinateur qui le fait tourner? 35mn pour érony, 35s pour nicolasdupont, et dans les 12 mn pour moi...


pourvu que modo-04 ou Pire Reyes !! ne passent pas par là
On se ferait modériser


Pas mal du tout, le theme est effectivement celui que tu mentionnes, 09. Bon je vais tacher de foutre un peu moins le bordel en rubrique actus pour t'offrir plus de detente, ca te reussi... Bonne soiree de traque, hesite pas a tailler dans le lard !


Voici la solution du Caillaud 2, ensuite je poste un exemple plus difficile pour, en particulier, les Academiciens.


1.h4 d5 2.Th3 d4 3.Tc3 d3 4.a4 dxc2 5.d4 g5
6.Dd3 g4 7.Fh6 c1=F 8.Df3 Fg5 9.hxg5 e5 10.g6 e4
11.Fc1 e3 12.Rd1 exf2 13.e3 Cd7 14.Fa6 f1=F
15.Re1 Fb5 16.axb5 Cc5 17.b6 Ce6 18.Ff1


On a ici un switchback de chacun des Fous blancs (+ un aussi du Re1 mais qui est pas thematique relativement aux pj's du futur), et 2 Ceriani-Frolkin en Fous noirs. D'ou le joli theme, tres harmonieux :


SW(F) vs CF(F)


à 09 : ben on est déjà trois les autres doivent roupiller les feignants.

Il paraît que Nicolas ressemble au Dr Brown de Back to the futur, t'en penses quoi ?


Je crois que erony parlait du temps qu'il a passe pour resoudre de lui-meme, certainement en exagerant. J'ai un ordinateur qui etait a la pointe technologique il y a deux ans.


il parait oui On lui demande sa photo ?


Si pessoa voulait bien expliquer comment il a reussi a coller une photo dans son profil, vous seriez fixe...


pessoa a une photo dans son profil ?? mais c'est strictement interdit !



Ouf ! fausse alerte ! 


Nicolas même en cherchant ici, on n'a pas vu à quoi vous ressembliez


pessoa, le
Hey ? Déjà que les modos ont des noms de robots, si en plus ils résolvent des PJ du futur...


Sinon, pour coller sa photo dans son profil, suffit de coller un lien vers une photo sur internet.

Pour coller un lien, c'est la misère mais la FAQ l'explique.


Ca se corse les amis. Celle-la c'est inutile de tenter de la verifier avec un programme.



Unto Heinonen, Springaren 1999, Deuxieme Prix.



PJ 19.0



Vous remarquerez que toutes les oeuvres presentees ici ont des distinctions elevees (sauf la mienne, inedite). C'est normal car dans une pj du futur il faut au moins 4 evenements correles, c'est pas evident a construire.


Pessoa, OK pour le lien, mais j'ai pas de photo sur internet. C'est facile d'en mettre une, sachant que j'en possede sur le bureau mon PC ?


ins174, le
Pour ça Nico ... il faut que tu aies un site qui l'héberge !

J'ai pas de toi mais une de ricou cherchant l'inspiration dans la frite ! ;o)




Ouarff c'est du chinois quand on clique sur ton lien Claude ! Probleme de logiciel pas installe chez moi ? Et si je t'envoie une photo par email, tu peux la coller sur le meme site ?


ins174, le
Attention avec Firefox3 ! Il merde et le lien ci-dessus va vous afficher que le code !

Avec IE pas de pb.


ins174, le
Fallait rester sur FF2 ! ;o) 


ins174, le
Oui nico envoie moi ! 


Celle en 26.5 je la trouve en plus d'une heure. Je savais pas que les modérateurs étaient experts en PJ, mais ici plus rien ne m'étonne !


pessoa, le
Héb  Une autre photo de moi (après réincarnation)


pessoa, le
Oups Je disais qu'il existe plein de sites qui permettent d'héberger une photo en trois clics, ici photomania, qui en vaut un autre.


Envoye, Claude. Bien recu ? (putain la gueule que j'ai, la tehon...).


ins174, le
Un lien qui marche Ricou.



Apparemment ce serait mon serveur qui merde et pas FF3 , je les contacte.


Il est trop cooool, Eric ! 


ins174, le
Bien reçu ! je règle mon pb avec le serveur et t'auras ta tronche sur le net ! ;o)


Si ensuite tu transferes le lien ici, je devrais pouvoir le faire glisser facilement dans mon profil, non ?


ins174, le
je te transmettrai tout ça ... patience ! ;o)


Numero 6 La serie culte "Le prisonnier" repasse en ce moment sur NRJ 12. Quand on parle du loup...


Avant de redevenir modérateur Je donne un indice sur le dernier diagramme
Les quatre tours ont changé leur place.

Voilà, je vais de nouveau rôder sabre à la main


merci pour le hors sujet j'espère que Conchita va nettoyer tout ça qu'on y voie un peu clair.


rêves ! 


Trop fort le numero 9. Bonjour chez vous !


modérateur 9 pourriez-vous vous contenter de rester modérateur et surtout essayer de vous retenir de donner des indices (on sait que vous êtes très fort, pas la peine d'en donner des preuves toutes les 10 minutes), pour ne pas gâcher l'intérêt de ceux qui souhaitent chercher ? Merci d'avance.


Ou du moins de respecter la Charte ! Celle en vigueur dans cette rubrique : on annonce en gros ou en gras qu'on va donner des indices ou la solution, surtout pour un probleme extremement recent. Une autre solution consiste a mettre ses informations dans son profil, ce qui en outre permet parfois de pas le laisser vide...


ins736, le
Je profite que le patron reunionne PTDR ... Je me demandais pourquoi on était d'un coup passé à + de 90 commentaires.
Les modos se lâchent !!!

Pour le cas 09 : soit nous avons à faire à un Chascal en puissance, soit un bon bluffeur, parce que les indices donnés sur ta partie, Nicolas, il ne me faut pas 18 minutes pour les trouver.
Quant à la partie d'Unto, que je découvre, c'est la position des rois, indiquant qu'il y a eu roque, qui lui a mis la puce à l'oreille. J'dis ça, j'dis rien comme a dit ch'sais plus qui sur un autre post.
Quoiqu'il en soit, on peut justifier des trucs dingues avec les disparitions de fous encagés. Je travaille encore dessus. Mais ca ne sera pas prêt pour l'ACAD.


ins736, le
oups  j'avais pas fermé ma bolise


Oui mais avec les fous encages il faut bien verifier que c'est la bonne figure qui le capture. Dans celle d'Unto, il y a 14 coups blancs visibles (en comptant b4b5b6), soit donc 6 coups de Dame possible. On peut alors imaginer Dd1xPh5 (pour capturer ce pion) Dh8 Dxc8 Dc6 Dd5 Dd3. Mais les noirs ont juste pas le temps de degager la demi-droite d8-h8. Bref il s'en faut d'un cheveu que ca soit demoli.


Merci Claude ! Modification de profil effectuee. On est donc 2, avec pessoa, a avoir nos tronches en profil. Pas d'autres amateurs ?


Eh bien... 
Il s'en passe des choses, quand on s'absente...


Pessoa démontre à 0h26 qu'il est décidément expert dans l'art subtil de savoir où se placer.



Trois modos sortent de leur soucoupe (au fait, qui sont les extra-terrestres ?) et se montrent de diligents solutionnistes de PJ. Attendons de voir comment ils résolvent les rétro "tradi", et il ne restera plus qu'à les inviter à Messigny (Pentecôte 2009).




Solution de la mienne : 1.Ph2-h4 Pf7-f5 2.Ph4-h5 Pf5-f4 3.Ph5-h6 Pf4-f3
4.Ph6xg7 Ph7-h5 5.Pb2-b4 Ph5-h4 6.Pb4-b5 Ph4-h3
7.Pb5-b6 Ph3-h2 8.Pb6xa7 Pb7-b5 9.Cg1-h3 Pb5-b4
10.Th1-g1 Ph2-h1=C 11.Pg2-g4 Ch1-g3 12.Pf2xg3 Pb4-b3
13.Re1-f2 Pb3-b2 14.Rf2-e3 Pf3-f2 15.Ff1-g2 Pf2-f1=D
16.Cb1-c3 Df1-f5 17.Ch3-f2 Df5-d3 18.Pe2xd3 Pb2-b1=C
19.Cc3-e2 Cb1-c3 20.Pd2xc3 Pe7-e5 21.Fc1-d2 Pe5-e4
22.Re3-d4 Pe4-e3 23.Ce2-c1 Pe3-e2 24.Cf2-h1 Pe2-e1=D
25.Dd1-f3 De1-e6 26.Fd2-e1 De6-c4 27.Pd3xc4



On a donc 2 promotions en Dame capturees (theme Ceriani-Frolkin) couple avec 2 autres promotions Ceriani-Frolkin en Cavalier par le meme camp. D'ou la notation futuriste :



CF(D) & CF(C).


Notons aussi que chaque coup est thematique, ce qui est pas un theme en soi, mais indique que l'economie est bonne (mais pas parfaite, on pourrait imaginer que les Cavaliers ne bougent pas avant leur capture, theme Schnoebelen, mais la c'est une autre paire de manches, peut-etre meme impossible a realiser).


D'ailleurs a ce propos, Roberto indique qu'il a trouve aucune pj du futur ou l'un des 2 themes soit la promotion Schnoebelen. Sans doute parce que c'est deja difficile de faire 2 promotions Schnoebelen de meme nature et couleur, alors ajouter autre chose... Mais ca doit quand meme pouvoir se faire si on demande pas la lune. Eric tu t'y colles ?


Solution de celle d'Unto : 1.b4 c5 2.b5 Dc7 3.b6 Dg3 4.hxg3 h6 5.Txh6 axb6
6.Tc6 Txa2 7.Ca3 Txc2 8.Fb2 Tc4 9.Cc2 Th4 10.e4 g6
11.Fc4 Fh6 12.Ce2 Fe3 13.dxe3 e6 14.Dd3 Ce7 15.0-0-0
0-0 16.Txc8 Cc6 17.Ta8 Th8 18.Ta1 Ta8 19.Th1 Cb8

Superbe realisation, Unto est pas GMI pour rien. Chaque couple de Tours echange leurs places (sibling) d'ou la notation :


SI(T) vs SI(T)


ins736, le
Bonsoir, bonsoir Je veux bien m'y coller, mais ce ne sera pas avant un temps certain !
Je pense que tu auras d'ici là, combler le trou.

Ceci dit, je ne suis pas tellement en phase avec cette vision de la PJ du futur.
Premièrement : Comme X peut être égal Y, et A égal à B, beaucoup d'oeuvres de très haut niveau, peuvent être appelées PJ du futur, dont certaines remontent à loin dans le passé. Plus récemment, ton quadruple CF de bourrin avec double prises croisées en ferait partie, un 4CF de Dame aussi ... J'imagine que les exemples doivent être nombreux (finalement).
Deuxièmement : J'ai croisé tout à fait par hasard Abdelaziz ce week end à Montreuil lors d'un championnat jeune. Il m'a montré un de ces problèmes, un aidé 3 coups "du futur". Il comporte quatre solutions, thématiquement liées deux à deux. En ce sens, les seules PJ qui mériteraient d'être appelées "PJ du futur", sont des PJ à deux solutions ou variantes, ou jumeaux, thématiquement liés. Michel en a pondu de brillantes (euh pardon pour le pléonasme).

Voilà voilà, je vais quand même tâcher de me remettre aux schnoebelen, mais je comprends tout de même que ce soit très très difficile de coupler ce double thème.
Et puis, cette histoire de couple, je trouve ca un peu réducteur. Je vois pas en quoi Un allumwandlung CFTD serait moins "du futur" qu'un DDCC ... en CF tout ca hein bien sûr :D


Oui, je partage cette opinion dans une large mesure. Et d'ailleurs Roberto aussi, puisqu'il va prendre en consideration les oeuvres ou X = Y et/ou A = B. C'est ce qu'il appelle le cas diagonal, et mes travaux que tu mentionnes feront bien sur partie de la liste.


Je pense aussi que le cas ou A + B = AUW doit etre pris en consideration, au moins lorsque les themes sont differents. Je travaille sur un PR(T,D) & CF(C,F) qui d'ailleurs tourne presentement
sur Natch. S'il est correct, il illustrera bien cette possibilite.


Tu as les capacites techniques, Eric pour reussir un Schnoebelen du futur. En plus ca sera obligatoirement une oeuvre puissante, reconnue mondialement. De quoi redonner le moral pour longtemps a quelqu'un qui doute parfois !


ins736, le
Admettons Mais d'après mon point 2, il n'en mériterait pas pour autant l'appellation de Schnoebelen du futur.


Oui mais bon, l'important c'est quand meme de tenter de composer dans les cadres nouveaux, meme si on les trouve imparfaits.


Le cas diagonal. Il en existe en fait 3, selon que l'on considere l'egalite des themes (X=Y), des pieces (A=B), ou les 2. A vous de deviner auquel on a affaire ici :


Dimitri Pronkin, Die Schwalbe 1987, Premier Prix.





PJ 24.0


Le PR(T,D) & CF(C,F) fonctionne ! Mais si vous voulez le voir, faudra me le demander par mail, je le publie a un endroit ou les prepublications sur la toile sont pas bien vues.


Le Pronkin 
est très joli. Et n'a rien à voir avec le thème Pronkin !


Je suis par ailleurs intéressé par le problème "confidentiel". Et mille fois bravo si sa correction est confirmée.



Je n'ai pas eu beaucoup de temps Avec toute cette animation par ailleurs, je vais peut être regarder ça ce soir.


OK, par égard pour 09 
et pour lui laisser le temps de savourer cette PJ, je promets de ne pas faire exploser l'article en question. En parlant par exemple du film "Fury" de Fritz Lang.



ins736, le
Après une grosse demi-heure de réflexion Sisi, ça m'arrive ! Je pense qu'il s'agit d'un double CF (TD), bon, je ne parviens pas à remettre tout ça dans l'ordre, mais, ça ne saurait tarder.
Tu vas les chercher de plus en plus loin dans le passé tes PJ du futur Nicolas :)

De mon côté, je reprends doucement du service, au rythme des capacités de natch à valider mes problèmes (ce qui m'arrange parce que je suis à court d'idée réalisable à mon niveau). Ce matin ("... un lapin..."), natch a dit : "okay man, ta PJ est correcte, laisse moi souffler, ca fait 130h que je réfléchis dessus", rigolo sachant qu'il avait trouvé ma soluce en 3h seulement.
Du coup, apres tout ce temps à attendre, je me dis que le problème n'est pas si trivial et que je serais peut être prêt à attendre 6 mois pour une publication et 2(0) ans pour un jugement, sinon, je vous le mets là. Le week end devrait porter conseil.


Oui, les pj du futur ont des antecedants loin dans le passe ! Les pieces des couples thematiques devant etre de meme nature, c'est certainement pas un double CF (TD), mais t'es pas loin.


Quand on creuse la liste des possibilites interessantes a construire, on en trouve plein, comme par exemple CF(A) vs PR(A). Un joli quatuor qui n'attend qu'un courageux pour exister, aucun de ses membres n'etant deja realise.


Ouarff je deraille, C'est CF(A) & PR(A) qui est completement ouvert. Dans le cas "versus", CF(F) vs PR(F) est le seul exemple connu, j'en suis d'ailleurs un des auteurs...


"Mes grands prédécesseurs" 
Ce n'est pas exactement une "PJ du futur", puisque l'écho est "simple". Mais je crois intéressant de présenter une oeuvre du nouveau champion du monde des rétros, sacré il y a tout juste deux mois, pour la période 2004-2006. Il fait suite à notre Thierry Le Gleuher, tenant du titre pour la période 2001-2003. Imaginez par exemple (je dis n'importe quoi) qu'un habitué de FE décroche le titre pour 2007-2009. Il pourrait, comme c'est la mode, écrire sur ses "grands prédécesseurs".


Le classement de ce problème sur l'échelle de Fox, comme l'avis du modo 09 et des autres passionnés, m'intéresse. J'ai personnellement mis, au moins, trois fois plus de temps que pour le Pronkin ci-dessus.




PCPJ en 22 coups (R. Aschwanden, 2005).



je vais essayer, pour faire plaisir à erony, de classer ce problème sur ma mythique échelle. Mais décidément je ne sais plus où donner de la tête en ce moment, depuis que j'ai réussi à me persuader que la condition ultra lortap n'était pas si effrayante que ça.


Pas facile en effet. Une grosse heure pour moi. Apres avoir debroussaille l'affaire pour comprendre le theme, j'ai eu du mal a eviter les echecs au Roi noir (eviter ceux au Roi blanc est une des motivations). Chose assez rare, j'ai donc retrograde pour construire la fin. Le moment cle etant la liberation de la Dd1, j'ai pu determiner les coups 13 a 22, afin d'obtenir une position intermediaire certaine en 12 coups. C'est seulement a ce moment que j'ai pu decouvrir l'astuce de construction initiale.


ouh la pas engageant tout ça :-). Enfin bon, j'essaierai quand même... mais demain !


ins736, le
Plus le temps pour moi Et quand j'en ai, je suis pris d'une frénésie de composition ... qui ne mène à rien LOL. Tant pis, je ressortirai cet article dans un ou deux ans grâce au moteur de recherche :)


Orion, le
Les trucs des solutionnistes Même en utilisant tous les trucs de solutionnistes à ma disposition, j'ai mis bien plus d'une heure à trouver la solution. Parmi les trucs que j'ai utilisé :

  • chercher la position dans la PDB : elle n'y est pas

  • soumettre la position à Natch : il tournait encore lorsque j'ai fini par trouver

  • la suite de coups doit être unique : ça ne pas aidé du tout

  • il y a un écho dans la position, dixit erony : ah, voilà un indice intéressant, de quel écho peut-il bien s'agir ? Lorsque j'ai trouvé ça, la solution est venu en moins de 5mn.


    • Pendant une bonne heure, je ne voyais pas de suite de coups noires qui mène au diagramme. J'ai fini par trouver une "solution" en 21.5 coups, mais il n'y a pas moyen de jouer un dernier coup noir ! J'ai même été jusqu'à envisager h2xg3, mais ça enferme la TBh1. Alors bon courage Fox.


Un autre truc qui marche souvent J'ai cherche dans Winchloe avec les references donnees. Resultat en qq secondes ! Tous records battus ! Bon, il fallait quand meme lire la solution...


Un truc bete a pas oublier, Le simple decompte des coups pourvus...


On voit immediatement qu'il reste a trouver (0,16), c'est pas la mer a boire... De plus d7 a pas pu etre capture sur place, sinon la Th1 a pas de chemin pour atteindre a7.


Si on exclut la possibilite esoterique e5e4e3, dxe3, d6,Dxd6 (qui est plutot un plan de demolition), les PN d7,e7 n'ont d'autre choix que de capturer en c2 et d2. Reste donc uniquement 8 coups noirs pour capturer le Cb1, faire disparaitre c2, d2, et laisser passer la TB en a7. A ce stade, les possibilites restantes sont gueres nombreuses...


Orion, le
Essai, pas démolition Le plan e7->e3, d2xe3, d6 et Dxd6 mène à la solution en 21.5 coups dont j'ai parlé plus haut. Le problème est le côté par lequel on attaque ma position. Nicolas compte les coups des PN, en mettant de côté une hypothèse qui ne lui plaît pas, et trouve la solution. Moi, j'ai commencé par compter les coups des pièces noires Ta8(2), Cb8(2) et Fc8(2). Puis j'ai cherché où pouvait bien être capturé les PNs. Comme il y a des hypothèses possibles, cela m'a pris beaucoup de temps. En fait, tout le problème vient du fait que dans mes hypothèses, il n'y a pas de dernier coup noir (cf l'essai).


Orion, le
Voici l'essai 1.h4 é5 2.h5 Dg5 3.Th4 Dg3 4.fxg3 é4 5.Rf2 é3+ 6.dxé3 d6 7.Dxd6 ç5 8.Db6 ç4 9.Rf3 ç3 10.Tç4 Ff5 11.b3 Cd7 12.Fb2 Td8 13.Tç8 Fxç2 14.Ta8 a6 15.Ta7 Fxb1 16.Rg4 Fd3 17.Td1 Fxé2+ 18.Rh4 Fg4 19.Fd3 Ta8 20.Fç2 Cb8 21.Fa1 Fç8 22.Td7 ??


Alors mon énoncé est faux ; c'est une PJ, non une PCPJ !


Je prefere appeler ca une tentative de demolition, Orion, qu'un essai. En effet c'est pas que ta suite me plait pas, c'est qu'etant rapidement dualistique, elle n'a strictement aucune chance d'aboutir (si, bien sur, on part de l'hypothese que le probleme est correct, ce qui est forcement le cas car un (0,16) est verifiable par Natch, meme si ca doit prendre du temps, j'ai pas essaye).


En fait on dirait que tu as plutot essaye de demolir ce probleme que le resoudre, du moins c'est l'impression que donne ta demarche.



Solution du Pronkin : 1.d4 c5 2.d5 c4 3.d6 c3 4.dxe7 d5 5.e4 Rd7 6.e8=T d4 7.Te6 d3 8.Tb6 axb6 9.e5 Rc6 10.e6 Dd6 11.e7 Fe6
12.e8=T Fb3 13.Te6 Fe7 14.Tg6 hxg6 15.cxb3 Th3
16.Dh5 d2+ 17.Re2 d1=T 18.gxh3 Td3 19.Cd2 Tg3
20.Cdf3 c2 21.Fd2 c1=T 22.fxg3 Tc4 23.Td1 Th4
24.gxh4 Cf6


Il s'agit donc d'un CF(T) vs CF(T), correspondant a un "doublement diagonal".


Solution du Aschwanden : 1.h4 c5 2.h5 c4 3.Th4 c3 4.Tc4 a6 5.Txc8 Cc6
6.Txa8 Db8 7.Ta7 Dg3 (l'astuce pour passer sans echec, qui m'a echappe un bon moment, glurps) 8.fxg3 d5
9.Rf2 d4 10.Rf3 d3 11.Rg4 dxc2 12.Rh4 cxb1=F
13.Db3 e5 14.Db6 e4 15.b3 e5 16.Fb2 exd2 17.e3 Ff5
18.Fd3 d1=T 19.Fc2 Td8 20.Td1 Ta8 21.Fa1 Fc8
22.Td7 Cb8


Pas mal il faut bien le dire... Le theme est la capture "invisible" de 2 figures (la Ta8 et le Fc8) qui sont ensuite remplacees (theme Pronkin). Difficile a faire car en general il faut motiver les Pronkin par des methodes beaucoup plus drastiques.


Pour amuser les solutionnistes. Unto Heinonen, Probleemblad 2008



PJ 21.5



Assez difficile, et meme un peu plus que le Aschwanden il me semble. J'ai aussi du retrograder la fin pour depatouiller l'histoire au centre-sud. C'est magique !


Plus de deux heures 

entrecoupées par une nuit (qui "porte conseil", comme on sait). N'ayant pas l'oeil "pro" de Nicolas, le fait de commencer par la fin (qui sert dans les rétros classiques) ne m'a nullement aidé : je faisais de toute façon une mauvaise utilisation des Tours noires.



ouais celle-là j'essaie même pas 


J'ai raisonne comme ca : A NE PAS LIRE pour les courageux qui souhaitent s'y attaquer.



C'est forcement une piece d'origine qui se sacrifie en c3, puis renait en d1. Les figures les plus proches de d1 etant les tours, on regarde ce cas en priorite, surtout que beaucoup de coups noirs sont pourvus. Le plus rapide est Th8-h3-c3. Apres 0-0-0 et d1=T, il reste 4 coups pour que les tours rejoignent leurs places finales.


C'est un moment delicat : il faut se convaincre que ces 4 coups sont Td1-d3-g3 et Td8-d1-c1. La raison est qui la Ta1 doit sortir le plus rapidement possible, car beaucoup de coups noirs suivent e7xTf6 (il faut aussi penser a Th1 qui va en f6 et Ta1-h1, Unto est capable d'une telle diablerie). C'est la que j'ai retrograde la fin : 19. ... Td8-d1 20. ... Tc1 21.Dd1 Cd6 22.Re1. Et puisque le Re1 vient de f2, le Cd6 vient de f5.


Le canevas est pret, reste a coudre correctement. La disparition sur place de b7 et h7 incite a attaquer avec le Ff1.


1.g4 d5 2.Fg2 d4 3.Fxb7 Ch6 ! (visant f5, pas d'autre coup noir possible) 4.Fe4 Fb7 5.Fxh7 Cf5
6.Fg6 Th3 7.Ca3 ! (seul coup blanc possible) Tc3



A ce stade, il faut reflechir encore. Le Roi blanc doit bouger a cause de d3-d2, et les noirs vont devoir rapidement jouer Fg2. Si on essaye 8.dxc3 d3 9.Fg5 d2+ 10.Rf1, il n'y a plus de coup. La seule methode pour donner du jeu aux noirs est de roquer !


8.Ch3 ! d3 9.0-0 ! Fg2 10.dxc3 d2 11.De1 d1=T
12.Fg5 Td3 13.Td1 Tg3 14.Td6 Cc6 15.Tf6 exf6
16.Cb1 Fa3 17.f3 De7 18.Rf2 0-0-0 19.Th1 Td1
20.Cg1 Tc1 21.Dd1 Cd6 22.Re1



Une preuve supplementaire, si besoin etait, que Heinonen est bien l'un des tous meilleurs pjiste au monde... Qui a parle de creativite ?



Oui Nicolas 

J'avais pensé aux deux "diableries" (Th1 vers f6 et petit-roque), mais j'insistais comme un idiot sur le canevas suivant :


1.g4 d5 2.Fg2 d4 3.Fxb7 Cf6? 4.Fe4 Fb7 5.Fxh7 Fg2 6.Fg6 Th3 7.Ca3 Tc3 8.dxc3 d3 9.Fg5 -- 10.Rd2 Ce4+ 11.Re3 d2 12.Df1 d1T 13.Rf4 Te1 14.Td1 Cc6 15.Td6 Tc1 16.Tf6 exf6 17.Cb1 Fa3 18.-- De7 19.-- 0-0-0 20.Dd1 Td3 21.-- Tg3 22.f3 -- 23.Re3 Cd6+ 24.Rf2 -- 25.Re1.

.
Il y a bien 21 coups noirs, avec des coups blancs inutiles, mais impossible de tasser cela ! Une autre utilisation des Tours m'est apparue seulement ce matin.



Sans compter 

cette autre diablerie, une fausse piste où, juste alors qu'ils vont jouer Tf6, les Blancs se font carrément mater !



1.g4 d5 2.Fg2 d4 3.Fxb7 Ch6! 4.Fe4 Fb7 5.Fxh7 Cf5 6.Fg6 Th3 7.Ca3 Tc3 8.dxc3? d3 [8...Fg2 9.f3 d3 10.Rf2 d2 11.Df1 d1T 12.Fg5 Te1 13.Td1 Cc6 14.Td6 Tc1 15.Tf6 exf6 16.Cb1 Fa3 17.Dd1 De7 18.Re1 Cd6 19.-- 0–0–0 20.-- Th8 21.-- Th3 22.-- Tg3] 9.Rf1 d2 10.De1 d1T 11.Fg5 Td3 12.Td1 Tg3 13.Td6 Fg2#





© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité