France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 01 August 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Etre gaucher aux echecs,un avantage? par Tr***ad****12129 le  [Aller à la fin] | Tournois |
Je me demandais si le fait d'être gaucher,comme en boxe ou en Tennis,conférait un avantage sur un opposant droitier.

Bien sûr,il y a la place de la pendule sur le côté de l'échiquier qui peut avoir son importance,mais je voulais savoir ce qu'il en était pour les facteurs cognitifs particuliers a la pratique du jeu d'échecs.
Vous trouverez içi de quoi vous documenter: http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaucher et aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Droitier
Il est a noter que Tal,suite a une malformation congénitale( http://chessville.com/images/Benko_P.155_(Tal.Fischer).jpg)a du de facto devenir gaucher(a moins qu'il ne l'ait été naturellement,qui sait?),peut-être etait-ce le secret de sa formidable créativité tactique?A ce sujet,quels sont les joueurs d'échecs célébres gauchers?Et vous,gauchers,que pouvez-vous nous dire à ce sujet?
Le débat est lancé!








J'utilise ma main gauche Uniquement pour jouer aux echecs ! (je n'arrive pas à les attraper avec la main droite).. Mais j'écris, je mange et fais tout le reste de la main droite (incapable de faire autre chose avec la gauche ^^) c'est pas la question mais bon ^^


ins4672, le
Arf TrueMadness, tu as révélé mon secret ^^


Un certain Garry Kasparov entre autre serait gaucher !


Reyes, le
Les purs gauchers ça n'existe pas. Depuis toujours nous sommes habitués à nous adapter à un monde de droitiers, et, à force, il y a des choses que nous faisons comme les droitiers. Je joue de la guitare comme un droitier (car si j'avais demandé aux droitiers de changer l'ordre des cordes quand j'ai débuté, je n'aurais jamais joué de guitare de ma vie), et je déplace les pièces d'échecs comme un droitier (mais ça je ne sais pas pourquoi). Avantage : je peux déplacer mes pièces et écrire mes coups en même temps.


légal ? Est ce qu'on a le droit d'écrire son coup en même temps qu'on le joue ? Je croyais qu'on devait l'écrire APRES l'avoir joué, cad appuyé sur la pendule ? Est ce qu'un arbitre peut répondre ? Merci.


C'est dingue ! 


ref Reyes Il n'y a pas de pur gaucher comme il n'y a pas de pur droitier. Cela dit c'est tout à fait vrai que l'on vit dans un monde de droitier, ce qui me vaut de grandes difficultés dans la vie quotidienne : impossible de me servir d'une paire de ciseaux autre que celle pour gaucher dont je dispose, de visser sans transpirer d'effort, ...

Et je déplace bien entendu mes pièces de la main gauche.


Orouet, le
Aronian... doit jouer d'une main et écrire de l'autre (je crois)
pas en même temps bien sûr


mon père est un gaucher contrarié, je suis un gaucher auto-contrarié ( ce qui a déclenché mon épilepsie ) et mon fils est ambidextre ! Quand à la liste de gauchers célèbres, le moins que l'on puisse dire, c'est que cela résume assez bien Wikipédia : nombre d'infos douteuses non vérifiées !


JMC, le
J'ai lu quelque part que l'explication de la majorité de droitier venait du fait que l'homme, par instinct, protégeait son coeur avec le bras gauche pendant qu'il utilisait le droit pour combattre.


il y a une jolie histoire à ce sujet... Il y a quelques années, un type prend l'avion et il se retrouve assis à côté de Kasparov, champion du monde en titre de l'époque. Comme le type est un joueur d'échecs amateur, il reconnaît immédiatement Kasparov et s'exclame:
" Vous êtes Garry Kasparov, mon idole. J'ai un échiquier de poche, accepteriez-vous de jouer une partie avec moi?"
Kasparov accepte, mais le type rajoute:
" bon, je ne suis qu'un piètre amateur, vous allez m'écraser... pour que la partie ait un intéret, accepteriez-vous un handicap?"
Kasparov acquièse en répondant:
"OK, je jouerai tous mes coups avec la main gauche..."
Le type réfléchit un peu , se dit qu'il y a quelque chose de louche, mais accepte la proposition de Kasparov... et se fait écraser en dix coups...

A sa descente d'avion, le type est accueilli par un copain également joueur d'échecs, et il lui raconte sa mésaventure avec Kasparov. Le copain éclate de rire et répond:
"Ah, tu t'es bien fait avoir: Kasparov est gaucher!"


Pour faire suite à JMC... un truc sympa que j'ai appris récemment: dans les vieux châteaux-fort, les escaliers en colimaçon montent toujours en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre: la raison en est trés logique.

En effet, si des assaillants attaquaient le château, ils arrivaient au pied des escaliers tandis que les assaillis se défendaient en étant juste au-dessus dans l'escalier.
Avec un escalier en colimaçon montant en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, les attaquants qui tenaient leur épée en majorité de la main droite étaient trés désavantagés car ils butaient sur la colonne axiale du colimaçon, alors que les défenseurs, majoritairement droitiers eux aussi, avaient un grand dégagement pour frapper avec leur épée sur le pourtour extérieur du colimaçon. C'est déjà marrant, mais l'histoire ne s'arrête pas là...

En effet, les soldats gauchers assaillants étaient réquisitionnés par leurs chefs militaires pour être mis en première ligne du front d'attaque, car ils étaient de ce fait aussi efficace que les droitiers défenseurs.
Et où ça devient trés drôle, c'est que les gauchers faisaient tout pour cacher qu'ils l'étaient en essayant de se faire passer pour des droitiers, et ainsi éviter de se retrouver en première ligne d'attaque! Tandis que les chefs militaires leur tendaient des pièges pour essayer de confondre les gauchers tricheurs!
C'est historiquement véridique et je trouve ça excellent!!!


Excellent tournicoti, tu viens d'expliquer.... ....pourquoi nous sommes minoritaires désormais, nos parents gauchers ayant été décimés par les génocideurs droitiers :o))

Sinon enfin un point de désaccord avec Reyes : les gauchers doivent certes s'adapter, mais nous existons et certains sont de "vrais gauchers".

Faire son service militaire et découvrir que son oeil directeur est le gauche alors qu'on joue au tennis du bras gauche et qu'on joue au foot du pied gauche, c'est quand même une latéralisation flagrante non ?

Non ? Hé ben je joue le pion de gauche 1.d4, voilà, imparable ! :o))


Minoritaires, minoritaires.. Je sais pas .. Dans ma classe, sur 19 élèves, j'ai 9 gauchers..

Je suis moi meme une vraie gauchère.. je me souviens d'avoir bien galéré en techno au collège quand aucun poste n'est adapté pour les gauchers.. Etant en plus un peu gauche, j'en ai bousillé des circuits imprimés :p


ins9095, le
annecdote de gaucher je suis gaucher et en général mes adversaires sont contents de voir la pendule du bon côté lorsqu'ils ont les blancs.

Il y a longtemps (j'étais jeune joueur) je suis arrivé en retard pour la première ronde de l'après-midi d'un tournoi rapide (2*20 min), occupé que j'étais à jouer au baby foot avec mes camarades
.
Arrivé avec 15 bonnes minutes de retard je me suis présenté à mon adversaire en m'excusant poliement de mon retard et je lui ai demandé si je pouvais mettre la pendule de mon côté puisque j'avais les noirs et qu'étant gaucher je voulais la mettre à ma gauche, ce qui revenait à la mettre à sa droite ce qui lui convenait lol

Evidemment en faisant cela c'est lui qui s'est retrouvé avec 15 minutes en moins sur les 20 initiales. Il tombera plus tard, étonné par "la rapidité à laquelle le temps passe" après que j'eu passé du temps à réfléchir sur mon nouveau temps... Pour être honnête je ne sais pas si je me suis aperçu de l'arnaque pendant la partie et je pense avoir temporisé un peu mais j'étais jeune alors je me pardonne volontiers :-)...








ins2929, le
Je suis droitier et je pense avoir bousillé plus de circuit imprimés que Manuella!


Les gauchers sont de petits malins... Lorsqu'ils ont les blancs, ils ont la pendule du bon coté !

Et lorsqu'ils ont les noirs, il demandent à avoir la pendule à leur gauche au prétexte que ce sont les noirs qui choisissent !

Si l'arbitre ou l'adversaire (croyant corriger une injustice) accèdent à leur demande, ils ont la pendule de leur bon côté tout le temps !!


Amis droitier, ne vous laissez plus couillonner !



Doudou31 épileptique, je comprends mieux :o)
Ça va la psychanalyse mon doudou ?


chesschris l'épilepsie est une maladie neurologique, pas mentale . Peut être devrais tu ouvrir un dico de temps en temps ! ;-)


De même... ...qu'on n'a jamais gagné une partie en abandonnant (n'est-ce pas Xavier !), a t-on déjà gagné une partie parce que la pendule était du même coté ?




VincentB, bon droitier.


Du bon coté... ...et pas du même !!




VincentB, qui aurait mieux fait de se relire (ou de ne pas poster du tout !).


Je suis aussi gaucher et ca ne m'as jamais avantagé ou désavantagé sur un échiquier (il faut dire que je ne fais pas de blitz).

Par contre, contrarement à Reyes, j'ai appris à jouer d ela guitare sur une guitare de gaucher.

Il est vrai aussi que, comme toujours, c'est plus chère !


ins4672, le
@ chesschris lorsque les gauchers ont la pendule de leur côté, c'est également le cas de leur adversaire s'il est droitier...


excellent Tournicoti ! 


Un Roi gaucher ? Le Roi gaucher


Mais aussi est-ce bien normal que chacun des deux joueurs ait une pièce dans sa main?


Château Fort Un truc sympa que j'ai appris, dans les vieux châteaux-fort, en visitant celui de Castelnau (Dordogne). Il a changé - je cite de mémoire - 5 ou 7 fois de propriétaire, entre les français et les anglais. Mais point n'était besoin d'entrer et de se battre dans des escaliers en colimaçon en fait. La corruption avait bien plus de poids, et des pièces d'or données aux bonnes personnes aidaient drôlement le destin de la bataille...


Sinon pour faire un lien avec les échecs, allez voir ce chateau si vous en avez l'occasion, vous y verrez un vrai trébuchet !




VincentB, relecteur.


@ dulovitch Ce n'est pourtant pas difficile de comprendre que si les arbitres accèdent à la demande des joueurs gauchers, ceux-ci auront la pendule du bon côté durant tout la durée d'un tournoi à la différence des droitiers !


Pour que cela soit équitable entre droitiers et gauchers, il ne faut pas accepter leur demande et répondre qu'ils ont la pendule du bon côté quand ils jouent avec le blancs, c'est à dire environ 1 partie sur 2 comme les droitiers.

CQFD

Mais peut-être es-tu gaucher ? ;-)


Chesschris comme beaucoup d'autres ici, tu éludes les remarques qui te gènent, pour ne répondre qu'à celles pour lesquelles tu crois détenir la vérité ! Le monde entier est organisé pour les droitiers; pourquoi les gauchers n'auraient ils pas quelques " niches " ( non fiscales, je le précise ! ) ou leur désavantage serait primé ? Ton obsession symétrique est contre nature, l'univers étant régi par le chiffre 3 !




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité