France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 10 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
J'ai l'impression que de nombreux joueurs par pa***ot****5665 le  [Aller à la fin] | Actualités |
ne jouent pas (de parties lentes) entre 2 saisons de championnat

Et qu'ils doivent trouver la trève bien longue.
Pas évident pour tout le monde de dégager une semaine de congés, et de plus en plus difficile pour beaucoup de trouver le blé nécessaire à une semaine de tournois..


Suis-je le seul à penser que :


le championnat pourrait etre bien plus long, surtout pour les petites divisions avec 7 rencontres prévues, mais des forfaits tous les ans.

Pour mémoire :



La N I avec 2 groupes de 12 équipes
La N II avec 4 groupes de 12 équipes
La N III avec 16 groupes de 10 équipes
La N IV avec 48 groupes de 8 équipes


Il existe bien d'autres disciplines sportives ou la saison est beaucoup plus longue..


Qu'en pensez-vous ?









ins7047, le
personellement je trouve que tu as raison ... dans mon cas les dernières années où j'avais ma licence , je n'ai du jouer que 2 ou 3 parties officielles (par an) et même pas toutes compatibles.

Quant à jouer des tournois , ni le temps ni l'envie de dépenser mon argent ....



pour ce qui me concerne le championnat actuel est trés bien ( d'octobre à début avril) car à partir de début avril, je suis tout le temps dehors pour profiter de la nature ( ballades, baignade, champignons, pêche...). Si le championnat par équipes s'étendait sur avril-mai-juin, je ne participerais pas aux rondes correspondantes.
Pas question pour moi de rester enfermé les week-ends quand tout est si beau à l'extérieur! il m'arrive parfois de faire des tournois l'été, mais c'est toujours des 1 ronde par jour, dans des jolis coins pour en profiter en dehors des parties!


A mon avis Les tournois sont généralement peu attractifs en termes de niveau , généralement on retrouve des adversaires trop fort ou pas assez , on paye pour jouer des parties sans intérêt. Et les tournois durant une semaine j'en vois trop peu qui sont peu cher!Moi qui jouait relativement beaucoup il y a un certain temps , je ne joue que les Interclubs.
Et même les interclubs ne donnent pas forcément pleine satisfaction! Jouer une partie par ci par la ce n'est guère réjouissant! Moi qui joue depuis 10ans aux échecs , je commence vraiment à saturer et je pense que je représente une bonne partie de ma génération.

Non seulement les autres sports sont plus attractifs, mais ils s'en donnent les moyens, on ne peut pas sacrifier son dimanche indéfiniment pour ne jouer qu'une partie qui des fois se jouent sur un zeinot ou même jouer une partie contre un 1500 alors qu'on est 2000 .


Que proposes-tu killtochess ? Au sujet des tournois, il faut bien les choisir. Moi même joue très peu de tournois, mais quand j'ai le choix je choisis plutôt des appariements accélérés pour justement jouer plus de parties intéressantes, un coin sympathique et un entourage agréable.
Pour les matchs de championnat, c'est certain que c'est la qualité de l'équipe qui procure le plus de plaisir et qu'il faut du coup bien choisir ses partenaires.


ins7108, le
c'est la formule de tournoi qui est insuffisante   Il faudrait inventer un style de rencontres qui ne soit pas un tournoi, mais des parties jouées entre joueurs n'ayant par exemple pas plus de 200 points ELO d'écart.

Exemple: 3 parties sur un week-end de deux jours ou cinq parties sur un week-end de 3 jours.





ins7108, le
Il n'y aurait pas de vainqueur (à quoi bon !)  Ce serait juste des parties sur quelques jours permettant aux joueurs d'améliorer leur classement ou tout simplement de jouer sans hypothéquer leur vie familiale.


ins7108, le
Autre exemple   Chaque grand Club pourrait organiser un genre de "First Saturday" de parties lentes sur un week-end ou un pont . Cela permettrait à ceux qui peuvent se déplacer de planifier quelques parties dans des villes différentes pour ne pas rencontrer toujours les mêmes joueurs et de ne pas avoir à poser une semaine de vacances.


Car le problème principal est là, jouer sans mobiliser un temps de congés trop important


ins7108, le
Quand je vois le nombre de joueurs qui ne jouent plus par manque de temps, cela veut dire qu'il 


ins7108, le
.....faut inventer une nouvelle forme de compète 


GK52, le
La saison de championnat est trop courte. ça n'est que mon avis...mais dans l'est , l'été c'est assez le désert échiquéen.
Et partir faire un tournoi d'une semaine,ça a vite fait de coûter un billet de 1000; alors on calcule son élan...et on ne joue que tres peu l'été.


ins7108, le
Bingo !!!!!!   Le club de Toulouse (CEIT) organise un "tournoi" de 5 rondes les Mercredi soir du 19 novembre au 17 décembre. Voilà une très bonne initiative, dans la lignée de ce dont je parlais plus haut


yegonzo, le
je partage assez les idées évoquées plus haut notamment sur le fait que de nombreux joueurs ne jouent pas autant qu'ils voudraient ne souhaitant pas "dépenser" 1 semaine de congés et sur les trop souvent trop grands écarts de classement lors des 1ères rondes de système suisse.

A cet égard, je suis étonné de ne point voir apparaître des petits tournois fermés - ompatibles Fide oeuf corse - de 6 joueurs sur un week-end

Je vais essayer de convaincre mon comité directeur d'en organiser un en 2009 (voir autre fil, il y a une semaine environ) mais c'est pas gagné ...


A reims Il existe plusieurs tournois interne organisés par le club; On peu dire qu'il y en a pour tout le monde.

Trois tournois de parties longues qui s'étallent sur toute la saison : tournois du fou pour les moins de 1700, championnat de Reims pour tous les niveaux (avec 2 ou 3 poules selon l'année) et Tournois du Phare (tout niveaux).

En plus de celà, le club organise régulièrement des tournois rapides (au moins 4 ou 5 dans l'année).

Si à celà vous ajoutez le trophée de Reims (le 8 mai),les interclubs, la loubatière et la coupe 2000, je pense qu'à Reims en tout cas on peut facilement remplir une saison!


Après c'est vrai que l'été c'est un peu mort, mais j'imagine assez facilement que si le club continuait ses activités, le club resterait la plupart du temps vide.


@yegonzo ton système de tournoi fermé compatible Fide à 6 joueurs sur un week-end ne me paraît pas top sur un plan pratique:
6 joueurs, ça veut dire 5 rondes minimum; pour que ça compte pour le Fide, il faut des parties d'au moins 2 hKO par joueur, soit 4 h mini par parties. De manière pratique, je ne vois pas comment tu fais: soit tu mets 2 rondes un jour et 3 l'autre ( mais je vois mal les joueurs s'embarquer pour 3 parties de 4 h sur une seule journée!), soit tu élargis au vendredi soir, mais alors ça veut dire début de la partie ce jour vers 20h ( car avant boulot + repas du soir) et donc fin possible à minuit!


De plus,  tu as au moins 2 parties le matin sur les 5, et ça, beaucoup de joueurs y sont réfractaires!


yegonzo, le
certes mais faut savoir ce qu'on veut.


Ma proposition c'était des parties de 90 min + 30 sec
R1 : ven 19h30

R2 : sam 11h00

R3 : sam 16h00

R4 : sam 9h00

R5 : sam 13h30

C'est clair que c'est serré mais au moins on joue.

Enfin, jouer 3 rondes Fide dans une journée, ça existe : ça se passe à Gouesnou le 28 décembre lors de la 2ème journée du tournoi de 7 rondes sur 3 jours !!! Les organisateurs ont fait un sondage l'an dernier : la très grande majorité a refusé la proposition de passer sur 6 rondes !


4 rondes le samedi purée c'est serré oui ;-)


la cadence  1h30 + 30s, ça revient grosso modo à du 2hKO ( ça peut même durer plus longtemps que 4h pour une partie longue)


ins7108, le
Autre détail important   Il faudrait que les clubs qui organisent des rencontres PUBLIENT LEURS ANNONCES DANS LA RUBRIQUE TOURNOI du site de la fédé (www.echecs.asso.fr). C'est en effet le seul moyen de savoir ce qui est prévu dans la planète des clubs d'échecs..........


yegonzo, le
@tournicoti : oui effectivement ça revient quasi au même mais avec une nuance au bout de 3h58 de jeu que tu comprendras facilement si tu as séjà joué en 2hKO.

2hKO : XXème siècle

1h30 + 30s : XXIème siècle



@yegonzo je parlais du temps mis pour faire une partie


pour continuer sur la lancée de GambiFou " Il faudrait que les clubs qui organisent des rencontres PUBLIENT LEURS ANNONCES DANS LA RUBRIQUE TOURNOI du site de la fédé (www.echecs.asso.fr). "


Tout à fait d'accord !

Je joue cette saison sur Madrid, et c'est un vrai bonheur de choisir quel tournoi on va faire le week-end :

sur le site qui répertorie tous les tournois (ajedrezenmadrid), même de très petits tournois sont inscrits (par exemple tournoi organisé un après-midi ou un soir dans un club à la campagne), ce qui fait que j'arrive toujours à trouver un ou des tournois à mon goût.



Ma formule préférée est "8 rondes, 2x25m" (sur 1 journée ou 2 matinées (matinées espagnoles : 10h30-14h30), mais on trouve aussi par exemple des tournois de parties lentes organisés sur 6 soirées d'octobre, etc...

En tou cas, je trouve qu'avoir un site regroupant le plus grand nombre possible d'annonces de tournois est un très grand plus pour notre jeu favori.


En touT cas 




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité