France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 10 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Kramnik vs Anand ne sont pas en forme Elo...psychologie d'avant match par ins12089 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Vladimir Kramnik 2771.9 -16.1
Vishy Anand 2783.2 -14.8

Ne serait pas une sorte de pré match psychologique. L'un et l'autre voulant faire croire qu'ils ont une petite forme ?

Votre avis ?





Si c'est le cas, c'est triste.

Parce que maintenant je préfèrerais voir une finale Carlsen-Topalov...


cela s'explique par la nécessité de cacher certaines préparations. Cacher certaines orientations données à leur jeu respectif.
De plus comme ils l'ont expliqués tous les deux les tournois tahl et de bilbao n'étaient pour eux qu'un moyen de se remettre en selle, rien de plus.
donc leur niveau là bas n'est pas une indication juste sur celui qu'ils auront lors de leur matche.


Désolé pour la présentation A Bilbao courrait la rumeur que le secondant d'Anand pour son match contre Kramnik était un certain... Carlsen ! Les deux intéressés n'ont pas dit le contraire aux journalistes. Cela expliquerait pourquoi leurs rencontres à Bilbao se sont terminées par des nulles rapides.
Les deux hommes se connaissent bien et se fréquentent volontiers en dehors des échiquiers (en tout bien tout honneur avec Mme Anand et l'inévitable papa Carlsen).
Pour ma part je ne pense pas qu'Anand ou Kramnik cherchent à cacher leur véritable niveau de jeu, il serait bien plus intéressant pour eux de montrer leur bonne forme pour faire douter l'autre. C'est juste qu'ils sont dans une mauvaise passe ça arrive à tout le monde après tout.
Mais Babz a raison, ils ne peuvent montrer leur préparation avant le match et cela réduit considérablement leur répondant en tournoi. Ceux qui jouent contre eux savent d'avance qu'ils n'auront pas affaire à une nouveauté théorique, ça décomplexe...
Et puis une petite anecdote, je n'aime pas Topalov même si c'est un grand joueur (faut reconnaître...) Il a gagné deux fois de suite Carlsen à Bilbao, mais il avait perdu deux fois contre lui à Linarès cette année... Rancunier le gars !


Reyes, le
Kramnik a expliqué dans une interview vidéo à europe-echecs lors du mémorial Tal que, cacher son jeu ne servait à rien, puisque ne pas jouer certaines lignes revenait à dire qu'il allait justement jouer ces lignes au championnat du monde.


Oui mais il y a tellement de lignes possibles!
Et en plus, ce raisonement laisse place à des stratégie de second degré.


@Reyes Ce n'est pas tant un choix de lignes qu'un choix de "nouveauté" théorique à placer au bon moment. Le fait qu'Anand ait joué l'ouest-indienne à Bilbao ne veut évidemment pas dire qu'il va l'éviter dans le match, mais il proposera assurément quelque chose de plus consistant que ce qu'il a offert à Topalov.


Reyes, le
Justement Sagiro c'est ce que Kramnik a dit. Que l'on finissait par se dire, mais s'il ne joue pas ça, ça veut dire que, mais ça veut peut-être aussi dire que, à moins que, ou alors que si, etc.

Et donc, comme Fox le laisse entendre, Kramnik a déclaré qu'il «panachait» afin de conserver le flou.


je pense pas les deux se préparent pour le titre et par conséquent ne se livrent pas dans les derniers tournois auquels ils jouent. C'est juste un entrainement et non leur niveau réel


ins4318, le
Dans une interview avant Bilbao, à une question sur l'opportunité de jouer un tournoi si proche du match, Anand a répondu : "I want some practical play".



Il y a quelques dizaines d'années, quand il y avait moins de tournois, la pratique des matches d'entraînement plus ou moins secrets était assez fréquente, pour la même raison : arrêter la préparation à un match important, le temps de quelques parties pratiques, pour se remettre "dans le bain". Botvinnik, Karpov, Geller, Timman l'ont fait, je crois.


Reyes parle de strategy mix ? Il s'est mis au poker ?

A vous lire, on a l'impression que l'on parle de metagame !


c'est flagrant!!! Anand en tout cas semble cacher sa préparation théorique dans les ouvertures (des spécialistes l'ont déjà dit)en vue du match contre Kramnik. Qui croit réellement que l'indien puisse être classé dernier dans ce tournoi, au sommet de son art et de sa carrière!; se faire battre par Topalov en 25 coups dans une partie où on ne retrouve pas l'agressivité habituelle de Vishy!!, du jamais vu, de plus, il n'a pas remporter une seule partie.

Mais ça saute aux yeux, pour les petits grincheux qui n'ont encore rien compris.



On peut debattre logntemps là dessus Mais personne ne saura vraiment ce qu'il en est tant que le match n'aura pas eu lieu.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité