France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 10 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Vachier-Lagrave turbine à 2758 ELO depuis juillet ! par Mi***me****12172 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Sauf erreur de ma part, depuis l'Elo de juillet, et avec 2 rounds de Liverpool, Maxime a un score de 24.5/32 (76.5%) contre une opposition moyenne de 2552, soit une perf de... 2758 !!!

Cela correspondrait au 8e rang mondial !!!

Chapeau bas. A star is born.





dans la simulation sur http://chess.liverating.org/  il est le premier français avec 2718 elo prévu au prochain classemen fide contre 2703 pour Bacrot


oui son futur elo de 2719 impressionne Par comparaison Maxime sera a 2719 comme Grishuk, Gelfand, Ponomariov et Dominguez, ces 5 joueurs auront le même elo


Blaise, le
Cela nous fait deux joueurs au dessus de 2700.

Maxime a pour l'instant le meilleure progression de la FIDE.

Il me semble que c'était déjà le cas au précédent classement.


A ce rythme Il sera n°1 dans 6 mois ...


Morozov, le
à savoir maintenant sil va réussir à franchir la derniere étape sur laquelle a buté Barcot : battre régulièrement les joueurs à +2700.


Il faudrait faire un comparatif des deux joueurs au même age,soit 17 ans.
Bacrot devait être aux alentours de la 100 éme place mondiale alors que Vachier-Lagrave est aux alentours de la 20éme(pour l'instant!).
S'il continue sa progression,ca ne sera plus a Bacrot qu'il faudra le comparer,mais a Karjakin et Carlsen.


ce qui est déja possible notont aussi le fait que Karjakin est pro depuis plusieurs années, et Carlsen lycéen, si j'en crois la vidéo dont le lien était présent sur un autre fil !


le s est mieux que le t 


ins4318, le
Ce serait bien qu'il reçoive des invitations à des tournois majeurs. Parmi les nouveaux promus dans le club des plus de 2700, c'est sans doute lui et Wang Yue qui sont les plus prometteurs. Wang Yue a déjà fait plus que tenir le choc du très haut niveau. Faut donner cette chance à Vachier-Lagrave.


étudiant 
ne pas oublier que Maxime est étudiant et à l'intention de le rester encore au moins 3 ans. (voir la video récente) On peut imaginer le potentiel s' il se consacre aux Echecs à plein temps ...


Mamedyarov avait gagné sa place dans le top 10 en ne jouant pas de tournois majeurs et était monté a 2750+!
Si Maxime Vachier-Lagrave venait a ne pas être invité dans l'un de ces tournois,et bien,il n'aurait qu'a faire comme lui.
On peut rentrer sans le top 10 mondial sans jouer de tournois majeurs.
Maxime Vachier-Lagrave aura sa chance,c'est une certitude.


"rentrer dans" et pas "rentrer sans" D'autres joueurs avait poursuivi leurs études tout en etant dans le top mondial,mais c'était il y a longtemps:Shirov il me semble,mais aussi Kasparov,non?
Quant à Anand,il avait declaré dans une interview qu'aprés un match des candidats perdu contre Karpov en 91,il devait passer trois semaines plus tard des examens universitaires!
Il avait rajouté qu'il s'était laissé une chance de ne pas devenir pro,mais que desormais c'était trop tard,qu'il était trop habitué a ne pas avoir de patron ^^.
Ne pas passer pro trop tôt n'est pas forcemment une mauvaise chose,cela permet de se tisser un reseau de relations en dehors des échecs,parce que ne connaître que des gens de la planéte échecs peut se révéler sclérosant.


Intéressante remarque 

Le seul problème est que dans la plupart des métiers, le "réseau de relations" est encore plus "sclérosant". Il y a des exceptions, mais la dépense d'énergie qu'elles demandent interdit toute ambition de premier plan aux Echecs.




Il n'empêche 
que d'instinct je penche plutôt pour la sage décision "attentiste" de Sébastien Feller, considérant comme Olivier Renet que, pour vivre des Echecs, il faut au moins 2650 "zélo".



@ trueMadness Kaspi n'a qu'une licence d'anglais, il n'est donc pas un bon exemple !


Le cas de MVL 
est à part. Compte tenu du niveau déjà atteint, il peut et (devrait) se permettre, au moment qu'il jugera propice, une pause. D'une durée pouvant aller jusqu'à deux ou trois ans (une rigolade à côté de la "pause" de Kamsky). Le temps de vérifier ce qu'est le monde extérieur aux Echecs. Et de n'avoir aucun regret.


Maxime Vachier-Lagrave ne préparerait-il pas une licence de maths?
C'est un trés trés mauvais exemple aussi alors ^^


C'est pas l'inverse de Kamsky plutôt ? Kamsky a consacré toute sa jeunesse aux échecs il me semble. MLV pourrait au contraire faire une pause de deux ans [i]dans ses études[/i] pour se consacrer à 100% aux échecs et voir ce que cela donne. Il me semble qu'il n'a pas trop de retard dans son parcours universitaire.


Badisse, le
Etant en pleine progression, et ayant atteint la 25ème place mondiale "sans forcer", je trouverais dommage que MVL coupe son élan si près du but, alors que le top 10 lui tend les bras.

PS : "sans forcer" = sans s'investir à 100%


@ trueMadness étant donné qu'il a l'intention de continuer au moins 3 ans, prépare amha autre chose qu'une licence ! De plus, celle de Kaspi était de complaisance, comme cela se faisait beaucoup à l'époque en urss .


JMC, le
Et pendant ce temps.. Il est en train de souffrir contre un 2300.

Comme quoi..




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité