France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 10 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Longévité échiquéenne par VincentMoret le  [Aller à la fin] | Actualités |
On parle souvent des grands maîtres les plus précoces, et on peut trouver (presque) partout la liste des grands maîtres les plus jeunes.


Connaît-on celui qui est devenu grand maître le plus tardivement ? Mieses, par exemple, l'est devenu vers 80 ans, mais c'était au moment de la création du titre. Lilienthal, par ailleurs, à 97 ans, est le grand-maître le plus âgé, mais il a eu le titre il y a très longtemps.

D'autres exemples ou anecdotes sur des longévités échiquéennes exceptionnelles (autres que Smyslov, Kortchnoï, ou même César Bouteville en France)?

Existe-t-il des sites ou des pages web consacrées à la question ? (pas si facile de trouver sur google avec des mots clés comme "échecs", "anciens", "senior"...

Je suis preneur de toutes informations sur la question (non, non, c'est pas pour savoir si je peux encore devenir grand-maître), éventuellement par mail. Merci d'avance



Musashi, le
Larsen a une anecdote de ce type dans son livre "mes 50 meilleures parties". Au début de sa carrière, dans les années 50,il rencontre Ossip Bernstein, alors très âgé qui lui dit quelquechose du genre "ce doit être bizarre pour vous jeune homme de rencontrer qui avait décidé d'abandonner les échecs en 1914."
Parmi les exemples de longévité, il y a aussi Najdorf qui a fait une carrière en Pologne avant 1939 et une autre en Argentine après la seconde guerre mondiale.


Bien vu Musashi  Bernstein avait alors 72 ans, et il avait interrompu sa carrière en 1907 (pour être précis , ayant le merveilleux bouquin de Larsen sous les yeux !))


yegonzo, le
j'ai lu quelque part que le record était vers 57 ans. Kamran Shirazi essaye de le battre. Il était sur la bonne voie après sa saison extraordinaire en N1. Mais depuis ça s'est compliqué ...


ins25, le
Il y a un dominicain qui a gagné à Toulouse cette année, qui est ou qui va devenir GM à environ 50 ans, mais son nom m'échappe.


Klovans serait devenu GMI à plus de 60 ans... Record à battre ?!


Simonski à 90 ans ? 


@ arnakor il s'agit de Mateo Ramon, et pour être précis, ce tournoi est celui de l'ouest toulousain ( et pas de Toulouse ), organisé alternativement par les clubs de Colomiers, Tournefeuille et Villeneuve-tolosane !


@toulouse quoi 


;-) 




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité