France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 13 July 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Etudes problèmes par ol***vi****5957 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Quelles sont les différences entre les études et les problèmes ?






Oimsi, le
Je ne vais pas vraiment répondre Mais quand j'essaye de faire une étude, j'ai des problèmes pour la résoudre...

Bon il est possible que je me trompe, mais je crois que problème, c'est tiré d'une partie, alors qu'étude c'est un position crée de toute pièce.
A confirmer par quelqu'un de plus fiable sur le sujet cela dit


faux Les deux sont des positions créées de toute pièce, mais une étude est une position qui pourrait se rencontrer dans une partie réelle. Un problème a un énoncé de la forme "but à atteindre en n coups donnés" par exemple #3 signifie mat en 3 coups, =5 signifie pat en 5 coups, s#2 mat inverse en 2 coups etc. Pour les problèmes un certains nombre de nouvelles pieces et de conditions ont été inventées, ce sont les problèmes "féeriques". Dans les deux cas (études et problèmes) le but est la recherche de la beauté. Pour plus de définition il y a wikipedia.


on peut ajouter que l'énoncé d'une étude est "les Blancs jouent et gagnent" ou "les Blancs jouent et font nulle" (plus rarement, mais c'est possible, le trait est aux Noirs, et c'est toujours aux Blancs de gagner ou d'annuler). Pas de "n coups donnés". Enfin, une étude peut aussi avoir une position de départ qui ne se rencontrerait jamais dans une partie jouée, il suffit qu'elle soit légale.


Bellamy, le
On peut ajoute qu'il existe aussi des études féériques. C'est uniquement l'énoncé (les deux possibilités sont données par Etyoud) qui distingue une étude d'un problème. Dans une étude, le nombre de coups n'est pas imposé : c'est en cela que l'étude se rapproche d'une partie réelle. La position peut être totalement artificielle (mais légale pour une étude orthodoxe).


J'ajoute que je suis de ceux qui considèrent que les études sont des problèmes, mais des problèmes tellement particulier qu'ils méritent une catégorie spéciale.


Il y a eu une discussion récemment là-dessus.


C'est quand même hyper-marginal les études féériques... De toute façon, Olivovitch, il s'en fout, non ?


Bellamy, le
Certes 


pessoa, le
J'allais répondre... mais je n'ai rien à ajouter à ma définition telle que je l'ai donnée dans le lien de Bellamy (oui, je m'aime beaucoup). C'est la nature de l'énoncé qui fait la différence.


Une autre facon est de naviguer dans les 2 rubriques, les differences sautent aux yeux. C'etait Nico en direct du Maroc, ou il fait pour la premiere fois moins de 50 degres, on peut donc chercher une borne internet...




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité