France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 10 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Échecs et Fair-Play: par Torlof le  [Aller à la fin] | Actualités |
quel est votre meilleur souvenir de fair-play lors d'une rencontre échiquéenne ?


Open -- Championnat -- rencontre amicale
ou meilleure anecdote sur ce thème...



Le téléphone d'un joueur sonne dans un open, son adversaire ne veut pas du point.

Tout le monde est compréhensif mais un joueur au fin fond de la salle s'emballe et réclame justice. Stupeur mais bon, l'arbitre est obligé d'arrêter la partie et le joueur au téléphone perd la partie, au grand dam de son adversaire qui était venu jouer aux échecs.

Le lendemain, le téléphone du réclameur sonne... rigolade généralisée dans la salle ! Devant le ridicule de la situation le réclameur s'est aussi mis à rire.


à titre plus personnel, 2 fois en semi-rapide Vers 12 ans, un joueur à 2000 m'a proposé nul alors que j'étais tombé, il le savait mais comme j'étais gagnant il m'a fait un geste. merci.

Encore mieux, au même âge un MI a abandonné alors que j'allais tomber avec ma pièce de plus dont je ne savais que faire sous la pression du temps. merci.


précision supplémentaire les 2 fois c'était en région toulousaine et les 2 fois on jouait des prix de l'ordre de 1000 francs.


Un joueur m'a proposé nul alors que j'avais une meilleure position mais que j'allais tomber (2-3 sec pour jouer 10 coups).
Dans un match par équipe, on arrive en retard (30 min en ayant prévenu), les adversaires n'ont pas déclenchés les pendules.
J'ai déjà abandonné des positions perdantes alors que j'avais des chances d'arnaquer au temps.


en championnat FSGT un adversaire me laisse reprendre le coup que je venais de valider en appuyant sur la pendule (on était encore dans l'ouverture, au 12ème coup environ). Je fais "Mince !
- Que vous arrive-t-il ? - Je réfléchissais à deux coups de cavalier, et j'ai validé le mauvais !
- Pas de problème, reprenez votre coup et jouez le bon."
Je ne pensais pas que ça existait...


@ banlieusard je m'en rapelle ! que sur 50 personnes un seul s'est levé pour réclamer la perte d'une partie qui ne le concernait pas. Par contre le lendemain je n'étais pas là :-) Je me serais bien fendue la gueule !!!


un post sur le manque de Fair Play serait plus marrant et mieux fourni 


@papymotard 
je connais un jour qui fait toujours des mots croisés sur le temps de son adversaire et qui répond toujours ...a tempo lorsque c'est à lui de jouer. bien sûr, il perd très souvent ses parties mais il a le culot de toujours répondre à ses adversaires: "monsieur x vous avez très mal joué!!"


P.S: toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite ;-)


Torlof, le
@papymotard ! sûrement et cela fait la valeur de celui ci 


Torlof, le
ben non! :o( Raphaël a devié mon post! à cause de papymotard :)
c'est pas fair-play
bah! c'est pas grave... quelqu'un a-t-il su répondre avec esprit à ce goujat qui dit en perdant "Monsieur, vous avez mal joué"? a tempo ce serait là une marque de grande classe!


@ Torlof  désolé Dominique, je n'ai pas pu m' empêcher! ;-)

Bon je me rattrape avec une anecdote plus positive!

Lors du dernier tournoi fermé de Maîtres de Guingamp, un joueur mF a du quitté le tournoi après la ronde 4, pour des raisons personnelles.


Grosse panique pour trouver un joueur de remplacement au plus vite. (car sinon le tournoi ne pas délivrer de norme) ... sachant qu' il n'est pas aiser de trouver un joueur de l'extérieur qui n'a pas grand intérêt à venir jouer seulement les 5 rondes restantes. Finallement, un joueur de l' Open parallèle, autour de 2150 et ...mF, accepte de changer de tournoi pour le reste de la semaine. Ouf et Merci!


@RaLemasle mots croisés Si le gars en question est un joueur disons d'un certain âge, alors je connais un jeune joueur que tu connais aussi, qui, lui, a su faire preuve de fair-play, à Baud.

Le jeune en question avait 3 minutes d'avance à l'horloge et il lui suffisait de jouer à tempo pour le faire tomber. Connaissant bien son client, il l'a poussé jusqu'à trois secondes de la fin avant de lui proposer la nulle, aussitôt acceptée, il va sans dire.

Cette fois-là, le joueur est parti la tête baissée, sans dire merci bien entendu, mais sans user de sa formule habituelle.



Torlof, le
voilà le fair-play et la classe! voilà ce qu'il faut promouvoir! merci.



En Fsgt, un éminent membre de la celif, avec lequelle je discutais 20 mn auparavant d'un soucis personelle qui m'arrivait, a refusé de me prendre une piéce sur un mauvais coups que je venais de jouer . J'ai tenté de le remercier en lui proposant la nulle dans une position gagnante, qu'il accepta, mais j'ai trouvé super gentil de ne pas m'avoir mangé ma pièce alors qu'il l'avait vue .


le fair-play c'est l'apanache des grands joueurs rarissime sont les grands champions qui étaient extrêmement peu fair-play. Les mauvais perdants sont en général de gros poireaux qui cherchent à gagner par tous les moyens ! C'est entre autre pour cela qu'ils restent poireaux à vie !



Je me rapelle il y a quelques années, Kramnik jouant Leko avec les blancs. Au bout d'une dizaine de coups il voit son adversaire se plier en deux devant l'échiquier pris d'un gros mal de ventre. Kramnik a tout de suite proposé nul gachant les blancs. C'est ca les échecs ! Et non les joueurs qui continuent avec 3 dames en moins ou bien qui essayent de gagner Tour + Pion VS Tour au temps...


ins4318, le
le fair-play ne serait donc pas l'apanage des apaches ? ;-)



Plus sérieusement, je me souviens hélas davantage de comportements limites que de fair-play (qui me semble aller de soi, sans doute pour ça que je n'ai pas retenu ce qui me semblait normal).



Sauf une partie du championnat interne de mon club de l'époque : j'étais malade et mon adversaire a proposé spontanément de la rejouer la semaine suivante.



Les grands champions ne sont pas tous ni toujours fair-play, hélas. Je pense à des mouvements d'humeur avant ou après la partie, à des interviews ou des déclarations incendiaires. L'histoire des échecs n'en manque pas.


tu penses à ton idole Korchnoi ? ;-) 


ins4318, le
Par exemple, oui :-) 


mis à part korchnoi les joueurs de hauts niveaux sont souvent classes.


ins4318, le
Bon, d'accord, Korchnoï, c'est vieux. Mais il n'est pas le seul, et de loin, à avoir joué de méchants jeux avec ses adversaires. Tout récemment, sans parler de Kasparov ou de Short, il y a Kramnik. Je ne trouve pas du tout crédible l'image de Mr Right qu'il aimerait donner de lui-même. Ne serait-ce que ces récents démêlés avec Topalov (pas blanc) et surtout ses récentes déclarations sur le titre qu'il n'aurait que "prêté" à Anand. Lamentable, je trouve.


oui je suis d'accord avec alobert mais je me suis maintes fois exprimé là-dessus déjà :-).


rah non on va pas recommencer svp 


Fischer qui a poussé trop loin son pion en jouant de façon routinière : ...h5 au lieu de ...h6 devant son roque. Il ne bronche pas, ne reprend pas son coup et se retrouve avec une poubelle.

Je ne me souviens plus de la partie.


GK52, le
il m'est arrivé plusieurs fois de proposer nulle en étant gagnant et en le sachant, évidemment; sinon c'est juste de l'ignorance! Mais,parfois, je considére que la partie étant "à chier"des 2 côtés,même en ayant l'avantage,je n'ai pas mérité de la gagner...
Et au moins une fois, mon adversaire a refusé tout aussi consciemment; considérant qu'il méritait la défaite. C'est tellement rare,que je m'en souviens encore...


yegonzo, le
@Raph et torlof Je connais pas mal le type aux mots croisés et aux coups a tempo. Je l'ai joué plusieurs fois. Lors de notre dernière rencontre, je lui mets 25 coups et il me sort quand m^me sa phrase favorite. Je lui réponds "Oui je sais, vous par contre vous avez brillamment joué". Il est parti sans rien dire...


Pour revenir au sujet du post, j'ai aussi 2 - 3 exemples de proposition de reprise de coup après -très- grosse boulette. Malheureusement comme il a été déjà dit, les manques de fair-play sont beaucoup plus nombreux.


Torlof, le
la leçon d'un jeune  il y a plusieurs années, je jouais un open de parties rapides à Baud

mon adversaire, un bon joueur d'Hennebont qui devait être Minime à l'époque reprend mon coup à tempo, sans un mot mais avec un petit sourire amusé

il saisit ma dame en silence et tout en souriant la repose à sa case de départ

je venais de la mettre en prise ( ce qui est façon naturelle de jouer pour moi )

je le remercie en lui rendant un sourire penaud mais sincère et aussi amusé

"Oops! bon, et bien cette partie est pour toi de toute façon" ...nous continuons la partie

qu'il gagne avec aisance bien sûr

j'ai beaucoup apprécié ce geste élégant de David d'hennebont. geste qui a plus de valeur que le point qu'il aurait remporté de toute façon.



pour l'anecdote de nicolaus c'était une partie de fischer contre unzicker.Ce dernier,fair play, a proposé a bobby de reprendre son coup.il a refusé,ne voulant rien devoir a personne...


si c'est bien d'une najdorf Fg5 dont on parle h6 était aussi horrible que h5. Il était déjà extrêmement mal. Surtout qu'après h6 Fxh6! lol. Bizarre votre histoire.


Torlof, le
cornetto parle sans doute de cette partie 
[Event "Buenos Aires"]
[Site "Buenos Aires"]
[Date "1960.07.07"]
[Round "11"]
[White "Unzicker, Wolfgang"]
[Black "Fischer, Robert James"]
[Result "1-0"]
[ECO "B98"]
[PlyCount "43"]
[EventDate "1960.06.23"]
[EventType "tourn"]
[EventRounds "19"]
[EventCountry "ARG"]

1. e4 c5 2. Nf3 d6 3. d4 cxd4 4. Nxd4 Nf6 5. Nc3 a6 6. Bg5 e6 7. f4 Be7 8. Qf3
Qc7 9. O-O-O O-O 10. Bd3 Nc6 11. Nxc6 bxc6 12. Qg3 h5? 13. e5 dxe5 14. fxe5 Ng4
15. Bxe7 Qxe7 16. Ne4 Qc7 17. h3 Nxe5 18. Nf6+ Kh8 19. Qg5 Nxd3+ 20. Rxd3 gxf6
21. Qxh5+ Kg7 22. Qg4+ 1-0




Bellamy, le
Fischer avait touché son pion h par mégarde au cours de sa réflexion. Unzicker lui a dit qu'il pouvait jouer une autre pièce, mais Fischer a refusé et a joué 12...h5 qui est le moins mauvais. Source : "Les champions du monde".


ah d'accord ! j'avais cru comprendre qu'il voulait jouer h6 au lieu de h5 et qu'il avait poussé son pion de 2 cases sans faire exprès.



Très jolie fin de partie néanmoins.


en 1989 j'étais jeune et j'avais affronté une dame. La partie était équilibrée quand elle a fait une gaffe en me donnant sa dame....je lui ai proposé automatiquement la nulle.


Zorglub, le
Garry contre Judith  Garry reprend son coup devant la webcam et les yeux éberlués des spectateurs en délire...Depuis je ne me sens plus trop concerné par notre cher Garry reconverti en chef de file de la nouvelle russie (parti nationaliste bolchévique avec comme tete pensante le sympathique Limonov :-)). Garry après une partie contre un GMI francais déclare a la presse locale : cela fait bien longtemps que je n'avais pas joué un gmi aussi faible ! Tjrs la classe quoi :-)


Dans le bouquin de Bronstein... En parlant de la partie Reshevsky - Kotov (Ou kotov - Reshevsky), Bronstein note que Reshevsky est en zeitnot terrible. Il demande à la cantonade combien de coups il reste pour atteindre le contrôle de temps et il obtient une réponse de quelqu'un dans le public !




Reshevsky gagne la partie et à priori Kotov n'a pas protesté (En tout cas Bronstein n'en parle pas)




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité