France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 10 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Grand Prix FIDE - Sochi Russie sur Europe-Echecs par Reyes le  [Aller à la fin] | Actualités |
Europe Echecs est à Sochi pour vous faire vivre, à partir du 31 juillet et jusqu'au 14 Août, le Grand Prix FIDE de Sochi (Russie), qui se déroulera en 13 rondes. http://www.europe-echecs.com/actualites/a-la-une-grand-prix-fide-sochi-russie-1590.html


Svidler, Ivanchuk, Aronian, Gelfand, Radjabov, Karjakin, Kamsky, Jakovenko, Cheparinov, Grischuk, Wang Yue, Navara, Gashimov et Al Modiahki. [VIDEOS] La cérémonie d'ouverture.




Pourquoi Al Modiahki est dans ce tournoi ?


En tout cas... Il risque de souffrir vu le niveau des autres joueurs.


parce que l'une des etapes du Grand Prix passe par le Qatar


la partie Grishuk-Karjakin est vraiment intéressante 


30.Dd4 m'a l'air douteux... 


dommage pour Al Modiahki  il avait bien joué sa partie mais le manque de temps l'a fait gaffé. et là ça m'a l'air très très compromis.



très jolie danse de Karpov pour la cérémonie d'ouverture..


il a fait le tango Kevitz-Tajkowitz :-)


39...Dc7?? Kamsky a craqué! 


Reyes, le
Oui, il a craqué en manque de temps. Vous pouvez voir Gata Kamsky complètement abasourdi dans la vidéo de la ronde 3 sur www.europe-echecs.com/actualites/a-la-une-grand-prix-fide-sochi-russie-1590.html


La partie Svidler-Radjabov donne lieu au très joli 17... Td4 ! 


Dommage que Radjabov perde après... 


Très belle victoire... ...d'Al-Modiahki, qui est bien loin d'être ridicule dans ce tournoi. Je n'ai rien compris au jeu de Navarra en milieu de partie (il ne s'agit pas d'une critique, notez bien - je n'ai vraiment rien compris). J'imagine que Navara aurait abandonné une grosse dizaine de coups plus tôt s'il avait fait face à un 2700, non?


Reyes, le
L'erreur de Navara est d'avoir voulu jouer vite parce que son adversaire était en zeinot et c'est lui qui a gaffé.


Je crois qu'il perd sur 30...Te5 le plan avec Tc5 amenait froit à la bulle, même si ce n'était pas facile à calculer. Avant ce coup, je pense qu'il était mieux.


Oulà... La partie Grischuk - Svidler vaut le détour. La question que je me pose c'est jusqu'à quel coup tout célà est théorique ou du moins déjà joué.


Déjà fini... Svidler a pris un perpétuel...


JMC, le
Radjabov a du oublier ..Cg5 ! Parce que vu les conséquences pour prendre simplement un pion.


JMC, le
Incroyable ce Radja.. 


mais Cheparinov gaffa par 33...Td7?? 


Orouet, le
quelle partie ...!! 


dans la partie Gelfand-WangYue après 44.h4 qui crée des faiblesses, 44...Fd5!?(+b5 si le fou blanc s'en va) ne permettait-t-il pas au chinois de gagner ((plus vite))? (45.Fd3-b5 46.Fb5-cb 47.Rd5-b4+a3+b*a+Rf5+Rg4 -+)


Reyes, le
Au lieu de 51... a3,  les Noirs gagnaient en un coup par 51...Fd1!! (vu à tempo par le GM Bareev dans la salle d'analyse.)


splendide ce Fd1! byzarre, il m'avait semblé que le chinois lui restait au moins 30 minutes, il ne conait peut-etre pas cette phrase de Nimzowitsch(il vit un gain simple donc ne fit pas attention aux autres coups, même s'il y a mat!! lol) : ''Quand vous avez trouvé un bon coup(ou PLAN), cherchez s'il n'en existe pas d'autres encore plus forts''


Surprenant ! Un gambit du roi entre Navara et Guelfand. A ce niveau et à cette cadence je me crois que je ne me souviens que de Fedorov-Ivanchuk à Wijk and Zee( je sais plus l'année par contre).


43mn pour jouer 8 coups, Gelfand n'avait pas fait ses devoirs sur le gambit roi...


C'est Radjabov qui m'impressionne le plus, il arrive à gagner des positions plus que compromises grace à une puissance de calcul phénoménale... incroyable, j'ose à peine imaginer ce qu'il ferait sur des poisitions égales.


Reyes, le
Il reste 36 minutes à Gelfand contre 1h30 à Navara au 13e coup du Gambit du Roi.


j'comprennais pas pourquoi le chinois donnait une pièce 19.e7! joué, ils sont pas bètes les 2700! :-D


Radjabov m'a l'air plus ou moins raide, il devrait finir par gagner... si quelqu'un peut m'expliquer son sacrifice de pion, c'est volontiers.


l'analyse du chinois est époustouflante analyser juqu'à Rf2+Td1+Td8 +-, j'aimerais bien avoir cette capacité de calculs!! :-)


ins4318, le
Eh bien Wang Yue semble désormais avoir sa place dans le gratin mondial : 2e à l'open Aeroflot, victoire au GP de Bakou et 3e place à celui-ci... Il est en tête du classement général du GP.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité