France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 13 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Entrainement pour l'académie de la bière par ins736 le  [Aller à la fin] | Problèmes |

une PJ en 18.0 coups pour commencer

Paul Raican (parution Phénix 168 - Décembre 2007)

PJ en 18.0
(12+13) C+

Superbe !




elle a l'air super intéressante et accessible pour moi. Je te promets de l'avoir résolue pour le 17.


Celle-la m'a donne plus de fil a retordre : Roberto Osorio & Jorge Lois (StrateGems 2008)



PJ 16.0



Apres avoir examine les plans classiques et vu que rien marchait, j'etais sur le point de croire a une erreur de diag lorsque le ciel s'illumina soudain...


la première de Raican trouvée en 50 minutes. Très belle en effet.


la deuxième est hard en effet je viens d'y passer une bonne heure en essayant des tonnes de trucs, mais rien ne marche pour l'instant. Je n'arrive en fait pas du tout à utiliser les coups des noirs, à chaque fois les blancs n'ont pas le temps de faire ce qu'ils veulent.


Ben oui... Le trio blanc sur c2d3c4 bloque plein de trucs. Reste un minuscule trou de souris. Vraiment bien masque. J'ai fini par trouver en examinant le plus improbable...


encore une autre heure passée dessus autant au début j'étais constructif et j'avais plein d'idées, autant là je commence vraiment à tourner en rond et le découragement me guette. J'ai pourtant essayé des manoeuvres hallucinantes pour les noirs mais ce putain de Fc8 est vraiment un handicapé moteur ça me désespère.


T'as qu'a t'en debarrasser au plus vite ! 


j'ai trouvé !!! Merci pour l'indication ! En fait je cherchais beaucoup plus élaboré que ça, j'ai fait des tentatives avec une promotion croisée des pions c, le pion c blanc capturant le cavalier b8 qui vient renaître en c1, j'ai aussi envisagé une interversion des cavaliers noirs, ou une promotion fou en a8 après cxCb7 et bxFa8, mais évidemment rien ne tenait debout car je n'arrivais pas à capturer le pion g2 suffisamment vite avec le fou. J'ai fini par me faire à l'idée que ce serait une autre pièce qui le prendrait, et là évidemment c'est allé tout seul...


Oui,  en fait il y a une belle illusion d'optique : avec le Pg2 et le Fc8 manquant, on se dit que l'un a bouffe l'autre, et ensuite sacrifice par exemple en d3, pendant que les blancs jouent d4, d5 etc... Un autre plan qui rate a un poil pres est la promotion de c2 en ligne droite, apres que le Cb1 ait capture le Pc7 en c3 (je connais ce truc, l'ayant deja utilise). Bref une oeuvre pas hyper profonde mais tres agreable, dans le style "mystere sur l'echiquier".


D'ailleurs les coups Cc3 et Cd1 forment une espece de "belette" : ils ajoutent des essais mais sont inutiles pour l'idee, pouvant etre remplaces par a peu pres n'importe quel couple de coups d'attente, eg, a3 Ta2.


ins736, le
Merci Nicolas J'ai été un peu pris ces derniers temps (j'ai toujours rien pondu pour ce soir). Sans sortir l'echiquier j'avais rapidement regardé c2xd3 (on voit très vite que ce n'est pas possible), et j'ai longtemps cherché à faire passer le pion c en ligne droite aussi, mais l'affaire s'arrete tres vite apres 1.e4,c5 2.De2,c4 3.L(ion)a6 (peut être) ou 1.e4,c6 2.De2,c5 3.Da6,c4 4.??

Bref, ce matin comme décidément je n'arrive à rien pondre, je sors l'échiquier pour résoudre le truc et il m'a fallu une bonne demi heure pour tuer le fantôme du Fc8 en b5, et le faire capturer en d5 (toujours aussi tordu dans mes méthodes de résolutions :s ).
En toute honnêteté, j'aurais pu passer mes deux heures d'un concours de résolution sans trouver quoique ce soit. Mais je me demande surtout comment auraient été classés ces deux problèmes (l'un par rapport à l'autre), dans un concours dont le thème aurait pu être : "Illusion d'optique"


ins736, le
Les solutions  diag 1 :


1. g4 Nc6 2. Bg2 Ne5 3. Bc6 bxc6 Un début classique et facile à trouver 4. c4 Ba6 5. Qc2 Qb8 6. Qxh7 Qxb2 7. Qxg8
O-O-O !juste à temps 8. Qxf8 Rxh2 9. Qh8 Rxf2 10. Qh2 Rf3 11. Nh3 Rb3 12. d3 Rb8 13. Bh6
Ra8 !14. Nd2 Qb8 juste à temps 15. O-O-O Rh8 !16. Rdf1 Kd8 17. Rf4 Ke8 ! 18. Nf1 Qd8 !

Au menu donc, deux tours sibling, un roque déconstruit, un circuit royal. Une seule victime dans chaque camp: le pion b2 et le fou f8 (le Cg8 est un dommage collatéral :p) tracent à eux seuls la voie.

diag 2 :


1. c4 Nf6 2. Qa4 Ne4 3. Qa6 bxa6 4. Nc3 Bb7 5. Nd1 Bd5 6. cxd5 Nc6 7. d6
Qb8 8. dxc7 Nd8 9. c8=Q Qg3 10. Qc2 Nc3 11. e4 Qxg2 12. Bc4 Qg3 13. d3 Qb8
14. Bf4 Nc6 15. Bc7 Qd8 16. f4 Nb8

C'est vrai que l'illusion d'optique est moins spectaculaire que pour le premier diagramme, mais elle plus difficile à résoudre, et le début est nettement moins clair. Au final, on a un circuit de dame et de cavalier, même si ce ne sont pas des circuits fermés, c'est loin d'être trivial à composer.
J'ai un petit faible pour cette partie :)






Orion, le
symétrie Pour continuer dans les illusions d'optiques, voici une position symétrique, qui a forcément été atteinte par des coups asymétriques, puisque ce sont les blancs qui ont joués le dernier coup :



PJ en 8,5


C'est un vieux problème, et je ne vous pas tout de suite l'auteur, ni la source, pour que vous ne soyiez pas tenté d'aller chercher la solution dans la PDB.


Orion, le
En vacances ? Vous êtes tous partis à la plage en oubliant l'échiquier au fond de la valise ? Pas de réaction sur ce dernier problème ? Il est quand même de Michel Caillaud ! Et j'ai mis affreusement longtemps à le résoudre : 30mn. Je suis sûr que les champions de ce forum peuvent faire mieux. Un amateur ?


il est très beau je l'avais proposé à la soirée à l'Académie après avoir consacré (en vain) une demi-heure à le chercher l'après-midi. J'ignore combien de temps ça m'aurait pris si j'avais essayé de le résoudre...


Orion, le
Source Le problème que j'ai présenté plus haut est de Michel Caillaud, publié en 1989 dans Europe Echecs. Voici un lien vers ce problème dans la PDB, avec la solution.


C'est vachement bien  ces diagrammes animes. Dommage que ca a pas l'air de passer sur le retro-wiki.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité