France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 02 August 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Bilan du Championnat de Paris 2008, organisation et conditions de jeu par pa***ot****5665 le  [Aller à la fin] | Tournois |

Etat des jeux, pendules
Chaleur, bruit


Parking, accès tarif ?
Tournois fide et A,B,C sur un même lieu et place entre les échiquiers
Buvette : Qualité prix et accueuil

pourquoi cette chute du nombre de participants

Correction des joueurs:

Par exemple pour le tournoi fide je trouve surprenant le nb de joueurs qui n'ont pas teminés l'épreuve,(11 sur 52 sauf erreur)
et je parle pas de ceux qui abandonnent sans prévenir.






Mon avis Etat des jeux / pendules ; no problemo

arbitrage sans problème

Chaleur, bruit ; fallait aimer le rap à fond le 1er dimanche

De plus les odeurs de chiottes c'était pas terrible près des tribunes



Parking ; nul, impossible de se garer

Place des opens ; pourquoi avec tant de place ne pas avoir plus espacé les tables ?

Buvette ; très agréable, gens sympas et sandwichs corrects



Correction des joueurs, c'est un mystère. Pourquoi s'inscrire à un tournoi pour arrêter au bout de 3 rondes car on a de mauvais résultats ?

Faut assumer un peu !



Bref je préfèrai la salle de l'année dernière, sauf pour l'open C où on croyait jouer dans une cave

Enfin l'annonce du président de la ligue qui ne veut pas de joueurs en short mais qui accepte des quasi SDF, des alcolos...

Mais bon la critique est facile...




Pas de joueur en short: véridique? oO 


Pas de joueur en short!!! Il faudrait assumer que les échecs soient un sport pourtant! Qui a vu pratiquer une discipline sportive en costume trois pièces???


je ne savais pas qu'arreter un tournoi en prévenant l'arbitre était d'une grande incorrection et pouvait déranger les autres joueurs. on en apprend tous les jours.


Selon moi En ce qui concerne le parking, le métro et le tram en trouvaient toujours ! ;-), mais je voyais nombre de véhicules garés sur le trottoir devant l'entrée.


Pour le tarif : toujours aussi cher, ce qui est pour moi la raison de la baisse de fréquentation.


Pour l'espace de jeu : parfait pour moi, on pouvait circuler entre les tables sans donner des coups.


Les jeux et pendules étaient en bon état. La cadence était un peu plus rapide (5 heures de jeu maximum sauf de rares exceptions dues à la cadence Fischer), soit 1 heure de moins par partie qu'à l'accoutumée (pour les opens A, B et C).


Il a fait vraiment chaud une ou deux journées, nous avons eu de la chance, mais cela aurait été très dur en cas de chaleur pendant les 9 jours, c'est sûr.


Pour la buvette, l'équipe était très sympathique, avec notamment l'infatigable Tony. Bravo et merci à eux. Sandwiches ok et aussi patisseries.


3 des 4 jours de week end, il y a eu du vacarme à l'extérieur avec notamment, du rap le 1er dimanche comme l'a dit Grosnul et des manifestations sportives avec haut-parleurs à fond la caisse pour les 2 jours du 2ème week-end. Les boules quies étaient de rigueur. J'ai 2 parties gâchées à cause de ce bruit. Pour l'anecdote aussi, je peux dire que des oiseaux enfermés, cela fait beaucoup de bruit, c'était le seul bruit du 1er samedi.


Tous les tournois au même endroit : très bien.


Correction des joueurs : je n'ai eu aucun problème avec mes adversaires. J'ose espérer qu'il en est de même pour tout le monde.


En ce qui concerne les abandons du tournoi : chacun a le droit de le faire s'il prévient l'arbitre avant l'appariemment de la ronde suivante, personne n'étant lésé dans ce cas, sinon, cela devient de l'incorrection, sauf cas de force majeure.


Et pour finir, bravo à Maxime qui part avec ses 2 coupes comme l'an dernier. Ses parties sont agréables à suivre, c'est un vrai combattant mais il a pris un risque à la dernière ronde, une victoire d'Alberto l'aurait relégué à la 2ème place. Vivement sa lutte avec Etienne Bacrot à Pau.


ins2677, le
En tant que spectateur... J'étais aux anges, surtout avec les retransmissions Internet et les parties sur place...


Des joueurs en short, il y en avait et je trouve cela normal, c'est un lieu de sport et nous sommes en été.

Il y avait aussi des joueurs en costards car ils sortaient du boulot les soirs en semaine ...


joueurs absents Le problème des joueurs qui s'en vont sans prévenir est récurrent dans ce championnat de Paris.

Je connais des joueurs de la ligue IDF qui d'ailleurs ne veulent plus y participer pour cette raison.
Personnellement, je ferais peut-être l'effort de venir de ma province le jour ou le risque de devoir payer une ou plusieurs nuits d'hotel pour rien sera devenu réellement minime.....

J'avais du temps à tuer et j'ai compté les joueurs appariés mais finalement absents. Il y en a vraiment beaucoup. J'ai même vu en cliquant sur les championnats d'années précédentes au moins un joueur "spécialiste" de ce genre de chose.....

On voit aussi dans les grilles américaines des joueurs appariés mais absents puis ré appariés et à nouveau absents.......!!!

On ne voit pas ces problèmes dans d'autres opens en France ou pas à si grande échelle. Une mauvaise habitude se serait-elle installée chez certains joueurs?

Les arbitres (dur dur dans ces conditions) demandent-ils des explications aux "indélicats"?
Demandent-ils des sanctions de type suspension provisoire de licence comme ils doivent le faire en l'absence d'explication?

Il faut se mettre à la place des adversaires venus attendre pour rien un adversaire "fantôme" et prendre des sanctions sévères en cas d'absence injustifiée.

Ou alors, ne pas s'étonner de la relative baisse de participation à ce championnat; baisse qui ne risque qu'aller en s'amplifiant si rien n'est fait pour juguler ce problème.

Enfin, pour les joueurs de la Ligue IDf qui ne jouent pas en province (éloignement...), vous verrez que ces problèmes n'existent quasiment pas dans nos nombreux opens....Pourquoi?

Pour conclure, je salue l'excellent site de la Ligue IDf qui fournit de multiples infos sur ce championnat. Un superbe suivi et de belles photos notamment.


ref simonski Le jour ou tu perdras un tournoi, ou un gros prix ou encore une qualification quelconque du fait d'un départage plombé par le forfait de l'un de tes adversaires d'un tournoi, peut-être que tu penseras avoir été dérangé par ce forfait alors......:)


yegonzo, le
Globalement une bonne mouture pour les raisons positives évoquées ci-dessus.

Je suis aussi surpris du nombre de forfait. C'est vrai que certains sont coutumiers du fait et je n'ai jamais entendu parler d'éventuelles sanctions, ce qui serait la meilleure manière de les en dissuader


Le commentaire pour les lutéciens : http://www.lutece-echecs.fr/ChampionnatParis.php


Tu te débrouille pour avoir un demi point d'avance wormsattack, je te dis ça car les départages pourris, ça me connait et plutot trés bien même, alors je me suis resigné et je part toujour dernier au departage dans ma tête .


t'as qu'à faire un demi point de plus n'est pas un argument on fait ce qu'on peut après tout. Mais si ton adversaire fait forfait c'est comme s'il avait fait 4.5/9 ! Ce qu'en général un mec cagoulé réalise péniblement.
>


Il y a 2 semaines j'ai fait 1er ex-aequo au tournoi de cambrai. Je pensais gagner le tournoi quant à la dernière ronde, un 1900 bat un 2250 dans une poubelle monstre grâce à un coup tactique sorti de nul part. Je perd 200 euros pour un demi point de départage. C'est un peu pareil finalement.


De plus j'ajoute qu'en général le système de départage retire le plus faible de tes adversaires comme le buccholz tronqué.


Tu es sur du 4.5/9 Simonski ?
Sinon il est vrai que le Bulchoz tronqué résoud ce soucis .


LeHibou, le
Et le prix d'élégance ? Personne n'en parle, mais à ma connaissance, c'est une nouveauté, à rapprocher de la sortie contre les shorts

La denière fois que j'ai participé à un tournoi où il y en avait un,c'était à Cannes l'été...à l'Hotel Martinez. Vu le cadre, on peut comprendre que l'on puisse accorder beaucoup d'importance à la tenue des joueurs. Mais ici, pour pratiquer un sport dans un lieu sportif en période de vacances ?

Personnellement,je pense que derrière cet interdit se cache le désir d'impressionner favorablement les sponsors.


Pour le reste, je rejoins ce qui a déjà été dit. Pourquoi sanctionner durement la sonnerie d'un portable si nous devons supporter le bruit des festivités externes?


Le prix d'inscription est déjà cher. Le majorer de 5 Euros parce que l'on s'inscrit "seulement" après le 10 Juin est parfaitement abusif.


Je connais un joueur qui avait un empêchement le Samedi. Il a prévenu l'arbitre et a indiqué qu'il serait là le Dimanche. Mal classé, il était exempt. Ne disposant pas d'internet il est venu pour rien le Dimanche. A quoi sert de nous demander d'indiquer notre téléphone si on ne s'en sert pas dans un cas de ce type (Il n'y a pas 50 exempts à prévenir).


Pour les joueurs appariés absents, je pense qu'au delà du comportement des indélicats qui doit être sanctionné, il y a une majorité de joueurs qui font face à un empêchement imprévu et n'ont aucun moyen d'éviter à leur adversaire le désagrément puisque : 1)Ils n'ont pas le n° de teléphone de l'arbitre 2)Et s'ils parviennent à téléphoner à l'arbitre ou à Dédé, ils s'entendront dire que l'appariement est effectué et ne peut être changé.

C'est donc une question de volonté des organisateurs et pas seulement des joueurs. Il y a une autre méthode, en usage par exemple au tournoi d'Issy les Moulineaux. L'appariement effectué après la ronde peut être changé au gré de l'annonce des absences. Si c'était le cas, il y aurait plein de joueurs pour râler car leur "préparation" aurait été foutue en l'air. Et puis les arbitres, qui se couchent tard, ont aussi le droit de dormir le matin. La seule utilité réelle du coup de téléphone est donc de s'excuser auprès de l'arbitre pour éviter la sanction





DDTM, le
joueurs absents Je ne parlerai que le tournoi qui me concernait, l'Open FIDE.


Jusqu'à la ronde 9 , tous les joueurs ont prévenu de leur arrêt du tournoi.

A la ronde 9, 2 "pannes de réveil", l'un est venu à la fin de la ronde s'excuser, à vrai dire son absence a permis à son adversaire de remporter un prix, ce n'est pas ce dernier qui lui en voudra de ne pas être venu !
Pour l'autre, il a du recevoir mon courrier de demande d'explication et risque donc 3 mois de suspension de licence sans réponse valable.

Cependant, avec un tournoi d'une cinquantaine de joueurs seulment, j'ai pu observer un étrange phénomène, l'abandon au fil du tournoi.

Certains étaient avec raison (RDV professionnel, départ à l'étranger, etc ..), d'autres plus difficiles à comprendre puisque ces mêmes joueurs sont revenus en spectateurs ensuite !!

L'impact des abandons est limité au moyens des points ajustés utilisés dans des départages comme le Buchholz (plus de détail lors d'un stage d'arbitrage).

Il y a aussi les joueurs qui se retrouvent exempts et qui aimeraient bien jouer. Ils se retrouvent à cause du départ d'un joueur qui n'hésite pas puisque il n'a pas payé d'inscription gràce à son titre.

Est-ce qu'un tournoi doit être vu comme un libre-service pour les joueurs, un coup je joue un coup je joue pas ... L'engagement dans un tournoi ne vaut-il pas pour la ronde 9 comme pour la ronde 1 ?




@Grosnul, @Papymotard, @Wormsattack Vu que j'ai malheureusement dû arrêter le tournoi et que vous parlez des abandons dans le tournoi FIDE, je me sens particulièrement visé et je suis donc obligé de répondre...



C'est peut être l'open où il y a plus d'abandons mais moi qui ait joué beaucoup d'opens en France, je peux dire qu'il y a des raisons évidentes à cela...



Pour expliquer mon cas: je ne vais pas prendre une semaine de congé pour jouer un tournoi où les parties commencent à 19h00 et où je suis sur place. Je préfère garder mes semaines de congé pour aller jouer des opens "vacances" comme ce que je fais la semaine prochaine: Val Thorens.

J'ai donc décidé de jouer tout en travaillant en semaine. Je suis cadre, je fais des semaines bien chargées, c'est donc pas facile de jouer le soir dans une salle bruyante, non climatisée,
après une journée de travail, surtout dans l'open FIDE où la plupart des joueurs ne travaillent pas la journée. Donc du coup tu arrives sans préparation, déjà fatigué, très facile!



Le pire de l'histoire est que si j'ai arrêté ce n'est pas à cause de cette difficulté, c'est que j'ai eu un coup de massue supplémentaire: j'ai appris à la dernière minute que je devais faire un déplacement professionnel le mercredi matin à Marseilles en prenant le train de 6h06 et en revenant tard dans la soirée. Je n'ai donc pas pu jouer la ronde du mercredi et j'ai donc arrêté le tournoi à cause la fatigue + les tournois où tu es coupé en plein milieu ça donne jamais rien de bon, j'ai déjà testé (dans des circonstances similaires).



Il faut noter que j'ai quand même eu "le courage" de jouer mardi soir en me couchant à plus de minuit pour prendre le train le lendemain à 6h06.

Bref ça fait pas spécialement plaisir de se prendre des critiques gratos sur ce forum sans être au courant de la situation de chacun: faut se renseigner avant de lancer des choses :-).



Il y a de toute façon matière à débat ici.

Je ne lance pas la pierre aux organisateurs qui font des efforts et car Paris est un cas à part, mais il faut quand même comprendre que les conditions du championnat de Paris sont quand même inférieures (Rap, Gymnase non climatisé, ...) aux conditions dans les autres opens de France (Où on joue dans des salles des fêtes, mairies, hôtel Radisson à l'époque à Nice, Casino à Cannes...). Pourquoi poser une semaine de congé pour jouer dans de moins bonnes conditions qu'ailleurs ?
Mais jouer le soir après le travail est plutôt très difficile et on s'en rend vite compte. Tout cela explique le nombre important d'abandon par rapport aux autres tournois...

La seule solution serait que les conditions de jeu sur Paris soient aussi bonnes qu'en province (afin qu'on soit incité à poser une semaine de congé) mais je crois que c'est pas demain la veille où je pourrai jouer dans un hôtel Radisson à Paris :-).









ref Brunico La différence avec d'autres est que tu as prévenu les arbitres de ton arrêt du tournoi.

Bon, c'est vrai que parfois, il y a des cas de force majeure qui font qu'on ne peut pas prévenir de son abandon.

Est-il raisonnable de démarrer un tournoi de ce niveau avec une activité professionnelle très prenante en même temps?


Je suis passé en kibbitz à ce tournoi... et je n'y ai pas rencontré un bon nombre de joueurs que je connais (pour les avoir affontés par le passé) et qui avaient l'habitude de jouer régulièrement dans ce tournoi.

Je pense que la Halle Carpentier en a effrayé plus d'un qui ont gardé un mauvais souvenir de l'édition 2000 ?

Bref, cette desaffection est inquiétante pour l'avenir.


JMC, le
Abandons Open Fide Sait on combien n'ont pas payés l'inscription parmi ceux qui ont abandonnés ?


Une solution pour ceux qui avertissent, payer l'inscription l'année prochaine.

Pour ceux qui n'avertissent pas, sanction habituelle.


@Wormsattacks Ok je reconnais qu'il y a une grosse différence entre prévenir avant et faire forfait. Je suis content que tu ne me mettes pas dans le même panier :-).



Pour ce qui est de ta question, effectivement vu que je ne veux pas poser de semaine de congé (cf post précédent), je peux en arriver à la conclusion qu'il ne faut pas jouer du tout le championnat.

Mais je suis toujours pris par mes sentiments et par l'envie de jouer :-), et de plus je me dis que peut être (on peut toujours rêver :-)) la semaine en question de travail sera moins surchargée que les autres :-).


ref Brunico C'est là tout le problème quand on est passionné :)
Cruel dilemme !


Exactement :-)


DDTM, le
@Brunico Je tiens à préciser que tu fais partie de ceux qui ont donné une excellente raison de leur abandon du tournoi, raison que tu expliques plus haut dans le post.
L'Open FIDE est un tournoi relevé (moyenne > à 2370 cette année) et il vaut mieux y arriver bien préparé et en pleine forme.



Remarque : je suis d'accord avec toi quand dire que travailler et jouer (et dans une moindre mesure arbitrer) pendant la semaine du championnat de Paris n'est pas la meilleure chose.

A-t-on d'ailleurs la proportion de joueurs travaillant en même temps ? Cela serait intéressant car l'idée de commencer les rondes à 19h est pour eux, sans cela débuter plus tôt et finir surtout à des heures possibles pour le transports en commun faciliterait la vie à beaucoup d'autres ...




DDTM, le
@JMC La gratuité est un droit accordé par la FIDE, ce n'est donc pas possible de faire payer l'année suivante, on ne retire pas encore les titres des joueurs !!


Le fait que cela soit à paris et donc facile d'accès à beaucoup des joueurs peut aussi les pousser à abandonner facilement le tournoi.
Qui va jouer en province un open n'arrêtera pas aussi facilement je pense.
Par ailleurs, ce ne sont pas tellement les titrés qui ont abandonnés, amis aussi beaucoup de 2200-2300, peut-être un peu déçus de leurs tournois.

A la vue des effectifs au fil des années, l'Open FIDE regroupe de moins en moins de joueurs, peut-être faudrait-il envisager une autres formule ?



Par exemple pour le tournoi fide je trouve surprenant le nb de joueurs qui n'ont pas teminés l'é dont 2 sans prévenir à la dernière ronde.



1) j'ai pris le fide parce que c'est le tournoi ou il y a moins de monde et c'est plus parlant avec 50 joueurs, (en gros 20% d'abandon si c'est pas beaucoup ça ?).



C'est juste un triste constat, je ne vise personne en particulier et je fais bien la différence entre ceux qui préviennent par correction et les autres joueurs.



Effectivement il peut y avoir des raisons valables (médicales ou professionnelles), mais ça tombe souvent étrangement sur les joueurs qui font un mauvais tournois (et je sais trop bien ce que c'est que de rater un tournoi).



J'ai aussi joué le championnat de Paris en travaillant et c'est pas de tout repos, en partant de Brétigny sur orge pour arriver à l'heure "faut envoyer les wats".

Et en écrivant ce post j'ai pensé à l'année ou j'ai été "victime" d'un "abandon sauvage", ce qui en plus fausse le tournoi concerné.



Déjà c'est pas donné de jouer ce tournoi, et l'inscription est pour 9 rondes au départ.



Sinon pour ceux qui bossent, il est parfois possible de prendre juste une journée pour couper la semaine, mais c'est plus simple lorsque le tournoi se passe autour du 14 juillet..



Pour Brunico :

J'ai pensé également au récent tournoi (excellent)du MI CHRISTOPHE PHILIPPE qui a loupé une norme de GMI, probablement à cause d'un joueur qui a abandonné alors qu'il faisait un tournoi calamiteux, et Christophe en super forme devait le rencontrer avec les blancs. .



Bravo encore.



http://philippechess.free.fr/




Pas de clim, ça c'est dur (souvenir de la bourse)



Et pour terminer :


Je ne suis certainement pas le seul a avoir des difficultés à dormir juste après une partie, et ça rend encoreplus difficile ce tournoi semi nocturne.


























JMC, le
DDTM Les maîtres Fides payent ils l'inscription ?


DDTM, le
Quelqu'un aurait les noms de 83 vainqueurs successifs des championnats ??


Pour les 1ères années : 
je te renvoie au très beau site de Dominique Thimognier "L'héritage des échecs Français" :




1925 Baratz / Halberstadt

1926 Schwartzmann

1927 Baratz

1928 Baratz

1929 Drezga

1930 Cukierman

1931 Znosko Borovsky

1932 Blum



Le site : http://heritageechecsfra.free.fr/


Zorglub, le
2 types de joueurs prèvenir l'arbitre de l'abandon de son tournoi avant les appariements est un droit et ne fausse pas le tournoi . Pris dans les embouteillages ou peu importe , il est impératif de prèvenir l'arbitre et son numéro devrait etre connu de tous! Je comprends tout a fait les arguments de Brunico , de plus tu n'as pas a te justifer car tu peux très bien etre fatigué et avec un tournoi catastrophique etre démotivé. Tu fais parti des amateurs qui n'ont de comptes a rendre a personne , a partir du moment ou tu es professionnel ou que tu commences a donner des cours la tu as un devoir envers les amateurs , celui de donner du spectacle et de montrer le bon exemple. Comme le dit simonsky le forfait d'un joueur n'est pas toujours un handicap pour un départage car les parties restantes sont considérées comme des parties nulles.


@DDTM Oui tu poses une question très intéressante et effectivement connaître la proportion de gens travaillant en même temps serait intéressant.



Il n'y a pas de sens de mettre les rondes à 19h00 si on se rend compte que les gens ont tendance à prendre une semaine de congé. A mon avis, les cas sont très différents si on prend l'open FIDE ou les autres opens.

Dans l'open FIDE, je pense que les gens qui travaillent sont très rares. Element bête qui le montre: peu sont venus comme moi en costard le lundi soir ou le mardi soir...

Dans les autres opens, une bonne majorité de gens travaillent. Mais faut dire que c'est aussi plus facile de jouer les autres opens et travailler en même temps: déjà le niveau est plus faible, y'a moins besoin de se préparer, et aussi vu que les autres travaillent aussi, tu n'es pas tant handicapé.



Conclusion: ne serait-ce pas une idée de changer de formule comme tu l'as dit entre l'open FIDE et les autres opens, voir même faire des horaires différents ?



Autre idée: comme je l'ai expliqué dans mon premier post, je ne suis pas chaud pour poser une semaine de congé pour jouer le championnat de Paris. Par contre si le tournoi était sur 4/5 jours (avec 2 rondes par jour un peu comme à Issy les moulineaux), là ça serait tout à fait envisageable.



Mais a






Mais après c'est clair que tout cela nécessite une grosse refonte du championnat de Paris, et je ne sais pas si la ligue est plutôt conservateur ou réformiste :-).


Je ne le ferai pas s'il y a 2 rondes par jour D'autre part, je travaille. Avancer la ronde à 18h30 serait un maximum pour moi.

L'open A n'est pas si facile que ça, chacun son niveau, Brunico ;-)


Pour développer l'argument de matendeux... Je fais le championnat de Paris depuis 2002 à la salle Wagram et toujours en travaillant en même temps.
J'ai fait l'Open A de 2002 à 2006, année où j'ai pris un double grand roque dans l'Open A...résultat exempt à la ronde 7. J'ai toujours terminé le tournoi malgré tout.
En 2007, j'ai eu envie de moins souffrir et j'ai fait l'Open B. Résultat : j'ai fini 8ème, gagné 12 points elo fide alors que j'en avais perdu 25 en 2005 et 39 en 2006...
Du coup cette année, j'ai pas hésité : Open B, 10ème et 13 points elo dans la poche...
Si j'avais fait ça en 2005 et 2006, je serai encore à plus de 1900...sniff..
Certes le niveau du B n'est pas celui du A et encore moins du Fide, mais c'est tout aussi dur car on affronte des jouerus sensiblement de notre niveau (comme les joueurs du FIDE entre eux) et sur 9 parties il y a peu de points faciles (encore une fois par rapport à notre niveau).


Sinon vivement le retour au Stade Coubertin ! Pour moi il y pas photo entre la Salle Wagram (pas mal), la Bourse du Commerce et de l'Industrie aux Halles (pas mal non plus), l'espace Charenton (affreux), la Halle Carpentier (moyen moyen) et le lieu de l'an dernier (top top) !


Tout à fait Bachkarov Moi, je n'avais pas le choix du tournoi mais si j'ai le choix, je fais toujours le plus élevé, au risque de perdre des points ELO.

L'an dernier, j'ai perdu 33 points et cette année, 16 points mais j'aime toujours autant le jeu.


ref Bachkarov La bourse du commerce, c'est vraiemnt bof, bof.

Le soir, du fait de l'éclairage faiblard de la salle, les organisateurs sont obligés de sortir un immense lampadaire central qui éclaire très fortement...le centre et laisse dans la pénombre la périphérie.

Si en plus de ça, il pleut, et bien tu peux te retrouver avec un échiquier innondé: il y a des fuites dans le toit.

Le must pour moi, c'est la salle Wagram: très beau cadre, mais je me demande si elle n'a pas été détruite depuis (?).


@Matendeux et @ Bachkarov 
Peux tu m'expliquer pourquoi tu ne jouerais pas le fide s'il y avait deux rondes par jour ? C'est une question par curiosité.

Moi j'ai tendance à préférer par ça permet de plus jouer par rapport au nombre de jours de congé dépensés.




Sinon, relisez mon post, vous verrez que je n'ai pas dit que l'open A était plus facile que le fide :-).

J'ai dit que dans l'open A, y'avait moins besoin de préparation. Pas uniquement parce que le niveau est plus faible, mais surtout parce que y'a beaucoup moins de parties dans les bases des parties des joueurs de l'open A :-).

D'autre part, quand tu joues un joueur qui travaille tout comme toi, t'es pas désavantagé, alors que dans le fide quand tu bosses t'es forcément nettement désavantagé car la plupart des joueurs du FIDE sont PRO.









@Brunico OK dans le FIDE il y a 90% de pros qui ne travaillent pas la journée. Cela dit sur les 5 rondes de la semaine, je suis pas persuadé que tous mes adversaires arrivaient de leur travail.

Et en tout cas pas les petits jeunes en pleine progression (entres autres le futur vainqueur du B et un autre qui s'est classé 6ème, pas plus que le vétéran estonien qui me bat à la dernière ronde et finit 4ème...
Sinon, d'accord.


En plus, sur la base en ligne de Chessbase il y a quelques parties à mon nom, alors que j'en ai trouvé quasi aucune de mes futurs adversaires...


@bulgroz Dans mon souvenir (mais ça commence à dater...2002...)la salle Wagram avait quand même le désavantage d'un manque de circulation de l'air, il y faisait très lourd, oppressant...

Sinon, son grand avantage (pour moi en tout cas) c'était sa proximité avec la ligne A du RER.
L'idéal serait une salle climatisée, dans un lieu au centre de Paris, bien desservi par les transports en commun.


@ Brunico Je ne joue pas de tournoi s'il y a 2 rondes par jour, que ce soit le FIDE, A, B, C, ... Z. Je tolère 1 journée à 2 rondes, pas plus (Issy les Moulineaux, terminé).

Peut-être moins de préparation mais la concentration est aussi importante, et c'est plus difficile quand on travaille, tu dois en savoir quelque chose. Donc je considère que c'est aussi difficile.

@ Bachkarov, je ne sais pas si 90% des joueurs du FIDE sont pro. Ce doit être difficile, à 2300 voire même 2400 de gagner sa vie. C'est un sujet intéressant qui pourrait faire l'objet d'un fil à part.


Wagram, on était très serré Nous ne pouvions pas bouger de nos tables sans bousculer tout le monde (sauf si on était le premier d'une rangée). A Carpentier, sur ce point, c'était top.


moi je garde un bon souvenir de Wagram car j'y avais fait un excellent tournoi (13ème dans le A).

Ceci dit, c'est vrai qu eles tables étaient plus serrées en comparaison avec la Halle Carpentier.


Allez, une petite info à prendre avec des pincettes, Mon petit doigt me dit que le CHIP aura lieu l'an prochain à Coubertin début Juillet.


Tu es toujours bien informé poutitechatte Le ferais-tu dans ce cas ?


Pierre de Courbertin j'ai pas trops aimé, on était serré, il faisait une chaleur d'enfer, mais on pouvait observer les parties du fide plus facilement .
Avec une meilleur organisation des tables et une absence de Hip/Hop, La halle carpentier serait parfaite (elle se prête déja fort bien au chpt de PAris)


Début à 19h Sondage effectué l'an dernier: 55% pour 19h, 40% pour 18h30 et le reste pour... 14h.



Dès qu'on aura l'accord officiel pour Coubertin, l'annonce sera faite ici en info privilégiée :-)



Le Ch de Paris est le seul à ma connaissance, où la gratuité GMI/MI est étendue à TOUS les titrés.


2 pts noirs : le montant de l' inscription et la cadence Fischer La cadence Fischer ne me verra plus dans aucun tournoi ( j'ai perdu ma 1ere partie au temps et cela m'a destabilisé lors des autres parties )
Enfin l'inscription est trop cher. Faudrait diminuer le montant des prix qui ne favorisent qu'une minorité, et baisser le prix d'inscription qui concerne tous les joueurs de base qui font le nombre. Entre tournoi de prestige et tournoi populaire ... faut choisir D.D.


Bon courage Joli Cette cadence va se généraliser ... Il n'y aura bientôt plus de tournois sans cadence Fischer, même Dédé s'y met.

Cette année, la cadence était plus rapide car 40 coups/2h c'est 40 coups/1h40 + 30 secondes/coup.


ins2677, le
Joli... Comme le dit matendeux, tu risques d'arrêter les tournois d'échecs, si tu veux pas jouer en Fischer...
C'est juste un pli à prendre et tu dois apprendre à jouer plus vite au début
l'avantage, c'est que tu ne rsiques pas de perdre avec un gros avantage matériel en finale...


@matendeux A Coubertin, je le fais 10 fois dans l'année;-)


JMC, le
Tournoi difficile le championnat de Paris C'est le seul tournoi que j'ai toujours raté, sans aucune exception, malgré une dizaine de participations.

J'ai d'ailleurs cessé de le faire pendant quelques années, puis retenté l'année derniere mais toujours avec un résultat catastrophique.


Réussir ce tournoi est une performance.


@Matendeux et @BNa Tu as raison 2 rondes par jour c'est beaucoup plus fatiguant mais bon je préfère car je vois en terme de jours de congé à poser.

Je pense d'ailleurs que le championnat de Paris à deux rondes par jour sur 5 jours (évidemment en ayant posé des jours de congé) serait moins fatiguant que sur une semaine en travaillant.



Vu les résultats du sondage du championnat de Paris, on en déduit qu'une majorité de joueurs préfère travailler tout en jouant, pour économiser des jours de congé et pouvoir partir en vacances en été je suppose



Je pense que c'est l'avis de la majorité des joueurs des opens. Dans le fide, il y a peut être un microclimat qui préférerait jouer à 14h00 (voir même sur deux rondes par jour) car la majorité des joueurs du FIDE ne travaillent pas la journée.



Après je sais que ça serait tout un cirque d'organiser le FIDE à 14h00 et les opens à 19h00 lol.




ins1969, le
moi ce que je préfère c'est quand le championnat de Paris a une de ses rondes le 14 juillet, ca fait déjà une journée de moins à poser, j'arrive dans ce cas en travaillant le lundi et 1/2 journée le mardi à ne prendre que 2 jours et demi de congés sans que ca soit trop fatiguant...


Bon là pour moi du coup le championnat de Paris cumulait 2 handicaps : trop tôt (et fin juin début juillet j'ai encore des impératifs de travail), et sans jour férié au milieu.


Résultat, j'ai pas pu le faire ...


ins2677, le
idem pour beaucoup d'autres, foxi... les bacheliers, les joueurs comme toi et moi...


Et tout le matériel volè a-t'il été retrouvé ?


On a volé du matériel ???? 


J'ai demandé un open vétérans, comme au Champ. de France Je ne sais s'il y aurait des amateurs. Les avantages : Ne pas être enfermé dans une tranche élo. Enfin, les vieux ( + de 55 ans ) sont sympas. Je garde un excellent souvenir des deux derniers Champ. de France vétérans. Cette année, j'ai pas envie de coucher en cité U.


Allons, allons, mon p'tit Joli,... ... t'as fait l'Afrique, de Dieu !


P'tain, dans moins de 15 ans, je serai vieux ;-) Plaisanterie mise à part, il n'y a pas que la cité U à Pau, il y a des hôtels. Et le tournoi est en cadence Fischer 40 coups/1h40 + 30 secondes/coup.



Il y a quelques années: un Open Vétérans avait été mis en place. Faute de combattants, il avait été annulé au dernier moment et ceux qui avaient accepté d'y participer reversés dans les Opens correspondant à leur elo.

Depuis aucune autre tentative n'a été faite.


ins2677, le
Vue l'augmentation de l'espèrance de vie... et vue la diminition de l'âge du début du vétéran, on pourrait s'y recoller -)


@Matendeux D'après le bulletin d'inscription, le championnat de France se joue

CADENCE (pour tous les tournois) :

1h40/40 cps + 40 min + 30 sec./cp

40 minutes de temps additionnel. De quoi moins cochonner ses finales.




C'est exactement ce que j'ai dit, Michel74 Je n'ai pas précisé le temps additionnel, à Paris, c'était 30 minutes après le 30ème coup.


Après le 40ème coup je voulais dire ... 


j'ai une solution  délocaliser le championnat de Paris à Toulouse : il y fait toujours beau, les salles sont grandes et climatisées, il n'y aurait que des pros et des joueurs en vacances, les filles ( désolé, mais le milieu échiquéen est composé à près de 95% d'hommes ) sont belles et surtout entreprenantes, les visites touristiques ou culturelles sont nombreuses, et le meilleur club de rugby du monde sont des atouts à ne pas négliger !


Le meilleur club de rugby du monde qui n'est pas capable de gagner la coupe d'Europe, euh ... ;- 


Chose promise chose due! Pour l'édition 2009, le championnat revient à Coubertin du 4 au 12 juillet.
@ bientôt pour des infos plus complètes -et des nouveautés?-


ins2677, le
super !! on pourra y aller !


ins3314, le
C'est exact, plus : championnat de blitz labélisé par la FFE : dimanche 25 janvier 2009 Carpentier.
Qualifs jeunes : du 23 au février au 1 er mars 2009 au gymnase Carpentier sous la direction du bureau de la ligue.
Finales critériusm : du 29 30 mai et 1 er juin à DIdot.
Et echecs en fète pour les scolairs et les clubs de jeunes : 9 et 10 juin au Hall Carpentier.
C'est le travail du bureau et bonnes vacances à tous.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité