France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 10 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Pourquoi une telle dégradation du nombre de licenciés à la FFE ? par To***ic****11672 le  [Aller à la fin] | Actualités |
En seulement 3 ans, entre juin 2005 et juin 2008, la FFE a perdu plus de 6% de ses licenciés ( d'un peu plus de 50 000 à un peu plus de 47 000).

Qu'est-ce qui peut expliquer une telle dégradation du nombre de licenciés alors que l'objectif avoué de la nouvelle équipe fédérale dirigeante était d'atteindre 64.000 licenciés (chiffre certes symbolique, mais qui pouvait néanmoins paraître réaliste)?





réaliste ? Voulais-tu dire doublement irréaliste ?


j'ai oublié le smil'... :o))) 


Zorglub, le
grace au calendrier! j'ai des potes jouant en n2 qui font des 400 kilomètres aller et 400 retour ce qui fait des frais d'hotel et d'essence tellement énormes que les joueurs ont jetés l'éponge pour l'année prochaine! Encore qq bonnes idées comme ca et tout le monde jouera sur le net...


Pour reprendre les paroles de la FFE Lors de l'assemblée générale il a été dit (vue sur le site de la FFE le 29 mars 2008) :

"Dans son discours d'introduction, Jean-Claude Moingt a fait le point sur ses 3 années de présidence, parfois jalonnées de moments difficiles surmontés grâce au soutien de son équipe. La quasi-totalité du programme développé en 2004 a été réalisé. "

La quasi totalité du programme ... moins de licenciés ?


ins736, le
l'important c'est la qualité oups ... je sors :))


Quelles sont les stats ? 
Sur le 93 il y a 923 licenciés (en progression)

Licences A : 446

Licences B : 477


L'une des raisons fondamentales est que beaucoup de joueurs d'échecs se sont mis au poker et ce n'est pas bulgroz qui me démentira.

Sinon le 92 enregistre aussi une légère progression de ses effectifs.


stats sur le site FFE à la rubrique licences 


@poutitechatte les joueurs d'échecs que je connais et qui se sont mis au poker ont tous conservé leur licence FFE. Ce n'est néanmoins que mon expérience et je ne peux pas parler plus généralement, mais je suppose que le poker n'a pas grand chose à voir avec la dégradation du nombre de licenciés.
la piste émise par Zorglub me semble plus probable, mais je ne suis pas certain non plus qu'elle soit une des causes majeures.


Je pense que l'explosion d'internet est pour beaucoup responsable de cette dégradation, mais j'a 


suite coupée... ...mais j'aimerais connaître l'avis d'un maximum de personnes


Oui Zorglub... ...et c'est pareil en N3 ! Personnellement, je bosse en tant qu'Assistant d'Education dans un collège, avec un salaire net inférieur à 1 100 €. Entre la licence FFE, la cotisation CLUB (mon Président m'a fait un échéancier pour le tout !), l'augmentation des prix d'inscription dans les tournois, les frais de déplacement en nationale et tout ce qui va autour, je crois que je fais finir par renoncer à la compétition ! Même si ce n'est pas une de seules causes de la désaffectation du public, il est indéniable que cela a son impact. Om m'a proposé un échiquier en N2 l'année prochaine et je ne sais même pas si je vais accepter cette proposition, pourtant très intéressante d'un point de vue strictement échiquéen...


Manque de héros emblématiques Même si je joue désormais plus au poker sur internet qu'aux échecs, que je ne fais pratiquement plus de tournois (jeunes enfants obligent) et que je ne vais jamais ou presque à mon club, je prends tout de même régulièrement ma licence chaque année. J'ai plutôt l'impression que c'est moins la désaffection des anciens que l'arrivée de nouveaux qui fait diminuer les effectifs. Ne serait-ce pas l'évolution du haut niveau qui en serait la cause ? La disparition des matchs désormais mythiques Kasparov-Karpov (et je ne parle pas de Fischer-Spassky) a sans doute fait beaucoup pour la non-promotion de notre jeu.


Mon exemple personnel Cette année je ne vais pas renouveller ma licence. Trois raisons : 1) le jeu sur internet a pris une grande importance, on y trouve des joueurs de tout niveau, on a un classement, et on peut se contenter que de faire des parties rapides ou semi rapides 2)l'éloignement des lieux de compétitions 3)les clubs "prochent" de chez moi sont pas ouvert tout le temps et il n'y a pas la foule. On se retrouve souvent toujours avec les mêmes joueurs.
Je pourrai ajouter une quatrième raison : les jeux vidéos, le poker qui peuvent aussi se jouer sans de déplacer


ins4672, le
Internet... Il est vrai qu'il est dommage que certains clubs manquent de joueurs pendant leur séances (c'est quand même plus plaisant de jouer en vrai que sur un ordi), et que l'ouverture de leur club soit mal suivie.

Exemple : je séjourne actuellement à Rennes, j'ai laissé un mail au site du club principal de Rennes, aucune réponse depuis 5 jours.

J'ai aussi appelé mais je n'ai pas eu le responsable au téléphone, bref, rien pour que ça incite à aller jouer dans ce club, sensé être le plus fort du coin.


ins8761, le
Statistiques Connaît-on la répartition des licenciés par âge?
a-ton perdu des jeunes ou des moins jeunes?


La baisse du nombre de licenciés enfant pourrait en partie s'expliquer par la baisse des ressources des club pour proposer des emplois durables à des formateurs animateurs.


En ce qui concerne les adultes, Internet le poker et la possibilité de jouer à tout type de jeu à domicile sont des explications plausibles.
Le manque de visibilité des compétitions fédérales doit être considéré comme un réel problème: combien de français connaissent-il le champion de France des club à ce jour? Pas plus d'une centaine.

Enfin la non médiatisation de ce "sport" ne favorise pas non plus l'augmentation du nombre de licences.


IDFX, le
Guilaine13 a tout dit je pense en ce qui concerne les jeunes, prenons le problème par ce bout-là: si j'inscris un de mes gosses aux échecs, ça se fera au détriment d'une autre pratique sportive qui, elle, n'a pas d'équivalent "virtuel". Donc, comme les échecs ça me paraît franchement court en termes de dépense physique pour des enfants/adolescents (et à eux aussi), on essaie (au mieux) de concilier les deux grâce à internet.

A mon avis, la piste à suivre pour la fédé à long terme, c'est d'exister officiellement sur le net. A terme, on aurait des tournois qui deviendraient comme les conventions de jeux vidéo en LAN: de gros évènements où on se retrouve. Le gros problème étant évidemment le trichage.


Oui, donc autant dire que c'est impossible. La triche serait généralisée et massive, il ne faut pas être dupe.

Par contre, je m'étonne aussi que la FFE ne propose rien sur le net: une plate-forme de jeu pour les licenciés où ils pourraient faire quelques parties amicales avec leur camarades lorsque le club est fermé, ce serait sympa.
Ce service serait compris dans le prix de la licence et inciterait peut-être les accros du net a conserver une licence.

Ceci dit, le contact humain via internet, c'est zéro et je vais aussi au club pour voir des gens.


Et pourquoi pas un accord entre echecs.com et la FFE. Je prends l'exemple de la Fédération des USA qui travaillent en collaboration avec le serveur WCF (copie collée d'internet chess club).Pour le poker, outre le fait qu'il soit diffusé à la TV, il permet de jouer sur internet sans tricherie...



mais il me semble qu'à une époque on pouvait jouer sur le site de la FFE...mais le graphisme, le nombre de joueurs n'était pas terrible...la FFE a t-elle retiré son offre pour par concurrencer europe echecs ?


Vrais chiffres Le site FFE publie les vrais chiffres des licenciés au 20 juin 2008

49 073 licenciés contre 49 243 au 20/6/2007 soit une diminution de ...0,35 %
Si on compare à 2005 (année record) on avait 50 412 licences au 20 juin , soit 1339 licences de moins et 2,65 % de diminution .

C'est , certes , pas terrible , mais loin des chiffres effrayants de "Tournicoti" !


6% c'est bien peu pour moi 6% c'est pas enormes

il faudrait des stats sur plus longtemps car 3ans c'est assez peu


@Bernard83 Je pense qu'il faudrait tenir compte uniquement des licences A et exclure les B (qui faussent la donne). Les A permettent de voir ceux qui jouent régulièrement en compé. La B permet juste de pouvoir participer à un tournoi semi rapide. De même la part "jeune" est à sortir du panel pour voir l'évolution de ce poste.


Et alors, pas besoin d'être 100 000 c'est parfois bien mieux d'être une "petite communauté" qui se retrouve, ça me fait penser au monde des motards des années 70 par rapport à celui aujourd'hui,

ou le premier glaireux est persuadé qu'il suffit d'avoir une moto pour être motard, et qui n'aura jamais l'esprit.



Sinon la raison principale est simplement la paupérisation de la France ou il est bien difficile de s'offrir plusieurs licences, il faut donc faire un choix.



Et dans le choix, pourquoi prendre une discipline ou le championnat dure une demi année.



J'ajoute que bien souvent lorsque x ou y arrive au club pour jouer, un blitz en général, il est pas toujours simple de jouer pour les raisons suivantes :

1) Trop grande différence de niveaux entre les joueurs présent, donc il faut attendre le "bon client", surtout valable pour les petits club

2) Les joueurs présent sont des habitués qui ne veulent pas changer de partenaire.

3) Ca commence tard et le lendemain faut bosser.

4) Difficulté de transport la nuit

5) Sans oublier la guestapo de la route au retour





Comme l'a judicieusement remarqué JVERN on aimerait bien savoir quelles ligues ont perdu des licenciés. Si on me dit que des ligues dans la méditerranée en ont perdu beaucoup car le mouvement était un peu artificiel, je serais prêt à le croire.


En attendant des chiffres officiels, bien entendu, qui devraient amener la vérité sur le problème.


@papymotard point 5, genre de truc à éviter non ? c'est d'un mauvais gout


Chercher l'avantage concurrentiel ;o) 1/ Segmenter : typologie des clients perdus et des clients actuels

2/ Cibler : quels clients voulons-nous faire venir ou conserver ?

3/ Se Positionner : l'offre répond-elle aux besoins de la cible ? Quels sont nos facteurs clés de succès ? Quelle est notre perception sur le marché, notamment eu égard des "produits de substitution" (poker), ou des "nouveaux entrants" (jeux sur internet).

Bref, aux échecs y'a d'la stratégie, ça tombe bien car dans la "vraie vie" aussi...;o)



Loubatiere A l'époque son objectif était d'atteindre 50000 licenciés et avec les licences B on avait réussi à atteindre cet objectif.


ins7108, le
Surprise statistique   Je suis allé voir sur le site de la Fédé à la rubrique licencié pour essayer de déterminer si le ELO moyen des joueurs d'échecs avait changé.

Je me souviens d'une courbe publiée il y a longtemps dans EE qui donnait une moyenne à 1600.



Surprise :

Nombre de licenciés seniors, environ 15300. Moyenne : 1810 !!!!

ELOs inférieurs à 1600 : 2200

Elos compris entre 1600 et 2000 : 4200

Elos > 2000 : 2200



En revanche, seuls 20% des vétérans ont un ELO > 1800. (je n'ai pas calculé la moyenne).


Comment interpréter ces chiffres ? Il semblerait que chez les séniors, il y ait une désaffection chez les "petits" elos. Effectivement prendre sa licence si on ne peut pas jouer de tournois pour raison professionnelle ou familiale, ou si l'on n'est pas motivé pour le faire, ce n'est pas intéressant. En revanche à la retraite ces "petits" elos semblent revenir alors que les "gros" semblent se désintéresser du jeu.

PS : Les chiffres sont arrondis.




Manifestement Guilaine n'a pas l'esprit motard ;-)


ins7108, le
Ceci dit, c'est vrai qu'il manque des sous pour les clubs  Notre club (Ramonville, sud de Toulouse) a laissé sa place pour la montée en N1 cette année.

Félicitons la clairvoyance de notre entraineur et de notre président. Nous serions tombés contre : Belfort, Besançon, Bischwiller, Epinal, Mulhouse, Lyon....



Nous avons eu quand même une belle lettre de félicitation du maire :--))



Et il y a des clubs de région parisienne qui se plaignent :--))






à GambiFou Si on fait le total de tes tranches ELo , on arrive à 8600 joueurs.
Or, tu mentionnes plus haut, le chiffre de 15300 licenciés adultes.
Y aurait-il 6700 licenciés non-classés ?

Par ailleurs, j'étais resté , moi-aussi , sur une moyenne ELo beaucoup plus faible (autour de 1650); soit il y a une inflation importante, soit il s'agissait d'une moyenne prenant en compte les Non-classés (à 1499 )


Blaise, le
Les raisons financières sont sûrement importantes.

1)La licence A est trop élevée.

2)Les tournois 9 rondes à moins de 50€ sont rares.

A noter qu'Evry organise un open gratuit. Cet exemple doit être étudié. La FFE pourrait en organiser (sans récompense) en utilisant, à cet effet, la participation de certains mécènes.

3)L'obligation (stupide) annoncée d'un certificat médical ne va pas dans le sens d'un accroissement des effectifs. D'autant plus que l'on ne connait toujours pas les critères d'incompatibilité médicale.



Rendre la pratique du jeu d'échecs abordable me semble être la priorité des priorités.



ins7108, le
@supergogol : Rectification  Exact 8600 classés séniors (à pau près) comme j'avais tout fait de mémoire, je me suis trompé sur les 15300.

La répartition, elle, est exacte


@michel74 ni l'esprit con :-)


LeHibou, le
@ Guilaine mais l'esprit 'con)...citoyen.J'approuve.


chacun à son explication, c'est toujours marrant... Bim ! le prix est généralement l'argument massue qu'on dégaine en premier, et hop on baisse les prix et on se dit que les gonzes reviendront à la crémerie....une sorte de mat du berger qu'on essaie de placer

Celà dit avant de valider la problématique, Bernard83 à raison de s'intéresser aux chiffres :

- nombre d'adhérents sur les 10 dernières années ?

- segmentation par âge et par sexe

A partir de là on peux commencer à discuter ;o)



Blaise, le
Je ne vois pas ce que statistique et segmentation peuvent bien changer au fait que la pratique des échecs est onéreuse.

"Argument massue" parce que tout, dans ce bas monde, est conditionné par nos capacités à se le permettre.

"Qu'on dégaine en premier" parce qu'il y a un effet mécanique avéré.Baisse de TVA, niches fiscales ... en sont des exemples.

Renoncer au certificat médical farfelu, est une décision pas très compliquée à prendre, qui ne devrait faire fuir aucun licencié.

Bien sûr que certains "reviendront à la crêmerie", on y verra même de nouvelles têtes.




Plus que la baisse du nombre de licenciés c'est surtout Sa non-augmentation qui inquiète. Quant à la question du coût, il faut voir, sur l'open gratuit d'Evry, combien de joueurs participent à l'épreuve. L'éloignement a plus compté que les droits d'inscription je pense.

Il est difficile de trouver une solide explication : la concurrence d'autres activités, Internet, le sentiment chez certains de s'investir à pertes dans un travail fastidieux (est-ce vraiment si intéressant que cela de travailler les ouvertures ?), les obligations, le fait de devoir passer des heures à jouer (contre moins de 2 au football), bref beaucoup de choses et d'autres dont on ignore vraiment le rôle.


La répartition des équipes  même en NIII, l'année prochaine, a de quoi en décourager plus d'un.,-)Le fait de ne pas pouvoir adhérer directement à la FFE sans passer par un club peut également dissuader...


El cave, le
à l'heure qu'il est pour jouer sérieusement aux échecs il faut être étudiant ou chômeur ou retraité ou prof (aie, pas la tête !). J'aimerais bien m'y remettre, mais soit j'y consacre la quasi-totalité de mes loisirs soit je ne parviens même pas à maintenir mon niveau, sans parler de l'améliorer. Alors à quoi bon jouer ? (t'as vu baba, j'ai fait un effort pour ne pas être trop consensuel cette fois ...)


@Mik On peut faire un tournoi prendre une licence A sur place. On sera effectivement dans un club mais je ne vois pas ce que ça change par rapport au fait de passer directement par la FFE.


@coranhorn, A moi, ça me plairait .,-)


@ mik avant c'était possible, et cela se nommait une affiliation ! ;-)


Ainsi , je pourrais faire une année sabatique  en ce qui concerne la compétition par équipe tout en pouvant faire des tournois et l'année d'après, jouer pour un club sans être considérée comme mutée.
M'inscrire à un tournoi et apparaître automatiquement dans la liste des joueurs dudit club, je n'en vois pas l'intérêt.


ins7770, le
Mon histoire perso recoupe pas mal d'histoires... C'était ma dernière saison cette année après près de 15 ans de licence (15 ans déjà !). J'aurais déjà arrêté l'année dernière si le club auquel j'étais inscrit n'était pas si bien et mon équipe si sympa.


Mais j'avoue que les déplacements de N2 ont pesé lourd dans la balance. Deux temps forts : un déplacement que je n'ai pas pu faire car trop loi (imaginez, en train ça me faisait rentrer chez moi à 5h du mat') et un week end à jouer près d'Orléans (un coin paumé !) et deux jours après mes partiels pour ma licence

En arrêtant les échecs je peux :

- apprendre à jouer du piano

- me mettre au sport et notamment à la course à pied (vive le marathon !)

- découvrir le poker entre amis (j'ai découvert le poker après ma décision d'arrêter les échecs)

- découvrir le backgammon (mais je suis mauuuvais)

- profiter de mes week end entre amis



Mon seul regret c'est que je vais perdre de vue les joueurs et joueuses fantastiques que j'ai connu, ces discussions d'après partie, ce stress du maintien, les joies, les victoires individuelles (celles des autres car les miennes ont été rares) et par équipe, les finales du premier échiquier où personne ne comprenait rien sauf lui (il est trop trop fort) etc.etc.



Bref : trop de déplacements, des compétitions trop longues, les équipes qui se renforcent pour deux matchs, les forfaits d'équipe... j'ai dit stop et je peux faire mille fois plus de choses.


ins2677, le
c'est sûr que si on arrête une passion On peut faire beaucoup plus de choses, supermarin...
moi, c'est le contraire, j'ai du arrêter la musique, la peinture... pour me consacrer à mon club, comme quoi...
On peut aussi ne rien faire comme beaucoup de jeunes assis sur des murets à rien faire, des moins jeunes enfermés chez eux à picoler...
Je ne suis pas sûr comme toi que les déplacements par équipe soient la cause d'arrêt des échecs
Au contraire, ils permettent de sceller des amitiès chez les jeunes mais aussi chez le seniors...


on peut rester un joueur d'échecs sans payer de licence, sans payer le gazoil des aller-retours, sans des matchs à plus de 3H de route, sans perdre tout l'argent perdu pour chaque tournoi long; tout en ayant des adversaires variés : c'est les sites de jeu en direct gratuits! (ou payants pour les plus riches).
C'est pas parce que le web est du virtuel que l'on ne peut pas se faire des amis, sur buho21 je revois cotidiennement 2 boliviens, 2 hollandais, un mexicain...pas mal d'espagnols et une grosse tonne de français.



Si vous êtes roi£ ou reine$, allez faire des tournois lents$£, et inscrivez-vous sur playchess£$ et ICC$£

Si vous êtes cavalier, partez courrir avec votre licence B pas chère et votre campingcar faire tous les tournois rapides de France.
Si vous êtes fou, cherchez d'autres fous et rigolez encore plus^^ :-) ou... rendez-vous sur france-echecs!! :-) OK Reyes c'était une blague...

Si vous êtes un pion, vous savez vous contenter de peu pour les échecs, que d'un ordi et d'internet : vous jouez sur internet sur des sites gratuits, vous faîtes un ou cent blitzs rapides pour vous échauffer, puis vous passez aux blitzs longs de 2 minutes... lol :-)


Pourquoi ce désir chez les gens d'avoir une mercedes, un jardin, une piscine, des billets de 500euros, un club d'échecs de haut niveau où il y a des gens 'joueurs d'échecs' 'sociaux' (oxymore!? pas toujours mais souvent!), de faire des tournois lents d'une semaine qui coûte 99999euros pour rapporter un premier prix à 1euro? :-)



Mais pour pouvoir se contenter d'internet pour jouer aux échecs, il faut avoir connu 1)les règles du jeu d'échecs, 2)la détresse de faire 1000km en équipe pour revenir avec des défaites, 3)la détresse de payer l'hotel à 999E la nuit pour ne ramener aucun prix, 4)la détresse de devoir jouer contre des petits poussins les seuls joueurs restants^^, 5)la détresse de perdre les vertus du jeu d'échecs en jouant au poker. Bon ça c'est un autre post^^

Joueurs d'échecs, si vous avez des tendances suicidaires comme supermarin :-)
Allez sur le net pour jouer!


@elcave, moi tu sais, je ne te trouve que sensuel... Aussinon, pour la question initiale et pour essayer d'avoir des données nationales plutôt que des introspections profondément profondes mais subjectives, j'attends toujours les résultats par ligues pour mon hypothèse, voire par age ou autres pour vérifier d'autres hypothèses.


en vrac, et comme promis, j'en suis à 88.7kg ce matin, au lieu de 93.6kg début juin et avec ma mère qui cuisine, et je trouve scandaleux qu'un prof se trouve en correctionnelle pour une gifle, malgré la demi-bouteille de pastis de la veille.


Les stats par Ligue sont sur le site FFE à l rubrique "licences" puis "Ecart saison précédente" . On y apprend qu'un tiers des Ligues est en progression .
Par contre rien sur les catégories d'âge , i sur le rapport Lic.A/Lic.B . A noter quand même que les statistiques portent toujours sur le cumul A + B que l'on peut donc comparer d'une saison sur l'autre : le rapport A/B doit être à peu près constant ...


OK, la corse a tenu le coup, par contre d'autres îles en ont pris un, de coup... je ne vois pas grand chose à redire sur ces chiffres, et surtout rien de conclusif.


A baba surtout quand on sait que le père est gendarme.
Il doit avoir les oreilles qui sifflent à la caserne...
Ceci dit, perdre 5 kg en tournant au Pastis, c'est joli.
Quant au certificat médical, si çà peut faire rigoler encore plus mon toubib que l'an dernier avec ma licence de billard, pourquoi pas ?


C'était le prof qui tournait au pastis, pour la petite histoire publique et d'après France 2...


ins8913, le
@guilaine13 on peut donc supposer que tu ne feras pas le rapide de marseille en Octobre!!


@pierrard et non, l'asptt marseille ne te manque pas trop ?


@hectokiller pour le jeu par correspondance (iccf ou autre), j'aurai donné un avis positif il y a 20 ou 25 ans, mais maintenant que plus ou moins les logiciels sont autorisés, je ne vois pas trop l'interet d'affronter une machine (même si l'humain dira "c'est moi qui décide des coups")


Blaise, le
@supergogol Sur le certificat médical : comme disait Coluche : "Rigolez pas trop, les mecs, c'est votre pognon !!".


@Bernard83 Lorsque j'ai lancé le post, les seuls chiffres disponibles sur le site FFE étaient ceux au 10 Juin 2008, comparés au 10 juin des années précédentes, et on en était effectivement à un peu plus de 47000 licenciés au 10 juin 2008 contre un peu plus de 50000 au 10 juin 2005, soit bien un écart constaté de plus de 6% de date à date sur 3 ans.

Ce qui est étonnant, c'est qu'en l'espace de 10 jours seulement,entre le 10 et le 20 juin 2008, sur une période normallement peu propice à la prise des licences, et à peine quelques heures aprés que j'ai lancé ce post sur France-Echecs, la FFE a gagné environ 2000 licenciés!!! ( dans le style "tour de force", j'en connais un autrement plus époustouflant: " Quel est l'animal qui peut prendre 500 kg en une seule nuit?" réponse: la femme, car le soir c'est "Tu viens te coucher ma puce?" et le lendemain matin "Allez, lèves toi grosse vache!" Trés myso je sais, mais c'est juste pour rire, excusez-moi Mesdames!)

Donc, à mon sens, soit y'a un bug quelque part dans les chiffres fournis par la FFE, soit la FFE a traîté avec beaucoup de retard un nombre important de licences dont elle avait reçu commande depuis longtemps, mais qu'elle n'enregistrait pas par négligence.En tout cas, tout celà est fort bizarre...


Aaaahhhhh, ça devrait allumer là... 


probablement un tas de licences B scolaires qui étaient stockées depuis un certain temps ?!


Tu as raison, El Cave Les echecs pratiques serieusement sont un bouffe-temps enorme. J'arrive a composer en prenant sur mon temps de recherche mathematique, mais ca aurait ete impossible en debut de carriere et toujours impossible si j'etais aux states (heureusement ma situation professionnelle est perenne, je suis maintenant a peu pres libre de faire ce que je veux, mais bien conscient que c'est un statut hautement privilegie).


Maaaaaaaaaalllllllllllllllllllllleeeeeeezzzzzzzzz un effort quoi !!!



Niveau saturation en termes de boulot, pas besoin d'être aux US, l'Europe le fait très bien aussi... sauf au pays de cocagne qu'est la belle France.


bouffe pion  va !


effectivement très introspectif... perso je dirais que celà s'explique :

- par la vague de froid hivernale, c'est chiant de jouer avec les mains gelées et la plupart des clubs sont mal chauffés.

- par une volonté politique de mettre fin à la spirale d'échecs dans l'enseignement (un p'tit ruhm baba ? ;op)

- par la reconduite aux frontières de ce qui est mat

Et puis on peut gagner 1 fois mille personnes, tout en perdant 1000 fois 1 personne...


pour les raisons financières Comme ca a déjà été dit, c'est trop cher...

- La licence A
- Les tournois

A cela s'ajoute la cotisation du club, les frais de déplacements...


Ca c'est quand on veut pas creuser M'enfin bon...


Tendance inversée Au 30 juin , la FFE quitte la zone rouge et enregistre sa première progression de la saison avec 49 782 licenciés soit 0,51 % de plus qu'au 30 juin 2007 .

Et ce n'est pas fini car chaque année de nombreuses licences (surtout des scolaires) sont régularisées par les clubs en juin-juillet .
La même chose en 2008 ?


0,50 % avec une inflation à +4% liée au prix du brut ?? Ben ça alors :o))





ref Bernard83 Nous voilà rassurés ! Progression du nombre de licenciés en hausse. "Tout va très bien, tout va très bien"...

Et pourtant, si on regarde le championnat de Paris par exemple, on constate une baisse quasi-ininterrompue du nombre de participants....

Quelle est l'évolution du rapport nb Licences A / Nb Licences B ?

Je crois me rappeler que des chiffres avaient été publiés mais je ne m'en souviens plus.



Moi j'ai peur... ...car le club "Elo béarnais" dont je fais partie a perdu 3 licenciés en 2 ans, je me retrouve seul pour le blitz à 4, puis-je me plaindre de la politique de la FFE ???

:o)))


Bravo Tournicoti ! Peut-être que la personne chargée d'enregistrer les licences à la fédération ne serait-elle pas revenue à l'époque de ses congés voire grassement payés avec l'argent de nos licences ?


Bravo Ducon aurait été mon premier titre mais la charte de FE me l'a finalement empêcher.

Kibitz.


IDFX, le
vous n'avez encore rien vu attendez septembre, quand je ne reprendrai pas de licence: plus dure sera la chute!


Tu arrêtes la compétition IDFX ? Tu te mets au poker ?


Bon ben IDFX a déjà disparu Quel dommage, il va nous manquer quelqu'un pour annoncer les sorties de bouquin chez Olibris. LOL


Retard comblé !! Les derniers chiffres publié sur le site FFE font état de 50 370 joueurs licenciés au 10 juillet contre 50 537 en juillet 2007 , 49 370 en juillet 2006 et 50 852 en juillet 2005.

Tous les ans de nombreux clubs régularisent leurs licences scolaires en juiilet et même août et la FFE les traite immédiatement car elles sont , pour la plupart, transmises par Internet.

D'ailleurs la courbe du ite fédéral (rubrique licences) montrer que dans la 3-ème décade de juillet 2007 un bon millier de licences ont été prises , "laissant sur place" les courbes des années 2005 et 2006 ....


la FFe et les licenciés pour moi c'est exactement comme le gouvernement et les chiffres du chomage !


Lol, voilà une grave accusation !


Suis pas Zola je n'accuse pas, je constate !


sans oublier les rmistes du élo comme moi.


vous avez raison La situation est grave mais pas critique, si je élu Président de la FFE en 2009 je m'occuperais en priorité des petits clubs, redonner à nouveau la confiance à JCM et son équipe serait une grave erreur car ça sera le changement dans la continuité.


Hé hé, le bouffon persiste et signe !! 


Morozov, le
Il me semble que la federeation americaine a un accords avec ICC. Ca pourrait etre une voie interessante pour la FFE pour ne pas couper le contact avec les gens qui jouent essentiellement sur internet.

Internet est perçu comme un frein voir une cause de désaffection des joueurs pour la fédé. A elle de retourner le problème et d'utiliser internet à son profit. Les echecs sont comme le poker des jeux super adaptés pour jouer sur internet. A la fédé de tourner ce point à son avantage.


poutitechatte Au lieu de traiter les gens de bouffon tu devrais mieux faire des propositions pour nous sortir de cette crise,mais je crois que tu n'est pas capable


S'il me venait un jour l'idée de me présenter  à la Présidence de la FFE, je vérifierai en premier lieu que tous mes colistiers soient effectivement licenciés. Tout le monde ne peut pas en dire autant ;-)


Ne votez JAMAIS Chely !!! Rien que pour corriger ses fautes d'orthographe il va bouffer le budget de la FFE en secrétaires !!!!


VeniVidiVici Ave César? Ave MOI......




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité