France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 10 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Les vertus du jeu d'echec par Stéphane Laborde. par Ch***Bo***9473 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Superbe analyse de Stéphane Laborde sur les vertus du jeu d'echecs illustrées par un parallèle très intéressant entre "monter un projet" et "jouer une partie d'echecs"...


Suivez juste ce lien
www.omegatv.tv/video-psychologie-parents-enfants-les-vertus-du-jeu-d-echec-id1291.html







pas mal mais... Quelques clichés et des propos dont j'aimerais vérifier les sources (l'attention en classe, le coup des élèves en difficulté qui voient leurs résultats scolaires s'améliorer s'ils sont bons aux échecs et les 2000 elo de DSK).

Enfin, je ne trouve pas pertinent de terminer par l'évoquation de Bobby Fischer qui est à mon avis le contre-exemple absolu de tout ce qu'il venait d'énoncer (combien de parents voudraient que leur enfants aient la même vie que le 11ème champion du monde?) ...


ins174, le
Bien d'accord avec Vanytchouk ... Tout cela n'est en somme qu'une "profession de foi" sympathique, mais on attend toujours et encore une fois les sources de ces fameuses études "scientifiques" démontrant la réalité de ces affirmations.


J'aime bien (2ème degré ! ;o) ) quand il dit "... il est tout à fait notable que des enfants en difficulté scolaire à qui on apprend à jouer aux échecs et qui se trouvent avoir des capacités dans ce jeu là eh bien retrouvent confiance en eux et leurs résultats scolaires s'améliorent ..." (le gras est de moi)

Quid de ceux qui n'ont pas les capacités pour ce jeu ?

Involontairement (?) il ajoute de l'eau au moulin de ce que disais Nicolasdupont dans ce fil : "...il n'est pas vraiment etonnant que les enfants qui pratiquent le jeu d'echecs ont globalement de meilleurs resultats scolaires. La question est de savoir si c'est a cause de la pratique du jeu ou, comme je le crois, le simple fait que ce sont plutot les bons eleves qui sont attires par cette pratique."



D'autre part, j'ai de gros doutes sur disons "la pertinence" scientifique de Laborde quand on lit ceci sur son blog, qui me fait penser irrésistiblement à un avatar des Bogdanoff ! ;o)


Les sources:  en bas de page


Salut les terriens! Il y a des vérités dans ce que S.LABORDE disait, des convictions que je partage en partie. En revanche, je ne pense pas que systématiser l'apprentissage des Echecs aux enfants malgré ses vertus connues (développer le raisonnement logique, la concentration..) et malgré que j'encourage ça, soit indispensable pour faire des enfants des génies ou qu'ils réussissent forcément leur avenir professionnel et privé.



Il existe bien des génies aux ECHECS qui n'ont briller nulle part. Ma grande sœur a été une "petite génie des mathématiques" depuis son très jeune âge « virtuosité et précision », actuellement, elle est Docteur et maître de conférence et bientôt Professeur en informatique à à peine 40 ans ! alors qu'elle joue très mal aux Echecs.



Ies ECHECS, ce formidable jeu et cette formidable aventure qui nous passionne tous est certes un outil de développement des capacités cérébrales, facultés intellectuelles, et adaptation à des situations difficiles, gestion de crises... mais je pense que la meilleure école d'apprentissage et de progression personnelle est tout simplement "la vie" et que tout un chacun joue sa propre partie d'ECHECS, chacun est acteur de sa propre scène de théatre, le compte à rebours est déjà lancé.



La morale de ma bafouille est que l'apprentissage à fortes doses des ECHECS aux enfants risquerait de les déséquilibrer très tôt sur le plan socio-psychologique, encourager certains à quitter l'école très tôt pour s'y consacrer et s'isoler dans le monde fermé des 64 cases (dépendance psychologique forte et développement d’un ego interminable…), c’est certes passionnant les ECHECS mais dévoreur de temps. Les ECHECS n'apprennent pas tout, comme les facteurs socio-psychologiques......, par conséquent, à consommer avec modération pour les enfants!.



Karpov a dit un jour: J'aime les Echecs mais dans ma vie il n'y a pas que les ECHECS.
Me concernant j’aurais aimé vivre 2 vies pour m’y consacré qu’aux ECHECS pendant toute une vie tellement la passion est forte !, mais hélas on ne vit qu’une fois et je ne veux pas passer à côté d’autres choses aussi passionnantes « vivre chaque moment qui passe comme si c’était le dernier ». Je bois ma vie à toutes petites doses en jouant ma partie jusqu’à l’ivresse (c de moi IOI).



Juste l’avis d’un humble soldat des 64 cases.



Oui Claude, D'ailleurs on trouve ceci dans l'etude de Margulis :



"Participation in the first and second year chess programs was voluntary."



Bonjour la methodologie...



"Several theories are offered to account for the gains made by chessplayers, but no conclusion is reached.".



On est bien loin des affirmations peremptoires assenees ici ou la.



"A third explanation for these enhanced reading scores is that chess participants form a
pool of intellectually gifted and talented students."



Ca colle exactement avec ma phrase que tu releves. Bref quand on gratte un peu, les choses sont pas aussi mirobolantes qu'on a bien voulu nous faire croire. De plus je m'etonne qu'on trouve aucune etude menee par des "sceptiques", mais toujours par des gens qui semblent convaincus d'avance.



Ce qui serait interessant C'est de trouver des liens sur ce qu'il affirme. J'aimerai bien trouver un document qui indique qu'un enfant qui a appris à jouer aux échecs peut se concentrer 50% de plus qu'un enfant qui n'a pas appris à jouer aux échecs.


Un début de piste sur ce site En base de page


http://www.camon.net/associations/Mouy.htm


Reyes, le
On ne fait pas un cheval de course avec un âne Par contre, il est « possible » que l'enseignement du jeu d'échecs puisse aider des personnes qui ont du mal, ou n'ont pas naturellement la facilité à structurer leurs pensées. Qui n'ont pas l'habitude d'évaluer différentes possibilités afin de prendre une décision en fonction d'éléments observés. Pour d'autres ce sera l'apprentissage de la défaite sans en faire un drame. Pour certains la simple découverte qu'il peut y avoir des règles à observer, etc.



Evidemment il est toujours possible d'obtenir des résultats plus ou moins similaires par l'enseignement d'autres activités (Dames, Go, Backgammon, Tarots, etc.), mais le jeu d'échecs conserve, malgré tout, une image « d'intelligence » qui apporte un « plus » non négligeable.



C'est un peu comme dans les CV. Si dans « Hobbies » on écrit simplement : Guitare. Ca peut faire mauvais genre. Par contre, si on précise par exemple : 5 ou 6 d'étude de la Guitare classique. Ca change la perception du recruteur. Avec le jeu d'échecs c'est pareil, et en plus ça agit sur la perception que le « candidat » peut avoir de lui-même.


Si on compare au jeu de Go Je trouve un peu injuste qu'il ne soit pas au moins autant valorisé que les échecs. Il est en plus idéal pour les jeunes de par la simplicité de ses règles qu'on peut en plus modifier à loisir pour les jeunes débutants(voir le livre "le go, un jeu d'enfant"). De plus le cerveau droit celui de la créativité est davantage sollicité dans une partie de Go.


@Reyes La question n'est pas de faire un cheval de course mais de pouvoir maximiser les chances des jeunes.


Je suis tout à fait d'accord sur le fait que d'autres jeux ou sports peuvent obtenir des résultats similaires. Il serait pourtant stupide de ne pas s'appuyer sur des études de ce type pour essayer de développer plus l'enseignement des échecs.




Ben si ca peut aider il y a quelques sources officielles Ministere de l'education et la FFE


J'ai trouvé ça http://phildornbusch.blogspot.com/2007/11/le-jeu-dchecs-excellent-pour-la-sant.html




Avec surtout les deux liens dans "Pour en savoir plus ..."



d'accord avec Reyes... Bien que fana d'échecs (comme nous tous j'imagine), je n'aime pas cette "obsession pédagogique" envers le noble jeu ainsi que l'exclusivité que l'on veut donner à ce jeu.


L'étude assez sérieuse (autrement dit, on sort du cadre des simples règles) de tous les jeux de stratégie et de cartes permet de s'épanouir, se valoriser et peut avoir des retombées bénéfiques dans le parcours scolaire (l'idée de la rigueur, de la patience, de l'effort récompensé sont présentés sous un angle ludique). Sans plus.


"Pire", je pense que plus on est fort, moins cela est évident car quand on a de grandes aptitudes, on peut être un grand joueurs malgré ses défauts. On peut donc être un génial mathématicien et manquer de rigueur dans la vie, être un super joueur d'échecs et être incaplable de planifier une sortie au cinéma du coin et être un génie au jeu de Go et être impatient...


Ca me parait pas evident que mettre "joueur d'echecs" dans un CV soit un reel bonus. Dans l'imagination populaire, on est plus considere comme des hurluberlus que des modeles d'equilibre psychique. Mieux vaut se dire diplome d'une grande ecole, meme si c'est faux. La preuve est faite que ca paye mieux...


Sinon personne a jamais nie que les echecs puissent avoir un impact positif sur certains enfants dans certains developpements de leurs personnalites. Ce que nous avons ete plusieurs a rejeter est l'aspect systematique et exclusif, d'autant plus que rien le corrobore.




Avec toutes les parties de tarot que j'ai faites au lycée, je me demande bien pourquoi je n'ai jamais eu le prix Nobel...


Plus sérieusement, je pense pareil que Vanytchouk et d'autres: Les échecs obligatoires à l'école, c'est une instrumentalisation du jeu que je n'aime pas beaucoup.

Si on veut que les gamins écrivent mieux, qu'on leur fasse faire des dictées et si on veut qu'ils calculent mieux, qu'on leur fasse faire du calcul, et qu'on laisse les échecs, le go ou la flûte à bec tranquille.

En plus, on peut vraiment s'interroger sur la finalité de la démarche: La FFE veut-elle faire de la détection à grande échelle de gamins doués pour les échecs (comme Moussard ou Haussernot qui d'ailleurs ne va pas à l'école, pas fous les parents) ou alors participe-t-elle à renforcer un système de selection scolaire déjà injuste où les aptitudes logico-mathématiques des enfants sont privilégiées sur toutes les autres (aptitudes pour les humanités ou les activités manuelles ou artistiques, par exemple).



La finalite de la demarche me parait claire, du moins dans son aspect politique : a la lecture des extraits suivants, il s'agit ni plus ni moins que d'offrir une enieme bequille pour les jeunes en situation d'echec scolaire, comme on dit...



- le jeu d’échecs au service de l’égalité des chances, l’expérience montrant que la pratique des échecs peut constituer pour des élèves en difficulté scolaire une occasion privilégiée de se remotiver et de se remettre sur la voie de la réussite scolaire ;



Le partenariat portera en particulier sur des actions impliquant :



- les collèges “ambition réussite”, qui visent à offrir un cadre d’excellence à des publics scolaires confrontés aux plus grandes difficultés socio-économiques.



- les dispositifs relais (classes et ateliers), qui accueillent temporairement des élèves en voie de décrochage ou de désocialisation. La pratique des échecs peut permettre à ces jeunes de goût(er) à l’activité intellectuelle, tout en leur inculquant le respect des règles et de l’autre.



@yggdrasill Amusant ta façon de voir. Alors pour les footeux ils ne devraient que taper dans un ballon, les nageurs ne jamais sortir de l'eau, ...



Tu devrais peut être assister à un entraînement pour te rendre compte qu'une préparation est globale. Si on peut aider des jeunes tout en faisant connaître les échecs ça me va.



Pourquoi opposer mathématique et science humaines ? Si un jeune arrive plus rapidement à comprendre son problème mathématique ça lui laissera plus de temps pour faire autre chose dont des sciences humaines.



Pour avoir croisé quelques jeunes qui font des échecs sur le temps périscolaire je peux te dire que ça ne semble pas les traumatiser ;-)



Je passe par ici pour répondre à elkine sur un post précédent ok, il a fallu 3 posts pour passer du sensationalisme à une preuve que l'enseignement français prend des vessies pour des lanternes.

D'ailleurs, le dernier post d'elkine montre bien à quel point certains enseignants ne sont pas intellectuellement solides. Il est incapable de faire la différence entre une opinion subjective (la sienne, cela va de soi pour tous sauf pour lui) et une étude scientifique sérieuse. Pour douter des capacités scientifiques des autres, il faut connaitre ce qu'est une pensée scientifique en premier lieu.


Pour en revenir à ce post, et aux sources d'Ashley il y a ce fameux "Search Institute of Minneapolis". Disons que je connais très bien ce qui se passe dans cette ville en matière scientifique, et quand je l'ai quitté il y a quelques années ce truc n'existait pas. Soit cela a été créé récemment, soit il n'a jamais existé et ce travail d'Ashley est une esbrouffe de compétition.


Je viens juste de découvrir les dernières réponses d'Elkine et j'enrage que cette règle des 201 posts ne me permette de torcher ce petit roquet qui donne son opinion "scientifique" dans l'absurdité suivante:



Ce que je constate c'est que les élèves sont gavés de réponses à des questions qu'ils ne se posent pas... (sic)
Mais de mon point de vue (sic), le rôle de l'enseignant est justement de susciter les bonnes questions, en partant de ce qui est dans la tête des élèves, déjà construit... (LSD)


Au contraire, ce qui se passe aujourd'hui c'est qu'on balance un cours livresque et deux ou trois références si jamais quelqu'un ose lever la main. Résultat : l'apprentissage devient une tâche absurde et vécue comme telle. (c'est vrai que le système produit quelques idiots au passage).

Les bons élèves sont bien souvent ceux qui ont compris qu'il n'y a rien à comprendre. (je suis d'accord pour réduire le budget de l'éducation et virer des enseignants comme ça). Et tout est oublié à coup sûr le mois suivant l'examen. (ça dépend beaucoup de l'élève, et comme l'a dit Reyes on ne tournera jamais un bourricot en cheval de course, ou un idiot en quelqu'un de sérieux)


encore un bon sujet tarte à la crême :o) chacun d'y aller d'un exemple érigé en principe d'éducation, d'un cas pour envisager l'enseignement pour tous.
Ca bricole :o)))
Bon, sinon, babaorum, t'en souvient-il : First avenue, le Building du 645.
Décevant, vraiment. :o)))


??? First ave est bien connu à Minneapolis mais je ne vois pas le lien...


bien babaorum compense sa nullité en maths par une certaine facilité pour les insultes. Je suis content pour lui.
A part ça : âne et cheval de course ne veut rien dire dans l'absolu. Fischer est-il un âne ou un cheval de course ? Ca n'a un sens que par rapport à un critère, autrement dit, en situation.
Par exemple : quelqu'un qui ne sait pas nager sera un âne en situation de natation.


Disons que le jour où tu auras mon nombre de publis en math, tu pourras la ramener. C'est un peu comme un CP qui veut jouer dans la cour des grands, ça fait bizarre et désordre, et surtout ridicule...


encore un qui s'astique en pensant à son h-index...


Allez, j'arrète, c'est de mauvais goût d'écraser des mouches et ceux qui me connaissent sur ce site me trouvent hautain des fois.
Pas de temps ni d'énergie à perdre avec des charlots.


oh non, amuse-nous encore un peu 


putain mais sortez les ces deux nains... 


Reyes, le
Allo ? Désintégrator est appelé ? ;o) 


Pas avant de savoir c'est quoi le h-index ? Je connais pas cette technique...


c'est le dernier cri pour quantifier (et qualifier) le travail des chercheurs, de préférence quand on ne connaît rien au domaine. C'est le sup du nombre n de publis citées n fois.
Moralité : faire des erreurs assez visibles pour être souvent relevées!


A zut je croyais que c'etait le dernier cri en matiere d'auto-erotisme... Bon dans le cadre scientifique, ca m'a l'air assez bidon car ca favorise nettement les travaux precurseurs, qu'on est presque oblige de citer, meme s'ils contiennent pas grand chose. Alors qu'un grand theoreme, s'il met fin au debat, sera moins cite.


Tiens a ce propos, il y a en ce moment des bagarres dans les facs avec l'application de la loi LRU, qui stipule en particulier que les enseignants-chercheurs qui publient pas assez vont avoir une charge d'enseignement augmentee. Bonjour le processus de quantification...


h-index, encore du délire d'amateur, l'impact factor est autrement plus intéressant et rémunérateur. Encore qu'avec une tel arrogance, je ne lui donne pas 3 semaines d'espérance de vie dans la profession.


l'impact factor ne classant pas directement les gens, de plus en plus de commissions demandent le h-index... comme ça c'est facile, un chercheur se résume à un numéro.
Comme tu dis nicolas, on va vers des "critères de productivité" dont le seul mérite est de booster l'industrie du papier...


et de virer les charlots... j'ai eu ma tenure à l'impact factor, et sans magouillage et favoritisme. je serais bien content de voir pour les autres



La france est assez bonne en maths parce que justement les chercheurs ont pas trop de pression. Avec cette nouvelle regle a la con (si toutefois elle est appliquee) on aura plus de papelard que de theoremes profonds (qui necessitent parfois dix ans ou plus de reflexion acharnee).


Disons qu'il y a quelaues arbres qui cachent la forêt, et la forêt n'est pas jolie à voir, entre les magouilles des uns, la famille des autres et les maitresses des 3ième. Bref, ce sont 10 types qui tirent le monde, et ce doit être lourd au bout d'un moment.

Surtout quand on sait que la vraie vie est ailleurs, et que les salaires sont au moins 2 fois plus importants dès qu'on quitte la France. Mais quitter la France, c'est dire bye bye aux copains et à leurs appuis, et à une carrière à l'ancienneté, d'où la frilosité. Le seul équivalent que je connaisse est l'Italie, et à part Pise la mafia court à tous les niveaux



D'un autre côté, on ne se tamponne plus des bourrins du style elkine et aussi naiis arrogants, et ça, ça n'a pas de prix...


Corrigendum D'un autre côté, on ne se tamponne plus des bourrins du style elkine dès qu'on quitte la France, qui sont et aussi niais qu'arrogant. Et ça, ça n'a pas de prix...


ça valait le coup de faire un corrigendum pour glisser une attaque personnelle ! (qui ne veut toujours rien dire en plus)


la France mafieuse ?! Pas inintéressant !? Avec les oeuvres caritatives, charitables en plus, pays de l'humanisme oblige.
Par exemple l'Echiquier Poitevin dilapidant bibliothèque, jeux, anciennes pendules et même argent de la buvette, mais récoltant 500 francs pour "Un Hopital pour les Enfants".
Ce qui donne l'occasion à quelques cravatés qui ne sentent plus pisser de se la jouer en mairie et autres articles de presse locale.
Le niveau est bien bas...


Tu es bien loin du compte, mon pauvre ami... c'est amusant de voir des gens qui croient encore en la propagande d'état du pays des droits de l'homme et patin couffin.

Si tu veux savoir la plupart des jeunes chercheurs quittent la France, il faudrait chercher bien plus loin que de meilleurs salaires... et dans des pays où les postes ouverts sont vraiment ouverts.


je n'ai pas dit que je croyais en cette propagande des droits de l'homme ; j'ai dit outre chapelles, corporations et autres organisées en petites mafias, JE CONSTATE QUE DEMEURE LADITE PROPAGANDE HUMANISTE.
Maintenant, quitte à croire à quelque chose, je voudrais croire en une justice des droits de l'homme, mais libérée par exemple des connards qui se posent là pour l'incarnée, notamment dans les groupements socialistes, et qui ne sont bien souvent que de parfaits petits arrivistes aussi médiocres que nous (mais voulant en plus s'occuper des affaires des autres. Donc, au final plus médicocres que nous, petites gens !!!).
Raison pour laquelle, par ici, à Poitiers, Nouvelle Terre de Ségolent au Conseil Régional - endroit d'ailleurs où tout le monde ne rêve plus que de partir -, j'ai maintes fois pu constater que les encartés socialos sont des médiocres et doublement des faux-culs :o)))
- et à en constater certains 'parcours', c'est juste ce qu'il faut pour (y) arriver ; LOL -


Dommage qu'on soit effectivement limité à 200 commentaires... :o))


Sinon concernant le post initial... On peut dire ce qu'on veut mais il est vrai que la critique que l'on peut faire à ce genre de démarche n'est pas limitée à des considérations de scientifiques (ils sont jamais d'accord donc pourquoi leur demander leur avis ? ;op).

Que ça renforce les capacités cognitives, ça me fait toujours penser que je dois être bien con pour rien capter en géométrie dans l'espace alors que je suis gaucher et pas mauvais aux échecs : on m'aurait menti ? :o))




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité