|
| Nouvelles sélections et nouvelles incompréhensions. par Mo***or***12216 le
[Aller à la fin] |
| Actualités | |
En benjamine, 3 qualifiées avec 0 championne de France qui terminent toutes après une poussines.
Chez les poussines,3 qualifiées avec un niveau qui n'arrive pas à la cheville, hormis Cécile HAUSSERNAUT, des poussins. Y a t'il 1 micro climat avec avis de tempête sur l'AECE. Je ne suis pas licencié de ce club donc je m'interroge objectivement.
|
|
|
Quelle est le probléme avec les sélections de Sophie Aflalo, Maha Eid, Salomé Neuhauser ?
Ce sont les plus fortes !
|
|
|
le seul problème c'est qu'aucune n'appartient à "mon" club !!
|
|
|
le probleme, mikenem c'est qu'il y a des forts dans toutes les catégories
les 3 benjamines qualifiées sont certainement les plus fortes de leur catégorie, mais elles terminent avec moins de point que le vice champion de France Poussin, invaincu au championnat de France, qui a battu le champion de France, qui a le meilleur élo de sa catégorie, et qui n'est pas sélectionné.
Tu trouves une logique à cela ?
|
|
|
ref Mogador 79 Compare ce qui est comparable... Là ton argument ne tient pas.ALors parce que les pousssines ont moins de points que le vice- champion de France poussin, qui ne jouaient pas le meme tournoi elles ne méritent pas leur qualification.. Un peu incohérent nan??
|
|
|
Désolée pour la formulation de ma reponse.. elle est maladroite.
|
|
|
manuella Pour info, les 2 premières poussines ont 8 points donc plus que le vice champion poussin.
Mais le débat n'est pas là. il est dans le fait qu'il y ait entre 1 et 3 qualifiés par catégorie, avec le champion de chaque catégorie sélectionné d'office + 8 repêchés toutes catégories confondues,et que sur les critères que j'ai repris ci dessus, le vice champion poussin méritait vraiment sa sélection
|
|
|
je voulais dire benjamine pardon.. de toute facon y en a marre de toutes ces histoires.. Un probleme: adresse toi à la FFE et demande leur. Ici ca va encore partir en cacahuètes et puis ce" n'est pas le lieu.
|
|
|
@ Mogardor 76 L'avantage d'avoir un sélectionneur, c'est qu'il ne se base pas sur des critères "objectifs". D'ailleurs, Comparer les points d'une catégorie à l'autre a peut-être l'air objectif... mais ... euh, ... en fait ça n'est pas significatif.
Autre chose : tu te demandes pourquoi Untel n'a pas été choisi. C'est prendre le problème à l'envers. En raisonnant ainsi, (Untel a-t-il sa place ?) tu risques de doubler le nombre de sélectionnés.
QUe penses-tu de la non sélection de Djibril Cissé, Mickaël Landreau, Julien Escudé, Philippe Mexès ou encore Hatem Ben Arfa ?
|
|
|
il est vrai.... que Msellek(c'est bien de lui qu'on parle...est très prometteur et devrait sûrement faire partie de la sélection, au moins pour une des compétitions. Il a peut-être refusé...dans le cas contraire, je suis d'accord avec mogador(pas forcément avec son argumentation) : il pouvait passer avec d'autres
|
|
|
Un début d'explication? ils ont respecté la parité. Il y a autant de garçons que de filles pour chacun des championnats. Ceci explique sans doute cela... et pour les benjamines, elles ont toutes fait de bons voire très bons résultats dans les compétitions internationales précedentes et le sélectionneur en a forcément tenu compte. La sélection d'une équipe de France ne peut pas reposer sur une unique compétition mais sur un parcours global.
|
|
|
j'aimerai bien être d'accord... Mais Msellek a réussi une belle saison, a un très fort élo pour un poussin et a joué constamment en pupille ou benjamin en N1 jeunes, avec de très bons résultats. Certes les places sont limités, mais il méritait tout autant que d'autres(voir plus)Les goùts les couleurs... En même temps les places sont chères, et si on respecte la parité, c'est tendu de faire des choix.je reste persuadé qu'un poussin supplèmentaire ne peut pas faire de mal si on mise sur l'avenir.
|
|
|
Eternel problème d'une sélection On va trouver exactement les mêmes interrogations que dans toute sélection, l'équipe de France de foot étant l'exemple le plus connu. Trezeguet, Giuly et Pirès les années précédentes, etc.
La sélection 2007 avait soulevé de vives polémiques. Plusieurs courriers avaient été envoyés à la FFE qui s'était contentée de répondre que le sélectionneur était seul décideur.
Je dois dire que la sélection 2008 semble beaucoup plus "clean", Msellek mis à part.
L'année dernière il avait été évoqué que le sélectionneur pourrait, via le site de la FFE par exemple, justifier ses choix (il y a en effet plusieurs raisons qui peuvent justifier une sélection, justement, indiquons-les).
Pour l'argument "ce jeune a été pris car il a bien réussi les compétitions internationales les années précédentes", pas vraiment d'accord car dans ce cas on risque de ne jamais donner leur chance aux nouveaux.
|
|
|
D'accord avec toi arnakor Cet argument n'a pas lieu d'être, il risque au contraire de favoriser un "abonnement" pas du tout juste à la sélection.
Les échecs étant un sport individuel (dans ce cas précis en tout cas) un sélectionneur n'a pas lieu d'être (pas de stratégie de jeu, entente des joueurs,...) et les décisions les plus justes s'appliquent avec des règles claires et arrêtées auxquelles on se doit de se tenir. (Même nombre de qualifiés par catégorie pour garder un nombre homogène).
Allez expliquer aux jeunes vices champions qu'ils n'ont pas été sélectionnés alors que des joueurs avec des résultats non pas meilleurs ont été retenus...
|
|
|
Ok Je ne peut pas dire le contraire, Msellek mérite en effet sa séléction ...
|
|
|
on fait toujours des insatisfaits quand on sélectionne Il y a plus de bons candidats que de places...
PS: je ne connais absolument pas les personnes citées.
|
|
|
ref mogador79 La sélection est méritée pour les 3 benjamines.
Maha 5ème des derniers championnats du monde, sophie vice championne de France et Devait-on exclure Salomé médaille de bronze des derniers championnats d'Europe.
Le sélectionneur a fait un travail correct . On peut toujours critiquer.
Comparer le nombre de points en poussins ou dans la catégorie benjamines n'a pas de sens.
Ces filles sont très fortes et à mon avis pourraient tebattre sans problème.
|
|
|
@palm : "PS: je ne connais absolument pas les personnes citées" bein Royal Delanoé... :-D
|
|
|
Voici les sélectionnés... Équipe de France aux championnats d'Europe des jeunes à Herceg Novi (Monténégro) du 14 au 26 septembre :
Poussines : Honorine Auvray, Cécile Haussernot ; Poussins : Bilel Bellahcene
Pupillettes : Elise Bellaïche, Andreea-Cristiana Navrotescu, Lucie Rigolot ; Pupilles : Gary Giroyan, Benoît Purenne
Benjamines : Maha Eid, Salomé Neuhauser ; Benjamins : Maxime Lagarde, Christophe Sochacki
Minimes filles : Valérie Forgues ; Minimes : Bastien Dubessay
Cadettes : Emma Richard ; Cadets : Romain Edouard, Sébastien Feller, Fabien Guilleux
Équipe de France aux championnats du monde des jeunes à Vung Tau (Vietnam) du 19 au 30 octobre :
Petites poussines : Maelyss Ragot-Gaufreteau ; Petits poussins : Vassili Chesterkine
Poussines : Honorine Auvray, Cécile Haussernot,> Noémie Joudelat ; Poussins : Bilel Bellahcene
Pupillettes : Elise Bellaïche ; Pupilles : Benoît Purenne
Benjamines : Sophie Aflalo, Maha Eid, Salomé Neuhauser ; Benjamins : Maxime Lagarde, Jules Moussard ; Minimes filles : Valérie Forgues ; Minimes : Bastien Dubessay
Cadettes : Emma Richard ; Cadets : Axel Delorme, Romain Edouard, Sébastien Feller, Fabien Guilleux.
Les sélections tiennent compte de l'impossibilité pour certains de participer à l'un des deux championnats.
|
|
|
@Guitarhero tout à fait d'accord avec toi cependant ce genre "d'argument" : "Ces filles sont très fortes et à mon avis pourraient te battre sans problème." est vraiment ridicule.
|
|
|
rappelez-vous l'année dernière, il y a eu une volée de bois vert lorsque la sélection a été annoncée. Elle n'avait jamais été autant décriée. Et pourtant, cette sélection de jeunes a obtenu, lors des championnats du monde et d'Europe, les meilleurs résultats de son histoire...
|
|
|
et alors ? Ce n'estpas une raison pour ne plus avoir le droit de critiquer ? On est en France, m
|
|
|
et alors ? c'est pas une raison pour critiquer tout ce qui bouge
|
|
|
bien dit, Lucas !
|
|
|
t'as rien compris yvedchecs Les critiques de l'année dernière portaient sur le fait que la fédération autorisait une participation des joueurs et joueuses classées au delà de la 10ème place.
Et qui a fait les résultats brillants ? les championnes de France, Cécile et Maha et les joueurs déjà titrés comme Edouard.
Alors même si la sélection de cette année est plus cohérente que l'an passé, il subsiste quelques incompréhensions lorsque l'on écarte des joueurs comme Msellek, meilleur, élo, invaincu au championnat en battant le vainqueur et vice champion, et que l'on prends 3 poussines 3 pupillettes ou pire, 4 cadets!
|
|
|
ou en pupille pourquoi avoir écarté le vice-champion Christophe Gelas, qui a fait premier ex aequo dans le tournoi et était champion poussin sortant?
est ce lui qui n'était pas disponible?
|
|
|
@ mogador79 c'est toi qui n'a rien compris. Tu es ici un " inconnu anonyme", donc, à priori sans compétence, et tu te permets les choix de personnes engagées depuis longtemps dans ce processus de sélection. Qui plus est, tu le fais sans avancer aucun argument ( je veux dire " argument intelligent " susceptible d'être débattu ! ), tout cela parce qu'un jeune de ton club ( ou de ta ligue, qu'en sais-je ? ) n'a pas été sélectionné ! Si tu veux avancer, sers toi de ton cerveau !
|
|
|
Le souci n'est pas la décision d'une personne C'est l'absence de règles objectives pour la prise de décision.
Si qualifiés que soient l'ancien sélectionneur V.Moret ou le nouveau O.Letréguilly, ils ne peuvent connaître suffisamment tous les gamins pour être certains de faire les bons choix.
De plus, au moins pour les cas limites ou les décisions audacieuses, ils pourront toujours être critiqués a posteriori comme étant au mieux mal informés, au pire partisans.
A titre personnel, je ne partageais pas les choix de l'an passé en cadM et en PupF, mais je comprends qu'il puisse y avoir plusieurs points de vue. Cette année je ne me suis pas penché sérieusement sur les choix faits (faute d'élèves concernés), donc je n'ai aucun commentaire à apporter.
De plus le fait qu'il est nécessaire de protéger le sélectionneur empèche tout autoristion de recours. Si on commence à permettre des recours près la décision, vous imaginez facilement le cirque et le concours de pressions que cela donnerait.
Je préconise des règles claires établies avant les championnats FFE, du style:
- tous les champions sont sélectionnés
- tel ou tel joueur particulièrement prometteur peut être sélectionné d'office, notmament de vu de ses perf les années passées, et ainsi ne pas payer trop cher l'addition d'un cht FFE éventuellement manqué.
- On déclare clirement si le fait d'être un an plus jeune est ou non un plus, et si oui par exemple on le compte comme 0,5 pt dans la grille de résultats.
- Pour les cas limites, on se réferre à un barème établi en fonction de l'elo de mai et de la place aux championnats (moultes règles mathématiques peuvent être suggérées, on en fixe simplement une).
Ainsi aura-t-on une sélection sans doute équivalente et similaire à celle obtenue de nos jours, mais surtout incontestable.
|
|
|
Comme toujours, propos très pertinents de Puch.,-)
|
|
|
loic 42 ans Question anonymat tu te prends pour une star pour croire que quelq'un va d'identifier ?
maintenant, si tu considère inintelligent le fait de se poser des questions sur la non sélection d'un vice champion de France invaincu, meilleur élo de sa catégorie, ayant battu le champion de France de sa catégorie au profit d'autres catégories qui sélectionnent 3ou 4 compétiteurs, je ne peux rien pour toi mon pauvre garçon !
|
|
|
Pourquoi ne pas avoir le meme nombre de selectionné dans chaque catégorie (poussin à Minime) ???
|
|
|
ok chess 19 Cela parait logique, mais au total, le nombre de sélectionné est limité à 8 hors champion de France.
Raison de plus pour ne pas allé repêcher plus loin.
Mais la formule de prendre les champions et les vices champions semble être une bonne idée.
Et pour les sélectionnés au élo où à la performance, là encore il faut de la clarté. Aux championnats de France, un élo minimum est fixé pour être qualifié d'office. Pourquoi cela n'est il pas le cas pour les championnats internationaux.
De même, une cinquième place minimum (par exemple) .aux Europe ou monde, pourrait permettre une sélection d'office pour l'année suivante .
Ce système de sélection ne grèvera pas particulièrement le budget et aurait le mérite de la clarté, et surtout de la transparence, chaque enfant connaissant avant le championnat les critères se sélection
|
|
|