France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 10 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Jeu d'échecs et cyberdépendance par HectorKiller le  [Aller à la fin] | Actualités |
Je connais peu de joueurs d'échecs qui ne jouent qu'à la maison ou qu'au club.


La majorité, surtout les jeunes, jouent sur internet (echecs.com+freechess+buho21+playchess+ICC notemment).

De plus, avec l'arrivée des logiciels, l'outil ordinateur (portable(+wifi)) est devenu indsipensable pour tout joueur 'assez sérieux'.

De plus, il y a de plus en plus de tournois d'échecs que l'on peut suivre en direct sur internet!

Ne pensez-vous pas que la majorité des joueurs d'échecs deviennent accro à l'ordinateur(et à internet)? Une forme spéciale de la cyberdépendance.

Dans un jeu de guerre, on est de nouveau en vie après être mort. Pour les parties d'échecs c'est le même genre. On fait du 50% en moyenne. on fait nulle le tier, on perd le tier ET on GAGNE le tier restant!, et c'est ces pertes/gains qui nous crée cet ''opium''(dont ils parlent dans la vidéo) qui nous rend dépendant de ces sites de jeu.

Le meilleur exemple de cette échécocyberdépendance est la dépendance au bullet, vous savez ces blitzs de 1 minutes KO ou 1 minute + 1 seconde par coup.
(Pour sortir de cette bulletodépendance, heureusement que j'ai découvert la métadone Magnus Carlsen!! Regarder ses parties ça crée cet ''opium''!)

Au fait, pensée à part : puisque les bullets créent sûrement beaucoup d'''opium'', pourquoi on n'essaient pas de dédroguer les gens à l'héroïne ou à d'autre drogues par les bullets échiquéens!?! (je ne suis pas médecin!! c'est une hypothèse).
Moi-même je suis un peu drogué du chocolat, et quand je joue des bullets...tiens tiens je n'ai plus envie de sucre!...


Mais...
puisque le jeu d'échecs développe plein de vertues, l'échécocyberdépendance est-elle mauvaise ou bonne?

La dépendance au bullet détruit notre vision échiquéenne ça on le sait, mais passer toute une après-midi à jouer des 5min+5sec/cp ou à analyser des parties de Carlsen ou à suivre le tournoi de Bosnia (gagné par Moro) est-ce une bonne dépendance?

Quand je repense à l'émission d'hier sur Arte, moi je préfère largement être un accro aux échecs plutôt qu'à un autre jeu.

Pour infos (dépéchez-vous!) http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660,CmC=2042338,scheduleId=2036282.html (avec paramètre 'flash video' et ça a marché chez moi)















ins4318, le
Tu fais de louables efforts, Hector, pour animer ce forum ;-)


Reyes a abandonné FE pour Echecs.com il faut bien un remplaçant! :-) Je me proclame embassadeur de FE!! Précision : FE va couler dans les mois à venir alors!!! :-)


C'est un vrai sujet Je peux témoigner : je suis un ancien cyber-chess addict
Il y a une époque où j'étais capable de jouer 4 ou 5 heures d'affilée en blitz sur ICC , de plus en plus mal bien sûr, et je devenais fou de rage de voir mon classement baisser, d'où l'envie frénétique de remonter, etc... en fin de compte je finissais par éteindre l'ordi brutalement après une énième bourde, avec des envies de le jeter par la fenêtre.

Je me promettais alors de ne plus jouer pendant une semaine, mais dès le lendemain je me jetais sur l'ordi, en état de manque

Cette cyberdépendance est même en partie responsable de mon divorce...



Pour me désintoxiquer, j'ai du utiliser un outil de contrôle parental qui m'interdisait l'accès aux sites de jeu, et dont je n'avais pas le mot de passe !


Depuis, je me suis calmé, j'ai de jeunes enfants qui phagocytent mon temps libre, donc aucun risque de rechute dans l'immédiat ;-), mais je sais pertinemment qu'à terme je pourrais replonger...


A quant les Cyber-Chess-Addict Anonymes ? (je m'appelle Paul, je n'ai pas joué sur internet depuis 3 jours... Bravo Paul...)


super clarxel! Une bien triste histoire...IOI
Ceci dit c'est bien illustré. Je pense que la très forte dépendance psychique aux ECHECS, dont l'addiction à est d'autant plus forte que le joueur est un vrai passionné, ceci conjugué à la guerre psychologique interminable d'ego entre 2 psychopaths forme un coktail explosif et les dégats ne sont pas négligeables.

Par conséquent, amis poètes de l'échiquier buvez-en de ce nectar de passion à toutes petites doses et vivre chaque moment qui passe comme si c'était le dernier.


ref Clarxel C'est du second degré, ou c'est vrai ?


je comprends clarxel... et moi je mange de la glace au chocolat en faisant des bullets en fisher random... c'est grave docteur ?


@clarxel Tout a fait ok avec le premier paragraphe, et tu es loin d'etre le seul, parfois il s'ajoute la biere tous les 4 a 5 biltz pour se remettre des parties perdues



Ca aide pas trop a remonter et ca garantie la mufflee,






Les Echecs c une drogue  se taper une journée de blitz no stop, style même pas s'arrêter pour chier, pour d'autres c comme snifer 5 grammes d'eroïne pure colombienne plein les narines avec une paillette Mac donald. Chacun son flip quoi!.




Orouet, le
je ne l'aurais pas dit comme cela... mais CaAl n'est pas loin d'une certaine "vérité"


@ Bulgroz C'est de l'authentique premier degré


ok clarxel Je suis surpris, c'est tout.

Je conçois que, pour le poker, un phénomène d'addiction puisse se créer, le fameux sentiment de "vouloir se refaire" quand il est question d'argent peut être très fort (un petit bouquin "No Limit" de Tom Verdier, sorti récemment, le montre bien), je n'avais pas pensé qu'on pouvait rencontrer la même chose aux échecs vis à vis du classement Elo.

Car, autant un classement Elo, qui plus est sur Internet est accessoire, autant une perte d'argent liée au jeu entraîne plus naturellement des dérives d'addiction.

Je ne te conseille pas de te mettre à jouer


...au poker. 


Pas de classement élo, pas de cyberdépendance.... Tout le problème est là : les points élo te donnent un classement.

Ce classement nous positionnent par rapport aux autres, et donc nous met en compétition.... Et comme nous sommes depuis la nuit des temps conditionnés à progresser/devenir les meilleurs (à l'école et au sport aussi, on nous pousse au maximum dans nos derniers retranchement), cela se transcrit également quand on blitze sur le net....

A cela, tu ajoutes la difficulté à admettre l'erreur ou la défaite (il a gagné sur une de "mes" erreurs.... ben oui, c'est les échecs, c'est toujours comme cela...) + la subjectivité de sa propre valeur (j'ai atteint 2200 élo hier, donc je les vaux et je suis capable, en cas de baisse, de revenir à ce niveau).


Bref, le classement élo devient vite la mesure de son propre potentiel (alors qu'en blitz, il ne signifie pas grand chose, n'a que peu de valeur). Et cela peut prendre une importance démesurée pour certains (comme tout ce qui se rapporte au pouvoir, tout comme l'argent...)


Mais l'origine est un effet de société : devenir le meilleur.


C'est la même chose pour les jeux vidéos Etre le meilleur, le plus connu/réputé, le plus riche. Chose qu'on arrive peut-être pas à accomplir dans la vie de tous les jours....


ptain ... ...La psychologie de bistrot




Merci Equilibrium..... Si tu as une autre explication, je t'en prie... ne la garde pas pour toi.... fais en nous part....

Le sujet en question est davantage psychologique qu'échiquéen. Maintenant, si ça pose problème à certains de parler psychologie, il fallait peut-être pas ouvrir un pareil sujet....



entierement d'accord avec ton analyse, nadji 


@nadji C le fondement même de l'église de scientologie, il existe une foultitude de grades de maîtres (comme dans une armée mexicaine), on essaie toujours de grimper plus haut et essayer de gravir une marche (on y misant avec ses fins de mois)pour qu'un jour peut être une fois assis sur la marche la plus haute, on devient le roi de la montagne!, seulement,après ça il n'y a plus rien aux frontières des égos, le vide, la solitude (sa petite s'est déjà barré avec son pote, le chat est déjà mort...)

Avis aux amateurs: attention à la chessoverdose, paraît que c foudroyant, pas de désintox.

VIVE LES ECHECS malgré tout, même si c un voyage sans retour.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité