France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 20 December 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Gonfreville se retire du TOP 16 par po***ej*5618 le  [Aller à la fin] | Actualités |
"Après 15 années au plus haut niveau, le club de Gonfreville en accord avec la ville a décidé de se retirer du plus haut niveau national.

Les raisons :

même si le club dispose d'un budget important, le top 16, a pris ces dernières années une part importante du budget du club. Il devenait difficile d'équilibrer les comptes et de satisfaire les besoins de fonctionnement de l'ensemble du club.

Les contraintes règlementaires de la FFE concernant le Top 16 ne permettent plus de faire jouer des "amateurs" ( liste des titulaires et décalage des rondes du Top 16 par rapport aux autres divisions).


L'argent investit dans le Top 16, sera réinvesti dans un nouveau projet sportif : le club a décidé d'utiliser ses moyens financiers en direction de ses joueurs locaux en accentuant la formation, l'aide aux joueurs (participation aux opens) et l'organisation de tournois (tournois fermés, Opens fide et jeunes Etc...).

Le club évoluera donc la saison prochaine en N1.

Le Président
Cyrille VAUGEOIS "





C'est tout à votre honneur Bravo pour cette décision courageuse !
Ce décalage des rondes du TOP 16 par rapport aux autres Divisions est totalement incompréhensible pour les autorités sportives . Dans aucun Sport l'élite est ainsi déconnectée de la masse .


Par qui sera récupérée la place de gonfreville??? Par un 3 eme de n1 ou par un treizieme du top 16?!


logiquement un 13ème de top 16 Si on part du principe de privilégier ceux qui y sont déjà.


ins2929, le
Une nouvelle chance pour Bischwiller  après avoir manqué le match capital contre Antibes aujourd'hui.

Et un espoir pour Bois-Colombes également.



ins2677, le
le TOP 16 sans enjeu véritable ?? avec les forfaits et les demandes de descentes chaque année...



ins2677, le
@BoisColombes la réponse est ici :
En poule basse, Marseille-Echecs est définitivement sortie d'affaires, Strasbourg, Noyon et Antibes n'ont plus guère de souci à se faire.

Restent Bois-Colombes et Bischwiller, l'un des deux sera sauvé, suite au retrait de Gonfreville (voir actualité précédente).

Et tandis que Cannes et Clichy disputeront le titre national à la ronde 11, Franciliens du 9-2 et Alsaciens se battront au cours de cette même ronde pour leur survie.


N1 et N2 Il existe aussi beaucoup de clubs de N1 et N2 qui devrait se retirer de compétitions au dessus de leurs moyens.

Ils y participent au détriment d'activités de base (formation, autres opens et compétitions...), parfois pour satisfaire l'ego de quelques "personnalités"


ins2677, le
exact Picard mais que restera-til ? dans nos clubs ?


ins8761, le
Pourquoi encourager la médiocrité? Et repêcher une équipe du TOP 16?

Il vaut mieux faire monter une équipe de N1 à la place.



bzh92, le
Capitaine Est-ce qu'il y a une réunion des capitaines de top 16 cette année après la dernière ronde?

La proposition de ramener le format à 12 équipes avait été rejetée lors d'une réunion des capitaines il y a quelques années mais elle mériterait d'être réexaminée.


@Gbel J'espère plus d'opens, même modestes ou de proximité mais qu'il est vrai que nous touchons un vrai probléme

Les déplacements des équipes coutent trés chers, les mercenaires aussi (voyage AR, repas, hotel, primes+charges sociales...)


Pourquoi ne peut-il pas y avoir "d'amateurs" en top 16 ?


Tout à fait d'accord Picard, Argent quand tu nous tiens...


bzh92, le
Transport Le budget transport va devenir un problème récurrent
avec le cout croissant des carburants.


Oimsi, le
Ca c'est du pipeau faut arreter de tout mettre sur le prix du carburant, c'est une goutte d'eau dans les budgets de Top 16.


c'est comme critiquer la FFE car elle utilise le notation internationale :-D


bzh92, le
@Oimsi je n'ai pas mentionné que la question du carburant était spécifique au top 16. Elle se posera avec plus d'acuité pour les divisions inférieures en particulier pour la NII où il y a parfois des déplacements de 4 à 500 kms d'équipes amateurs.


Oimsi, le
oui bzh92 j'avais bien compris. Deux voitures, 500 Kilometres, même en prenant une conso élevée de 10 litres au 100 ( alors que la plupart des gens ont actuellement des diesel qui consomment largement moins que 7 litres/100 ) 4 personnes minimum par voiture, Ca va revenir a combien en plus par personne par rapport à 3 ou 4 ans en arrière? Je te laisse faire le calcul tu veras que c'est pas énormes, quelques euros à peine.


en effet quelques euros à peine par rapport aux dizaine de milliers d'euros dépensé pour faire jouer les GM ! Une goute d'eau dans la mer tu as raison


splash, le
@picosoft bien le bonjour d'un club médiocre mais heureux


j'imagine que si Bois Colombes est médiocre, je ne parlerais pas du niveau de ton club


Tout à fait d'accord avec picosoft ... Bois-colombes n'a pas forcément brillé, il conviendrait mieux de laisser la place a un autre club !! Chacun son tour.


bienvenue en N1 à nos voisins Gonfrevillais ils vont trouver une compétition difficile et interessante sportivement, avec encore des déplacements. Et si ils remontent...que se passera t'il.
@picard: ton analyse est incomplète. La question a se poser est: pourquoi chaque année maintenant des retraits d'équipes top 16 ou N1, et pourquoi ressens tu le problème de l'argent comme génant pour certains clubs supposés ne rien faire d'autre (encore faudrait il savoir se qui s'y passe, les tournois internes et les rapides ne sont pas forcement annoncés au niveau national..exemple l'excellent rapide de LISIEUX le 8 JUIN avec autant de prix hommes que de prix femmes): la réponse est claire: la pyramide est trop large, il y a trop de N2, et surtout de N3: on a voulu (à l'époque Loubatière) faire "plaisir" a plein de dirigeants de clubs, "tout le monde" peut aller en N4 ou N3. Notre championnat est dévalué par ce simple souhait sympa mais démago, et les clubs atteignent un niveau qui ne correspond pas a leur vrai niveau de joueurs (formés localement notament) L'emploi de joueurs extérieurs, francais ou étrangers dailleurs, et je n'aime pas le mot mercenaire, car même ces joueurs là ont un esprit "club" (exemple: les GMi de Gonfreville ont toujours été fidèles) est venu tout naturellement.

donc...


une proposition de reforme donc... je propose de passer le top 16 à 12 équipes en toutes rondes (la meilleure formule sportivement) avec 2 descentes seulement.On peut l'appeler D1 ou top 12 .. Ces clubs là devraient avoir les moyens de "professionaliser" leur equipe (ie. bulletin de salaire, etc) Ensuite 2 N1 à 12 comme maintenant, avec une seule montée dans chaque groupe (c'est severe mais réaliste, peu de clubs ont effectivement les moyens de devenir pro)il conviendra d'appeler soit D2 soit N1 amateur, puis pour l'actuelle N2 4 groupes, et pour l'actuelle N3 8 groupes(ou au plus 12) Bref, l'idée c'est resserer la pyramide.
D'ou des groupes plus homogenes, avec moins de flux vers le haut et le bas, évitant les recrutements artificiels, etc, et permettant aux clubs un peu plus de formation, d'organisations locales etc..


concernant les frais automobiles les amateurs qui paient des impots ont tout intéret à utiliser l'imprimé cerfa officiel fourni par l'administration sur demande au centre des impots (je ne crois pas qu'il soit en ligne sur impots.gouv.fr) de renoncement de frais de remboursement au profit de leur club à statut sportif. On peut déduire 0,288 euro par km (bareme des impots) ce qui pour un dirigeant de club (donc conducteur d'equipe...) comme Deauville fait pas loin de 1000 euros en moins pour M Sarkozy.
Bien sur que dans la gestion d'un club les déplacements ca s'organise, et ca coute potentiellement cher, sauf si on trouve des bénévoles accompagnateurs qui utilisent le dispositif parfaitement légal cidessus...


@Deauville Je trouve tes propositions intéressantes, le resserrement va dans le bon sens du réalisme

Pour être dans l'"élite", il faut des moyens financiers adaptés sinon cela se fait au détriment du fondamental comme la formation et dans l'ignorance des besoins des autres joueurs


Frais & remarques Il n'y a pas que la voiture, il y a les frais d'hébergement en Hotel-Resto et cela coute trés cher

N'oublions pas aussi l'aller-retour de Bulgarie, par exemple, ce n'est pas négligeable

Combien de clubs ne paient pas l'URSSAF et sont à la merci d'un controle qui peut être trés couteux

les frais énormes conduisent, dans certains clubs, à cacher la comptabilité aux membres du club pour ne pas dévoiler leur montant global comme celui des primes aux joueurs

Parfois, un seul homme controle scrupuleusement tout, la démocratie est bien loin!!


Mais non C'est parfait comme ça :-)


il me semblait que le but de la fédé ( ou du moins de l'équipe en place ) était d'augmenter le nombre de pratiquants ! Comment cela serait-il possible si l'on réduisait l'éventail des compétitions ?


Nbre de compétitions Mon avis personnel est qu'il faut resserrer les diverses nationales mais je souhaite plus de tournois

Un match de nationale, c'est, dans la même journée, se déplacer loin, jouer une partie et revenir avec parfois trés peu d'esprit d'équipe

Un tournoi, c'est se déplacer quelques jours pour faire plusieurs parties en classement individuel, connaitre un peu une ville et d'autres joueurs

Pour mes gouts personnels, il n'y a pas photo!!

Notons au passage que le nombre de pratiquants en club décroit nettement, la fédé a donc échoué clairement


dan31, le
la fédé doit repenser les interclubs, ça prend trop de temps ... Peut-être raccourcir les cadences pour permettre aux joueurs de rentrer plus tôt, voire de jouer deux rondes le même jour (en tout cas en-dessous d'un certain niveau par exemple N3 ou N4).

De plus, il y a un phénomène de concentration des clubs (moins de petits clubs) qui fait que la longueur des déplacements augmente. Là aussi, grouper deux rondes dans la même journée et sur le même lieu pourrait au final faire gagner du temps


Quand il n'y a pas d'argent il n'y a pas d'argent Aucun sponsor ne vient soutenir les équipes du Top 16, qui ne reçoivent pas de prix (à ma connaissance) de la part de l'organisateur. Les clubs ne vivent que des subventions et des adhésions.

La FFE n'a pas réussi à donner une base financière solide aux clubs de l'élite. Les Echecs ne sont pas porteurs tout simplement. Il faut s'y résoudre et même si un joueur deviendrait champion du monde, il ne sera champion du monde que d'un "sport d'intellos". Nombre de grands sportifs français sont champions du monde, ou olympiques, sans avoir pu faire décoller leur sport ou gagné leur vie. Cette politique de médiatisation ne porte pas ses fruits, en tout cas c'est très insuffisant en terme de lisibilité pour le grand public (Tf1, France 2, C+, M6).


Les interclubs sont un moyen de jouer des parties longues. Mettre 2 rondes par jour réduirait forcément les cadences et donc empêcherait certains joueurs de jouer des parties longues.


dan31, le
je sais Woozie mais en même temps je pense que le temps passé décourage aussi beaucoup de joueurs ... Donc c'est pas vraiment clair


à dan31 On peut laisser les interclubs comme c'est pour ceux à qui cela convient et permet de jouer des parties longues, et pour les autres, organiser plus de tournois.


accoler  interclubs et argent, c'est comme accoler Jaures et Sarkozy : ça n'a aucun sens !


@ bernard83 on peut effectivement féliciter Gonfreville pour cette courageuse décision. Cependant le décalage du top 16 est tout sauf une déconnection : c'est pour permettre aux amateurs de suivre les pros !




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité