|
| Initiation aux Echecs à des adultes par De***iu**11857 le
[Aller à la fin] |
| Actualités | |
Dans le cadre de mon CE, j'envisage de proposer à mes collègues une activité Echecs à partir de septembre 2008 et jusqu'à juin 2009.
Je pense avoir des créneaux 1 à 2 fois par mois, à raison d'1 heure et demi à 2 heure par séance.
Mais je n'ai aucune expérience en la matière. L'un d'entre vous ne pourrait-il pas me conseiller sur la façon de procéder, le programme. Comment alterner efficacement le jeu et les leçons ?
Merci pour tous vos conseils.
|
|
|
Je n'ai aucune expérience non plus mais j'ai en tête des idées en vrac :
Pour la première séance, commencer par l'indispensable : le déplacement des pièces, le but du jeu, les règles du jeu; afin que chacun soit bien au point dessus.
Continuer par la présentation de quelques miniatures ,pour mettre l'eau à la bouche, et pour faire passer quelques principes généraux : mat de l'idiot (pour le fun et pour montrer que le mat le plus rapide possible est en 2 coups), mat du berger (faiblesse de f7, surtout en début de partie, puissance de la dame, il faut montrer aussi qu'il est facilement parable), mat de Legal (la dame n'est pas indispensable pour mater, présenter l'effet horizon (i.e. ne pas arrêter le calcul d'une variante trop tôt), ce mat c'est déjà du lourd pour une première leçon, mais ça donne envie de venir à la lçon suivante!)
Très important à mon avis, finir chaque séance par des parties, pour mettre le pied à l'étrier aux participants. A chaque fois, tu essaies de changer de partenaires et tu essaies de commenter la partie de manière pédagogique.
Tu peux aussi, selon ton envie personnelle et/ou selon les attentes que tu auras de la part de tes collègues, présenter des choses plus légères : personnages célèbres qui jouaient aux échecs, histoire de champions d'échecs, en profiter pour éclaircir quelques idées reçues sur les échecs, etc.
|
|
|
Tout dépend de leur niveau de jeu, bien sûr. Mais pour des débutants qui connaissent juste le déplacement des pièces , à raison de 2 heures par mois, il vaut mieux en rester à la dimension ludique, avec un petit rappel sur les règles de base mal connues des néophytes: 00, 000,importance du centre dans le début et quelques shémas de mat simples (mat de l'escalier , mat à l'étouffé).
A éviter à mon avis:
-la prise en passant Les finales trop arides
|
|
|
Moi j'ai une longue expérience... J'ai animé une section échecs dans mon entreprise durant 5 ans. Nous avons même joué deux fois le Championnat de France des clubs d'entreprise par correspondance (CFDC4 et CDFC 5), hélas au moment où la section a commencé à dépérir. Aujourd'hui tout ça c'est du passé...mais voici tout de même quelques conseils.
1. L'échiquier mural est indispensable pour les leçons et les analyses. Il faut s'en procurer un au plus vite.
2. J'ai mis presque deux ans pour habituer les gens à jouer à la pendule, mais j'y suis arrivé. Il faut absolument le faire, ne serait-ce que pour des contraintes horaires. Ma section était ouverte de 12h30 à 14h00. Et nombre de fois j'ai du déclarer "nulle diplomatique" à cause de l'heure.
3. Pour celles et ceux qui voulaient apprendre, j'ai utilisé la méthode suivante : Apprendre d'abord la marche des pions (y compris la prise en passant), puis ajouter les pièces au fur et à mesure des leçons, le roi en premier. Le retour d'expérience que j'en ai eu semble montrer que c'était la bonne méthode. Une bonne dizaine de personnes ont appris à jouer grâce à l'existence de la section.
4. Dès que l'apprentissage des pièces est terminée, faire apprendre la notation, et faire noter les parties. C'est le seul moyen pour pratiquer l'analyse post-mortem. Outre cela, les personnes peuvent ensuite accéder à toute la littérature des échecs (livres, magazines). La "leçon" tient sur une feuille A4, que je tiens à disposition. Idem au fait pour les "feuilles de parties" (format d'origine Excel, j'ai même réalisé la page 2, pour aller du coup 41 au coup 81...je crois même que ça n'a jamais servi !)
5. L'actualité échiquéenne, tout le monde s'en f... J'avais mis des posters d'Anand, Kasparov et Radjabov, mais sans succès. Sauf peut-être le jour où j'ai montré la partie Kasparov-Topalov de Wijk Aan Zee 1999...Pour l'anecdote j'ai voulu recrutrer une année par du marketing viral en diffusant un fichier Word avec les "beaux" joueurs d'échecs : Vallejo pons, Tkachiev, Pelletier, etc... succès d'estime, mais pas un recrutement de plus ! J'ai refusé de faire pareil avec les joueuses pour ne pas avoir d'ennuis avec la DRH...
6. Ne pas se perdre à vouloir enseigner de la théorie. Nous étions jusqu'à 14 à venir régulièrement. J'estime que le niveau était de 1200 au mieux, et deux joueurs de ma force (à l'époque j'étais 1400). Mon ambition était de faire jouer "mes débutants" à Aubervilliers... Pari presque réussi : Nous étions 3, nous l'avons joué deux fois. Le C.E a pris en charge l'inscription, les autres frais à notre charge. Un de mes joueurs a même eu l'honneur de jouer contre Jules Moussard...
7. L'organisation de tournois était très prisée dans l'entreprise : un tournoir pour élire le Champion de l'entreprise, et un tournoi de Printemps. Mais uniquement en toutes rondes...Bizarement le système suisse n'était pas compris (le principe de ne pas rencontrer tous les autres joueurs du même tournoi). L'avantage du toute rondes est qu'il permet de tenir compte des contraintes des personnes (congés, maladie, astreinte), sans pénaliser l'avancée du tournoi. L'inconvénient est que cela ne donne aucune visibilité sur qui mène à cause des "trous" dans la grille... Le tournoi façon "Roland-Garros" à élimination directe est aussi spectaculaire, et accepté par tous...avec les meilleurs en "tête de série" c'est presque parfait.
8. Monter une liste e-mail, et "raccoler" avant toute nouvelle séance. Lorsque par malheur j'oubliais, le nombre de personnes qui venaient était en baisse. J'avais aussi pris l'habitude de mettre une feuille A4 à l'entrée de la cantine comme rappel ("Aujourd'hui finale du tournoi de printemps entre X et Y ! Venez les supporter !"). C'était bien plus parlant qu'annoncer une analyse de la partie de Kramnik à Dortmund...
9. "Chouchouter" les débutants, ce sont eux qui feront de la "pub", pas ceux qui savent déjà jouer, hélas...
Voilà en vitesse l'essentiel. J'ai encore beaucoup à dire, aussi je reste à disposition au besoin.
VincentB.
|
|
|
Pareil que toi Delirium Je vais commencer à donner des cours d'échecs à mes camarades dans mon d'école d'ingénieur à partir de l'an prochain. Ayant déjà un peu joué avec eux, je situe leur niveau vers les 1200-1500. Quelqu'un sais si je dois leur apprendre une ouverture particulière ?
|
|
|
J' ai également enseigné les échecs à des adultes Je base mes cours sur la méthode suivante, destinée en premier aux enfants mais tout à fait adaptable à l' enseignement pour adultes: methode par etapes
L' étape 1 est destinée aux véritables débutants. Le livre de travail est composé de diagrammes à résoudre, le manuel de l' entraineur contient les solutions, les cours, et (très important!)aborde l' aspect didactique.
@simle: pas d' ouverture particulière, en revanche tu peux enseigner aux joueurs les plus avancés les principes généraux de l' ouverture et montrer une partie modèle.
En ce qui concerne le temps imparti, c' est pas évident à gérer, mais je ne conseille personnellement pas l' usage de la pendule, qui distrait plus qu' autre chose. Mon truc: quand le temps est écoulé, on compte le matériel pris en points (Dame 9, Tour 5 etc).
|
|
|
Tout dépend de l'objectif... ...que l'on se donne. Selon mon expression, je voulais faire d'elles et eux de "redoutables débutants".
Je ne pense pas qu'il faille aller plus loin que cet objectif, somme toute assez ambitieux.
VincentB.
|
|
|
Sinon, si vous avez un support informatique, chez convekta y'a des trucs pas mal, pas forcément à faire utiliser individuellement (bien qu'il soit possible d'inscrire plusieurs utilisateurs, et que des entraînements sur des positions ou simplement des mats basiques sont toujours utiles ), mais au moins à titre perso pour y puiser des progressions ou des exos :
pour les débutants :
"initiation scolaire aux échecs" (avec en marge de la progression échiquéenne, histoire, règles, etc, des exercices divertissants tout en étant instructifs autour de l'échiquier genre labyrinthes, etc..)
pour ceux qui connaissent déjà les règles :
"advanced chess school".
Dans les 2 cas, des progressions judicieuses, en tout cas éprouvées (école russe..), des exos à repiquer pour des animations sur l'échiquier mural, des activités à transposer entre "élèves", bref, un outil, une ligne directrice ou une source d'inspiration, selon sa disponibilité ou celle du matériel :)
PS : dans les 2 cas, ça coûte aux alentours de 20 euros, ce qui ne doit pas être excessif pour un CE ou la caisse d'une école.
PS2 : avoir au moins une bécane à dispo est à mon avis une bonne idée, parce qu'enfants ou adultes, d'après mon expérience personnelle, le principal problème qui apparaît rapidement, c'est l'hétérogénité des niveaux, avoir des supports variés (échiquier mural, papier, ordi, échiquiers "normaux", voire autres) est un moyen pratique d'occuper efficacement chacun.
|
|
|
Mon but est simplement de leur faire découvrir le jeu. Je compte rester très terre à terre. Si j'arrive à faire des émules, je les orienterais vers un des club d'échecs que je connais.
A priori, je ne dirai rien de la stratégie. J'aborderai peut-être quelques thèmes tactiques par la suite (fourchette, échecs à la découverte...). Mais n'étant pas un joueur d'un niveau élevé, mieux vaut que je m'en tienne aux bases.
Merci VincentB pour ton long exposé
|
|
|