France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 10 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Comment caractériser le style d'Anand ? par li***or***h*1102 le  [Aller à la fin] | Actualités |

On dit souvent d'Anand qu'il joue rapidement.


Cependant j'ai rarement lu que son style était plutôt aggressif ou plutôt positionnel...
Je l'ai vu jouer une ou deux fois, j'ai vu certaines de ses parties... Mais je n'ai rien pu en conclure.
Pour le joueur le plus fort de tous, à un moment donner, je me dis que j'ai dû louper quelque chose...




Moi non plus  j'aurais du mal à le définir.

Un joueur "pragmatique" peut-être.

Beurk!



La perfection n'a pas de style disait je crois Najdorf à propos de Fischer.

Anand s'approcherait-il de la perfection ?

D'une façon générale, le style doit rester quelque chose d'inconscient. Autrement ça empêche de trouver les bons coups. Si on commence à se dire pendant une partie "Je dois jouer ce sacrifice car je suis un attaquant dans la lignée de Tal", on est mal barré !


Efficace? Au vu de son classement...


Ce n'est pas forcément un attaquant disons qu'il a la capacité de maintenir la pression en attaque comme en défense et que c'est désormais un gestionnaire.


Style universel et dynamique Comme Spassky a sa grande époque, il sait s'adapter au style de son adversaire ce qui donne l'impression qu'il n'est jamais (ou pas souvent) surpris, ce que le pauvre tovarich appelle "gestionnaire" peu élégament;
Il est dynamique, soit en ouverture ou il y a toujours un petit quelque chose de visible et plein de variantes secondaires possibles ( ses parties sont comme un "iceberg" on n'en voit pas la profondeur, mais elle est là!) et surtout en contre attaque (exemple partie avec Aronian au Mexique ou Aro sacrifie, et Anand contre attaque derrière)
Joueur complet, il a une autre enorme qualité, la simplicité et la gentillesse (qui l'ont desservi du temps des tractations avec kasp/Karpov/la FIDE...) Tous ceux qui l'ont cotoyé au circuit corse, ou vu sur la plage au cap d'Agde pendant le mondial semi rapide peuvent en témoigner, c'est le meilleur au plan humain et sportif.
Bon, ok, vous avez compris que je suis un fan. Sorry.


Deauville Oui Anand a l'air sympa, mais Topalov aussi est vraiment disponible pour les médias. Tous les deux font beaucoup d'efforts pour rendre le jeu plus populaire...)Enfin il me semble.


@ChessBord je veux pas rallumer une polémique mais Topalov, au plan humain, n'est pas net net: cf son comportement en match et surtout le fait qu'il n'a rien fait pour apaiser la situation délètere qui était installée. Les observations de j'ai pu faire d'Anand au plan humain ne concernaient pas des relations "avec les medias" (forcement necessaires pour un pro de premier plan!) mais des morceaux de vie observés, comme son comportement avec les corses qui l'accueillaient, ses attitudes discrètes mais profondement touchantes avec son épouse, telle la promenade à la plage etc..)Je ne critique pas Topalov, n'ayant jamais observé un moment personnel de celui ci. Mais son attitude et son entourage semblent beaucoup plus aggressifs.


Gestionnaire n'a rien de péjoratif Spassky l'était en son temps. Mais il sait bien gérer ses tournois et produire l'effort quand il faut, saisir les opportunités qui se présentent. Il ne cherche pas le KO ou le gain à tout prix dans n'importe quelle position, il gère son tournoi tout simplement.


Deauville Je préfère parler de l'entourage de Topalov qui n'est pas clair, mais je persiste à penser que Topalov à l'air d'un type bien..


Bizarre j'ai jamais entendu dire que l'attitude de Topalov était aggrésive.

Au contraire des gens qui l'ont cotoyé à San Luis m'ont dit qu'ils l'avaient trouvé très sympa et accésible.

Bref, c'est pas le sujet du post non plus.


Topalov donne l'impression d'être accessible Il joue des parties exhibitions contre des amateurs, il fait une publicité où il se fait battre par la banquière, c'est une vedette en Bulgarie. Tout ça parce qu'il y a une histoire de toilettes où personne n'est clair du tout (le comble pour un tel lieu). Alors qu'avant vous le trouviez bien comme Anand, lui-même une star en Inde puisqu'on diffuse des interviews de lui pendant les matches de cricket.


ref tovarich Imaginez en France des interviews de Bacrot pendant les matches de foot ... lol


Non, Tovarich... Accuser sans preuve les joueurs de parties arrangées ou d'autres formes de triche montre que ce gars soit perd ses moyens et ne sait pas contrôler ses émotions devant les journalistes, où alors, seconde option, la plus probable, c'est un gars dominé mentalement de bout en bout par Danailov, un mec qui suit le conseil du chef de tribu ou de secte au choix.

C'est triste mais bon, je crois qu'on a affaire à un bon petit soldat mécanique, gentil tout plein avec les enfants et le public, mais qui n'a pas de quant à soi, d'opinion personnelle à avancer, et je crois qu'il serait légitimement perdu dans son père de substitution.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité