France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 10 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Cherche Prof! par Lo***es****12236 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Je risque fort de recevoir quelques railleries mais bon je vais exposer très brièvement mon problème.
Je sais que c'est un problème personnel mais si pas ici où ?


Je souhaite progresser et je ne sais pas réellement bosser les échecs seul. La solution du club est exclue pour des tas de raisons , bosser seul me semble être une perte d'énergie importante. Donc je cherche quelqu'un qui puisse me guider. Les cours particuliers peuvent, si la complicité est bonne, se révéler être très productifs, si j'en crois d'autres expériences. Reste plus qu'à trouver le prof qui saura faire progresser un quinquagénaire essonnien. Donc si vous avez des idées, des pistes, des contacts.
Peut être existe-t-il un annuaire?
Je vous en remercie par avance.





si on en savait plus sur ton niveau actuel, on pourrait peut être t'aiguiller !


Pourquoi des railleries? Rassurez-vous on a vu bien pire sur ce site...


Ceci dit j'ai suivi des cours durant quelques mois et ensuite - après avoir compris la méthode- j'ai élaboré mon propre programme.

Dans tous les cas un conseil: un exercice tactique par jour au moins!


Un peu léger comme annonce.... Comme le dit doudoud quel est ton niveau, ta région?


Une solution possible ... serait le cours par correspondance.
Ca laisse une certaine autonomie, il n'y a pas de contrainte de trajet, mais il y a un suivi.


Mon niveau est pas terrible 1400 à la louche et j'habite dans l'Essonne.
Pour ce qui du cours pas correspondance ce peut être une solution, mais en fait ce n'est pas très différent du boulot tout seul à la maison hormis la correction des"devoirs".



ins3958, le
prof d'echecs  pour des cours de face a face sébastien luce est un bon prof mais tu devras te déplacer sur paris sinon tu peux prendre des cours par internet via skype et des sites de jeu comme playchess ou icc . Si tu veux un prof français c'est simple il y a echecs academie
voire le lien : http://www.echecs-academie.com/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=44&Itemid=75
ou sinon tu prends un prof sur icc ou playchess étranger ça coutent moins chèr et ça te permettras en même temps d'améliorer ton anglais ^^. BON COURAGE !


Renseigne toi auprès des clubs proches de chez toi , ils ont sûrement des professeurs près à donner des cours particuliers. De plus , avant de t'engager, tu pourrais établir le contact afin de voir si le courant passe. Pas besoin de "viser" trop haut (MI ou GMI), cela te coûtera moins cher...



Un bon pédagogue vaut mieux qu'un gros elo à mon avis un 2000 suffit pour l'instant.



Une bonne méthode je pense :



Reprendre tes feuilles de parties et les analyser, puis les donner au "fort" qui va commenter, c'est déjà un début.


Vise d'abord les 1800 Elo ... Ce qui est bien à 1400 elo, c'est que c'est très facile de progresser.



I. D'abord : la tactique, la tactique, la tactique.

Achète un bon bouquin dessus ("guide marabout des échecs" est très bien) qui donne les thèmes (clouage, attaque double, batterie, fourchette, surchage, etc) et comme l'a dit un message précédent, essaye un exo tactique chaque jour (en tout cas, au moins 5 à 6 par semaine).

Ne bouge jamais les pièces!!! Soit tu essaies de résoudre la position avec le livre ou magazine, soit tu places la position sur l'échiquier.



II. Ensuite (mais vraiment après)pour bosser la stratégie à ton niveau, je te recommande deux types d'ouvrage :



a) l'ouvrage de culture général :

"mon système", "jugement et plan", etc.

Ce sont des bouquins où des grands maîtres du passé montrent comment ils ont joué dans telle ou telle position. Je te conseille d'en acheter un seul et de bien l'étudier. C'est à dire par exemple d'essayer de trouver les coups des deux joueurs (à partir de la position critique), puis de jouer et rejouer chaque partie du livre en essayant de comprendre pourquoi tel coup a été joué et surtout (à notre niveau) pourquoi tel coup n'a pas été joué.



A ce propos, je peux te proposer la méthode que j'utilise (qui est un peu lourde, mais donne de bons résultats).



1-Tu prends la partie à partir de la position de référence, c'est généralement au moment où il y a le premier diagramme. En gros, le thème positionnel est là, et la partie est théoriquement avantageuse (voire gagnée) - sauf réfutation - pour un camp. Tu joues deux à trois fois cette partie à partir de la position de référence contre un ordi ou contre un très fort joueur (en club) avec une bonne cadence (au moins 30 mn/joueur).



Je pense que dans ce cas, jouer contre l'ordi est mieux (il te renverra tous tes mauvais coups en pleine figure, ne ratera prèsque jamais une réfutation).



Cela te donnera une assez bonne idée des caractéristiques de la position et tu trouveras tout seul, certain motif (tactique ou stratégique).



2- Tu étudies avec le livre en essayant à chaque fois de trouver le coup de chaque joueur (toujours à partir de la position de référence).

Dans un premier temps, tu ne t'interresse qu' à la partie (sans trop entrer dans les variantes). puis tu approfondis en rejouant les parties avec les variantes, sous variantes, sous-sous-sous...variantes.



3- tu rejoues régulièrement (au moins une fois par semaine)cette partie contre l'ordi (voire contre plusieurs logiciels différents)en cadence plus rapide (10 mn ou 5mn).

L'idéal c'est que tu possèdes le mieux possible cette partie. Si l'auteur ne s'est pas trompé (si l'avantage stratégique est vraiment décisif) tu devras gagner à chaque fois la partie contre l'ordi. Ce dernier point à l'air idiot, mais cela ne servira à rien d'étudier une partie, si tu n'est pas ensuite capable de gagner cette position.



Le problème de ces livres, c'est qu'ils n'apprennent pas à "réfléchir" devant l'échiquier.



b) l'ouvrage de méthodologie:



Ce sont des livres qui apprennent à établir des plans (les livres de Jeremy Silman, Jacob Aagaard, John Watson meilleurs que celui que ceux de Kotov sur le même sujet).



Après avoir bien bossé la tactique et un ouvrage de culture général, tu seras tranquillement au dessus des 1700 (ou plus selon ton tatlent).



Ces ouvrages (que j'ai récemment découvert et que je trouve géniaux) donnent des méthodologies (qui ne sont pas parfaite mais vont dans le bon sens)pour établir un plan.



III - Tu étudies les finales. J'oserais, je te recommenderais même de commencer par là avant la stratégie (si c'était à refaire, après la tactique, je bosserais profondement les finales).



Je recommande d'étudier les ouvertures en dernier et je n'ai pas de remarques particulières.



Je te recommande également de trouver le club le plus proche (ou le plus dynamique et pas trop loin) afin de travailler avec d'autres joueurs qui pourront te donner de vives voix des conseils avisés.



Voilà un avis qui ne doit être pris que pour ce qu'il est : un avis (parfois éclairé) d'un amateur.


je veux bien être ton prof! Si t'as pas encore trouvé la personne qu'il te faut, je me propose de t'accompagner. Mes modestes références:prof de formation et animateur d'échecs pour les jeunes de mon quartier. Une bibliothèque de 300 ouvrages dans tous les domaines des échecs. Mon meilleur élo 1904 fide et plusieurs victoires contre des 1900+
Je suis près à me déplacer à ton domicile. Tu peux me contacter ici:fouadpierre@hotmail.com


en tout cas, super Vanytchouck C'est quand même agréable de voir des personnes investir de leur temps pour poster un message complet et très intéressant. Merci à toi.


ref Vanytchouck (ou d'autres) qu'est-ce qu'il y a comme bon bouquins de finales mais qui ne soient pas des finales élémentaires ?




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité