France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 13 September 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Qui peut me dire ... par Mi***rG***e*9598 le  [Aller à la fin] | Informatique |


...sur quel site il serait possible de télécharger
un logiciel libre tournant en environnement LINUX (*) équivalent
soit d'Arena + moteur de recherche
soit de CB et Fritz ?
MERCI

(*) actuellement Xubuntu






http://www.framasoft.net/article1352.html


Quelques réponses J'ai une partition sous Mandriva et c'est vrai que les seuls trucs qui m'empechent d'abandonner Windows sont Fritz, Chessbase et Word. Il n'y a pas encore de bons équivalents sous Linux.

Il existe toutefois SCID qui gère les bases de données et je crois qu'il y a moyen d'intégrer un module d'analyse.

J'espere que d'autre personnes viendront poster car ca m'interesse vraiment.




ins7770, le
@Superpoil Moi j'ai trouvé "ma" solution : j'ai abandonné Windows... et en même temps les échecs !



Bon courage à toi et Zib !


Scid en fait beaucoup plus que je n'utiliserai jamais certains diront peut-être : d'où mon niveau...



On peut bien sûr lui faire utiliser un moteur de jeu. J'ai mis Crafty, qui joue déjà pas mal du tout ; on peut sans doute choisir à peu près n'importe lequel. J'utilise Debian Lenny (dont Xubuntu est un proche cousin), les modules qu'on installe sont automatiquement rendus visibles à Scid.



- daik, qui a abandonné Windows depuis des années, mais pas (encore ?) les échecs.



P.S. J'aimerais bien savoir en quoi les logiciels de traitement de texte sous Linux ne te suffisent pas. Pour ma part, quand j'entends parler de Word, c'est toujours des typographes qui se plaignent que les gens font n'importe quoi avec et qu'il faut repasser sur leurs torchons pour les rendre publiables. Du coup, par chez moi, les documents sérieux sont écrits en LaTeX.


LaTex? Je ne connaissais pas. En ce moment, j'utilisais Abiword ou bien OpenOffice. Mais est ce que les fichiers de LaTex sont compatibles sous Word apres?

Pour Scid, je ne suis pas un grand connaisseur, je n'ai pas beaucoup testé. En fait, j'émule, avec Wine, Chessbase et Fritz sous Linux, mais bon c'est pas la fete.

Je savais pas que tu etais un Linux Power supermarin :) ca fait plaisir lol


ins7770, le
LaTex Ouai, c'est pas mal. J'ai mis un peu de temps à m'y mettre. C'était surtout utile quand j'avais besoin d'utiliser des écritures mathématiques et scientifiques.



Je vote pour.


Précisions J'avais lu que le programmeur de SCID, Shane Hudson, en avait complètement arrêté le développement 2004, pour cause de maladie très grave.

Bref, pour un programme (toujours libre) plus à jour, il y a au moins 2 alternatives (qui reprennent en partie le code de Scid, qui, je le rappelle, est *libre*):

http://chessdb.sourceforge.net/

http://prolinux.free.fr/scid/fr/

Bonne pioche !



En ce qui concerne LaTeX, je le déconseille à Superpoil si ce qu'il cherche est une alternative à Word.

LaTeX n'est PAS une alternative, mais un système complètement différent (il fait certaines choses que Word ne peut pas, et réciproquement), avec sa propre logique, et une courbe d'apprentissage assez rude.

De plus, les fichiers LaTeX sont complètement incompatibles avec Word. Au mieux, on peut générer du RTF, voir par exemple :

http://www.grappa.univ-lille3.fr/FAQ-LaTeX/23.7.html

http://sourceforge.net/projects/latex2rtf/

Dans tous les cas, il faut faire avec la perte d'une partie du format et des équations.


L'autre possibilité, c'est de créer des fichiers PDF avec LaTeX. D'ailleurs, je le fais systématiquement. Ainsi les correspondants peuvent au moins le lire. Par contre, pour le modifier, c'est une autre histoire...


ce sont deux esprits très différents Les traitements de texte comme Word ou OpenOffice servent à composer rapidement des documents passables. Pour un CV ou une lettre, c'est très bien. On tape le texte, on met en forme, et ça marche. Après, il faut bien avoir conscience que le résultat ne sera pas vraiment de bonne qualité.



Pour un document que l'on veut publier, LaTeX joue dans une toute autre catégorie. Avec lui, l'esprit est de décrire les données pour le laisser décider de la forme précise. En général, ses décisions sont bien meilleures que celles d'un humain. Le résultat, une fois compilé, est un fichier pdf donc lisible partout. On peut aussi compiler en dvi, ps ou même html si on veut s'amuser...



Cela permet aussi d'automatiser un grand nombre de choses. Aux échecs, par exemple, il suffit de donner la partie au paquet chessmate pour qu'il s'occupe de tout : insertion de diagrammes, numérotation des coups y compris sur plusieurs niveaux de variantes, notation en figurines, symboles échiquéens, etc. J'en ai donné un exemple à une époque où un membre du forum cherchait un bon moyen de publier un article sur le gambit Schliemann. En voici le code source (ce que tape l'auteur) et le résultat une fois compilé en pdf. Tu peux remarquer que je n'ai fait aucune mise en forme manuelle : lorsque je veux faire avancer la partie, je donne simplement les coups et rien d'autre. Ainsi, pas d'erreur de numérotation, de police de caractère, de gras ou d'italique, et les diagrammes sont garantis corrects.


scid Scid a été repris par un Français (et je le connais).



MERCI à tous  pour vos réponses.



Merci à blaylock, je vais bientôt essayer le SCID trouvé là : http://prolinux.free.fr/scid



Damlevrai, s'agit-il de celui-ci ?







© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité