France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 03 August 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Championnat de France jeunes par Vi***nt**2012 le  [Aller à la fin] | Tournois |
Je suis surpris - et impressionné - de lire sur le site de la FFE qu'à l'occasion des championnats de France jeunes, 26 minimes à plus de 2000 ELO se disputent le titre.

Je trouve que c'est beaucoup. Mais n'étant pas un spécialiste, comment interpréter ce constat ?

a - Nos jeunes sont de plus en plus fort, et c'est de bonne augure.

b - L'inflation de joueurs FIDE "gonfle" l'ELO, et on ne peut pas comparer le niveau avec celui des années précédentes.


VincentB, pour avis.

PS : Le mien est a.








le mien est b ;-)


B sans hésiter 


C'est le niveau !!! Vu que la plupart des classés FIDE se plaignent que leur ELO FIDE ne progresse pas assez vite ou que les nouveaux entrants sont trop bas

Vu que le nombre de Minimes à plus de 2000 FIDE semble monter

Il semblerait que le niveau de nos jeunes 14-16 ans augmente ... ce qui est plutôt normal à leur âge !!


ben evidemment le niveau monte un peu Je pense que le niveau monte un peu

Je ne pense pas que l'inflation de joueurs FIDE gonfle l'Elo, mais que peut-être certains jeunes seraient surclassés à jouer entre eux... ?




Pour moi c'est a.

Simonski: considères tu qu'un 2400 d'y a 10 ans était plus fort qu'un 2400 actuel ?

Mais dans ce cas comment expliques tu que plein de MIs qui sont MIs depuis 15 ans (et qui n'ont pas non plus 60 ans mais plutôt dans les 40/45 ans) n'aient pas gagnés 50/100 points élos ?


Pour moi il y a plus de MIs car plus de joueurs, donc forcément plus de joueurs = plus de forts.
Et d'autre part il est plus facile de s'entrainer grâce aux joueurs des pays de l'est qui sont venus en France, et en Europe de l'Ouest.



Cela dit, il faut pas non plus croire que 26 minimes à plus de 2000 élos ça soit exceptionnel. Moi quand j'étais minimes j'étais déjà 2100 et y'avait plein de 2250 : c'était l'année: Maze, Libi, Acher, Cornette, Plantet, ... C'était en 2000 à Pau.


Pas d'inflation. Maintenant les gamins obtiennent très tôt un classement fide (par exemple quand ils jouent à 1600) et ensuite, une fois qu'ils jouent bien (disons un niveau de jeu à 2000) ils mettent des années à faire monter leur classement à 2000 (contrairement au classement français qui montait instantanément)en prenant des points à plein de joueurs.

Je pense qu'il faut donc s'attendre à une déflation du classement fide.


Cette année il y a un seul 2250, je dirais donc même plus que c'était beaucoup plus fort il y a 8 ans... En terme purement et simplement de élo, et aussi de joueurs: dans cette génération et qui étaient tous à Pau en 2000, beaucoup sont devenus titrés MI (Libi, Cornette, Aguettaz, Govciyan, moi même) ou GMI (Maze)...

Donc VincentB, faut pas oublier les "anciens" :-).


@Attakovitch: tu as raison et c'est un très gros problème actuellement sur lequel la fide doit vraiment se pencher mais je doute qu'elle le fasse pour le moment....


La solution pour la FI 


La solution pour la FIDE serait de faire un gros coeff pour les jeunes.


totalement d'accord  avec l'analyse de Brunico. C'était au moins aussi fort avant.

Ce qui est hallucinant actuellement, c'est le faible niveau de la N1 Jeunes.


Oui c'est vrai aussi. Tiens au fait, je fais une appartée, désolé pour les autres :-).

Tu devrais faire ta deuxième norme en Top 16 cette année ? J'ai pas vu tes parties de la première phase mais j'ai vu que t'avais battu Conquest dans une belle finale et aussi contre Vandoeuvre tu as gagné super vite contre Paci donc il doit plus te rester trop de points à faire ?

Histoire d'avoir encore un MI de plus sur l'année 1984 :-).


@Brunico oui normalement ça devrait aller ! J'ai déjà plus de 2450 de perf., à moi de jouer pour les 4 dernières parties :p
J'ai perdu la première ronde contre Marseille cependant... C'est vrai que je suis sacrément en retard par rapport à la génération 84. Et toi norme de GMI ?


Oh sacrément en retard faut pas exagérer :-), faut dire aussi que tu as un peu moins joué ces dernières années.

Moi norme de GMI l'an dernier c'était bon (avec 7/9) mais là j'ai déjà perdu deux fois (contre des plus certe ) et donc c'est plus trop possible à moins de faire un score à la fischer lol.

Mais de toute façon le niveau GM c'est quand même encore vraiment autre chose et ça en demande du boulot!


niveau du junior le niveau du minime est très correct, mais le niveau du junior est bien plus faible qu'il y a qques années. Je pense simplement qu'il y a des années + et des années - .


faible la N1 Jeunes?? Salut Olympien, je pense pas que tu sois assez investi dans le milieu Jeunes pour porter un jugement aussi sévère. Il y a effectivement 2-3 équipes assez faibles comme chaque année, mais globalement, chaque match est difficile, même Cannes qui impressionne, à mon avis ne gagne jamais facilement, on peut demander l'avis de Romu sur ce sujet.



Que ça soit Olympien ou moi on est peut être plus trop investi dans le milieu jeunes mais on l'a énormément été et je crois qu'on est plus que bien placé pour en parler.



Si on pouvait on vous ressortirait les équipes de l'époque et vous verriez vraiment la différence.
Je me souviens qu'en 1999, le mythique club de Caissa jouait avec une équipe entière de joueurs à plus de 2000 excepté en poussin !!
C'est loin d'être le cas de nos jours et pourtant c'était vraiment le cas, y'avait dans cette équipe: Maze, Plantet, Frademarques, Brice Le Roy, ...



C'est sûr que ça peut ne pas plaire que le niveau ait baissé en N1 jeunes par rapport à ces années, c'est pas pour rien si personne ne le dit mais faut quand même en être conscient.



Comme le dit Banlieusard: y'a des années + et des années - chez les jeunes c'est ainsi.
Et autre problème: à mon époque tous les meilleurs jeunes de toutes les catégories jouaient en N1 jeunes, c'est plus le cas actuellement.









Brunico a encore une fois tout dit lol !


c'est toujours le cas


ben tu as raison Brunico, çà ne devait être que super fort quand tu jouais et faible avant et après...


Je crois que si tu voyais en live rien que le niveau de la moitié des poussins (en gros les clubs de poule haute) tu reviendrais sur ton avis. il y a beaucoup de champions de France ou de placés dans la compétition.


Le niveau a simplement baissé car Caissa ou Nao n'a plus la même influence mais de là à dire que c'est plus faible ...


c'est bien plus facile qu'avant et toc! à l'époque il y avait caissa, bois-colombes, l'AECE et toujours cannes... Les équipes de cette époque n'ont jamais trouvé d'équivalent Il n'y a pas de premier échiquer maintenant.



Bonne chance pour toutes vos futures normes :-D


@Kaspalabarak: c'est vraiment ridicule de me sortir ça: moi quand j'argumente je donne des exemples précis pour prouver ce que je dis. Tu te contentes de me dire que je dis ça juste pour me jetter des fleurs mdr.



C'est pas sur les poussins qu'on compare le niveau de la N1 jeunes: à cet age l'élo veut pas dire grand chose. Je compare plutôt sur les minimes: cette année il n'y a pas un joueur à plus de 2200...

Bon puisque tu me reproches de parler de mon époque, je vais parler des années 2004, 2005.
Il y avait Edouard Romain, Feller, Vachierlagrave.

Tu crois pas que ça fait une petite différence de niveau quand même ?





Morozov, le
pour parler de ma génération en minime championnat de France à Verdun (je sais plus la date) il y avait Nataf, Sermier, Marzolo, Boudenne, Benitah, Bujisho, Riff et j'en oublie certainement. Je suis pas certain que tous ces joueurs avaient déja 2200 à l'epoque. Perso j'avais joué contre Sermier et Nataf qui avait autour de 2280, les autres je ne me souviens plus.

Pour aller dans le sens de Brunico j'ai l'impression que cette génération était également plus forte que l'actuelle. Mais l'avenir nous contredira peut etre :o)


pas facile mais faible je voulais dire... n'oublions pas thal et anthony bellaiche !



Pour parler de l'inflation je parlais juste des p'tits qui lorsqu'on voit les parties de certains p'tits qui ont 2000 élo je ne crois pas qu'il les valent et loin de là... C'est dû au fait qu'ils ne jouent qu'entre eux !


arnaud rainfray et étienne bacrot aussi ! 


splash, le
cette année c'est en N2 que c'est fort

on y trouve les frères Sochacki, Maxime Lagarde etc...


vous aviez qui à votre époque? :-)


lol, ok la N2 jeunes est plus forte que dans la passé :-).

Bien vu et vraiment respect :-).


Zorglub, le
Allez Mathilde!!! Mathilde , leader chez les juniors hommes et pas un mot? Prions pour elle mes freres :-)


Verdun ? 1916 non ? ;o) Sinon un peu de a et de b peut-être ?


Zorglub, le
c'est très étrange  mais force est de constater que les forts joueurs du site savent raisonner et sont souvent contredits par les poireaux ... Avec le temps je me demande comment font Simonski,banlieusard et Brunico pour ne pas tout envoyer ballader! Il est inutile de parler échecs avec des gens sachant a peine déplacer les pieces...Brunico est plus a meme de comparer le niveau des joueurs que kaspalabarak et en plus il a bien sur raison... le niveau est plus faible maintenant car rien n'est organisé pour nos chèrs bambins. Avant c'était mieux , avant notre pouvoir d'achat nous permettait de financer nos tournois , avant notre fédération dépensait a tout va pour aider nos jeunes etc ... Les temps ont changés et il n'y a quasiment plus de tournois fermés en france ... qu'offre t-on a des joueurs comme Lagarde ou Moussard ? Je peux vous dire que dans les années 80 ils auraient eu le tapis rouge et des tournois a tire-larigot...


Faut pas exagérer quand meme :) C'est pas parce qu'ils ont un gros niveau qu'on a pas le droit de les contredire. Surtout que la on ne parle pas d'une partie d'échecs...


@Zorglub: poireaux toi même, la N1 Jeunes çà me connait. 2 titres + 2 titres de vice champions dans cette compétition. Organisation de multiples phases 1 ou 2 et organisation phase finale 2007.


@Brunico(dit Dieu sur FE)

Dire que la N1J est devenu faible c'est faux, OK les têtes d'affiche manquent tels Moussard, Lagarde (Clichy Echecs pourtant un club réputé et fort de nombreux coachs de valeur n'arrive pas à se maintenir dans cette compétition si faible) ou autres. Mais je fais quelques stats pour te montrer que ton raisonnement n'est pas si cohérent mais tes fans sauront te dire Amen malgré tout:

En Minimes 5 des 10 premiers après ronde 7 jouent en Top J. On peu rajouter Muller en tête des Minimes F. En Benjamins, Moussard ayant quitté le NAO et Lagarde jouant à Clichy qui est tombé l'an passé vu que le niveau est faible n'y sont pas tout comme Sochacki changeant de club. 7 sur les 20 premiers jouent tout de même + Aflaflo.

En pupilles: 5 sur les 10 jouent en N1 Jeunes, mais attendons de voir le podium final.


En poussins les 3 premiers jouent en Top Jeunes. on rajoute à cela le 7ème, le 8ème, le 11ème, le 14, le 16 le 17.


Bref le Top Jeunes est véritablement la vitrine du niveau des Jeunes Français et c'est parceque une ou deux années, 3-4 stars n'y jouent pas que le niveau est faible, ou alors c'est le niveau des Jeunes français qui est devenu faible. CQFD.



Désolé j'aurais du de suite argumenter, mais bon je n'ai pas que çà à faire.



PS: continuez à dire Amen à tout ce que dit brunico çà lui fera du bien.

PS2 (un peu de lèche): félicitations pour ta carrière de joueur Brunico, joli accomplissement.



et bien ! quelle agressivité pour si peu de chose? C'est pas parce-qu'on a tord qu'il faut insulter les gens de la sorte... Je ne te savais pas comme ça.


Zorglub, le
Etre organisateur  Ne signifie pas etre un bon joueur ( je suis moi meme organisateur de strip poker a haut niveau ) et le fait que tu aies glané 2 titres de champions et 2 de vice champions montre a quel point le niveau est faible :-). Bref que des arguments qui ne peuveut que réjouir ton ami Brunico! Désolé je te chariais Kaspalabarak , je ne connais pas du tout ton niveau mais tu n'es pas le seul a t'y connaitre en Djeuns...


@Simonski: ben sur ce forum c'est toujours comme ça: quelqu'un commence à monter le ton: "ben tu as raison Brunico, çà ne devait être que super fort quand tu jouais et faible avant et après...", donc tu réponds: "@Kaspalabarak: c'est vraiment ridicule de me sortir ça: moi quand j'argumente je donne des exemples précis pour prouver ce que je dis."


Et ensuite ça continue avec l'histoire de Dieu sur FE mdr. Surtout que c'est vachement mon genre de me faire passer pour le messie mais bon bref je vois pas l'intérêt de s'agresser comme ça entre membre d'une même communauté :-).



@Zorglub: "Comment je fais pour pas envoyer tout balader".

Ben en fait moi c'est cyclique: je vais sur FE, je participe à des posts, au bout d'un moment j'en ai trop marre et j'arrête totalement. Quelques mois passent, je me dis: tiens je vais revenir pour reparticiper aux discussions, faire participer de mon expérience (je joue en club et dans les compétitions depuis 1994/1995).
Donc c'est ce que j'ai encore fait là (ceux qui me connaissent ont remarqué que j'avais pas posté depuis très longtemps). Ca fait peut être deux semaines que je reposte régulièrement mais je crois que le cycle est fait pour durer: j'ai déjà envie de repartir lol. De toute façon j'ai toujours préféré les débats en live surtout que dans les échecs c'est pas les rencontres qui manquent.



@Kaspalabarak: pourquoi tu parles jamais de classement niveau élo ? Ca vaut rien dire les 5 premiers de tel catégorie jouent... Le élo est le seul critère pour comparer les années entre eux. C'est ce que j'ai fait avant.



Mais bref de toute façon on a assez discuté. Après tout en temps qu'organisateur de phases jeunes c'est normal de défendre son bifteek sur la place publique mais moi ça me change plus grand chose le niveau de la N1 jeunes, donc pourquoi me battre comme un lion dans le vent à ce point: raison de plus pour arrêter de débattre pour rien ici mdr.







à Zorglub 
-> "Je peux vous dire que dans les années 80 ils auraient eu le tapis rouge et des tournois a tire-larigot"



Je pense que ce n'est pas exact. D'une part car dans les années 80, il y avait très peu de tournois et d'autre part car à cette époque à ma connaissance aucun jeune n'était soutenu. Je peux me tromper car à vrai dire je connais mieux les années 90.


Zorglub, le
au jeune minhou Je suis hélas plus vieux que toi et pour avoir connu Loubatière , je peux te dire que tu te trompes ! C vrai qu'a l'époque de Berthelot , Lambert c'était la période de vaches maigres mais JCL a su ... enfin bref tout cela c'est du passé . Dans les années 80 j'avais le choix entre 3 semi rapides chaque dimanche et tout le monde se tirait la bourre pour attirer le chaland . Mais DD Clauzel serait plus a meme de témoigner :-)


parceque brunico a 150-200 pts Elo de + que moi il peut se permettre d'avoir raison et moi tort?



Je vous laisse à vos échelles de valeur Elo. Si en 2008 vous considérez le Top Jeunes faibles alors c'est le niveau des Jeunes Français qui est faible. Si parceque 4-5 très forts n'y jouent pas cette saison il faut du coup dire que c'est faible, je pense que le raisonnement est faux. Cannes avec Bacrot n'a jamais fait champion, et l'an passé, sans grande star en Benjamin et Minimes mais avec une équipe compacte et des forts joueurs en pupilles poussins, le titre a été gagné. Bref en Top Jeunes ce qui compte c'est le collectif. Pour Zorglub, je te disais que je l'ai gagné cette compétition avec mon club deux fois donc je ne dois pas être trop mal placé pour en parler.




je pense aussi que le niveau des jeunes a baissé comparé à l'époque dont nous parlions précédemment. Il n'y a simplement plus de 1er échiquier valable. Le élo étant le seul mode de comparaison le reste c'est du blabla :-)


Zorglub, le
Bravo Kaspalabarak  J'aurais tellement aimé avoir eu ton palmarès et un club aussi prestigieux que cannes échecs avec Darko , Romu , Damir comme entraineurs émérites :-( . Désolé de t'avoir blessé , je ne savais pas que tu étais si fort . Apicella avait battu Bachar dès l'age de 8 ans , il me semble que les sociétaires de Cannes échecs aussi doués et talentueux qu'ils sont , sont encore loin du compte ... JR Koch + de 2400 dès l'age de 15 ans ( a l'époque un élo qui signifiait quelque chose :-) ) avec des mecs comme Degraeve et ... la génération Fressinet Bacrot Bauer Fontaine ? On verra ce que donnera cette nouvelle génération !


Zorglub, le
Brunico et Simonski n'ont pas eu de chance En effet , en évoluant dans ce super club de champions qui est Cannes échecs ils auraient pu obtenir 2200 élo comme toi... comme quoi la situation géographique ca peut handicaper pas mal de jeunes talents :-( . Par exemple Etienne qui est né dans la somme ou Le jeune Laurent Fressinet venant du fin fond de nulle part ( ha si Dax ! ) n'ont pas eu de chance :-( Dans un club formateur de top niveau comme le tien , ils auraient pu légitimement poster sur France échecs et parler en connaissance de cause du niveau de la n1 jeune :-( Sérieusement si Brunico était un hableur et un prétentieux je l'aurais déja remarqué car les tetes a claques c mon rayon mais il est tjrs resté humble et courtois tout en tenant des propos cohérents... Surement un ancien contentieux entre vous ;-)


Tu parles de brunico et pas de moi ! oui je sais j'ai une tete à claques aussi...


@Kaspalabarak: pourquoi est ce que tu es arrogant avec moi ?

Le problème de certains à Cannes Echecs c'est qu'ils se croient tjrs au dessus de tout le monde. Mais bon aux échecs ça aide pas de prendre son adversaire pour un imbécile et ça m'étonnerait beaucoup que ça soit Romu ou Guida qui t'aient enseigné à penser comme ça.


Puis c'est facile d'être arrogant en étant anonyme mais bon j'ai l'habitude de ça sur ce forum. Je crois pas t'avoir fait quelque chose, mais bref j'ai essayé d'avoir une débat, à chaque post t'essayes de me casser violemment pour prouver que ta N1 jeunes est forte.




Ben écoute, voilà si tu veux l'entendre: ta N1 jeunes est très forte et de toute façon moi j'en ai absolument rien à faire. J'avais absolument rien à gagner à débattre là dessus, donc je vois pas l'intérêt de discuter ici (ou sur france échecs de manière générale) pour m'en prendre gratuitement plein dans la figure.


Difficile de comparer mais chacun peut avoir son avis sur la question ;)
Moi je suis plutôt du côté de Brunico : les meilleurs ne jouent pas la N1 Jeunes, et en essayant de comparer par rapport à notre génération, intuitivement j'ai également l'impression que c'est plus faible, même beaucoup plus faible.

Après je me trompe peut-être, il faudrait comparer les élos, regarder les classements des joueurs dans les championnats, pondéré le tout par l'inflatation, etc... bref on est pas sorti de l'auberge.

Sinon, je ne crois pas que Kaspalabarak soit cannois ;). Son avis est intéressant en tout cas, peut-être pas très diplomatique mais bon, ça met l'ambiance :p


Orouet, le
sur ce sujet... il faut voir l'interview de Xavier Parmentier sur Europe-Echecs.com , avec un avis (me semble-t-il) autorisé.


@Olympien: il a tellemement cité Cannes et ne jure que par Cannes depuis le début du fil qu'il était très logique de penser qu'il était de Cannes :-).

C'est le problème avec les anonymes, tu finis par t'énerver et par faire des erreurs lol.


@Brunico, Ne fuis pas FE.
Cela fait du bien de lire tes avis, toujours argumentés, jamais agressifs ni méprisants.
Après, on peut ne pas être d'accord, il me semble que tu laisses à chacun cette liberté.
Pour en revenir au post ,en supposant qu'il y ait une baisse de niveau en N1 jeunes, comment l'expliques-tu ?


Autrement dit, Pourquoi les " plus forts" ne veulent plus y jouer ?


@Mik: je pense qu'il peut y avoir des années "sans" et des années "avec". Et d'autre part, comme l'a dit très justement Splash: il se peut que les très forts jeunes soient dans des clubs ne participant pas à la N1 jeunes: cette année c'est le cas: Moussard joue à Evry qui n'est pas en N1 jeunes, de même que Maxime Lagarde (clichy en N2 jeunes) et les frères Sochacki.

Je pense que si tous ces jeunes précités jouaient en N1 jeunes, personne dans cette discussion n'aurait dit que le niveau en N1 jeunes avaient un peu baissé par rapport à il y a quelques années.

Car il y a quelques années, il n'y avait vraiment pas d'absent dans la N1 jeunes: tous les meilleurs jeunes y jouaient.



Après pourquoi ces jeunes ne vont ils pas dans des clubs de N1 jeunes, je pense tout simplement qu'ils ont privilégié la formation ou d'autres aspects que ces clubs pouvaient leur apporter.


Peut-être que les conditions financières y sont pour quelque chose.,-) Ce qui laisserait à penser que les clubs ayant de "gros" budgets ont quelque peu délaissé l'aspect formation des jeunes(puisqu'ils n'offrent pas de nationale 1 jeune).
Ou bien ces jeunes préfèrent jouer dans des compétitions autres que réservées aux jeunes ...
Peut-être qu'à ton époque, l'aspect financier intéressait moins qu'aujourd'hui ou l'offre était moins "pressante".
Quel est ton avis ?


ins9790, le
il y a 25 ans ... Le champion de France minimes avait un elo de 1780 ...

, Le plus fort elo du tournoi était 1910, ce joueur est aujourd'hui Gmi. C'est, je crois, le seul joueur a avoir obtenu un titre Fide par la suite.

@ Zorglub : JR Koch à l'age de 15 ans avait un elo de 2080 (et non 2400 comme écrit plus haut).


je pense qu'il suffit d'une simple moyenne élo entre les 2 meilleures équipes de maintenant et les équipes de caissa et de l'AECE d'il y a 8 ans environ.



Il n'y a aucun débat à avoir c'est un fait. Toutes les équipes fortes avaient des joueurs à + 2200 des 2100 etc. En fait tout le monde est d'accord sauf 1... :-)


bzh92, le
Sauf 2 @Simonski, tu oublie ce post où j'avais fait la même constatation il y a quelques mois qui m'avait valu une réponse sèche.

http://www.france-echecs.com



jncool, le
allez juste pour vous... quelques stats(je me suis bien fait...)
2002 : Champion AECE(moy(1848))
Vice-champion Creteil(moy 1875)

2003 : Champion Nao (moy(1865)
Vice champion Créteil (moy( 1830
3eme(spécial petiteeglise)
Vandoeuvre(moy 1770)

2004 : champion Nao (moy 2000)
vice champion Nancy(moy 1845)

2007 : Champion Cannes (moy 1900)
Vice champion Mulhouse(moy 1830)
Nao 4eme (moy 1883...)

2008 : En tete Cannes (moy 1890)
2ème provisoire Mulhouse (moy 1850)

Ne voyez aucune mauvaise foi de ma part, mais je pense qu'on fait fausse route. La N1 jeunes a comme je le répète perdu QUELQUES têtes, mais le niveau global n'est pas moins bon(voir meilleur en poussins et pupilles) Pas de Maxime ou autre Romain pour gonfler la stat élo, comme par le passé.


Ok JN, de toute façon te connaissant plus que bien je me doute que tes chiffres sortent pas de nul part et donc c'est effectivement peut être les poussins/pupilles qui relèvent le niveau.


Moi je n'ai comparé que le niveau en minimes car je n'avais pas la possibilité de le faire en poussins/pupilles ne connaissant pas trop les joueurs actuels.



@Mik: je ne peux pas trop dire car ne je ne connais pas personnellement ni Maxime Lagarde, ni Jules Moussard et donc je ne sais pas les raisons de leur choix de ne pas chercher à jouer en N1 jeunes.


Ref Mik Euh, juste une précision, pour jouer en N1 jeunes, il ne suffit pas de vouloir l'offrir, il faut encore y accéder.Par exemple, ce ne sera pas le cas de Clichy cette année, qui a bien déconné dans le deuxième match après avoir fait nulle contre St Mandé. Dans le match Clichy-Saint Mandé, je te laisse compter le nombre de points que les joueurs des deux équipes ont fait à La Roche Sur Yon, et on rediscutera de la formation des clubs à gros budgets, où en tous cas de leur intérêt pour les jeunes (qui, soit dit en passant ne sont pas encore rémunérés pour leur prestation dominicale dans les équipes jeunes...).


Zorglub, le
JR Koch avait 2420 en 1988 Je me souviens je l'ai joué a cette époque! De tt facons le classement élo de l'époque reflétait un meilleur niveau que maintenant ... Il suffit de voir le niveau en finale des jeunes ! Lautier était une teigne et connaissait ses finales théoriques. Il n'y a qu'a comparer avec Fritz pour les plus sceptiques le niveau des jeunes de maintenant et de l'époque ! meme a haut niveau Morozevitch et Svidler ne savent pas gagner Dame contre Tour ( a voir les parties par curiosité ) et Le Gmi Epishin ainsi que de nombreux forts joueurs actuels n'ont pas réussi a mater avec cavalier et fou contre roi. A une époque pas si lointaine , un gmi soviétique qui n'aurait pas réussi a gagner cette finale aurait certainement fini au goulag :-) A voir meme chez les féminines la finale de tour Almira Sophie dans le top 16 ou la technique de Nisipéanu contre le gmi andrei sokolov ... Meme le travail dans les ouvertures était plus créatif car sans l'aide de l'ordinateur...qu'est ce qu'il a pu marquer avec son dragon , Jean rené... maintenant les gosses répètent les coups sans en comprendre les idées! J'espère sincèrement que les dignes successeurs de Bacrot mvl fressinet sont déja présent dans la n1 jeunes , mais j'en doute fortement ! Je vois pourtant Maxime Lagarde devenir GMI mais a part lui ?! Qui partage mon avis de mazette ?


Zorglub, le
en 88 a Lyon Chabanon , Hauchard , Lautier , Payen , Apicella , Borne , Koch . Il manquait déja Degraeve qui avait d'autres chats a fouetter ... et je peux vous assurer qu'ils n'ont pas galéré pour devenir tous titrés :-) Pour un championnat des moins de 18 ans c'était plutot relevé . Qq je vois le niveau du junior cette année c'est a mourir de rire ... qq années plus tard Mazé Plantet Libi Fressinet Bacrot puis ensuite génération MVL , des tas de forts joueurs dans le championnat de france juniors...ya pas que la n1 jeunes qui soit devenue faible... les championnats jeunes n'attirent plus nos meilleurs joueurs , le titre est dévalué . c'était une gloire d'etre champion de france juniors et a fortiori champion du monde juniors ... Kasparov , karpov etc maintenant , amusez vous a compter les participations des Carlsen Kiriakin , Mvl et meilleurs juniors de la planète au chp du monde ... Les temps ont changés , n'est ce pas cher monsieur Mullon :-)


@Zorglub:
Faut peut être pas se dramatiser à ce point lol, y'a quand même encore de la relève!.



Quelques remarques: Nisipeanu - Sokolov: je sais pas à quel moment tu parles car la finale à la fin est archi nulle malgré les trois pions de plus de Nisipeanu. Donc en fait faut plutôt dire: la bonne technique de Sokolov :-).



Après ok la génération actuelle est peut être moins forte en finale mais elle est beaucoup plus forte en ouverture car il est plus facile d'avoir accès (par internet) aux nouveautés, l'ordinateur aide à ne pas jouer des ouvertures douteuses, ...
Ok après tu peux trouver ça mécanique mais ça dépend comment c'est fait: si c'est juste de la mémorisation stupide ou si c'est un peu plus profond que ça.



Autre point essentiel: il était beaucoup plus facile d'être créatif au niveau des ouvertures dans les années 70 qu'aujourd'hui ! De nos jours tu peux plus innover au 5 ème coup: tout a déjà été essayé. Les nouveautés ne peuvent arriver qu'au 15ème-20ème coups du coup les gens disent que c'est plus de la créativité. Je regrette c'est de la créativité mais au 15 ème coup.

Puis il est pas malin de chercher à innover au 5ème coups et jouer complétement ridicule lol.




Pas tout à fait faux, Et tu ne dois pas être si mazette que cela pour juger de la qualité de jeu d'un des meilleurs finalistes du monde (Nisipeanu) contre l'un des meilleurs spécialistes en activité des finales de tours (A Sokolov) :). Un exemple mal choisi cela dit, à mon avis, tout comme celui de Moroz contre Jakovenko (à Pampelona je crois), les deux exemples ayant été joués dans des cadences Fide ne laissant plus la part belle aux fins de parties (parenthèse: un joueur comme Jakovenko gagne d'ailleurs, de source sure, Dame contre tour contre Fritz, ce qui est assez rare).
Pour revenir au sujet des championnats jeunes, l'interview de X. Parmentier est pertinente: plus autant de stars mais le niveau moyen des seconds couteaux est réellement en progression. Ce sont tous ces joueurs qui seront MI demain mais pas forcément top GMI. Et s'il n'y a pas autant de stars, c'est n'est pas faute d'en avoir dans tous les cas: imaginons un championnat cadets avec en plus de Guilleux et Axel Delorme qui étaient cette année les deux joueurs en tête avec un élo proche de 2400, les Feller, Edouard, et MVL? ça aurait de la gueule,non?
Enfin, sur l'inflation du élo, je pense que tu as tort. Je suis pourtant d'accord pour dire qu'en force pure, la nouvelle génération paraît moins impressionante et a des lacunes techniques criantes, pour peu que je puisse en juger. La génération ordi compense quand même avec des connaissances théoriques encyclopédiques qui sont peut-être moins glorieuses mais plus efficaces pour gagner des parties. Et malgré tout le respect que j'ai pour eux, toute la génération de Lyon 88 que tu cites ne pèsera bientôt plus très lourd contre les jeunes que je viens de citer, et c'est bien normal. Certes, la façon de jouer évolue, mais je ne crois pas que le niveau baisse.


Zorglub, le
regarde mieux la partie et parle moi du débilissime 36 g4 prend pion h5 qui aurait fait mourir de rire les gmi d'une certaine époque révolue... Ce coup est indigne d'un gmi de top niveau et je ne te parlais pas de cette finale pion a+h contre tour qui comme tout le monde sait est une nulle théorique 36 g5 avec probablement un avantagé decisif ou meme le solide 36 h3 était l'évidence meme. Les jeunes ne comprennent plus vraiment ce qu'ils jouent car trop gavés de théorie !


Zorglub, le
par ailleurs Il faudrait peut-être citer des noms de la relève française :) Je suis désolé mais pour le moment je ne vois personne devenir grand-maître, sauf Maxime Lagarde, et si certains vont devenir MI, vu la dévaluation du titre ce n'est plus surprenant :) De plus il est normal que les jeunes deviennent plus fort que la génération 88 vieillissante et perdant tous leurs neurones :p
Je suis d'accord que la génération menée par mvl,feller,edouard... est forte, mais on parle de la relève suivante :)


Zorglub, le
Nisipeanu un des meilleurs finaliste du monde :-) inexistant contre mvl en bundesliga et inconsistent contre A sokolov qui ne connait pas plus les finales de tours que les joueurs de sa génération ( Portish , Ribli , Youssoupov , Andersson etc ). C'est simplement l'évolution des échecs et non l'évolution de la cadence qui montre l'évidente carence des joueurs en finale car les anciens continuent a mieux jouer les finales que leurs jeunes camarades :-)! C'est bien beau d'ingurgiter de la théorie mais beaucoup ne sauraient pas expliquer les plans et les idées de la variante. Bien sur mon faible niveau ne légitime pas forcément mon analyse mais bon les poireaux on le droit de s'exprimer !


Aaaah Mais on a un expert! certes gxh5 est un coup à se taper la tête sur les murs, d'ailleurs il était pas loin de le faire. Mais g5 ou h3 , s'ils offraient de meilleurs chances, ne garantissaient pas le gain, et en zeitnot, je ne connais pas un seul joueur qui n'a pas fait de fautes.
Donc la relève après les gars de 17 ans c'est les gars de 14 ans, c'est bien ça? Maxime Lagarde, tu l'as cité. Jules Moussard, même s'il va moins vite que l'on aurait pu le supposer, peut très bien repartir de plus belle et a suffisament de talent pour cela. Ce sont les deux qui me viennent en tête mais j'en oublie peut-être. Et chez les 10-12 ans y'a aussi des bons petits. En gros je suis un peu moins pessimiste que toi et je me méfie bcp des réflexions sur les générations vides comme tant de gens autorisés les ont décrites, notamment, sur la Russie il y a trois ans, pour ensuite s'apercevoir qu'il arrive un +2700 tous les classements...


Zorglub, le
Ce n'est pas une question de cadence Je fais moi meme énormément de fautes en zeitnot mais le coup gxh5 a fait sursauter Sokolov . Demande a Andrei ce qu'il a pensé de ce coup ! De plus je ne parle pas du talent de Jakovenko a défendre tour contre Dame (tous des supers talents tout comme maxime lagarde meilleur jeune de tous les temps , romain édouart génie absolu , surement entrainés par le surpuissant et meilleur finaliste mondial nisipéanu évidemment tous de Clichy :-) ) mais qu'un joueur de la classe de Morozevich ou de Svidler soit incapable de gagner Dame contre tour est tout simplemen t impardonnable.


Lol Ca fait plaisir de parler avec toi, toujours de bonne foi :) T'as oublié de citer Axel :)


@Brunico : ca parlait de niveau faible me semble t-il au départ...



@Zorglub: sacré numéro toi... Cannes est le club référence Jeunes depuis longtemps mais son 1er titre date de l'an passé!! or j'en ai eu 2 et mon club 3 :-)


@jncool: merci pour ces stats histoire de rendre un peu crédible par du Elo mon désaccord avec Dieu.



les stats de jncool concernent après 2002. Brunico parlait de la pèriode 95-2000.
Je me souviens avoir fini 5ème avec Bacrot dans l'équipe. Je me souviens aussi avoir tourné sur l'échiquier 1 et 2 avec des 2300...

Bref, je vois pas trop ça dans les compos de nos jours ;)


oui nous parlions de 95 à 2000 tout à fait les premiers échiquiers et même derrière c'était très fort : incomparable avec le faible niveau des 1ers échiquiers de maintenant.


zetes fadas les gars




mais zencore ? 


C'est cool les +2000 Boiscolombes qui va enfin gagner des points zélos au championnat de france...




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité