France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 23 August 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
TOP 16 : Vandoeuvre et Metz en poule haute ! par ins7770 le  [Aller à la fin] | Clubs |
Une fois n'est pas coutume, je poste ce sujet pour féliciter deux clubs et deux équipes qui me sont particulièrement sympathiques, à savoir Metz Fischer & Vandoeuvre lès Nancy


Elles se sont toutes deux qualifiées haut la main pour la poule haute, se permettant de perdre la dernière manche (Vandoeuvre, quel que soit le résultat, était qualifié - Metz pouvait perdre si Noyon perdait aussi). Evidemment, félicitations aux autres équipes mais ces deux-là ont une saveur particulière car je connais (un tout petit peu) quelques joueurs... et vous aussi (!) car au moins deux sont des intervenants régulièrement occasionnels (ou occasionnellement réguliers) à savoir Brunico et Pùch


Concernant Vandoeuvre (club du fameux GG), je pense que l'ambiance ne doit pas être mauvaise entre Cédric Paci, Christophe Philippe, Nico Brunner et Mouss Nézar (ce dernier pourrait avoir le double oscar de pâtées mises en parties rapides en moselle et le prix du Fair-Play-Sourire-Sympathique-l'ami-de-tout-le-monde)

Concernant Mustapha, je lui souhaite de faire sa dernière norme de MI (ça lui fera sa quatrième ;-) ) et il me semble bien parti car sur 7 parties (et si je ne me suis pas trompé) il a rencontré 3 gm, 2 mi, 1 mf pour une moyenne de 2434 et un score fort honorable de 4 sur 7. Allez Mouss !!


Allez, un petit peu de pub pour eux : leur tournoi rapide et leur open international (l'un en mai/juin, le second entre Noël et nouvel an) sont exceptionnels de convivialité (je pense que je ne les jouerai jamais et que je serai plutôt près du bar - pompe à bière et saucisson obligent - à rigoler avec la super équipe (Alain, Maryline et les autres sans oublier les joueurs : Quentin, Tristan, Jo&Ia, Ludo, etc. y'en a tellement de sympa)


Un grand bravo à Metz Fischer qui s'ancre un peu plus dans l'élite avec là aussi des joueurs tous plus sympa les uns que les autres : Pùch, PPPP (un bon point à qui trouve ce que ça veut dire), Benoît et les autres.


Pùch vers une norme ? ça va être dur mais rien n'est impossible à quelqu'un qui joue aux échecs sténo !!
Pour mémoire, il a joué 1 gm et 4 mi pour un résultat de 3,5/6 (moyenne à 2357 env.


Toutes mes félicitations à toute l'équipe et à son capitaine (toujours Pascal ?)




Promis, je suivrai les deux équipes en poule haute (et le match Vandoeuvre-Metz sera un véritable déchirement pour moi !)

Bien joué les p'tits lorrains !





Merci beaucoup supermarin pour ce post super gentil!

En effet c'est assez historique pour le club car c'est la première fois depuis nos 6 saisons en Top 16 que nous accédons à la poule haute et ce fut pas sans difficultés vu la difficulté du groupe et la difficulté de notre match contre la très forte équipe Marseilles Echecs.



On est vraiment très satisfait de voir qu'on peut poser des problèmes désormais à toutes les équipes. Il y a plusieurs années on perdait systématiquement et très nettement contre les grosses équipes (Mulhouse, Cannes , Clichy, ...). Je perdais aussi systématiquement lors de ces matchs à gros écart mais actuellement l'écart est toujours là mais déjà un peu comblé, ce qui se voit lors de nos résultats: 2-0 contre Clichy, 2-1 contre Mulhouse, ...



Je félicite aussi Metz qui a su tirer son épingle du jeu dans l'autre groupe qui était un peu plus faible mais où il fallait faire très attention par exemple contre Noyon (équipe très homogène). Bravo donc à Metz et rendez vous en poule haute à Evry :-).










A noter la petite perf du MI Christophe philippe Bravo


c'est vrai qu'ils sont sympa les petits gars..........


Il y a vraiment un super niveau dans le top 16 Lorsque l'on voit l'équipe de Marseille Echecs qui va jouer en poule basse c'est incroyable.


@CorranHorn: ce que tu dis est vrai.

Après il faut quand même signaler qu'il est un peu regrettable qu'on ne voit plus du tout de plus de 2700 comme à la grande époque des matchs NAO - Cannes où il y avait d'un côté Anand+Shirov et de l'autre Kramnik+Adams. Il y avait aussi régulièrement Svidler et Grischuk qui jouait.

Chess 15 a fait durer cela une année de plus.

Le top 16 reste très difficile car le niveau est assez réparti et homogène: il a beaucoup d'équipes qui se valent à peu près alors qu'avant il y avait des supers monstres et de supers faibles.

Nous avons réussi à profiter de cette configuration en battant des équipes de notre niveau (Antibes) et plus forte que nous sans être inaccessible non plus comme l'était NAO:(Marseilles Echecs).





bravo à Vandoeuvre c'était une poule très serrée, très difficile.


Ref Brunico La disparition de Nao puis Chess XV est regrettable pour les joueurs pro dans l'ensemble, mais pas pour le suspens. Et dire que l'on ne voit plus DU TOUT de +2700 est également faux.
Mais tu as raison,le niveau est très homogène cette année, et une équipe forte va descendre. L'écart entre un Bischwiller (5ème de la poule basse) au top et Clichy ou Cannes (1ers ex aequo de la poule haute) n'est pas gigantesque.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité