France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 14 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Utiliser les deux mains??? par sumotori le  [Aller à la fin] | Arbitrage |

A-t-on le droit d'utiliser les deux mains pour jouer ?



Par exemple, lors d'un echange de dame, je prends la dame adverse avec ma main gauche, je bouge ma propre dame avec ma main droite et je tape la pendule avec ma main droite? est ce correct dans cet ordre?








oui et non Il faut jouer son coup avant d'appuyer sur la pendule. Cepedant l'une des mains (en blitz) peut rester en permanence au dessus de la pendule. Donc rien n'empeche d'utiliser les deux mains mais en respectant l'ordre et non simultanement


ins2677, le
Du moment que tu joues et tu appuis avec la même main tu peux changer de main à chaque coup -)


@Clerval "Cepedant l'une des mains (en blitz) peut rester en permanence au dessus de la pendule"


Je ne dirais pas comme toi. Puisque tu dois appuyer avec la main qui a joué, si ta main reste au dessus de la pendule tu ne sais jouer avec et donc tu ne peux appuyer avec... ;-)


ins2677, le
Il est interdit de laisser sa main au dessus de la pendule Nous le répétons aux enfants lors des tournois, alors -)


IDFX, le
vous ne répondez pas à la question Je pense que la réponse est oui, je l'ai vu assez souvent, je crois même avoir vu Karpov le faire sur une vidéo. Le règlement (art. 6.8.b des règles du jeu)dit: "Un joueur doit arrêter sa pendule avec la même main qui a joué le coup. Il est interdit à un joueur de laisser le doigt sur le bouton ou de le laisser "planer" au-dessus." L'esprit est clair: on ne laisse pas une main sur la pendule pendant que l'autre joue, donc dans le cas cité, on est en règle. Il n'est dit nulle par qu'il est interdit d'utiliser l'autre main, ou de changer de main. Et non, "l'une des mains" ne peut pas rester au-dessus de la pendule, justement, même et surtout en blitz


ins2677, le
si IDFX, on y a répondu.. Donc on peut jouer avec les 2 mains et je n'y vois aucun intérêt, mais il faut que la main avec qui on a joué le coup appuie sur la pendule...



ins4318, le
Je ne sais plus à quel joueur la mésaventure suivante est arrivée : il jouait contre Mecking, au temps de sa splendeur et donc avec une pendule mécanique. En zeitnot, Mecking maintenait fermement de la main le bouton de sa pendule enfoncé. Commentaire de son adversaire après la partie : "he's such an irrepressible player" ;-)


merci IDFX, le seul qui a compris la question! ok je suis peut etre pas tres clair, mais je parlais bien d utiliser les deux mains pour jouer le meme coup: j ai les blancs. je prends la dame noir avec ma main gauche, je bouge ma dame blanche sur la case ou etait la dame noire, et je tape la pendule avec la main droite. donc dans l'esprit, c correct, et honnetement en blitz c'est tres utile (je trouve!) mais on m a soutenu hier que je n avais pas le droit... donc si je peux trouver quelquechose d officiel ca me ferait plaisir! merci pour les reponses en tt cas!



oups, je bouge la dame blanche avec la main droite bien sur! 


et quand on roque ?? j'ai déja eu ce probleme en blitz : je roque en utilisant mes deux mains (pour chacune des pieces, en commencant par le roi mais presque simultanément) et là mon adversaire me dit que normalement je n'ai pas le droit de faire ca... HELP !!


@zenewbe Je ne suis pas arbitre mais j'ai toujours lu que l'on pouvait roquer avec une main sur le roi l'autre sur la tour du moment que la première pièce touchée est le roi car le roque est un coup du roi (pièce touchée...).





Bellamy, le
J'ai une question stupide : c'est si dur que ça de lire les règles du jeu ?


Article 4.1 : Chaque coup doit être joué d’une seule main.


Article 6.8.b) : Un joueur doit arrêter sa pendule avec la même main qui a joué le coup. Il est interdit à un joueur de laisser le doigt sur le bouton ou de le laisser "planer" au-dessus.


Il me semble que ces règles sont parfaitement claires.


Fin du post.


aie aie aie pas cool l article 4.1 .....
bon merci bien, pour la reponse


ins8911, le
sauf erreur....... Dans les commentaires du règle du jeu (chap 1-3 je crois) il st dit environ ceci:Tous les coups sont effectué d'une seule main....... s


ins8911, le
oups désolé fausse manip Sauf le roque !

Je n'ai hélas pas mon livre de l'arbitre sur ma table de chevet un collègue pourais confirmer ? avec la bonne citation si possible :-)



ins2656, le
on vient de publier un tres joli livre de l'arbitre, tout neuf, chez Olibris.


Bravo à Bellamy


Badisse, le
Alors une question con : Et pour le roque ? Si le joueur attrape simultanément le roi et la tour, il devrait donc logiquement pouvoir appuyer sur la pendule avec n'importe quelle main ! Non ?


Prise de pièces à deux mains A ce sujet, je me suis fais récemment sanctionner par un arbitre en tournoi rapide pour une prise de pièces à deux mains (je prenais la pièce adverse de la main gauche et déposais avec ma main droite ma pièce sur la case laissée libérée).

C'est évidemment contraire à l'article 4.1 : Chaque coup doit être joué d’une seule main.

Par contre, j'ai interrogé il y a quelques jours le DNA sur la possibilité pour l'arbitre du tournoi d'intervenir de lui même.

J'ai trouvé la réponse dans le livre de l'arbitre :
article B5 (jeu rapide)l'arbitre fera appliquer l'article 4 (déplacement des pièces) seulement si l'un des joueurs le lui demande.

Par contre, l'arbitre peut (doit) intervenir en partie longue.


est-ce que c'est vraiment grave ? je dis pas en zeitnot extrême (et encore avec les cadences modernes à incrément ce problème risque de déisparaître aussi), mais en pleine partie qu'est-ce que ça peut bien faire si à un moment on capture une pièce en utilisant les deux mains ou si on appuie malencontreusement avec la mauvaise main sur la pendule ? Quel préjudice cause-t-on à l'adversaire ou aux autres joueurs ? Quelqu'un peut-il m'éclairer sur le sens de cette règle ?


Bellamy, le
Réponses : Badisse : "Si le joueur attrape simultanément le roi et la tour"... Article 4.1 : Chaque coup doit être joué d’une seule main. Ça me donne d'ailleurs la réponse à ma question : le plus dur n'est pas de lire la règle, mais de la comprendre.


Fox : L'intérêt est évident. Il s'agit d'être certain que le coup est achevé lorsqu'on appuie sur la pendule, ce qui ne peut pas être garanti si le joueur utilise deux mains.


Badisse, le
Bellamy : "le plus dur n'est pas de lire la règle, mais de la comprendre" C'est bien beau de moucher les gens, mais attention au retour de baton. Clique sur ton lien et va relire l'article 4.4. Ensuite, on peut discuter.


Fox : L'intérêt est évident. Il s'agit d'être certain que le coup est achevé lorsqu'on appuie sur la pendule, ce qui ne peut pas être garanti si le joueur utilise deux mains.


Je suis peut-être un peu dur d'oreille, mais j'avoue que je ne comprends pas l'évidence. Je ne vois pas en quoi le fait d'appuyer d'une seule main sur la pendule "garantit" que "le coup est achevé" (qu'est-ce que ça veut dire d'ailleurs ?), et en quoi (dans l'exemple donné par sumotori) ce ne serait pas tout autant le cas à deux mains.



ins7047, le
je me demande si la regle est légale ????  Cette régle me fait penser que tout le monde ne peu donc pas jouer aux échecs , et qu'elle est donc discriominatoire ..... je pense en particulier aux handicapés ( j'en ai vu jouer en compétition), et que les parties en aveugles ne sont pas de parties d'échecs ...







Euh pour les aveugles... Pour avoir joué une fois contre un Maître israélien dans ce cas, c'est l'adversaire qui déplace les pièces sur l'échiquier.



Sinon, à part que je trouve cela plus élégant de jouer d'une seule main, c'est peut être pour éviter les enfumeries classiques en zeitnot, du genre prendre une pièce qui n'est exactement en prise, du moins a une case près...

Il me semble en effet qu'on visualise mieux et qu'on est plus à même de vérifier la légalité du coup lorsque le coup est joué séquentiellement et non pas simultanément avec les deux mains.

Enfin, bon, une idée comme autre.



Régles spécifiques scandien: il existe une page et demi de règles spécifiques pour les aveugles et handicapés visuels dans le livre de l'arbitre, page 16 et 17, voir le lien fourni plus haut par Bellamy. Cependant, il est vrai, je n'ai rien trouvé concernant les manchots mais c'est plutôt les joueurs ayant deux mains qui sont handicapés avec cette règle: il faut qu'ils s'habituent à ne jouer qu'avec l'une d'entre elles!
Pour les parties "en aveugles", ou à l'aveugle, le problème ne se pose plus, puisque les joueurs ne touchent pas les pièces: eux ils arrivent à jouer sans les mains!


Pour ma part, j'arrive même à jouer sans mon cerveau ...


Bellamy, le
@Badisse et @Fox @Badisse : tu as raison, sur la forme et sur le fond. L'insomnie de 3h du mat' explique le ton inutilement moqueur.

On peut effectivement se poser la question de savoir ce qui se passe pour un joueur qui contrevient à l'article 4.1 (pour le roque ou pour un autre coup, d'ailleurs). Eh bien je suppose qu'il fait ce qu'il veut, comme tu l'a dit. Mais si un arbitre passe par là, il se fait taper sur les doigts.


@Fox : En blitz, les joueurs (du moins ceux qui ne se sont pas encore fait engueuler...) qui jouent d'une main et appuient de l'autre sont toujours à la limite d'appuyer sur la pendule avant de lâcher leur pièce. Et quand le temps diminue, ils sont souvent du mauvais côté de la limite, ce qui bien sûr leur fait gagner du temps (et en fait perdre à l'adversaire). À moins que quelque chose m'échappe dans ton commentaire (j'émerge à peine :-) , ça me parait impossible en jouant d'une main ?!

Dans le cas de sumotori, ça parait impossible également, mais s'il appuie avec la main qui a enlevé la pièce adverse, il peut appuyer avant d'avoir lâcher sa propre pièce.


Personnellement, quand il m'est arrivé de reprendre un adversaire à cause de ça (c'est quand même rare : les habitués du blitz connaissent cette règle), c'était uniquement parce que ça lui faisait gagner du temps à mon détriment. J'ai toujours pensé que c'était à cause de ça, mais si tu vois une autre explication (celle-ci me parait largement suffisante) ?


ok pour le blitz évidemment puisque le gain de temps est évidemment un gros avantage. Mais je crois comprendre que cette règle s'impose également dans les parties longues. Sans vouloir évidemment jouer les anarchistes partisans du aucune règle aucune loi, je me demandais en quoi ça dérange qui que ce soit si par malheur un mec utilise les deux mains pour jouer (surtout maintenant avec les cadences Fischer où on n'est pas à quatre ou cinq dixièmes de seconde près dans un zeitnot, enfin j'espère). A part comme le dit ufuinsist le souci d'une certaine élégance (mais alors là il faudrait revoir beaucoup de règles sur les comportements sociaux à tenir lorsqu'on vient faire un tournoi d'échecs, et je doute que la souplesse du geste à une main soit une priorité par rapport par exemple au fait de se laver plus d'une fois par semaine ou de ne pas essayer ses mains pleines de morve sur le rebord de la table après s'être mouché etc.), je ne vois alors pas l'intérêt de cette règle.


Oui c'est difficile d'imaginer une autre raison que pour répondre aux crises de temps Les comportements abusifs ne sont pas morts, par exemple en Zeitnot, on voit encore souvent des gars bousculer les pièces et les ramasser après avoir appuyé sur la pendule...


Que disent les règles à ce sujet ?




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité