France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 14 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
La nulle de salon, encore et toujours... par Vi***nt**2012 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |

Afin d'alimenter le débat - toujours passionnant - de la nulle de salon, je vous livre ici à titre d'exemple la partie de la ronde 9 du tournoi d'Istanbul, l'"Atatürk International Women Masters Chess Tournament". Hou Yifan avait besoin d'une nulle pour assurer sa première place.

Et au risque d'en choquer certains, je trouve cette "nulle de salon" parfaitement légitime. En effet, sa position au classement faisait qu'elle n'avait plus qu'à "assurer" sa première place par une nulle. Et au même titre qu'une équipe de football qui fait tourner le ballon dans les dernières minutes, Hou Yifan a joué sans vraiment jouer. Cette nulle est tout simplement le dernier kilomètre d'un coureur cycliste échappé, sûr de sa victoire au bout de la ligne droite. N'oublions pas les 8 rondes précédentes, avec ses "cols", ses attaques et son peloton en "chasse-patate".

Ma conclusion : Il existe des nulles de salon pavées de bonnes intentions, et je ne veux pas voir disparaître ces nulles-là.


VincentB, militant










Jusqu'à preuve du contraire, son adversaire n'est pas obligé d'accepter et continuer à jouer en espérant la "peur de gagner".

Et dans certains cas, un des deux joueurs peut avoir besoin d'une nulle et l'autre d'une victoire. Ce n'était peut-être pas le cas dans cette partie.


Oui mais... en ce cas pourquoi jouer 15...Ch5 et 16...Cf6 ?


Sans compter qu'après 17.Df3, il n'y a pas de nulle "sur l'échiquier", vu que la position n'est pas encore répetée 3 fois.




VincentB, le même que tout à l'heure.


d'accord avec VincentB le fait est qu'il lui suffisait d'une nulle. à son adversaire donc de se battre pour le gain ! on ne peut pas l'obliger a jouer, et de toute facon on peut penser que ca 1ere place est due a sa combativité, ce qui signifie un bon état d'esprit !


Ca me semble logique pour son adversaire, une nulle avec les noirs contre une joueuse un peu plus forte, ça lui fait la moitié des points, rien de honteux ....


non rien de honteux... ca montre juste un manque d'ambition...




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité