France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 13 September 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Vers des commentaires graphiques de parties : par Ni***au**6913 le  [Aller à la fin] | Informatique |
des Flèches, des Couleurs... et après ?

Avec l'utilisation massive du web par tout un chacun, la diffusion de parties ou de cours d'échecs semble se tourner de manière irrémédiable vers un support de type vidéo sur Internet.

Comme exemples qui montrent le réél engouement de la communauté échiquéenne pour cette évolution on peut citer le service commercial proposé par le site http://www.chesslecture.com/, ou encore le site personnel de JMC (http://www.jmc-echecs-videos.com/).

Plus généralement, on veut pouvoir 'suivre' une partie d'échecs de manière agréable au moins dans une interface graphique de type ChessBase ou ChessAssistant.

J'ai le souvenir d'un étudiant d'une de mes promotions me dire que je n'étais pas un 'vrai' joueur d'échecs parce que j'avais besoin (mais aussi envie) d'un échiquier pour regarder les parties publiées dans Europe-Echecs! Il m'avait été impossible de lui expliquer que non seulement c'était un exercice pénible pour le cerveau d'essayer de suivre une partie sans voir les coups sur un échiquier mais surtout en fait qu'il était beaucoup plus agréable de 'voir se dérouler la partie' (et aussi de toucher les pièces...).



L'idée d'employer des 'commentaires graphiques' est une idée que je trouve vraiment très belle. Sous ChessBase et Fritz par exemple on peut ajouter des flèches colorées d'une case à une autre ou encore colorer les cases elle-mêmes. Malheureusement cette pratique est encore méconnue et en tous cas encore assez pauvrement exploitée.

ChessBase et Fritz supportent trois couleurs pour les flèches et les cases colorées et la documentation donne les conseils d'emploi suivants (disponibles par exemple ici) :

Flèche

  • Verte : pièce défendant ou contrôlant une case
  • Jaune : pièce attaquant indirectement une autre pièce, coup envisagé, ou manoeuvre de plusieurs coups envisagée
  • Rouge : attaque ou menace

Case coloré

  • Verte : une case forte ou une pièce importante
  • Jaune : groupement de cases (e.g. colonne ouverte, les 4 cases centrales, ...)
  • Rouge : une case faible ou une pièce attaquée

De plus, on observe souvent sur des diagrammes une flèche qui a pour origine une case libre et pour destination une pièce pour indiquer le dernier coup joué.

Le site chesslecture.com déjà cité plus haut utilise aussi des flèches de couleur bleu, sans qu'on sache vraiment à quoi cela correspond.



A partir de là, les gens curieux peuvent trouver d'autres besoins à spécifier (il n'y a pas à chercher midi à 14h, les annotations utilisées sous forme de symbôles nous fournissent plein d'exemples) : un coup qui empêche un coup planifié par l'adversaire, avec attaque, avec initiative, avance de développement, les blancs ont l'avantage, position peu claire, ...



Questions :
Vous servez vous des annotations graphiques existantes dans ChessBase ou dans un autre logiciel ?

Vous êtes vous déjà retrouvés en situation de vouloir mettre un commentaire bien précis mais de ne pas trouver comment faire graphiquement ?

Connaissez-vous d'autres notations existantes ?

Avez-vous déjà réfléchi à ce genre de questions ?



Proposition de "brainstorming" : imaginez des notations graphiques en leur associant éventuellement de nouvelles couleurs pour exprimer des commentaires de parties . N'oubliez pas de justifier vos choix en donnant si possible des raisons assez 'naturelles' qui viserait à faire l'unanimité. Bien que cette suggestion soit des plus sérieuses, n'ayez pas peur de proposer les idées les plus insolites ou les plus saugrenues (bien sûr cette recommandation est superflue, tant je connais la sagacité habituelle des intervenants du forum ;)), rappelons que le but d'un brainstorm est de faire émerger des idées, pas encore de les accepter!















Intéressant Je trouve ce sujet vraiment intéressant...



Petite anecdote en club :

Pendant un cours, on étudiait certaines finales de tour. Pour noter les solutions données par le prof, plutôt que d'écrire à côté les coups à jouer, j'avais fait des flèches sur le diagramme pour représenter les déplacements successifs que la tour devait faire.

Un fort joueur (par rapport à moi en tout cas) qui se trouvait à côté avoua alors qu'il trouvait mon idée bonne. En effet, il est souvent plus pratique de se souvenir d'un schéma que d'une suite de lettres, et avec un schéma on voit sans effort ce qu'il y a à comprendre.



Tout ça pour dire qu'en tant que joueur débutant/progressant, je trouve que l'utilisation plus systématique de codes graphiques serait une très bonne chose : flèches, cases colorées, et peut-être d'autres choses aussi :

par exemple un cavalier (et/ou toute autre pièce) un peu transparent, pour indiquer qu'une case ferait un très bon avant-poste pour un cavalier, etc...



Cela irait bien avec l'idée qu'un dessin vaut 1000 mots, surtout aux échecs où il me parait souvent important de comprendre comment telle pièce influence l'échiquier, plutôt que de me souvenir d'une liste de variantes.


Plaisant Je trouve en effet que le visuel permet d'aider à comprendre assez rapidement une 'idée'. Des fois j'ai rencontré des joueurs qui restaient très fidèles à des supports "austères". Je pense que chacun a le choix de préférer sa façon de voir dérouler le jeu. L'apport des graphiques est une aide supplémentaire et qui est somme toute assez pratique et conviviale. Quel plaisir de voir une partie commentée avec quelques couleurs pour illustrer. Les vidéos sont pas mal aussi. Enfin, je dirai qu'il n'y a pas un support qui est mieux qu'un autre : c'est un choix personnel. Mais la diversité peut faire jaillir des idées de présentation et si cela répond ou tout simplement fait plaisir à un joueur alors on peut dire que la méthode est "gagnante".


D'autres signes graphiques ? Croix, ronds, ...
Plutôt que d'avoir toutes les flèches et cases affichées simultanément, on peut imaginer l'illustration d'un plan en plusieurs étapes (affichage du trajet de la pièce 1, puis de la pièce 2, avec au final affichage en transparence comme proposé au dessus des positions rêvées des pièces) en naviguant avec les flèches directionnelles au sein de la "variante graphique" qui aurait même statut qu'une variante "classique"


Je vais essayer de prendre un peu de temps pour réaliser un schéma pour chaque grande variante de mon ouverture préférée, comme ça je pourrais voir quels symboles me servent, et quels types de symboles me manquent...


D'ailleurs, si en parallèle d'autres sont près à prendre un peu de temps pour faire de jolis schémas à propos d'une ouverture, je serais très curieux de les voir !


Utilisation pour illustrer une étude Pour cette très jolie étude de Yochanan Afek,

(Attention pour ceux qui n'utilisent pas IE il faut cliquer sur l'avant dernier choix 1976-2 dans la liste déroulante)

j'ai utilisé avec chessbase :

- la colorisation en rouge des cases interdites au Roi Blanc, (elles forment un mur)

- un chemin pour le roi Blanc fait de flèches vertes qui représente la seule variante où les Blancs peuvent annuler (donc la solution de l'étude. Le Roi Blanc ne peut dévier de ce chemin.

- Le chemin pour le Roi Blanc tentant mais qui perd.


Toutes les études ne se prêtent bien sur pas à une mise en scène graphique aussi parlante.


Rectif de détail Pour ceux qui n'utilisent pas IE (qui est l'explorateur souhaitable pour visionner ces études), il semble qu'on atterrisse tout de même sur la bonne étude, mais si on doit cliquer c'est sur l'avant dernière étude qui est 2007-2 et non 1976-2.


WINK est très chouette aussi pour commenter des démos http://www.debugmode.com/wink/


Description de plans ou manoeuvres de pièces Le principal manque que j'ai ressenti à l'utilisation de ChessBase et des fonctions de commentaires graphiques est:

1. la possibilité de numéroter les flèches selon son propore choix (plusieurs flèches pourraient avoir le même numéro pour indiquer que les différentes manoeuvres décrites font partie d'une même phase d'un plan plus global).

2. paramétrer la couleur des flèches et des cases (on peut, après tout, se faire sa propre nomenclature de couleurs, sans défaire celle proposée par ChessBase).


Ceci permettrait de décrire visuellement un plan de jeu mettant en oeuvre des manoeuvres de plusieurs pièces.


La proposition de Sisyphus de disposer de croix et de ronds est également à retenir.


@bulgroz : Un programme fait tout cela Avec le fabuleux programme Wilhelm (de Wilhelm Steinitz je pense, c'est un programme allemand qui supporte allemand et anglais), on peut avoir des flèches et des cases de toutes les couleurs et aussi écrire du texte dans les cases et bien sur numéroter ce que l'on veut.

A titre d'exemple dans le lien sur l'étude d'Afek que j'ai donné plus haut j'ai mis un graphique produit par Wilhelm pour la même position.

A noter que ce programme est d'abord conçu pour tirer le meilleur parti des EGTB 5 pièces.



@Nicolaus Ton fil a t'il un rapport avec cette interview ?
Avons nous servi de cobayes ?




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité