France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 10 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Festival de Nancy par jncool le  [Aller à la fin] | Actualités |

Plusieurs intervenants du site sont présents, Bordille alias Yannick Gozzoli en grande forme avec 2,5 sur 3, et bien d'autres!

www.echecs54.free.fr Parties en direct pour les tournois de GMI et MI!




mercredi - ronde 4 Superbes affrontements ce mercredi à Nancy au conseil général : Dans le A, Bauer tente une ouverture à double tranchant pour détrôner le leader Gozzoli, mais celui-ci réagit parfaitement et atteint une position gagnante. Finalement le GM français finit par arracher la nulle. Gozzoli mène donc toujours le tournoi avec 3/4, et doit encore marquer 2,5/5 pour obtenir la norme de GM. Dans une autre partie qui a duré, Nezar développe son habituel jeu solide et parvient à contenir le très fort GM Russe Landa. Il doit encore marquer 2/5 pour obtenir la norme de MI. La troisième partie décisive voit le Canadien Roussel-Roozmon tomber dans un piège tendu par Guliyev. Et enfin Sikula triomphe de Miladinovic malgré une position plus que douteuse au sortir de l'ouverture.



Dans le B, Berend a le vent dans le dos et remporte sa 3e partie de suite, cette fois contre l'alsacien Genzling, tandis que le pauvre Alain Fayard poursuit son chemin de croix avec une 4e défaite. Berend, Gladyszev et Ramesh sont en tête avec 3/4.



Les joueurs à 100% dans les autres tournois : Delorme 4/4 dans le C, Billon 4/4 dans le G, MonpeurtF 4/4 dans le K, Nolot 4/4 dans le L et Michel 4/4 dans le N.



Courage pour la deuxième journée à deux rondes demain jeudi 21 février !


allez mouss j'espère malgré ta défaite de ce matin que tu pourras faire 2/4 pour enfin obtenir ta dernière norme et le titre de MI que tu mérites d' avoir depuis longtemps.





ronde 7 vendredi Vendredi 22 février 2008 : Ronde 7 à 14h.
Les têtes de série 1 et 2 de chaque groupe se sont affrontées hier. Dans le A, Landa attaque sans compromis la scandinave Dd6 de Bauer en sacrifiant tous ses pions ! Momentanément le GMI lorrain a une pièce de moins mais six pions de plus !! La partie s'achève finalement par un échec perpétuel. Deuxième belle performance de Riff dans le tournoi qui accroche le scalp du GM Guliyev après celui du GM Miladinovic. Au classement, Bauer reste seul en tête avec 5/7.
Dans le choc du B, Gladyszev bat Ramesh et prend donc seul les commandes du tournoi. Delorme bat le jeune messin Pucher et n'a plus que 1,5/2 à marquer pour la norme de MI. Spielmann bat le MI Berend, ce qui lui permet de conserver des espoirs (2/2 nécessaires). Idem pour Paci qui bat Genzling. Fayard marque enfin un point (contre la joueuse indienne), grâce à une superbe combinaison finale.


ronde 9 et fin Tournoi A : les deux normes de GMI ratées !
Le Canadien Roussel (qui doit gagner pour la norme) pousse le Lorrain Bauer dans une finale de tours avec un pion de plus mais le français annule finalement et empoche le gain du tournoi avec 6,5/9 (devant le Russe Landa qui bat Guliyev et termine à 6/9). Catastrophe pour le Marseillais Gozzoli : alors que la nulle lui suffisait, il se fait écraser par le Serbe Miladinovic en 16 coups !



Tournoi B: Norme de MI pour le joueur de Clichy Axel Delorme ! (cliquez ici pour le certificat) suite à sa nulle contre l'indienne Ramaswamy. Le local Spielmann échoue en annulant contre Fayard. Après sa défaite surprise hier, le Russe Gladyszev trouve les ressources pour battre le Luxembourgeois Berend aujourd'hui et reprendre la première place. Le podium final est donc Gladyszev, l'indien Ramesh (qui bat Genzling pour atteindre 6,5/9 également) et Delorme 6/9.



A noter que le vainqueur du tournoi A, Christian Bauer, a enchaîné sa longue partie (de 9h à 14h15) contre Roussel (une finale compliquée), puis quelques minutes après et sans pause, une simultanée contre 17 adversaires ! Finalement il remplit le contrat de remporter ses 17 parties en 1h45 et la remise des prix a pu débuter à 16h précise !!



Les grilles finales des 14 tournois sont à jour à la page des résultats. BRAVO aux 14 vainqueurs et à tous les autres joueurs : encore aucun abandon de tournoi cette année !



Tournoi A : GMI Bauer

Tournoi B : MI Gladyszev (Russie)

Tournoi C : Sondermann (Allemagne)

Tournoi D : Brethes

Tournoi E : Delorme L

Tournoi F : Hajenius (Belgique)

Tournoi G : Billon

Tournoi H : Le Gall

Tournoi I "Roger Turboust" : Collet

Tournoi J : Monpeurt C

Tournoi K : Monpeurt F

Tournoi L : Nolot C

Tournoi M : Veetaseveera

Tournoi N : Michel



Revenez faire un tour sur http://http://echecs54.free.fr ces prochains jours et prochaines semaines, car de nombreuses photos, vidéos et parties seront ajoutées !

Et peut-être à l'année prochaine ...

Christophe PHILIPPE




Dommage pour Gozzoli mais superbe attaque de son adversaire , Miladinovic !
Ceci dit, quand on cherche la nulle (pour la norme), c'est particulièrement courageux de prendre les pions empoisonnés dans ce type d'ouverture.
Respect !




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité