France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 11 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Ivantchouk par Cl***al*12167 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Roi de la nulle, c'est étrange pour un joueur réputé pour ses parties sur le fil du rasoir...





Quant on voit l'énergie... Et le travail qu'il faut pour battre les tous meilleurs, il n'y a rien d'étrange.


Ivantchouk a beaucoup joué et beaucoup gagné mais contre des joueurs ayant un niveau un poil en dessous de ceux du Corus ou du Mémorial Tal.


Un peu de lassitude peut-être quant on voit le nombre de tournois qu'il a joué en 2007... Un peu de vacances lui ferait peut-être du bien histoire de recharger les batteries.


il avait peut être assez de capacité contre les joueurs un poil plus faible il avait peut être assez de capacité contre les joueurs un poil plus faible, mais ne joue ptet pas d'assez bonnes lignes contre les joueurs très haut niveau que voila, et donc s'acharne a annuler pour limiter les dégâts...

je n'ai pas vu ses parties mais ptet mon explication est bonne.... ?


ref weakman J'ai des doutes...

Tchouky, amha, connaît énormement la théorie et est capable de jouer toutes les grandes variantes.

L'explication de son insuccès relatif à ce niveau doît être recherchée ailleurs. Peut-être les nerfs ?


L' age aussi peut être. Il n'est pas encore hyper vieux certes mais à l' âge qu'il est il doit être moins fort qu' auparavant, et en plus il a énormément joué l' année dernière faudrait qu'il fasse une pause je pense comme l'a dit Uther.


bon, je m´y colle Ivantchuk a atteint ses limites.


Deux joueurs invaincus dans le Corus A Adams et Ivantchouk : 18 parties jouées et ... 17 nulles (ont-ils joué ensemble au fait ? dans ce cas, enlevez un). Et encore, Adams a brisé le charme hier en battant Van Wely !


Je pense qu'après des résultats très moyens il gère, il a essayer contre Kramnik qui a quand meme obtenu la nulle tranquillement.
Hier il a rater le gain sinon c'est vrai qu'il a plutot jouer la nulle dans les autres parties ...


On peut trouver 10000 raisons pour ca... Mais le fait est que c etait le joueur le plus actif en 2007 donc a la limite c un exploit sil ne perd pas .


Il a quand même sorti une nouveauté sur la CarKahn avec les Noirs face à Anand. Il a raté le gain face à Mamed. Certes, il fait beaucoup de nulles. Mais ce n'est pas un "annullator" comme Leko il y a quelques années.


ins4672, le
Joue à sa place... On peut pas battre des joueurs du calibre qu'il rencontre tout le temps.

Jtrouve ça assez énervant les jugements vite faits "roi de la nulle".

A ce niveau toujours beaucoup de nulles, c'est bien normal, tout le monde est très fort et très difficile à battre, on peut pas les surprendre tout le temps.


Bah là il a gagné  Non?






oui mais c'est Elajnov qui a refusé la répétition de coups,non? sinon c'était nul :-)



ins4318, le
C'est curieux, je trouve, le nombre d'interventions concernant Ivanchuk, dans le sens : "ouais, il score contre les poireaux, contre les cadors il n'assure pas, il est vieux, il vaut pas son classement".



Regardez son palmarès...


J'aimerais bien être poireau à plus de 2600 ;-) 


ins736, le
plus de 2700 


Je ne suis pas exigeant ... 


Ivantchuk sur le fil du rasoir ? Je le vois plutôt comme le joueur le plus classique du circuit, donc naturellement celui qui fait le plus de nulles à haut niveau. Quand il aligne les victoires c'est sur sa supériorité technique, mais sa prise de risques est l'une des plus faibles parmi les joueurs actuels.


ins4318, le
Ivantchuk est passé par l'école Botvinnik, c'est pas pour rien qu'il a une technique impeccable. Botvinnik le décrivait d'ailleurs comme l'un des joueurs les plus doués qu'il ait vus.



Mais c'est vrai qu'il est irrégulier. Quand il est en forme, il gagne Linares devant Kasparov, ou gagne à peu près tous les tournois avec des scores impressionnants, comme l'an dernier. Quand il n'est pas en forme, il fait des nulles et "retombe" à 2755 voire même sous les 2700 comme il y a qq années.



Il est hautement considéré par les meilleurs. Suffit de voir ses parties.


eh ben Docteur Pipo est sombre ces derniers temps...


Ah ah bien vu Esoxlucius ! 


ins25, le
huuuuuuuuum Ivanchuk, joueur classique, on aura tout entendu... Adams, Kramnik, Leko et Gelfand, pour ne citer que des joueurs présents à Wijk, sont de très loin plus classiques que lui.

Ivanchuk a certes une très bonne technique mais il reste très porté sur l'initiative et l'attaque, plus que la moyenne en tout cas.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité