France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 23 August 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
L'avenir des clubs par poker le  [Aller à la fin] | Clubs |
Dans les annees 80, le seul endroit pour un joueur d'echecs de trouver un adversaire, c'etait le club... reunion une fois par semaine...En effet, les bases de donnees, l'email, Skype et les logiciels d'echecs n'existaient pas.

Aujourd'hui, a domicile, on a tout pour s'entrainer et jouer...Les clubs doivent se reformer autour du theme de la "3eme mi-temps" ... une ambiance chaleureuse avec bar, restauration, projection de DVD sur le theme du jeu, cours offert avec GMI, organisation de soirees resto .etc... le debat est lance !





Pas d'accord, Je n'ai pas joué en club l'an passé car il n'y a rien d'intéressant dans la ville (Sherbrooke, Québec), de mon point de vue en tout cas. Bref, avec le temps je me suis rendu compte que ça me manquait vraiment, d'entrer dans un club et de pousser des vraies pièces en bois sur un échiquier avec un adversaire humain. Alors même si on ne me propose pas de bar, DVD et autres, je continuerai de franchir la porte d'un club à mon retour en France ^^ C'est probablement pareil pour beaucoup de joueuses et joueurs..


midi, le
Bonjour J'ai pris une licence B temporaire au club le plus important de Toulouse en Octobre et j'ai eu la mauvaise surprise de me retrouver dans une salle vide régulièrement. Deux pelés et un tondu de temps en temps... Dans les années 80 on se bousculait presque au premier étage de la cafeteria Flunch et on prenait le café dans une ambiance en pleine ville. C'est quand même pas 3000 personnes dans le monde qui font rouler une souris sur un bout de tapis qui vides les salles ? Rien qu'en France il y a plus de 50000 licenciés et c'est loin d'être un record mondial.


midi :entre 1500 et 3000 sur chess base à un temps t. C'est très différent.

Si on considére que la moyenne des joueurs jouent

3 heures par semaine (type club) on obtient plus
de 100 000 joueurs dans le monde sur
chessbase.Sans compter les autres sites
(yahoo,icc,...).

Vraisemblablement des millions en tout.



les clubs ne m'attirent plus Dans les clubs on retrouve toujours les mêmes joueurs et on a vite fait le tour. Les forts joueurs souvent ne viennent que pour des compétitions par équipes. D'autre part, j'ai pas envie de faire des km, d'aller en club le samedi aprés midi ou le soir, j'ai une vie de famille...L'avantage d'internet c'est à n'importe quel moment de la journée de trouver un adversaire et de pouvoir aussi jouer des parties en différées. Ca me permet aussi de pouvoir faire d'autres loisirs. Quand à la compétition, je préfére faire un tournoi mais bon bloquer une semaine pour jouer, c'est pas trop le top. Donc c'est si la compét me manque trop


midi, le
Casepion L'approche mathématique n'est pas négligeable en effet mais quand je me pointe sur la carte mondiale Chessbase dans la région où j'habite actuellement... je retrouve à peu près la même ambiance que dans le club. Ton approche est toutefois intéressante et demande peu être un approfondissement.


@midi Sachant que je suis dans ton club (et souvent connecté sur playchess) Je suis du même avis que toi (c'est pour ca que je n'y vais plus souvent)


je partage l'analyse avisée de Clerval Dans le monde où l'on vit, il est facile de jouer en dilettante sans se déplacer (pas de trajet auto) en conservant un confort au moins identique (l'avantge d'être chez soi)
Il reste bien sûr le contact humain et l'envie de vraies de compétitions (que je ne décèle passur Internet, trop inhumanisé), que l'on perçoit encore dans les compétitions interclub ou en open, ou même par quelques activités de bénévolat en dehors du jeu lui même....


@gipc Je suis d'accord avec le fait que le côté humain disparait (bien que dans le jeu en différé ou jpc on peut faire des connaissances). Mais je crois que c'est le probleme général d'internet. Pour reprendre un exemple le Quid ne parait pas cette année (90% des salariés licenciés, contrat avec l'editeur rompu) à cause de la chute libre des ventes (wikipedia a été mise en cause)


Moi j'aime aller dans mon club C'est vrai qu'il n'y a pas toujours foule, loin de là, mais c'est le contact humain qui m'interresse le plus.

Pour moi, rien ne vaut une bonne analyse au club après une partie avec son adversaire et quelques "spectateurs commentateur";

c'est truffé d'erreurs certe, ponctué aussi la plupart du temps de mauvaise fois ("là je suis mieux c'est évident"), mais un jus de chaussette servit dans un gobelet en plastique et le cul posé sur une chaise pas trés confortable ont pour moi 1000 fois plus de saveur que la froide analyse certe plus exact d'un Fritz devans l'écran de mon ordinateur.


Il faut vraiment que j'arrète de faire des phrases à ralonge moi car à la relecture c'est pitoyable !

Peut être que je devrais essayer à jeun ;-)


Orouet, le
d'accord Noeils pour moi le jeu d'échecs ( comme la musique ) est un prétexte pour aller vers les autres.
Il y a bien quelques samedis où je me force , mais le café est excellent et servi dans de vraies tasses...


Il y a de vraies tasses chez nous aussi, mais l'evier dans lequelle elles sont censées être lavées est dans un tel état que je préfère ne pas m'en approcher....

Sinon samedi j'ai découvert en plein milieu d'une partie ultra gagnante (3 pions d'avances en finale dont 2 passés), qu'un club de TAM TAM résidait dans la salle juste à coté de la nouvelle adresse du club de Reims.....
BR>Là, ca m'a paru moins conviviale d'un coup et j'ai réussi à perdre ma partie.....sniff


Internet... Supprimons toutes ces technologies et retrouvons les ambiances des salles remplis de joueurs devant des bouts de bois...

A mon sens, ça me parait bien délicat de revenir en arrière... Et comme dit plus haut, tellement plus efficace de trouver un adversaire en ligne qu'en live...


poker, le
la desertion des salles des clubs vient, plus, du probleme de l'ambiance... pas ou peu de feminines :-( chacun vient pour demontrer sa force de jeu... peu enclin aux cours en live et gratuits... les cadors... Et, souvent, vous avez le probleme de ceux qui se gargarisent de la perte au temps, du niveau de jeu du moins fort qu'eux, etc... toujours un commentaire desagreable... Alors que via internet... c'est la tranquillite...


Orouet, le
Il est bon que ce fil remonte... je connais même des joueurs qui viennent au club sans forcément avoir envie de jouer, de progresser... juste pour le plaisir de se rencontrer, de partager sur les échecs (actualités, tournois, informatique...)
Il est vrai qu'il s'agit souvent d'anciens, de retraités, mais ne sont-t'ils pas l'âme même d'un club ?


El cave, le
c'est vrai ça me rappelle mon premier club où il y avait deux octogénaires très sympas qui venaient toutes les semaines et qui jouaient pas mal du tout même si ils ne disputaient plus de compétitions. Ils jouaient entre eux mais aussi avec les petits jeunes qui arrivaient, c'est marrant de se dire que l'on rencontre quelqu'un qui a joué en simultanée contre Alekhine (ça me rappelle le fil avec les "Kasparov number" à propos).


El cave, le
par ailleurs, s'agissant de la "tranquillité" j'ai eu droit à beaucoup plus de commentaires désagréables sur internet que dans les clubs, sans parler des insultes sur certaines zones de jeu mal famées!


Si c'est la tranquillité et la convivialité que tu cherches Moi c'est à l'AJEC (et à l'ICCF ) que je les ai trouvés

Des adversaires aussi courtois , et aussi gentils , je n'en ai trouvé nulle part ailleurs


poker, le
Que venez vous chercher au sein de vos clubs ? En definitif...




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité